HERAKLION Il n’y a pas que Kevin Mirallas en Grèce. Un autre Belge marque aussi en Superliga et il s’appelle Patrick Dimbala (Paninios, club d’Athènes et matricule 1).
Expatrié chez les Hellènes depuis le 1er janvier 2007, l’attaquant né à Kinshasa est un peu oublié chez nous, malgré ses passages à Alost, à La Gantoise, à Courtrai et à Mouscron. “J’en suis bien conscient. C’est cela le monde du foot.”
Patrick Dimbala, qui aura 30 ans cette année, est pourtant encore plein d’espoirs. Il n’a pas rangé ses rêves d’équipe nationale. “J’ai déjà joué chez les Espoirs et j’ai vraiment envie de découvrir les A. Je pense qu’il n’est jamais trop tard.”
L’avant de Panionios a des arguments à faire valoir. “Même depuis la Grèce, je suis toujours les Diables. J’ai remarqué que personne ne s’était vraiment imposé en pointe. Lukaku a du talent mais il ne joue pas à Chelsea. Le sélectionneur cherche la meilleure solution. Pourquoi pas m’essayer ?”
![]()
![]()
![]()
Le joueur formé à L’Eendracht Alost se rend quand même bien compte que ce sera une mission difficile depuis la Grèce. Il aimerait donc revenir rapidement en Belgique et s’y mettre en évidence. “Cela a failli se faire l’été passé. J’étais en contact avec le Beerschot, mais le club a finalement été interdit de transfert suite à des soucis financiers.”
Après cela, Patrick Dimbala est resté six mois au chômage. Il venait de casser son contrat à Levadiakos pour des raisons obscures. “Des trucs vraiment bizarres, mais je ne peux pas raconter ça. Ou alors, après ma carrière.” (rires)
Panionios l’a finalement relancé, devenant son quatrième port grec après Asteras Tripolis, Levadiakos (deux fois) et PAS Giannina. “J’ai signé il y a quelques jours, le 1er février. Le club venait de se séparer de Bosko Balaban (ex-FC Bruges) et je dois lui succéder, en quelque sorte. En juin, j’essaierai à nouveau de retrouver la Belgique.”
Patrick Dimbala ne cache pas qu’il a envie d’un nouveau défi. Il ne regrette cependant rien de son aventure grecque. “Je gagne très bien ma vie ici, bien mieux qu’en Belgique. La crise ? Oui, elle existe, mais elle ne me touche pas. J’ai déjà été payé en retard, mais aucun club ne me doit de l’argent. Par contre, il est vrai que d’autres joueurs, surtout des Grecs, n’ont pas cette chance. Dans le vestiaire, on évite d’ailleurs le sujet pour ne pas provoquer de jalousies.”
Christophe Franken
Dimbala : “Je rêve encore des Diables”
- kompany
- Léopard A

Dimbala : “Je rêve encore des Diables”
-
YAMATOYOSHI
- U17

Re: Dimbala : “Je rêve encore des Diables”
kompany a écrit :HERAKLION Il n’y a pas que Kevin Mirallas en Grèce. Un autre Belge marque aussi en Superliga et il s’appelle Patrick Dimbala (Paninios, club d’Athènes et matricule 1).
Expatrié chez les Hellènes depuis le 1er janvier 2007, l’attaquant né à Kinshasa est un peu oublié chez nous, malgré ses passages à Alost, à La Gantoise, à Courtrai et à Mouscron. “J’en suis bien conscient. C’est cela le monde du foot.”
Patrick Dimbala, qui aura 30 ans cette année, est pourtant encore plein d’espoirs. Il n’a pas rangé ses rêves d’équipe nationale. “J’ai déjà joué chez les Espoirs et j’ai vraiment envie de découvrir les A. Je pense qu’il n’est jamais trop tard.”
L’avant de Panionios a des arguments à faire valoir. “Même depuis la Grèce, je suis toujours les Diables. J’ai remarqué que personne ne s’était vraiment imposé en pointe. Lukaku a du talent mais il ne joue pas à Chelsea. Le sélectionneur cherche la meilleure solution. Pourquoi pas m’essayer ?”
![]()
![]()
![]()
Le joueur formé à L’Eendracht Alost se rend quand même bien compte que ce sera une mission difficile depuis la Grèce. Il aimerait donc revenir rapidement en Belgique et s’y mettre en évidence. “Cela a failli se faire l’été passé. J’étais en contact avec le Beerschot, mais le club a finalement été interdit de transfert suite à des soucis financiers.”
Après cela, Patrick Dimbala est resté six mois au chômage. Il venait de casser son contrat à Levadiakos pour des raisons obscures. “Des trucs vraiment bizarres, mais je ne peux pas raconter ça. Ou alors, après ma carrière.” (rires)
Panionios l’a finalement relancé, devenant son quatrième port grec après Asteras Tripolis, Levadiakos (deux fois) et PAS Giannina. “J’ai signé il y a quelques jours, le 1er février. Le club venait de se séparer de Bosko Balaban (ex-FC Bruges) et je dois lui succéder, en quelque sorte. En juin, j’essaierai à nouveau de retrouver la Belgique.”
Patrick Dimbala ne cache pas qu’il a envie d’un nouveau défi. Il ne regrette cependant rien de son aventure grecque. “Je gagne très bien ma vie ici, bien mieux qu’en Belgique. La crise ? Oui, elle existe, mais elle ne me touche pas. J’ai déjà été payé en retard, mais aucun club ne me doit de l’argent. Par contre, il est vrai que d’autres joueurs, surtout des Grecs, n’ont pas cette chance. Dans le vestiaire, on évite d’ailleurs le sujet pour ne pas provoquer de jalousies.”
Christophe Franken
NZAMBE AKOKUEYAKA TSEEEEE TOYEBA.... NZAMBE AKOLONGAKA KAKA
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- kompany
- Léopard A

Je ne sais pas où Mr. Franken a été déniché Dimbala mais d'après ses statistiques il peut s'estimer heureux d'être en D1 grecque. Depuis 2007 (105 matches) il n'a marqué que 23 fois. De plus il était au chomage pendant 6 mois...pas vraiment les éléments voulus d'un Diable Rouge...
Rêver, c'est permis à tout le monde...
Mais à 30 ans, Patrick Dimbala ne progressera sans doute plus beaucoup.
Il y a par contre un troisième belge (double nationalité) en Grèce, qui lui est beaucoup plus jeune (19 ans) : Victor Klonaridis de l' AEK Athènes.
Même s'il est aussi loin des Diables que Dimbala, il a plus de temps devant lui pour realiser ce rêve.
et pourquoi pas jurgen cavens,tant qu'on y est...,pour moi,le championnat grecque n'est pas plus fort que le belge.
Même depuis la Grèce, je suis toujours les Diables. J’ai remarqué que personne ne s’était vraiment imposé en pointe. Lukaku a du talent mais il ne joue pas à Chelsea. Le sélectionneur cherche la meilleure solution. Pourquoi pas m’essayer ?”
Lukaku n'est deja pas tres fort mais en belgique les stats parle pour lui ..
Dimbalabala un gros cou pire que lukaku .. Bientot dimbalblalal attaquant au barça
Le niveau belge est tellement bas que même un gars de 30 ans qui marque 23 goals en 4 saisons réclame, presque légitimement, une place chez les diables...
franchement c'est une blague??? joueur irrégulier, instable et surtout pas rentable (niveau ratio matchs/buts) Il joue dans des clubs du fin fond du championnat grec qui est plus faible que le niveau belge ( on a encore Vossen, Benteke, De Sutter, ... en réserve de réserve) !!!, il marque 3 goals par saison !!!!!
De sûrcroit il vient seulement de rejouer après 6 mois d'inactivités (chômage) Mais cmt peut-il croire ou imaginer une seconde qu'il pourrait être sélctionné ????? Ou alors c'est encore une pure invention journalistique, un peu comme l'article de Kouyaté qui n'avait aucune légitimité à jouer pour l'équipe belge ( d'ailleurs Leekens n'a JAMAIS pensé à lui car il n'est pas belge)
En même temps, on a Mirallas (meilleur buteur du championnat grecque), De Camargo qui sait marquer (même si il en rate pas mal), dans les jeunes pousses on peut y ajouter Meunier, Bruno, Lukaku (faut absolument qu'il soit prêter la saison prochaine), pourquoi pas Mycha ?
Alors oui Dimbala peut rêver, mais bon ... je préfère encore De Ceulaer, lui on le connait![]()
![]()
- wantanshi
- Léopard A

Ça c'est la meilleure. On aura tout vu...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
chidap
- Professionnel

QU'IL CONTINUE A REVER, CE N'EST PAS MAUVAIS