Certains les appellent 'professionels' voir 'professionels en devenir', d'autres vont jusqu'à les qualifier de 'Marbella 2'. C'est notre nouvelle génération de footballeurs évoluant en Europe.
Génération prometteuse et pleine de talents. Ce ne sont pas [encore] des méga-stars à quelques échelles que ce soit. Leurs contrats ne s'élèvent pas non plus en millions d'euros. Mais, ils ont tous tenu à répondre 'présent' à l'appel de pied du coach Ngoma. Les moyens ne sont certes pas abondants comme chez les hollandais qui campent à 500m d'eux. Ce qui demeure palpable dans le chef des athlètes est la joie et la fierté de représenter les couleurs nationales. Le groLéopards à l'entrainement upe est conscient de l'enjeu et du fardeau qui pèsent sur lui: tenter de faire oublier la désillusion des éliminatoires de la dernière CAN et du mondial sud africain à toute une nation amoureuse mais qui n'a cessé de voir son scepticisme grandir ces derniers mois quant à la capacité de nos joueurs expatriés de ramener des résultats conséquents.
Et c'est là que survient la surprise. Au delà des différentes origines des joueurs (ils évoluent dans différents championnats) et des résultats des premiers matches amicaux, de ce groupe émane un esprit de famille ainsi qu'une complicité croissante. Le coach n'y est pas pour rien. Conscient que son groupe n'a pas suffisamment évolué ensemble pour avoir tous les automatismes nécessaires, le technicien privilégie donc l'esprit d'équipe et de famille.
Tout au long de la journée, les activités en témoignent. Le petit déjeuner est pris en équipe. L'entrainement du matin est stricte mais dans un esprit détendu. L'on peut remarquer le sourire sur les visages des athlètes. Pour le 'lunch', un autre repas en équipe durant lequel blagues, rires et musiques s'immiscent agréablement. Sur l'une des tables, Kinkela chante un brin d'anciens succès de Franco. Sur la table voisine, la direction lance une blague vers Ma Kalambayi. Et sur une autre table, Mulumbu anime les débats. Enfin, lors de l'échauffement avant le match contre l'équipe A saoudite, la musique congolaise est belle et retentissante dans les vestiaires. Jouant pratiquement la fatigue dans les jambes, les léopards s'inclinent sur un score qui ne représentent pas forcément la physionomie du match. Dépités surtout parce que soucieux de faire plaisir aux supporters venus les voir et ceux qui ont pu voir le match en direct au pays certes, mais le groupe est né.
Un groupe qui apprend à se connaitre, à s'aimer, à se soutenir et surtout à croire en sa place et sa destinée dans l'histoire du football congolais. Place si elle lui est accordée. Car peut-etre que certains n'auront jamais l'opportunité de fouler la pelouse du Stade des Martyrs pour un match officiel pour quelques raisons que ce soit. Ils sont tous conscients de la difficulté qui les attend dans le groupe éliminatoire certainement le plus relevé de la compétition. Un groupe dans lequel une grande partie des médias étrangers [surtout] ne leur offre aucune chance de qualification face aux lions sénégalais et camérounais. Ne se souciant guère de telle possibilité donc cette génération s'attèle et s'affute dans l'anonymat pour porter haut dans l'avenir l'étendard de la RDC à travers le monde.
Selon les dires du coach Ngoma, il doit aussi cette réussite au staff qui l'accompagne. A la discipline de l'entraineur adjoint Christian N'Sengi se melent l'expérience de Malu (directeur technique) qui veillent sur le professionalisme du groupe. Tout le groupe est conscient que l'objectif poursuivi exigera effort et sacrifice. Pour ce groupe soudé, il ne reste alors que l'appui du peuple. Ils font l'admiration d'une petite ville autrichienne pourtant habituée à recevoir des nations plus réputées. Certains résidents et touristes n'hésitent pas à venir demander leurs autographes. Alors, des noms tels Diowo, Dimbala, Some, Kage, Kamata et autres Mvuezolo peuvent encore sonner creux aux oreilles des férus du ballon rond congolais à travers le monde et surtout en RDC ... Peut-etre plus pour longtemps ...
D. Matshi avec les Léopards à Seefeld in Tirol, Autriche
C'ETAIT BIEN D'AVOIR CE GROUPE
- Yanne
- U15

- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
-
Erick Ross
- Entraîneur

- Messages : 18554
- Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
- Contact :
Re: C'ETAIT BIEN D'AVOIR CE GROUPE
Ca date...
- Yanne
- U15

- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
Re: C'ETAIT BIEN D'AVOIR CE GROUPE
Ouais, depuis avril 2010Erick Ross a écrit :Ca date...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités