LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Jomur
Messages : 917
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:23
Contact :

LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par Jomur »

Ministère de la jeunesse et des sports

Claude Nyamugabo : « Nous ne devons pas baisser les bras »

Par Aimè katumba





Malgré la défaite à domicile des Léopards, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Claude Nyamugabo, veut être optimiste pour la suite de la compétition

« Nous avons perdu le premier match. Mais nous ne devons pas baisser les bras pour cela », a réagi le ministre de la Jeunesse et des Sports au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 septembre au salon présidentiel du stade de Martyrs. Claude Nyamugabo a parlé des problèmes connus par son cabinet sur la chaîne des dépenses pour justifier la sortie tardive des fonds alloués à la préparation de l’équipe.

Le ministre des Sports a décidé de s’investir pour que le match contre le Cameroun se passe dans les meilleures conditions. «J’ai discuté avec mes collègues du Budget et des Finances afin de mettre tout en œuvre pour que les Léopards se préparent dans les meilleures conditions pour la suite de la campagne » a-t-il fait savoir. Dans le même sens, il a appelé la population à soutenir son équipe et ne pas tomber dans le défaitisme après le faux pas face au Sénégal.

Claude Nyamugabo a aussi réagi par rapport à l’avis d’une opinion majoritaire au sein de la population qui exige qu’il demande au président du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de démissionner. « La Fecofa est ASBL. Ce n’est pas au ministre des Sports d’exiger la démission de ses animateurs. Le gouvernement ne peut intervenir que quand l’ordre public est menacé », a expliqué Claude Nyamugabo. Ce face-à-face avec la presse sportive a été aussi une occasion pour le locataire du stade des Martyrs de faire l’état des lieux du secteur, sept mois après son arrivée à la tête du ministère. Claude Nyamugabo s’est félicité du fait que le domaine des sports a continué à bénéficier de l’attention du gouvernement les contraintes dues aux efforts pour l’atteinte du point d’achèvement.

Cela a permis au pays de glaner quelques médailles au niveau international dans certaines disciplines, notamment aux 1ers jeux africains de la jeunesse au Maroc et aux 1ers jeux olympiques de la jeunesse à Singapour. C’est au cours de sept derniers mois que le gouvernement a signé avec le nouveau sélectionneur Robert Nouzaret. « Notre premier choix était Claude Le Roy. Mais ses prétentions financières ont été inaccessibles pour le gouvernement. C’est ainsi qu’on s’est rabattu sur Robert Nouzaret ».

Claude Nyamugabo a parlé aussi de la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2012. A ce propos, il a dit que la commission mise sur pied pour la préparation du dossier avait terminé son travail. Le dossier sera transmis à la CAF la semaine prochaine. Il est prévu qu’une équipe se déplace jusqu’au Caire. La candidature de la RDC est soutenue par la firme IDC qui a apporté une enveloppe de 2,3 milliards Usd.

Par rapport aux autres disciplines, le ministre des Sports s’est félicité du fait que plusieurs disciplines en salle ramènent des médailles au pays. Mais le pays ne dispose toujours pas d’une salle des sports pour assurer la promotion de ces disciplines. La question sera soumise à l’Assemblée nationale pour sa session budgétaire qui vient de s’ouvrir.

En ce qui concerne le volet jeunesse, Claude Nyamugabo a parlé du projet de réhabilitation de ses centres de formation grâce à l’appui des partenaires. Le ministère de la Jeunesse et des sports dispose aussi des centres agricoles pour l’encadrement de la jeunesse par une activité productrice.


Si j'ai bien saisi le message du ministre, pour qu'OMARI parte, il faut que lapopulation marche et casse. En ce moment le gouvernement va intervenir, :haha: :haha: :haha: :haha:
Jomur
Messages : 917
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:23
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par Jomur »

Parlons-en : Constant ne démissionnera pas …


Ces temps derniers, la Fédération congolaise de football Association (Fecofa) et celui qui préside son comité exécutif défraie la chronique. Depuis la terrible raclée que les Léopards ont subie face aux Lions de la Teranga il y a onze jours, ce sujet de manque pas de meubler les conversations des sportifs congolais. Même le président de l’Assemblée nationale, dans son discours d’hier à l’occasion de la rentrée parlementaire, en a fait allusion.

Sur une chaîne de télévision de la place, trois journalistes ont interviewé Constant Omari Selemani, le président de la Fecofa. L’émission se faisait en lingala. De nombreuses questions lui ont été posées, même les plus insolites, dans un langage direct et parfois brutal. Pendant plus d’une heure, il y a répondu. Dans ses réponses, il s’est montré plutôt agressif. En effet, il s’en est pris à certains confrères sans les citer.

Parmi ces derniers, notre directeur de publication pour son éditorial qui a fait le tour du monde et qui était intitulé : " Constant Omari, la dérive ". Pour Constant, un journaliste politique qui quitte son terrain habituel pour écrire sur le sport, c’est que quelque part, il y a eu téléguidage. Puis, ajoute-t-il, ce n’est pas parce qu’il y a eu défaite contre le Sénégal, mais c’est plutôt sa tête qu’on vise. Il s’en est pris ensuite à notre confrère Kabulo qui, dit-il, pendant son reportage du match du 5 septembre, s’est mis à dire des choses n’ayant pas de rapport avec le match.

Puis, une question de savoir s’il ne peut pas démissionner pour épargner le peuple congolais d’une hystérie collective en cas d’autres défaites. Sa réponse est sans équivoque. Constant a dit qu’il n’est pas un lâche. Il ne peut pas démissionner tant qu’il n’est pas encore au bout du rouleau de son raisonnement. Le jour où il le sera, il rendra gentiment le tablier. Tous ceux qui réclament son départ à tort ou à raison sont donc fixés. N’avons-nous pas dit il y a quelques jours à cette même rubrique que démissionner n’est pas congolais, même si le sens de l’honneur ne signifie rien du tout pour lui ?

Le Fureteur
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par Ilunga »

OK...Attachez vos ceintures pour un remake de 4 janvier 1959...On vous aura prévenu...
djogo
Messages : 425
Enregistré le : 11 mars 2010, 21:07
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par djogo »

C'est un message code donnant au peuple le seul moyen de faire partir Omari. Que les kinois partent nombreux a l'entrainement de leopards qui ne sont qu'a 7 jusqu'a present car les equipes TP Mazembe, V. Club, Lupopo, Ndoki Ndombe et elima n'ont pas libere leurs joeurs car ils disent que ca ne servira en rien puisqu'ils seront pas utilises pour le match. J'ai suivi l'emission Jeudi Sport d'aujourd'hui avec comme invites l'entraineur ivoirien de V.Club et Kabulo. Et l'entraineur a ete clair que ca ne sert a rien de liberer les joueurs alors que aucaune organisation est mise en place pour encadrer les joeurs cad pas d'hebergement prevu donc joueur mu debrouiller po na koliya na kolala.KOKAMUA

BA SUPPORTERS BA PROFITER NA DESORDRES OYO YA LEOPARDS LOCAL PO NA KOTIYA POIDS CHAQUE JOUR NA UN PEU DE DESORDRE KAKA PO NA KOPESA MINISTRE OCCASION D'AGIR.
Le drible n'est pas necessaire quand la passe est possible.
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

est ce que Ndoki ya Ndombe peut battre Canon Buromeca ? :twisted: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Jomur
Messages : 917
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:23
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par Jomur »

Je crois qu'en pareilles situations le ministre ne devrait pas garder une fausse impression d'ingérence dans les affaires d'OMARI qui enfonce le foot congolais. Quelqu'un qui avoue qu'il ne demissionnera tant qu'il n'est pas au bout de son raisonnement malgré les resultats plus que chaotiques n'est qu'un dracula financier.

Malheureusement que nos journalistes sont limités dans leurs invesigations.Sinon, il suffit d'aller fouiller dans la gestion quotidienne de la FECOFA pour mettre à nue les magouilles de cet homme et donner à la justice les moyens de bien s'occuper de lui. Outre cette stratégie, il faut pousser le pouvoir en place à agir.
Modifié en dernier par Jomur le 17 sept. 2010, 12:27, modifié 1 fois.
l'homme
Messages : 77
Enregistré le : 01 sept. 2010, 19:15
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par l'homme »

Le depart du comite Omari est l'affaire de tout le monde maintenant. Que nos freres du pays exigent aux deputes qu'ils ont elus d'interlepeler ce comite et exige sa demission au meme moment, les sportifs congolais organisent une marche de protestation jusqu'a la federation pour exuger le depart du comite. je dis cela puisque le ministre soutiens qu'il pourra intervenir seulement s'il y a menace de troubler l'ordre public et Omari dit qu'ilne demissionnera pas donc il faut faure les actions qui font pousser l'autorite publique a intervenir. Pour notre part, les sportifs de l'exterieur, nous devons nous mobiliser pour insecuriser les membre de cefemeux comite une fois en mission a l'exterieur. c'est de cette facon facon qu'il rendre le tablier.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par madi »

Meme le ministre mange avec Omari; je ne m'attendais^pas à grande-chose de sa part. Il sait que pour ne pas quitter ce ministère pauvre, il doit entrer dans les magouilles de la fecofa. Avez-vous entendu un seul mot contre la fecofa? Et si Omari fait le dur, c'est parce qu'il tient le ministre par ses couilles.
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par Santoss »

C’est une fuite en avant de la part de ce ministre, il n’a qu’un seul but comme tous ces autres prédécesseurs maï-maï, à savoir participé à la fête du « mangeoire ».
Depuis que ce ministère est à la merci de ce groupe d’incompétent, plus rien ne va pour le football Congolais.

Le ministre semble confondre un conseil poli et une ingérence.
On ne demande pas de forcer la démission de Constant Omari, mais de lui conseiller poliment de démissionner, le ministre Français des sports l’avait fait avec Escalalet.
Même le président de la république doit s’impliquer sur ce problème.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
gdz
Messages : 244
Enregistré le : 08 déc. 2007, 01:01
Localisation : Calgary,AB
Contact :

Re: LE MINISTRE DES SPORTS REPOND

Message par gdz »

Mes chers enfants , contentez vous de malewa , quoi de plus pour vous?


C’est au cours de sept derniers mois que le gouvernement a signé avec le nouveau sélectionneur Robert Nouzaret.Notre premier choix était Claude Le Roy. Mais ses prétentions financières ont été inaccessibles pour le gouvernement. C’est ainsi qu’on s’est rabattu sur Robert Nouzaret ».

Voici le raisonnement de votre ministre de la jeunesse de sport et des loisirs.

Autre foi, le Stade du 20 Mai a fait marcher toute la Republique ; lelo lelo libeba eeeeeeee lelo lelo libeba eeeeeeeeeee

Alors , seul moyen qu'ils vont s'en sortir, bientot aucun stade de Kin sera ouvert aux rencontres International, donc Lubumbashi, peut etre Matadi, Kisangani pourquoi pas Bandundu, Mbandaka?
:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités