Avant de faire un bilan relatif à tous nos matches d'éliminatoire, j'aimerai d'abord vomir ce qui me tient à coeur... Je commence par le début ! Sorry !
En lisant les interventions de certains ici, je suis devenu triste. Pourquoi ? Parce que certains veulent trouver des boucs émissaires dans chacune de nos défaites, et d’autres ne veulent pas que leurs chouchous soient traités de « pas bons » durant un match quelconque voire de bouc émissaire d’une des défaites des Léopards.
Pour moi, il n’est pas question de traiter qui que ce soit de bouc émissaire… Sur le terrain, il y avait à chaque fois onze joueurs congolais, venus d’horizons divers pour porter haut l’étandard de notre pays. Même si certains des joueurs ont joué de temps en temps, chacun pour des raisons qui sont les siennes, sans motivation aucune…
L’une des causes de la polémique à ce sujet était le fait que j’ai écrit ce que je pensais de la prestation de Cedric Makiadi face au Sénégal dans ma ville natale (Lubumbashi) qui d’ailleurs n’est même plus ma ville de résidence puisque je n’y passe qu’une semaine par mois. On m’a reproché de ne parler que des péchés de Cédric et pas des autres, alors qu’il y avait plein de joueurs qui étaient du naufrage ce jour là. Et moi, j’avais toujours jugé très bas ce genre de raisonnement puisque le débat dans lequel j’étais plongé en ce moment là concernait Makiadi Mapuata Cédric et donc se mettre à le comparer avec d’autres joueurs ou parler de la prestation des autres témoignerait une subjectivité honteuse de ma part…
Voilà pourquoi, pour fêter le premier anniversaire de notre défaite à domicile face au Sénégal,

, je parlerai de ma pensée sur chacun des joueurs qui étaient de la partie à Lubumbashi et de ce fait, on saura maintenant ce que je pense de tout le monde.
L’avant match RD Congo Sénégal à Lubumbashi.
Le goal : Avant ce match, on savait tous, qu’il n’y avait pas de gardien confirmé, expérimenté et sélectionnable originaire de notre pays à part Kidiaba. Malgré tout, il y avait tout de même des personnes qui, peut être par fanatisme ou pour une raison quelconque, doutaient de la titularisation de ce dernier. Ses remplaçants lors des entrainements étaient Kudimbana et Matampi. Encore une fois depuis que je connais, j’ai beaucoup aimé la prestation du jeune Nicaise aux entrainements car il transpire une certaine assurance. A quand son décollage en club ?
La défense : Concernant l’axe de la défense des Léopards, j’avais fait confiance aux personnes qui disaient qu’avec la paire Mongongu-Sami, on avait là un axe défensif intelligeant et rassurant. De ce fait, j’attendais beaucoup d’eux !!! Pour les latéraux, je savais qu’on avait Hérita Ilunga à Gauche et à droite, lors des entrainements, je n’ai vu que Issama et Nkulukuta. De ce fait, je savais qu’à ce niveau on n’avait pas d’autres choix que ces deux-là. D’ailleurs après la séance d’entrainement, et de commun accord avec Pinto, j’avais trouvé que Issama méritait mieux le poste de titulaire que Nkulukuta. A l’entrainement, j’avais aussi bien apprecié Mulongoti qui se montrait bien assis sur sa chaise. Il avait bien su bloquer tous les assauts de Makiadi. Par contre Kimuaki, déjà que je ne l’ai jamais particulièrement apprécié, avait multiplié les bourdes à l’entrainement comme je l’avais souligné…
Le milieu : La présence de Bedi et Mihayo dans la liste des 23 sélectionnés était déjà pour moi un bonus pour eux et surtout pour pamphyle. Je ne pouvais donc pas m’attendre qu’ils soient titularisés puisque je considérais que Pamphyle ne méritait pas l’équipe nationale. J’aurais même compris qu’il soit appelé en défense et le fait qu’il l’était mais dans l’entrejeu était tout simplement choquant ! Par la suite ceci s’est confirmé et je ne me suis même jamais attardé sur eux mais plutôt sur ceux que j’attendais le plus…
Roum Matumona était depuis quatre ans un titulaire indiscutable dans l’équipe nationale de la RDC et un pion majeur de cette équipe. Sa prestation à l’entrainement n’a fait que le confirmer. Blaise Lelo Mbele avait été l’un des meilleurs congolais à l’entrainement d’avant ce match. Sa non titularisation m’avait étonné et sa non présence sur la feuille de match m’avait tout simplement choqué ! Patou Kabangu était à ce moment là le meilleur joueur du TP Mazembe. On attendait beaucoup de lui, il avait aussi était bon à l’entrainement mais un peu moins bon que Blaise LELO. Cedric MAKIADI était l’un des meilleurs congolais de la diaspora. J’attendais particulièrement beaucoup de lui pour amener du tonus dans le secteur offensif de notre équipe nationale face au Sénégal. A l’entrainement, il ne s’était pas montré particulièrement engagé. J’avais pensé qu’il se préservait de toute blessure. Cela ne m’avait pas étonné qu’à l’entrainement il ne soit pas très visible (les stars le font parfois, comme Mputu qui avant sa suspension ne se donnait pas à l’entrainement mais était « tout feu tout flamme » durant les matches). Avant cela, c’était un joueur que je suivais depuis ses débuts en clubs (avant même qu’il ne joue des matches en équipe première). Il était toujours signalé comme Allemand sur les sites Internet de ses clubs et j’espérais qu’il porterait un jour la vareuse de son pays d’origine qui est aussi le mien. J’avais été très ravi lorsqu’il était venu en Ethiopie jouer pour la RDC. Mais hélàs, il n’avait pas laissé une forte impression parce qu’il n’était pas l’homme du match, en plus le match n’avait pas été difusé en direct et le différé ne pouvait pas être suivi avec intérêt (par le grand public) puisqu’on n’avait pas gagné, évidemment que les amoureux de l’équipe nationale comme moi avait attendu les images même du différé. Par la suite, il avait pris des distances avec le pays parce qu’il avait payé de lui-même le billet d’avion et l’argent ne lui avait pas été remboursé. Dégoûté par ce désordre particulier qui n’a de domicile qu’au Congo, il avait plié sa queue. Sa prise de distance face à la sélection m’avait laissé sur ma soif. Suite à tout ceci, Cédric était l’un des trois joueurs que j’attendais et que j’observais le plus pour le match du 5 Septembre 2010 !!! Mazowa et Milambo étaient bien posés à l’entrainement. Je n’étais pas chaud quand à une titularisation de Milambo suite au fait qu’il venait de passer quelque années sans jouer, puis il n’a ensuite joué que dans des équipes de seconde zone…
L’attaque : A ce moment précis, on considérait Mbokani comme le meilleur attaquant congolais en activité. Le fait qu’il venait de signer un contrat juteux à Monaco ne faisait qu’ajouter une cerise sur son gâteau. A l’entrainement, il s’était ensuite montré habile. J’attendais beaucoup de lui aussi. Alain Kaluyitukadioko était l’un des meilleurs attaquants locaux cette année là suite à ses performances en Ligue des champions. A l’entrainement, il essayait de se démerder. Yves Diba : Je n’attendais pas grand-chose de lui. C’est un garçon que je connais très bien puisqu’étant de Lubumbashi. Je l’avais toujours trouvé peu endurant. Lors du dernier match des léopards que j’ai suivi de lui (celui contre le Congo Brazza à L’shi en éliminatoire du CHAN il s’était fatigué en deuxième mi-temps). Je ne comptais donc pas sur ses perfomances comme étant le sauveur du Congo. Et à l’entrainement il était assez bon.
Après l’entrainement. J’avais compris (et je l’avais souligné sur le forum) que le Coach allait aligner un onze de départ qui serait : Kidiaba-Nkulukuta-Mongongu-Sami-Ilunga-Mihayo-Bedi-Makiadi-Kaluyituka-Matumona-Mbokani
Je ne pouvais que constater ce choix, me disant que le coach s’était basé sur des critères objectifs… connaissant chacun de ces joueurs, ceux que j’attendais le plus étaient SAMI-MONGONGU-ILUNGA-MAKIADI-KALUYITUKA-MATUMONA-MBOKANI
Le match : Ce fut un match de désillusion ! Ceci, certes, parce que nous n’avions pas voulu être réaliste. Nous disposions d’une équipe qu’on avait montée en toute précipitation et le pire en était que le coach ne connaissait rien du football congolais ainsi que de ses joueurs. Et le résultat ne pouvait qu’être négatif ! Personnellement, je m’étais investi à fond dans ce match. J’avais pris un congé, étais tous les jours à l’hotel des joueurs et à l’entrainement. J’ai tout de même reçu un bonus (même s’il ne coûtait que le dixième de mes dépenses) qui était un accès gratuit au stade en tant que Journaliste représentant de Léopardsfoot.com. En prenant des distances par rapport à tout ceci, je me rends compte que je n’attendais un bon résultat que par fanatisme et non de manière réaliste.
Mes avis sur les joueurs sont :
La satisfaction du match :
-Patou Kabangu (entré en cours de match, il a marqué les deux seuls buts de notre équipe réduisant l’opprobre qui pesait sur nos visages et en général ce qu’il essayait lui réussissait)
Les joueurs qui ont bien joué leur rôle :
-Mbokani (malgré qu’il était bien coincé par la défense sénégalais, il s’était tout de même démerdé, occasionnant notre premier but)
-Matumona (il n’avait pas été dans son meilleur match, mais avait quand même reussi à faire circuler le ballon et l’amener vers l’avant)
-Diba (entré à la place de Sami, a inquité le gardien sénégalais avaec des tirs de loin fumant dont deux avait failli trompé sa vigilance)
Les joueurs moyens ou un peu moins :
-Ilunga : A commis quelques erreurs dont l’une a occasionné un but mais en général il se défendait quand même.
-Mongongu : Etait tout simplement moyen et un peu lent parfois.
-Nkulukuta : Affichait les mêmes insufisances que nous connaissons. Mais, tout de même était celui qui a alimenté Kabangu en bons ballons quand il s’était reveillé.
-Kidiaba : N’avait pas été terrible, a sauvé quelques actions et a aussi commis des fautes
-Kaluyituka : N’avait pas été étincellant mais pas si mauvais non plus…
Les joueurs qui n’ont pas été bons :
-Mihayo : Déjà que je ne l’attendais pas dans le match et surtout à ce poste. Il avait été perdu dans le milieu de terrain. Ne s’est vraiment retrouvé que lorsque Sami est sorti et qu’il a pris sa place en défense. En considérant sa prestation en défense, il ne serait pas dans cette catégorie de joueurs. Vu que sa prestation au milieu s’est passée durant la période où le sort du match a été scellé, je lui donne une plus grande pondération…
-Sami : Par rapport au fait qu’il était censé apporter de la stabilité en défense, c’était plutôt le contraire. Il manquait de concentration et faisait de mauvais amortis, etc.
-Bedi : Etait tout aussi perdu au milieu terrain, n’a pas du tout joué le rôlé qu’il était censé jouer. De temps en temps il se resaisissait puis se perdait à nouveau…
-Makiadi : Sans aucun doute, je reste d’avis que Cédric a été le joueur qui a le moins bien joué lors de ce grand match. En fait, je dirai même qu’il n’a pas joué, il n’était pas dans le match. Pourquoi ? Je pense que c’est parce qu’il n’est pas engagé en équipe nationale. Comment s’est déroulé son match ? Il n’a pas reçu beaucoup de ballon et la majorité d’entre eux était de longues balles aériennes. Pourquoi ? parce qu’il était tout le temps loin du porteur du ballon, il ne descendait pas trop pour lui apporter d’autres solution, l’épauler. Notre milieur était submergé et donc le match se passé plusieurs fois dans notre moitié de terrain. Déscendait-il défendre comme il se doit entant qu’ailier ? Non, pas suffisamment. Les ballons aériens qu’il a reçu, comment les a-t-il exploité ? A chaque fois il y avait un défenseur qui venait le contrer et il perdait le duel, il n’allait pas au contact, il ne courait pas assez… Le coach était-il fou pour le remplacer ? Non, il affichait un manque de détermination. D’ailleurs personnellement, sachant qu’un remplacement de si tôt était pénalisant, j’espérais un miracle pour que ça aille de son côté. Ceci ne fait en aucun cas de Makiadi le bouc emissaire de notre défaite contre les sénégalais à la maison. Connaissant son niveau en club, à la place du coach, je l’appellerai, discuterai avec lui, le rappelerai en équipe nationale pour voir de quoi il est capable. S’il ne se comporte toujours pas bien après un temps suffisant pour l’observation, je me dirai qu’il ne veut pas de l’équipe nationale et donc ne peut pas y apporter grand-chose puisque n’étant pas motivé.
P.S.
- Son attitude me rappelle mon seul et unique match en interscolaire à l’école secondaire. Je n’étais pas aligné parce qu’on faisait de l’équipe de l’école (Institut Maadini), l’équipe d’amis du quartier Makomeno de la Gécamines. Et comme je n’étais pas de ce quartier, on ne m’alignait pas jusqu’au dernier match de poule où on était éliminés, on me fait entrer et là j’étais dégoûté et je jouais ailier gauche et je me suis comporté exactement comme Makiadi sur le terrain. Après ce jour, je ne suis plus jamais allé à l’entrainement de foot à l’école et je ne voulais plus jouer avec l’équipe de mon école.
-Contrairement à ce qu’a écrit kansebu, les léopards avaient été les premiers à s’entrainer au stade de la kenya. La première séance d’entrainement des sénégalais avait eu lieu quinze minutes après le deuxième entrainement des léopards (soit le deuxième jour). J’y étais et j’ai gardé de bons souvenirs des gars gentils et disponibles comme Malu Mpasinkatu et Ferdinand Coly. J’ai aussi pris une photo avec Niang qui était aussi crâneur que Mbokani.
-J’espère qu’avec mon observation, j’ai apporté un plus positif à notre débat. Sinon, je n’ouvrirai plus ma bouche à ce sujet comme je l’avais déjà dit précédemment.
-Enfin, ce que je viens de relater là, c’est ce que j’ai vu et vécu durant tout le stage des léopards à Lubumbashi. Si quelqu’un à la certitude que ce que j’ai écrit là n’est pas vrai, je lui demanderais simplement de m’offrir une nouvelle paire d’yeux parce que ce serait là la seule solution.