Si l’histoire du Tp Mazembe...
- BXL
- Professionnel

- Messages : 3947
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
- Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
- Contact :
Si l’histoire du Tp Mazembe...
Ouvrage à paraître incessamment : « Si l’histoire du Tp Mazembe m’était contée »
* Il est abondamment illustré et comprend autant de témoignages des anciens joueurs et dirigeants
Un ancien joueur et ancien secrétaire sportif du Tp Mazembe Englebert, en l’occurrence Edouard Tambwe Tedos (à l’époque du comité présidé par Paul Gibson Munkuta 1963-1969) vient d’écrire un ouvrage intitulé « Si l’histoire du Tp Mazembe m’était contée ». Figure bien connue dans les milieux sportifs du pays, Tambwe Tedos a travaillé de longues années durant au ministère des Sports. Abondamment illustré, cet ouvrage est préfacé par le président actuel Moïse Katumbi Tchapwe qui en est « fier et très heureux » car il est « édité à l’occasion de 70 ans d’âge de Mazembe et coïncide heureusement avec le sacre du club au titre tant convoité de Champion d’Afrique de Champion’s League en 2009 et sera comme dans tous les cas d’espèce, le premier club congolais ou du Sud du Sahara à participer à la Super Coupe de la Fifa des clubs ». Son impression est terminée et l’ouvrage sera porté sur les fonts baptismaux à Lubumbashi dans les tout prochains jours. Nous avons eu l’immense privilège de lire l’échantillon de cet ouvrage. Le moins que nous puissions en dire est que c’est un véritable recueil historique du club des Corbeaux depuis 1939, année de sa fondation. Même le préfacier (Moïse Katumbi Tchapwe) qui pensait qu’on ne pouvait plus rien lui apprendre sur le Tp Mazembe Englebert s’est trompé. Car, à la lecture de cet ouvrage, il a découvert plusieurs faits, témoignages et révélations des anciens que l’auteur a eu la gentillesse de faire connaître aux lecteurs. En outre, Moïse Katumbi est étonné par les détails qu’il ignorait jusqu’alors.
Les titres honorifiques du Tp Mazembe
Pour tout Mazembien, l’ouvrage de Tedos est un livre de chevet, une « bible » à lire tout moment car il trouvera tous les résultats de différents matches livrés toutes compétitions confondues à différentes époques. S’agissant des titres honorifiques de Mazembe, ils sont nombreux. Ici, nous n’en citerons que quelques-uns.
* Mazembe est la meilleure équipe du siècle en Rdc désigné par l’Association des Journalistes Congolais (AJSC)
* Kazadi Mwamba, meilleur sportif du siècle désigné par l’AJSC
* Moïse Katumbi Chapwe, meilleur sponsor de l’année désigné par plusieurs organes de presse et plusieurs fois désigné par Ndembo Awards
* Mazembe est trois fois champion d’Afrique des Clubs champions (1967 – 1968 – 2009)
* Il est une fois champion d’Afrique des Vainqueurs de Coupe (1980)
* Il est deux fois vice-champion d’Afrique des Clubs champions
* Il est une fois en demi-finale de la Ligue des Champions
* Il est cinq fois champion du Congo (Linafoot)
* Quatre fois vainqueur de la Coupe du Congo
Le palmarès du Tp Mazembe Englebert
L’auteur Tedos a dénombré le nombre de fois que l’équipe a été sacrée championne dans chaque compétition qu’elle participe. Au championnat de Lubumbashi, de 1947 à 2007, Mazembe a été sacré champion 28 fois. Au championnat du Katanga, le sacre lui est revenu 27 fois En Coupe du Congo, 4 fois (1966, 1967, 1976, 2000) Au championnat de la Linafoot 5 fois (2000, 2001, 2006, 2007, 2009) Autres compétitions : 1972 à Kinshasa (Médaille d’or aux 2è Jeux Congolais) ; 1974 à Lubumbashi (Médaille d’argent aux 3è Jeux Congolais)
18 présidents ont dirigé l’équipe en 70 ans d’existence
En 70 ans d’existence, le TP Mazembe Englebert a connu 18 présidents. L’auteur a qualifié chacun d’entre eux. Le tout premier en 1939 fut le Révérend Père Grégoire Cousssement, l’initiateur, le géniteur et le fondateur et le tout dernier est Moïse Katumbi Chapwe, le mécène, le sponsor, le mazembien futur et du 3è millénaire. Dans la foulée, on trouve des noms comme Louis Richard Lukusa Mwengula, le bon paternel (1974), Raphaël Katebe Katoto, le généreux (1977-1984 puis 1984-1995), Ferdinand Ngoma, le légaliste (1972), Joseph Ilunga Mouster (1972-1973).
Dans le même espace de temps, trente-deux personnes ont fait le secrétariat du club dont l’auteur. L’équipe a connu vingt-trois capitaines dont François Pandemoya, Pierre Kalala, Robert Kazadi, Mvete Luyeye, Pamphile Mihayo, Mputu Trésor, … Il y a eu vingt-sept gardiens de but dont Robert Kazadi Mwamba, Ilunga Joseph Mouster, Pascal Kalemba, Mayala, Robert Kidiaba, … Il y a eu dix-huit anciens joueurs qui ont eu à encadrer techniquement le club comme entraîneur dont François Pandemoya, Célestin Tambwe Leya, Yvon Castela Kalambay, Pierre Kalala Yaoundé, Léonard Saïdi bin Piri, Albert Mukombo, Joseph Mwepu, …
Des témoignages poignants
Un chapitre est consacré aux témoignages des personnalités marquantes qui ont été anciens joueurs, anciens dirigeants, membres du comité d’honneur, membres du comité sportif actuel, … Dans la foulée, nous avons reproduit le témoignage de deux d’entre elles. Il s’agit celui de Louis Richard Lukusa Mwengula, ancien président (1974) et notre confrère Frédéric Kintenge Kinkumba, le manager général du club. Louis Richard Lukusa Mwengula a dit ce qui suit : « Lorsque j’avais pris la direction du Tp Mazembe Englebert en 1974, c’était pour moi une décision ou un choix qui avait une double signification d’une part : j’évaluai l’ampleur de la tâche qui m’attendait autant qu’il s’agissait d’une équipe qui avait déjà une histoire, si pas une légende et d’autre part, je mesurai l’opportunité qui m’était offerte pour poser des actes concrets dans un domaine qui était pour moi une passion : le football….
A mon humble avis, l’histoire de Tp Mazembe Englebert, c’est avant tout et surtout l’histoire de plusieurs hommes dirigeants et joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour hisser notre équipe au pinacle du football africain. Je pense notamment à l’illustre Paul Gibson Munkunta, Ilingio Augustin, Ferdinand Ngoma, JB Kibwe, Ilunga Diatapakole Mouster, Kamin Adolphe, Katebe Katoto, Emile Ngongo, notre jeune et dynamique Président Moïse Katumbi Chapwe à qui nous avons cédé la direction de l’équipe et qui honore brillamment sa promesse et aux joueurs comme Mputu Mabi Trésor, Kidiaba Muteba Robert, Kulukuta Papala, Mabele, Mihayo Pamphile, Ngoy Bomboko, Kasongo Ngandu, Banyac, Kaluyitukadioko Alain, Bedi Mbenza, Lusadisu, Kabangu Patou, Singuluma Sieven, Mvete, Kabundi, Deo Kanda, … ainsi que tous les anciens joueurs qui ont œuvré dans ce Club avec honneur et dignité. Que cette brochure soit une occasion de rendre hommage et de dire merci à tous ces personnages et des joueurs qui se sont surpassés pour que Mazembe Englebert mérite l’appellation de « Tout Puissant ».
Frédéric Kitenge Kinkumba, le manager général : « Appeler Moïse président mécène et sponsor ne serait que logique »
« Après avoir évolué dans l’anonymat au sein du club Tp Mazembe Englebert comme supporter et sympathisant du club, c’est en 1998 que je fus élu membre au comité sportif dudit club et désigné en qualité de manager général par le Président Sponsor du Club, fonctions que j’exerce jusqu’à ce jour avec fierté, élégance et honneur. Cette qualité nécessitait une grande vertu en soi, un sens de moralité élevé et un dévouement exemplaire qui me permet d’accomplir honorablement toutes les missions qui me sont confiées vis-à-vis du monde sportif en général et plus particulièrement du ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Démocratique du Congo, de toutes les Fédérations Sportives de football et de toutes les équipes de football sans distinction.
J’ai la latitude de négocier ipso facto avec pleins pouvoirs les transferts des athlètes au profit de Tp Mazembe Englebert et arrêter les conditions sur l’organisation des matches amicaux avec les Fédérations et les équipes étrangères. Aussi, le Tp Mazembe Englebert recrutre à ces jours les bons joueurs à travers tout le continent africain sans se soucier ni des nationalités ni de coût et le club est mis dans des conditions qui n’a rien à envier à ceux qui sont appelés professionnels. En guise de reconnaissance, qu’il me soit permis de présenter ici en toute modestie le président mécène et Sponsor du club, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, comme le seul principal artisan de la survie de l’équipe, qui y incarne incontestablement l’ordre, la discipline, la sécurité et surtout la sérénité. C’est à lui que revient le mérite d’être reconnu l’unique personnalité qui a su propulser le TP Mazembe Englebert à sa grande célébrité du moment.
L’appeler en toute franchise Président mécène et Sponsor ne serait que logique. Ce serait tout à fait irrationnel et déloyal que d’omettre de vanter les qualités techniques, morales et sportives de ceux qui donnent libre cours aux impulsions de leurs intelligences fines pour ramener tambour battant le TP Mazembe Englebert à l’apogée de la gloire comme l’ont fait les aînés d’une certaine période… Aussi, à l’occasion de 70 ans d’existence de Tp Mazembe Englebert, j’admets avec tout le monde que notre équipe passe pour une équipe modèle de la République Démocratique du Congo à tout point de vue et que l’année 2009 est véritablement une année très réussie pour le Tp Mazembe Englebert. Voilà qui justifie pour moi d’en garder avec ténacité et persévérance des souvenirs très réconfortants, héroïques et indicibles. A l’auteur de cette brochure toutes mes félicitations.
Denis Lubindi
* Il est abondamment illustré et comprend autant de témoignages des anciens joueurs et dirigeants
Un ancien joueur et ancien secrétaire sportif du Tp Mazembe Englebert, en l’occurrence Edouard Tambwe Tedos (à l’époque du comité présidé par Paul Gibson Munkuta 1963-1969) vient d’écrire un ouvrage intitulé « Si l’histoire du Tp Mazembe m’était contée ». Figure bien connue dans les milieux sportifs du pays, Tambwe Tedos a travaillé de longues années durant au ministère des Sports. Abondamment illustré, cet ouvrage est préfacé par le président actuel Moïse Katumbi Tchapwe qui en est « fier et très heureux » car il est « édité à l’occasion de 70 ans d’âge de Mazembe et coïncide heureusement avec le sacre du club au titre tant convoité de Champion d’Afrique de Champion’s League en 2009 et sera comme dans tous les cas d’espèce, le premier club congolais ou du Sud du Sahara à participer à la Super Coupe de la Fifa des clubs ». Son impression est terminée et l’ouvrage sera porté sur les fonts baptismaux à Lubumbashi dans les tout prochains jours. Nous avons eu l’immense privilège de lire l’échantillon de cet ouvrage. Le moins que nous puissions en dire est que c’est un véritable recueil historique du club des Corbeaux depuis 1939, année de sa fondation. Même le préfacier (Moïse Katumbi Tchapwe) qui pensait qu’on ne pouvait plus rien lui apprendre sur le Tp Mazembe Englebert s’est trompé. Car, à la lecture de cet ouvrage, il a découvert plusieurs faits, témoignages et révélations des anciens que l’auteur a eu la gentillesse de faire connaître aux lecteurs. En outre, Moïse Katumbi est étonné par les détails qu’il ignorait jusqu’alors.
Les titres honorifiques du Tp Mazembe
Pour tout Mazembien, l’ouvrage de Tedos est un livre de chevet, une « bible » à lire tout moment car il trouvera tous les résultats de différents matches livrés toutes compétitions confondues à différentes époques. S’agissant des titres honorifiques de Mazembe, ils sont nombreux. Ici, nous n’en citerons que quelques-uns.
* Mazembe est la meilleure équipe du siècle en Rdc désigné par l’Association des Journalistes Congolais (AJSC)
* Kazadi Mwamba, meilleur sportif du siècle désigné par l’AJSC
* Moïse Katumbi Chapwe, meilleur sponsor de l’année désigné par plusieurs organes de presse et plusieurs fois désigné par Ndembo Awards
* Mazembe est trois fois champion d’Afrique des Clubs champions (1967 – 1968 – 2009)
* Il est une fois champion d’Afrique des Vainqueurs de Coupe (1980)
* Il est deux fois vice-champion d’Afrique des Clubs champions
* Il est une fois en demi-finale de la Ligue des Champions
* Il est cinq fois champion du Congo (Linafoot)
* Quatre fois vainqueur de la Coupe du Congo
Le palmarès du Tp Mazembe Englebert
L’auteur Tedos a dénombré le nombre de fois que l’équipe a été sacrée championne dans chaque compétition qu’elle participe. Au championnat de Lubumbashi, de 1947 à 2007, Mazembe a été sacré champion 28 fois. Au championnat du Katanga, le sacre lui est revenu 27 fois En Coupe du Congo, 4 fois (1966, 1967, 1976, 2000) Au championnat de la Linafoot 5 fois (2000, 2001, 2006, 2007, 2009) Autres compétitions : 1972 à Kinshasa (Médaille d’or aux 2è Jeux Congolais) ; 1974 à Lubumbashi (Médaille d’argent aux 3è Jeux Congolais)
18 présidents ont dirigé l’équipe en 70 ans d’existence
En 70 ans d’existence, le TP Mazembe Englebert a connu 18 présidents. L’auteur a qualifié chacun d’entre eux. Le tout premier en 1939 fut le Révérend Père Grégoire Cousssement, l’initiateur, le géniteur et le fondateur et le tout dernier est Moïse Katumbi Chapwe, le mécène, le sponsor, le mazembien futur et du 3è millénaire. Dans la foulée, on trouve des noms comme Louis Richard Lukusa Mwengula, le bon paternel (1974), Raphaël Katebe Katoto, le généreux (1977-1984 puis 1984-1995), Ferdinand Ngoma, le légaliste (1972), Joseph Ilunga Mouster (1972-1973).
Dans le même espace de temps, trente-deux personnes ont fait le secrétariat du club dont l’auteur. L’équipe a connu vingt-trois capitaines dont François Pandemoya, Pierre Kalala, Robert Kazadi, Mvete Luyeye, Pamphile Mihayo, Mputu Trésor, … Il y a eu vingt-sept gardiens de but dont Robert Kazadi Mwamba, Ilunga Joseph Mouster, Pascal Kalemba, Mayala, Robert Kidiaba, … Il y a eu dix-huit anciens joueurs qui ont eu à encadrer techniquement le club comme entraîneur dont François Pandemoya, Célestin Tambwe Leya, Yvon Castela Kalambay, Pierre Kalala Yaoundé, Léonard Saïdi bin Piri, Albert Mukombo, Joseph Mwepu, …
Des témoignages poignants
Un chapitre est consacré aux témoignages des personnalités marquantes qui ont été anciens joueurs, anciens dirigeants, membres du comité d’honneur, membres du comité sportif actuel, … Dans la foulée, nous avons reproduit le témoignage de deux d’entre elles. Il s’agit celui de Louis Richard Lukusa Mwengula, ancien président (1974) et notre confrère Frédéric Kintenge Kinkumba, le manager général du club. Louis Richard Lukusa Mwengula a dit ce qui suit : « Lorsque j’avais pris la direction du Tp Mazembe Englebert en 1974, c’était pour moi une décision ou un choix qui avait une double signification d’une part : j’évaluai l’ampleur de la tâche qui m’attendait autant qu’il s’agissait d’une équipe qui avait déjà une histoire, si pas une légende et d’autre part, je mesurai l’opportunité qui m’était offerte pour poser des actes concrets dans un domaine qui était pour moi une passion : le football….
A mon humble avis, l’histoire de Tp Mazembe Englebert, c’est avant tout et surtout l’histoire de plusieurs hommes dirigeants et joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour hisser notre équipe au pinacle du football africain. Je pense notamment à l’illustre Paul Gibson Munkunta, Ilingio Augustin, Ferdinand Ngoma, JB Kibwe, Ilunga Diatapakole Mouster, Kamin Adolphe, Katebe Katoto, Emile Ngongo, notre jeune et dynamique Président Moïse Katumbi Chapwe à qui nous avons cédé la direction de l’équipe et qui honore brillamment sa promesse et aux joueurs comme Mputu Mabi Trésor, Kidiaba Muteba Robert, Kulukuta Papala, Mabele, Mihayo Pamphile, Ngoy Bomboko, Kasongo Ngandu, Banyac, Kaluyitukadioko Alain, Bedi Mbenza, Lusadisu, Kabangu Patou, Singuluma Sieven, Mvete, Kabundi, Deo Kanda, … ainsi que tous les anciens joueurs qui ont œuvré dans ce Club avec honneur et dignité. Que cette brochure soit une occasion de rendre hommage et de dire merci à tous ces personnages et des joueurs qui se sont surpassés pour que Mazembe Englebert mérite l’appellation de « Tout Puissant ».
Frédéric Kitenge Kinkumba, le manager général : « Appeler Moïse président mécène et sponsor ne serait que logique »
« Après avoir évolué dans l’anonymat au sein du club Tp Mazembe Englebert comme supporter et sympathisant du club, c’est en 1998 que je fus élu membre au comité sportif dudit club et désigné en qualité de manager général par le Président Sponsor du Club, fonctions que j’exerce jusqu’à ce jour avec fierté, élégance et honneur. Cette qualité nécessitait une grande vertu en soi, un sens de moralité élevé et un dévouement exemplaire qui me permet d’accomplir honorablement toutes les missions qui me sont confiées vis-à-vis du monde sportif en général et plus particulièrement du ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Démocratique du Congo, de toutes les Fédérations Sportives de football et de toutes les équipes de football sans distinction.
J’ai la latitude de négocier ipso facto avec pleins pouvoirs les transferts des athlètes au profit de Tp Mazembe Englebert et arrêter les conditions sur l’organisation des matches amicaux avec les Fédérations et les équipes étrangères. Aussi, le Tp Mazembe Englebert recrutre à ces jours les bons joueurs à travers tout le continent africain sans se soucier ni des nationalités ni de coût et le club est mis dans des conditions qui n’a rien à envier à ceux qui sont appelés professionnels. En guise de reconnaissance, qu’il me soit permis de présenter ici en toute modestie le président mécène et Sponsor du club, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, comme le seul principal artisan de la survie de l’équipe, qui y incarne incontestablement l’ordre, la discipline, la sécurité et surtout la sérénité. C’est à lui que revient le mérite d’être reconnu l’unique personnalité qui a su propulser le TP Mazembe Englebert à sa grande célébrité du moment.
L’appeler en toute franchise Président mécène et Sponsor ne serait que logique. Ce serait tout à fait irrationnel et déloyal que d’omettre de vanter les qualités techniques, morales et sportives de ceux qui donnent libre cours aux impulsions de leurs intelligences fines pour ramener tambour battant le TP Mazembe Englebert à l’apogée de la gloire comme l’ont fait les aînés d’une certaine période… Aussi, à l’occasion de 70 ans d’existence de Tp Mazembe Englebert, j’admets avec tout le monde que notre équipe passe pour une équipe modèle de la République Démocratique du Congo à tout point de vue et que l’année 2009 est véritablement une année très réussie pour le Tp Mazembe Englebert. Voilà qui justifie pour moi d’en garder avec ténacité et persévérance des souvenirs très réconfortants, héroïques et indicibles. A l’auteur de cette brochure toutes mes félicitations.
Denis Lubindi
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
C'est évident que c'est le "Real de Madrid d'Afrique"...Certains clubs, après leur passée glorieux, sont morts de leur belle mort...Des clubs comme l'ORYX de Douala, Canon de Yaounde, Hafia FC, Ashanti Kotoko de Kumasi, Etoile Filante de Lome...Mais le TP Mazembe a renait et continue à glaner des titres sur le continent...Ajd, c'est le seul club d'Afrique noire à tenir la dragée haute face aux clubs d'Afrique du Nord...Bravo...
- yougaga
- Réserve-pro

- Messages : 3087
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 12:18
- Localisation : poitiers/france
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
intéressant alors où on peut se procurer le livre bxl?
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
- kembo
- U15

- Messages : 1440
- Enregistré le : 22 nov. 2007, 02:27
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
Ilunga a écrit :C'est évident que c'est le "Real de Madrid d'Afrique"...Certains clubs, après leur passée glorieux, sont morts de leur belle mort...Des clubs comme l'ORYX de Douala, Canon de Yaounde, Hafia FC, Ashanti Kotoko de Kumasi, Etoile Filante de Lome...Mais le TP Mazembe a renait et continue à glaner des titres sur le continent...Ajd, c'est le seul club d'Afrique noire à tenir la dragée haute face aux clubs d'Afrique du Nord...Bravo...
J'ai peur de penser ce que pourra etre Mazembe apres Katumbi. Mazembe risque une fois de plus de sombrer dans le noir comme dans les annees 80 et 90.
Kembo

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

- Messages : 15773
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
- Localisation : Bruxelles / Belgique
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
Mais le club le plus titré de la RDC c'est le
Toleki bango na NOOOOMBRE
Toleki bango na NOOOOMBRE « Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
BILIMA a été 2 fois finaliste de la Champions league africaine...TOZA KAKA !!!
-
EricBy
- U13

- Messages : 1171
- Enregistré le : 05 juin 2008, 08:49
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
Il a combien de titre en local... et en Afrique il a na combien?TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Mais le club le plus titré de la RDC c'est le![]()
![]()
![]()
Toleki bango na NOOOOMBRE
![]()
![]()
![]()
Et les titres Local on donné combien d'argent a l'équipe?
Et les titres Africain a donnée combien a l'équipe?
Parlons...
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

- Messages : 15773
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
- Localisation : Bruxelles / Belgique
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
20 millions de supporters dans toute la RDC et même au Congo Brazza et en Angola
Il n'y a que V.CLUB qui suit la cadence
na bas Congo CS MOTEMA PEMBE, CS GWA GWA na BANDUNDU Cs Matiti Mabe, Na equateur Cs Mokanda, à Kisangani TS MALEKESA au KIVU, DARING VIRUNGA au KATANGA DCMP encore et toujours noooon batika biso toza Likolo dit.

Il n'y a que V.CLUB qui suit la cadence na bas Congo CS MOTEMA PEMBE, CS GWA GWA na BANDUNDU Cs Matiti Mabe, Na equateur Cs Mokanda, à Kisangani TS MALEKESA au KIVU, DARING VIRUNGA au KATANGA DCMP encore et toujours noooon batika biso toza Likolo dit.

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- wantanshi
- Léopard A

- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
20 Millions de supporters !!! Omoni yango wapi ? Pesa ngai ba kombo na bango....
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

- Messages : 15773
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
- Localisation : Bruxelles / Belgique
- Contact :
Re: Si l’histoire du Tp Mazembe...
Et encore, je n'ai pas cité nos nombreux supporters tués par NKUNDA à l'EST
Biso 20, VEA 20 oyo etikali bokabola
Vous aimez les histoires, et bien botanga oyo
Par la volonté du « dieu du ballon »
Nous sommes en 1974. La finale des 3emes Jeux Zaïrois oppose le Cercle Sportif Imana (Daring) au Tout Puissant Mazembe. Le stade de Lubumbashi est, à l’occasion, plein à craquer. Mazembe entend, en effet, laver l’affront subi face à cette même équipe de Daring il y a deux ans seulement. Imana lui avait en effet infligé un cinglant 5-2 en 1972.
Le match de ce Dimanche revêt donc un double intérêt pour les Lushois : Prendre leur revanche sur Imana et enlever le trophée mis en compétition. C’est l’honneur de toute une province qu’il faut rétablir.
Et d’entrée de jeu, Mazembe ne fait pas de détails. Avec un certain Tshinabu « Brinch », au mieux de sa forme, il impose son rythme. Il n’y a presque pas de moment d’observation. Brinch ouvre la marque dans le premier quart d’heure de jeu dans l’euphorie générale.
Daring a juste le temps de comprendre ce qui se passe que…Tshamala « Machine » double la mise. Le match est plié. La revanche tant rêvée est là. Le stade est en ébullition. Le sort est joué. La cause entendue.
En deuxième mi-temps, Mazembe essaie de consolider son avance. La balle circule aisément. La bande à Tshinabu déroule son jeu.
On joue depuis 75 minutes. Il ne reste plus que 15 minutes pour la fin de la partie.
Soudain ! Un jeune homme qui a tout juste 23 ans et qui est sur le banc de réserves des Vert et Blanc se lève. Blessé lors des demi-finales, il n’a pu commencer le match. Kakoko Etepe, le « dieu du ballon » court presque en titubant pour se chauffer. Il s’approche de la table des officiels pour les formalités d’usage. Lokondo lui cède sa place. Et le match bascule.
Etepe imprime sa finesse et Daring retrouve ses marques. Il ne reste que 10 minutes à jouer. Les assauts répétés du « dieu du ballon » finissent par payer. Après une longue chevauchée sur la gauche, Kakoko sert Raoul Kidumu sur un plateau d’or. L’emblématique capitaine d’Imana et des Léopards n’a que le réflexe de placer son pied. Le score est réduit : 1-2 .La balle est à peine placé au centre que Daring, sous l’impulsion de Kakoko, se redéploye dans le camp de Mazembe et Mahungu Lutovoka obtient l’égalisation. C’est la douche froide. Le public n’en croit pas ses yeux. Mais le plus dur est à venir. Dans les ultimes minutes, alors que certains spectateurs sont en train de vider le stade, le « dieu du ballon » marque pour son compte et porte le score à 3-2. C’est la catastrophe. En 15 minutes, les choses se sont complètement renversées.
Le miracle n’a pas eu lieu -que-dis-je ?- le divorce n’a pas eu lieu. Daring reste le plus fort et Kazadi, larmes aux yeux, regrette d’avoir remplacé Kalambay dans les perches de Mazembe peu avant l’entrée du « dieu ».
Source : http://www.dcmp-rdc.info/index.php?opti ... 4&Itemid=2
Vous aimez les histoires, et bien botanga oyo
Nous sommes en 1974. La finale des 3emes Jeux Zaïrois oppose le Cercle Sportif Imana (Daring) au Tout Puissant Mazembe. Le stade de Lubumbashi est, à l’occasion, plein à craquer. Mazembe entend, en effet, laver l’affront subi face à cette même équipe de Daring il y a deux ans seulement. Imana lui avait en effet infligé un cinglant 5-2 en 1972.
Le match de ce Dimanche revêt donc un double intérêt pour les Lushois : Prendre leur revanche sur Imana et enlever le trophée mis en compétition. C’est l’honneur de toute une province qu’il faut rétablir.
Et d’entrée de jeu, Mazembe ne fait pas de détails. Avec un certain Tshinabu « Brinch », au mieux de sa forme, il impose son rythme. Il n’y a presque pas de moment d’observation. Brinch ouvre la marque dans le premier quart d’heure de jeu dans l’euphorie générale.
Daring a juste le temps de comprendre ce qui se passe que…Tshamala « Machine » double la mise. Le match est plié. La revanche tant rêvée est là. Le stade est en ébullition. Le sort est joué. La cause entendue.
En deuxième mi-temps, Mazembe essaie de consolider son avance. La balle circule aisément. La bande à Tshinabu déroule son jeu.
On joue depuis 75 minutes. Il ne reste plus que 15 minutes pour la fin de la partie.
Soudain ! Un jeune homme qui a tout juste 23 ans et qui est sur le banc de réserves des Vert et Blanc se lève. Blessé lors des demi-finales, il n’a pu commencer le match. Kakoko Etepe, le « dieu du ballon » court presque en titubant pour se chauffer. Il s’approche de la table des officiels pour les formalités d’usage. Lokondo lui cède sa place. Et le match bascule.
Etepe imprime sa finesse et Daring retrouve ses marques. Il ne reste que 10 minutes à jouer. Les assauts répétés du « dieu du ballon » finissent par payer. Après une longue chevauchée sur la gauche, Kakoko sert Raoul Kidumu sur un plateau d’or. L’emblématique capitaine d’Imana et des Léopards n’a que le réflexe de placer son pied. Le score est réduit : 1-2 .La balle est à peine placé au centre que Daring, sous l’impulsion de Kakoko, se redéploye dans le camp de Mazembe et Mahungu Lutovoka obtient l’égalisation. C’est la douche froide. Le public n’en croit pas ses yeux. Mais le plus dur est à venir. Dans les ultimes minutes, alors que certains spectateurs sont en train de vider le stade, le « dieu du ballon » marque pour son compte et porte le score à 3-2. C’est la catastrophe. En 15 minutes, les choses se sont complètement renversées.
Le miracle n’a pas eu lieu -que-dis-je ?- le divorce n’a pas eu lieu. Daring reste le plus fort et Kazadi, larmes aux yeux, regrette d’avoir remplacé Kalambay dans les perches de Mazembe peu avant l’entrée du « dieu ».
Source : http://www.dcmp-rdc.info/index.php?opti ... 4&Itemid=2
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités