Ancien gardien de l’AS V.Club (2001-2003) et de Santos FC d’Angola (2008-2009), le gardien congolais d’Inter Clube de Luanda, Thierry Bolongo a, dans une interview accordée dimanche 7 août à Radio Okapi, livré son ambition de jouer la finale de la coupe de la confédération cette saison, avec son équipe qui est première du groupe A avec 4 points, après deux matches livrés. Thierry Bolongo parle également de son parcours et des autres joueurs congolais évoluant au championnat de football d’Angola (Girabola).
Radio Okapi: Thierry Bolongo, comment tu es arrivé en Angola?
Thierry Bolongo: Rires…le rêve de tout footballeur congolais est d’évoluer un jour à l’étranger. Tel était mon souhait. Dieu merci. J’avais raté un contrat en Israël où étaient partis mes coéquipiers, anciens de V.Club (Jeff Tutuana et Pitshou Mpeti). Apres, Inter Clube m’a sollicité. J’ai quitté V.Club directement pour Inter Clube où j’ai évolué pendant 5 saisons (2003-2008), puis j’ai été prêté à Santos FC pour une saison (2008-2009). Et Inter Clube m’a encore récupéré jusqu’aujourd’hui.
RO: Cela fait huit ans que tu vis en Angola, comment évolue ta carrière ?
TB: ça se passe beaucoup mieux ici pour moi.Je me bas tant soit peu. Je joue maintenant la 8e édition de la coupe de la confédération de la CAF que je compte remporter cette saison, après avoir raté en 2009 avec Santos FC (éliminé en quart de finale avec As Vclub).
RO: En parlant de cette élimination, tu as barré la route à ton ancien club V.Club qui n’avait pourtant besoin que d’un nul pour accéder en demi-finale de la 6e édition de la coupe de la confédération…
TB: rires…c’est le football. V.Club avait besoin d’un point et nous aussi (Santos FC) avions besoin de terminer par une victoire, car Vita (VClub) nous avait battu au match aller à Kinshasa par le même score (1-0). C’est le football, moi je joue pour ma carrière. Même si nous étions déjà éliminés de la course.
RO: au niveau de Girabola (championnat angolais), vous sombrez cette saison, et pourtant deux années de suite, vous étiez champions d’Angola avec Inter Clube et élu meilleur gardien, comment expliquez-vous cela?
TB: il y a de haut et de bas dans une carrière footballistique. Nous ne sommes que 5e avec 28 points après 20 journées, soit à 6 points du leader, Kabuscorp. Et il reste encore des matches à jouer. Donc, on est toujours dans la course pour conserver le titre.
RO: parlez-nous du traitement des joueurs en Angola, en quoi est-il différent de la RDC?
TB: C’est vraiment différent sur tous les plans. Ici c’est du professionnalisme. Les Angolais savent ce qu’es-c’est la valeur d’un joueur. Tu es surveillé de très prêt. Ce que je touche ici, jamais je ne l’aurais obtenu à Kinshasa. J’ai beaucoup d’estime pour mon pays, mais je vous dis la vérité.
RO: y-a-t-il des congolais dans Interclube?
TB:Pour l’heure, je suis le seul congolais. Pitshou Kongo le dernier qui était avec moi a quitté le club. Les congolais avec qui nous sommes ont tous changé de nationalité pour diverses raisons
RO: Quand est-ce que vous allez jouer pour l’équipe nationale de la RDC?
Je suis toujours disponible pour servir mon pays. La preuve, je n’ai jamais changé de nationalité et pourtant, j’en reçois des demandes ici. Les Angolais connaissent mes qualités. Bon…nul n’est prophète chez soi. Mais, je garde toujours l’espoir qu’un jour, la fédération ou le staff technique me convoquera.
THIERRY BOLONGO, toujours prêt à servir les léopards
-
chidap
- Professionnel

THIERRY BOLONGO, toujours prêt à servir les léopards
-
chidap
- Professionnel

Re: THIERRY BOLONGO, toujours prêt à servir les léopards
moi j'ai connu ce gardien, il vaut mieux que les kudimbana, matampi etc....
pour le voir en œuvre cette année, je vous conseille de suivre la coupe de la caf, il évolue au sein de l'équipe angolaise d'interclube.
pour le voir en œuvre cette année, je vous conseille de suivre la coupe de la caf, il évolue au sein de l'équipe angolaise d'interclube.
- Erka
- Léopard A

Je ne garde pas de bons souvenirs de ses prestations avec VClub et Santos. Certes plus grand que Matampi par sa taille, cependant ce dernier rassure plus sur sa ligne par rapport à Bolongo.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
busa
- U13

Tupac alobaki ba zua ba djogo oyo ba zo beta na Angola pour le 27. Awa matampi a kei gambie te....a keba na rancune ya Nouzaret.
C'est une remarque qui me vient à l'esprit. Thierry Bolongo était titulaire à Vclub. Il part pour un club qui joue la coupe d'Afrique, il est élu meilleur gardien du pays d'accueil, il gagne des titres, mais il n'est jamais essayé en E.N.
A croire que pour nous, tout s'arrete à kin, l'shi et europe de l'ouest. Excepté DIBA.
C'est la même chose que j'ai pensé du cas BOKUNGU. Grand artisan de la victoire à la LINAFOOT (souvenez vous de "likambo na bokungu") Il part en Angola, dans un championnat mieux structuré que le notre. Résulta: Il est oublié.
Ce championnat n'est pas si loin que ça. On peut suivre les joueurs quand même. Enfin....
C'est une remarque qui me vient à l'esprit. Thierry Bolongo était titulaire à Vclub. Il part pour un club qui joue la coupe d'Afrique, il est élu meilleur gardien du pays d'accueil, il gagne des titres, mais il n'est jamais essayé en E.N.
A croire que pour nous, tout s'arrete à kin, l'shi et europe de l'ouest. Excepté DIBA.
C'est la même chose que j'ai pensé du cas BOKUNGU. Grand artisan de la victoire à la LINAFOOT (souvenez vous de "likambo na bokungu") Il part en Angola, dans un championnat mieux structuré que le notre. Résulta: Il est oublié.
Ce championnat n'est pas si loin que ça. On peut suivre les joueurs quand même. Enfin....
-
Erick Ross
- Entraîneur

Peuvent-ils participer au CHAN ?busa a écrit :Tupac alobaki ba zua ba djogo oyo ba zo beta na Angola pour le 27. Awa matampi a kei gambie te....a keba na rancune ya Nouzaret.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Non mais si on avait Bokungu au Chan cela aurait été un plus.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
busa
- U13

Erick Ross a écrit :Peuvent-ils participer au CHAN ?busa a écrit :Tupac alobaki ba zua ba djogo oyo ba zo beta na Angola pour le 27. Awa matampi a kei gambie te....a keba na rancune ya Nouzaret.
Non. Ne participent au CHAN que ceux qui jouent dans leurs pays d'origine.
- kembo
- U15

Eric Ross sait bien que le Chan n'est que pour ceux qui jouent pour leur pays d'origine.busa a écrit :Erick Ross a écrit :Peuvent-ils participer au CHAN ?busa a écrit :Tupac alobaki ba zua ba djogo oyo ba zo beta na Angola pour le 27. Awa matampi a kei gambie te....a keba na rancune ya Nouzaret.
Non. Ne participent au CHAN que ceux qui jouent dans leurs pays d'origine.
Alors, ce que Eric Ross voulait dire par sa question etait que s'ils ne peuvent pas participer au Chan, il faut les oublier car ils ne peuvent pas etre considerer pour la CAN.
Ces joueurs evoluent en Afrique et pas en Europe.
Kembo

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Balle eza pasi pe koyeba yango eza reservé na ba connaisseurs. lelo Anderlecht eza n'Elikya pona Kabangaõ et pendant ce temps, ce mbodila de Mombongo est remplacant à MONS. nani aza second couteau ya nani ? Soki tolobi tofingami, soki tobakisi balobi arretez de parler des choses que vous ne maitrisez pas.
tika ko telephone na staff pour maitriser les choses. Yeba nde balle

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
chidap
- Professionnel

un certain moment ns avions eu Chansa qui joué à Orlando pirates comme titulaire, malheureusement Mr. Omari n'a pas voulu de lui.
actuellement un de nos compatriotes empilent des buts au sein de l'équipe de léopards de ouézé(congo-brazza) " Erick nyemba " mais curieusement la porte de la sélection lui est toujours fermé. bizarre !
actuellement un de nos compatriotes empilent des buts au sein de l'équipe de léopards de ouézé(congo-brazza) " Erick nyemba " mais curieusement la porte de la sélection lui est toujours fermé. bizarre !