Que s'est-il passé? Quelques athlètes congolais ont été logés à l'hôtel Kabinda Center avant le départ pour Maputo pour les Jeux Africains. La facture à payer pour tout le séjour était de 9000 $, selon le gestionnaire de cet hôtel. Mais Kabulo, en complicité avec Kenzo, le trésorier adjoint, a dit au Ministre de Sports, Claude Nyamugabo, que la facture s'élevait à 19000 $. Le ministre a émis quelques réserves, avec son conseiller en finance, Amos Mbayo (président du COC, président de la fédération du Handball, depuis 1+4 ou même un peu avant, il est l'inamovible conseiller financier au ministère de sports et de la jeunesse. Personne ne s'en sépare. Imaginez les ministres qui se sont succédés dans ce ministère. Sans oublier que Mbayo est pasteur). Mais Nyamugabo n'est pas allé plus loin dans sa réflexion. Il n'était pas pourtant convaincu que pour un séjour court des athlètes dans Kabinda Centre, la facture soit si élevée. Il a remis toute la somme alléguée au Trésorier Bondembe pour payer la facture. C'est en allant payer que celui-ci découvre la tentative de détournement ou du vol. Quand il rencontre Kabulo, il lui en fait part. Pour toute réponse, il eut "droit" à une attaque physique.
Notons que Kabulo, ancien attaché de presse ou chargé de communication du COC, a conduit la délégation congolaise à Maputo comme chargé de mission, autrement dit comme chef. Pourtant, le secrétaire général est de la délégation. En outre, on dit que Kabulo a inclus dans l'ordre de mission son rejeton, Kabulo Yangieto François, comme cameraman à la RTNC. On dit que le père est introuvable à Maputo. il ne fait pas signe de vie. or c'est lui qui a le cash.
Quelques athlètes congolais n'ont pas été admis au village olympique pour non payement. La RDC, comme 20 autres pays, a failli être éliminée de toutes les disciplines pour non payement des arriérés, évaluées à 73.000 $. Cela a été payé après la menace.
On a déjà 2 médailles de bronze de karaté.
Toutes les équipes nationales congolaises sont dites léopards. L'info est peut-être pertinente et placée au bon endroit



