FIFA.con : 12 grands moments de 2010

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

FIFA.con : 12 grands moments de 2010

Message par wantanshi »

http://fr.fifa.com/worldfootball/news/n ... 56076.html

12 grands moments de 2010
(FIFA.com) Mercredi 29 décembre 2010
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

L'heure est venue de dresser le bilan de l'année 2010 qui est sur le point de s'achever. L'événement phare a sans nul doute été la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, première édition de l'épreuve suprême organisée sur le continent africain. Mais l'année écoulée nous a réservé bien d'autres temps forts. FIFA.com a retenu 12 moments-clés, après 12 mois riches en émotions et en instants inoubliables.
1

L'Égypte remporte la CAN 2010 - 31 janvier
Vainqueurs 1:0 du Ghana en finale, les Pharaons remportent leur troisième Coupe d'Afrique des Nations consécutive. Ils rejoignent ainsi l'Iran, le Mexique et l'Argentine dans le cercle fermé des sélections ayant remporté leur championnat continental trois fois de rang. Aujourd'hui, seuls l'Argentine (14), l'Uruguay (14) et le Brésil (8) comptent davantage de titres régionaux que l'Égypte (7), pays le plus sacré du continent africain.
2

La fédération comorienne ouvre son siège - 4 mars
L'inauguration du siège de la fédération de football des Comores, archipel de 650 000 habitants qui a intégré la FIFA en 2005, illustre parfaitement l'aide que peut apporter le Programme Goal au développement du football dans toutes les associations membres. En 2010, 84 nouveaux projets ont été lancés, pour un montant total de 33 600 000 dollars. Depuis le premier, en 1999, 504 ont été mis en œuvre pour une valeur totale de 210 600 000 dollars.
3

L'Inter détrône le Barça - 28 avril
Sous la houlette de José Mourinho, le club nerazzurro stoppe la marche triomphale des Blaugrana en Ligue des champions de l'UEFA. Les Lombards éliminent les Catalans au stade des demi-finales après deux matches inoubliables, considérés par beaucoup d'experts comme deux chefs d'œuvre défensifs du stratège portugais. Les Italiens ont ensuite battu le Bayern Munich à Madrid pour s'adjuger leur troisième titre européen, le premier depuis la saison 1964/65. En décembre, ils ont clôturé leur belle année 2010 en s'adjugeant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
4

Les finalistes de 2006 sortis d'entrée - 24 juin
Championne du monde en titre, l'Italie s'incline 3:2 contre la Slovaquie et ne parvient pas à passer la phase de groupes d'Afrique du Sud 2010. Les Transalpins emboîtent ainsi le pas des vice-champions du monde français, éliminés deux jours auparavant suite à leur revers 2:1 contre l'Afrique du Sud. C'est ainsi que ces deux sélections qui avaient engrangé 32 points et neuf victoires à elles deux lors de l'édition précédente quittent l'épreuve avec trois unités et zéro victoire dans les valises.
5

L'Espagne prend une dimension mondiale - 11 juillet
La Furia est arrivée à Afrique du Sud 2010 avec l'étiquette de grande favorite pour le titre. Pourtant, bien que dominatrice face à la Suisse lors de sa première sortie, elle encaisse un revers 0:1 qui fait remonter à la surface les nombreux ratés espagnols en Coupe du Monde de la FIFA. "Après cette défaite, le plus important a été de garder notre calme et de rester fidèles à notre projet de jeu", dira plus tard Andrés Iniesta, héros de la finale contre les Pays-Bas. Six victoires plus tard, la Roja décroche son premier titre mondial. Mieux, elle transforme son style de jeu en un paradigme footballistique.
6

Mandela assiste à la cérémonie de clôture - 11 juillet
La présence de Nelson Mandela lors de la cérémonie de clôture d'Afrique du Sud 2010 restera l'inoubliable épilogue de la première Coupe du Monde de la FIFA disputée en Afrique. Le petit parcours qu'il effectue avec son épouse dans une voiturette de golf fait couler des larmes aux quatre coins du monde. Un bien bel hommage pour l'un des grands hommes du 20ème siècle.
7

Demi-finales de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA - 29 juillet
La présence de l'Allemagne, pays organisateur, de la Colombie, du Nigeria et de la République de Corée dans le dernier carré de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA constitue un événement pour la catégorie. En effet, jamais quatre confédérations différentes n'avaient été représentées à ce stade d'une même édition. L'épreuve allemande a par ailleurs été marquée par la première apparition d'une sélection africaine en finale d'une compétition féminine FIFA.
8

Le Kenya ouvre son centre Football for Hope - 4 septembre
Le centre Football for Hope de Mathare, au Kenya, est le premier complexe de ce type inauguré sur le continent africain, hors Afrique du Sud. Viendront ensuite s'ajouter les infrastructures namibienne et malienne, dans le cadre de "20 Centres pour 2010", campagne officielle de la Coupe du Monde de la FIFA. L'objectif principal de cette opération consiste à faire du sport un vecteur fondamental d'éducation, de solidarité, de fraternité et de communion.
9

Le système de régulation des transferts entre en vigueur - 1er octobre
Après avoir été mis à l'essai pendant deux ans, le système de régulation des transferts devient obligatoire. Cette procédure centralise les transferts internationaux de footballeurs. "Cela apporte de la transparence aux transactions, nous permet de lutter contre le blanchiment d'argent et nous aide à protéger les joueurs mineurs", affirme le Président de la FIFA, Joseph. S. Blatter.
10

Deux légendes soufflent les bougies - 23 et 30 octobre
Souvent considérés comme les deux plus grands joueurs de l'histoire, Pelé et Diego Maradona ont respectivement fêté leurs 70 et 50 ans en 2010. L'Argentin a également disputé sa cinquième Coupe du Monde de la FIFA, en tant que sélectionneur de l'Albiceleste cette fois. Comme le hasard fait bien les choses, El Pelusa a dirigé son premier match mondialiste face au Nigeria, contre lequel il avait disputé sa dernière rencontre dans l'épreuve suprême 16 ans auparavant.
11

Les deux prochains pays organisateurs sont dévoilés – 2 décembre
Jubilation apaisement, surprise, émotion… Toutes ces sensations s'entremêlent à Zurich, le jour où le Président de la FIFA ouvre les enveloppes contenant les noms de la Russie et du Qatar, choisis pour organiser respectivement les Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022. Il s'agit d'une première pour ces deux pays. Le monde entier a les yeux rivés sur cet événement, qui marque le coup d'envoi des deux compétitions.
12

Le TP Mazembe surprend le monde - 14 décembre
Après avoir surpris les Mexicains de Pachuca en quart de finale, les Congolais du TP Mazembe n'ont certainement pas la faveur des pronostics pour réaliser un nouvel exploit contre les Brésiliens du grand SC Internacional. Pourtant, le Tout Puissant, vainqueur 2:0, devient le premier représentant africain à atteindre la finale d'une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Sa défaite face au FC Internazionale n'entachera en rien son exploit historique.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: FIFA.con : 12 grands moments de 2010

Message par wantanshi »

:bravo: :mazembe: :rdc: :bravo:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: FIFA.con : 12 grands moments de 2010

Message par Mayloshi-forever »

La médiatisation du TPM n'a plus d'égal!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités