Claude Nyamugabo : « Nous ne devons pas baisser les bras »
Par Aimè katumba
Malgré la défaite à domicile des Léopards, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Claude Nyamugabo, veut être optimiste pour la suite de la compétition
« Nous avons perdu le premier match. Mais nous ne devons pas baisser les bras pour cela », a réagi le ministre de la Jeunesse et des Sports au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 septembre au salon présidentiel du stade de Martyrs. Claude Nyamugabo a parlé des problèmes connus par son cabinet sur la chaîne des dépenses pour justifier la sortie tardive des fonds alloués à la préparation de l’équipe.
Le ministre des Sports a décidé de s’investir pour que le match contre le Cameroun se passe dans les meilleures conditions. «J’ai discuté avec mes collègues du Budget et des Finances afin de mettre tout en œuvre pour que les Léopards se préparent dans les meilleures conditions pour la suite de la campagne » a-t-il fait savoir. Dans le même sens, il a appelé la population à soutenir son équipe et ne pas tomber dans le défaitisme après le faux pas face au Sénégal.
Claude Nyamugabo a aussi réagi par rapport à l’avis d’une opinion majoritaire au sein de la population qui exige qu’il demande au président du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de démissionner. « La Fecofa est ASBL. Ce n’est pas au ministre des Sports d’exiger la démission de ses animateurs. Le gouvernement ne peut intervenir que quand l’ordre public est menacé », a expliqué Claude Nyamugabo. Ce face-à-face avec la presse sportive a été aussi une occasion pour le locataire du stade des Martyrs de faire l’état des lieux du secteur, sept mois après son arrivée à la tête du ministère. Claude Nyamugabo s’est félicité du fait que le domaine des sports a continué à bénéficier de l’attention du gouvernement les contraintes dues aux efforts pour l’atteinte du point d’achèvement.
Cela a permis au pays de glaner quelques médailles au niveau international dans certaines disciplines, notamment aux 1ers jeux africains de la jeunesse au Maroc et aux 1ers jeux olympiques de la jeunesse à Singapour. C’est au cours de sept derniers mois que le gouvernement a signé avec le nouveau sélectionneur Robert Nouzaret. « Notre premier choix était Claude Le Roy. Mais ses prétentions financières ont été inaccessibles pour le gouvernement. C’est ainsi qu’on s’est rabattu sur Robert Nouzaret ».
Claude Nyamugabo a parlé aussi de la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2012. A ce propos, il a dit que la commission mise sur pied pour la préparation du dossier avait terminé son travail. Le dossier sera transmis à la CAF la semaine prochaine. Il est prévu qu’une équipe se déplace jusqu’au Caire. La candidature de la RDC est soutenue par la firme IDC qui a apporté une enveloppe de 2,3 milliards Usd.
Par rapport aux autres disciplines, le ministre des Sports s’est félicité du fait que plusieurs disciplines en salle ramènent des médailles au pays. Mais le pays ne dispose toujours pas d’une salle des sports pour assurer la promotion de ces disciplines. La question sera soumise à l’Assemblée nationale pour sa session budgétaire qui vient de s’ouvrir.
En ce qui concerne le volet jeunesse, Claude Nyamugabo a parlé du projet de réhabilitation de ses centres de formation grâce à l’appui des partenaires. Le ministère de la Jeunesse et des sports dispose aussi des centres agricoles pour l’encadrement de la jeunesse par une activité productrice.
Si j'ai bien saisi le message du ministre, pour qu'OMARI parte, il faut que lapopulation marche et casse. En ce moment le gouvernement va intervenir,


