Les Léopards de la RDC débuteront la campagne des éliminatoires couplées de la Can et du Mondial 2010 le 30 mai 2008 au Caire, contre les Pharaons d’Egypte. La Fédération congolaise de football association (Fecofa) cogite déjà pour mettre sur pied une stratégie pouvant permettre à la sélection congolaise de bien négocier cette première sortie.
C’est dans ce cadre qu’il faudrait situer l’arrivée depuis hier jeudi 28 février d’Adelard Mayanga Maku, Malu Mpasinkatu et Baté Célé Kamango respectivement directeur sportif, directeur sportif adjoint et chargé des relations extérieures.
L’opinion sportive nationale attend depuis plusieurs semaines que l’instance supérieure du football divulgue le nom du nouveau sélectionneur des Léopards pour cette campagne de la Can Angola 2010 et du Mondial sud-africain. Dans les coulisses, on parle avec insistance du Français Patrice Neveu. La Fecofa aurait jeté son dévolu sur l’ancien sélectionneur du Syli national de la Guinée après l’échec de la piste menant au retour de Claude Le Roy. Avec la direction sportive, il sera surtout de la sélection des joueurs. Adelard Mayanga, Malu Mpasinkatu et Baté Célé Kamango ont conduit la sélection qui a affronté en amical la France A’ le 5 février dernier. La direction sportive a, surtout, eu le mérite de convaincre certains jeunes footballeurs d’origine congolaise formés dans des clubs européens à rejoindre la sélection de la RDC. Quelques-uns ont été alignés lors de ce match amical contre la France. L’initiative a été très appréciée à Kinshasa et à travers le pays.
Les supporters des Léopards ont découvert des joueurs talentueux et prometteurs comme les deux gardiens Nicaise Kudimbana et Parfait Mandanda, les défenseurs Rodrigue Dikaba, Larrys Mabiala, Joël Sami et même Cédric Mongongu qui est entré en cours de jeu en deuxième. L’excellent milieu de terrain Youssouf Mulumbu avait particulièrement été impressionnant. Le jeune attaquant Yannick Yenga aligné seul en attaque en deuxième mi-temps a également marqué des points.
Malheureusement, les derniers échos en provenance d’Europe ne sont pas rassurants par rapport à l’avenir de tous ces jeunes sous les couleurs Bleu-rouge et or de la RDC. Certains parents ne seraient plus disposés à laisser leurs enfants jouer pour leur pays d’origine. Ils accuseraient la Fecofa et le gouvernement de manque d’attention à l’égard de ces jeunes qui ont valablement défendu l’honneur du pays contre la France. Les joueurs n’ont pas toujours reçu des primes pour ce match de prestige. Aucun officiel ne leur a adressé un message d’encouragement pour les stimuler à sentir fier d’être congolais.
Cette question sera sûrement aussi au menu des discussions entre la Fecofa et la direction sportive. Il faudra mettre tout en œuvre pour que les Léopards fassent bonne figure au Caire le 30 mai prochain.
http://www.irisfootball.com
La Fecofa consulte les 3 membres de la direction sportive ??
-
- Messages : 15
- Enregistré le : 16 nov. 2007, 17:00
- Contact :
-
- Entraîneur
- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: La Fecofa consulte les 3 membres de la direction sportive ??
On dirait l'article de Aimè KATUMBA paru dans le Potentiel d'ajd...Il devrait réclamer des droits d'auteur...
- Yanne
- U15
- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
-
- Messages : 29
- Enregistré le : 23 févr. 2008, 15:11
- Contact :
Re: La Fecofa consulte les 3 membres de la direction sportive ??
Bosalaka ya bino moninga akoniokoma po à constituer ba idées bino kaka koyiba.
Koma nde loba nde, analyser nde a esprit ya bien.
Soki oyebi te tikaeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Koma nde loba nde, analyser nde a esprit ya bien.
Soki oyebi te tikaeeeeeeeeeeeeeeeeeee


- Kotazo
- Messages : 70
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 03:27
- Contact :
Re: La Fecofa consulte les 3 membres de la direction sportive ??
Oui il y en a qui vivent du travail des autres apparament
Si on versait 1€ à Katumba et à mks chaque fois que leurs articles sont repris sur certains site, aujourd'hui il serait millionnaire

Si on versait 1€ à Katumba et à mks chaque fois que leurs articles sont repris sur certains site, aujourd'hui il serait millionnaire

Armée Rouge !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité