Léopards: Le chantier de la défense
Vendredi, 03 Septembre 2010 02:06
De tous les secteurs de l'équipe, la défense reste le plus gros chantier.
En deux matches amicaux, la sélection a pris 8 buts. Deux face à l'Arabie Saoudite et six face à l'Égypte. Cela s'est sans compter les cinq pris par la sélection des locaux en Egypte. A la décharge de ces équipes, les circonstances étaient largement défavorables. En Autriche, c'est une équipe qui avait joué la veille donc épuisé mais qui a su bien joué. En Égypte, c'est un groupe fortement amoindri avec une défense montée à l'emporte pièce qui s'est vu affronter une équipe surmotivée.
Lorsque l'on regarde le parcours des léopards en 2008, la défense des léopards n'a pas pris tant de buts que ça. A la fin du premier tour, la sélection avait pris six buts pour six matches soit une moyenne d'un but par match. Quatre de ces buts ont été pris lors des trois derniers matches. Comme quoi, la défense n'était pas si mauvaise que ça. Pourtant quelques incertitudes méritent d'être pris en considération.
La santé des joueurs
La charnière centrale que nous nous sommes habitués à voir de Sami et Mongongu peut porter quelques doutes. En effet, Sami a connu un long passage à vide pour cause de blessures. Il a plutôt mal démarré sa saison avec son club (Nancy). Pablo Correa n'étant pas satisfait de ses prestations l'a mis sur le banc lors de son dernier match de championnat. Le cas de Mongongu est plus différent. L'arrivée de Peter Hansson (transféré de Rennes) pour renforcer une défense considérée encore jeune à Monaco est sensé envoyer Mongongu sur le flanc dans les plan de Guy Lacombe. Seulement, Mongongu refuse d'évoluer sur le flanc et se retrouve ainsi sur le banc après la deuxième journée. Ilunga et son club aussi connait un début de saison fort mitigé: bon dernier après trois matches prenant au passage neuf buts. Au pays, Gladys Bokese a connu une saison difficile. Beaucoup pensent qu'il ne devait même pas se retrouver sur la liste des sélectionnés.
L'entente des joueurs
Il est clair que le nucleus des joueurs de Mazembe se connait déjà. Vu que Mongongu et Sami ont déjà évolué, l'entente ne devrait pas posé problèmes surtout si les entrainements se déroulent bien. Une défense lushoise à la base serait inédite mais logique.
L'organisation
Nouzaret, osera-t-il joué haut face à des joueurs rapides? La grossière erreur commise par son ami, Garzitto, à Tunis samedi dernier. En effet, dans un match où Mazembe n'était pas obligé de faire le jeu et pouvait se contenter de voir venir un club d'Espérance sans réel fond de jeu. Jouera-t-il avec quatre défenseurs et un libéro juste devant? Donnera-t-il quartier libre aux ailiers de continuellement monter aux risques de se découvrir derrière. Une fois de plus seuls les entrainements permettront de déterminer la stratégie de Nouzaret.
Le mental
Le mental doit demeurer fort dans ce genre de rencontre. Dans un match difficile, les joueurs devront avoir les nerfs solides. La défense doit posséder le mental de ne pas baisser les bras même lorsque les choses ne marchent pas. Que feront ceux qui seront sur le banc. Un Ilunga acceptera-t-il de se retrouver remplaçant sans grincer les dents vu qu'il évolue à son poste depuis plus de quatre ans? Des questions qui auront des réponses dans les jours qui viennent.
Notre défense: Kidiaba - Nkulukuta (Ilunga), Kimwaki (Mulongoti), Mongongu (Ebunga), Kasusula.
http://z-74.com/index.php/autres-ligues ... fense.html
LEOPARDS: LE CHANTIER DE LA DEFENSE
- Yanne
- U15

- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
-
Les 5 etoiles
- Messages : 112
- Enregistré le : 15 juil. 2009, 01:21
- Contact :
Re: LEOPARDS: LE CHANTIER DE LA DEFENSE
Pourquoi avoir créée un nouveau sujet? Ceci ne concerne-t-il pas le match de 5 sept. Et puis, il n'y a aucune information que nous ne connaissons pas déjà.
Fait un effort please de supprimer ce doublon.
Fait un effort please de supprimer ce doublon.
- Joshua Bellini
- Messages : 605
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 15:27
- Localisation : Pays-Bas
- Contact :
Re: LEOPARDS: LE CHANTIER DE LA DEFENSE
Les 5 etoiles a écrit :Pourquoi avoir créée un nouveau sujet? Ceci ne concerne-t-il pas le match de 5 sept. Et puis, il n'y a aucune information que nous ne connaissons pas déjà.
Fait un effort please de supprimer ce doublon.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité