INTERVIEW DE YVES DIBA ILUNGA

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Yanne
U15
U15

INTERVIEW DE YVES DIBA ILUNGA

Message par Yanne »

Attaquant international congolais - Yves Diba Ilunga : « A Narjan, j'ai progressé sur le plan tactique »

On l'avait surnommé « l'Ours », au pays. Renard des surfaces, l'attaquant international, Yves Diba, évolue à Narjan, en Arabie saoudite. Pour ses trois premiers mois, il a inscrit six buts et trois passes décisives en dix matches. Cette performance lui a permis de prolonger son contrat d'une saison et de bénéficier, désormais, de la confiance du prince saoudien. Interview exclusive.

Les Dépêches de Brazzaville : Yves Diba, vous revenez de la préparation, en République tchèque, avec votre club. Etes-vous déjà à pied d'œuvre ?
Yves Diba Ilunga : Le championnat a déjà débuté. Et nous avons perdu, le vendredi dernier, contre la formation d'Al Riad, par deux buts à trois. J'ai marqué le deuxième but. Mon compteur de cette saison indique déjà un but en deux matches.

L.D.B. : A Kinshasa, on vous reprochait de rater beaucoup d'occasions nettes de but... Vous vous êtes amélioré à Narjan ?
Y.D.I. : Bien sûr, je marque au moins trois buts ou quatre buts sur cinq occasions... A Kinshasa, je marquais les plus difficiles et ratais les plus faciles occasions. Il me fallait un réglage de concentration. Malgré cela, j'ai marqué des buts en peu de matchs, trente-trois buts en quarante-trois matchs avec V.Club. Je pense que je méritais un autre traitement par rapport à celui que m'a réservé le peuple kinois.

L.D.B. : Qu'avez-vous gagné de plus à Narjan après avoir quitté V.Club ?
Y.D.I. : A vrai dire, le bagage accumulé dans V.Club a beaucoup contribué à ma réussite à Narjan, notamment sur le plan physique et mental. Mais ? J'ai plus progressé sur le plan tactique.

L.D.B. : Etes-vous d'avis que les joueurs locaux manquent de discipline tactique ?
Y.D.I. : Tous les joueurs locaux n'accusent pas de lacunes... En quelques mots, la discipline tactique se résume à l'assimilation des consignes et le positionnement sur terrain en fonction du système de jeu donné.

L.D.B. : Y a-t-il d'autres congolais dans le championnat saoudien ?
Y.D.I. : Je suis actuellement le seul congolais à évoluer en Arabie saoudite. Mais, je me bats afin que d'autres Congolais me rejoignent ici.

L.D.B. : Vous êtes actuellement en Arabie Saoudite, mais avez-vous des ambitions pour rejoindre un bon championnat européen ? N'y a-t-il pas pas de contacts dans ce sens-là ?
Y.D.I. : Oui, j'ai eu beaucoup de contacts sur le vieux continent et même en Afrique, précisément, Spartak Nalchik (Russie), Vojvojina (Serbie), Malines (Belgique), Le Mans (France), Zamalek (Egypte) ; et un agent m'avait parlé d'une équipe de D2 en Italie. J'attends la fin de mon contrat pour décider.

L.D.B. : Vous avez finalement joué un match entier avec les Léopards, le 11 août, contre l'Egypte. Vous avez même été buteur. Avez-vous un commentaire par rapport à cette première titularisation ?
Y.D.I. : Je remercie ceux-là qui m'ont mis sur terrain avec bénédiction. Merci surtout à tout le staff technique pour m'avoir fait confiance.

L.D.B. : Comment avez-vous vécu l'absence des joueurs convoqués en Egypte ? Le climat était-il serein ?
Y.D.I. : Oui, il y avait de la sérénité. En tout cas, je me suis senti en famille avec ces retrouvailles. Aucune absence n'a pesé sur le groupe, et on n'a pas été si mauvais avec les trois buts marqués. Il il faut noter deux occasions nettes qu'on a ratées par Blaise Lelo Mbele (la transversale) et Matumona Roum. On serait à 6-5. Mais hélas !

L.D.B. : On voudrait sanctionner les absents. Qu'en dites-vous ?
Y.D.I. : A mon avis, on devrait leur accorder une seconde chance ; on a besoin de tout le monde.

L.D.B. : Les Léopards ont encaissé six buts. Il y a des réglages à faire en défense et peut-être dans la récupération... Un commentaire ?
Y.D.I. : Je crois que le staff technique y veille... Certes, les joueurs présents sur le terrain sont passés à coté de leur forme, c'est le foot. N'oubliez pas que certains d'entre eux sont arrivés le jour même du match et le groupe des locaux a fait escale en Afrique du sud avant de remonter au Caire; ce sont des humains, ils devraient donc être très fatigués.

L.D.B. : Comment entrevoyez-vous le match du 5 septembre prochain, à Lubumbashi, chez vous, à la maison (en tant qu'ancien de Lupopo) ?
Y.D.I. : C'est une bonne occasion d'évoluer dans mon fief...cela doit être une motivation supplémentaire pour moi si je suis appelé ; on attend la liste.

Interview réalisée par Elie-Pierre
Répondre