Manzia et Nsiala
-
Pinto
- Professionnel

Manzia et Nsiala
RDC-Seychelles. Seconde mi-temps. Leroy décide de remplacer Mbokani par Manzia. Je suis le match depuis la tribune d'honneur.
"joueur oyo azali kokota, abeta wapi?". Ce joueur qui fait son entrée, où évolue-t-il?
"Joueur ya Shark XI."
Plus de questions.
Leroy décide de monter Nsiala à la place de Mutombo.
"Joueur oyo lisusu, awuti wapi?" D'où vient-il encore, ce joueur?
"Abetaka n'Angleterre, na D4 na club moko mais azali joueur ya Everton".
Les questions abondent: abeta penza? Joue-t-il vraiment? Azali na ye soki cireur de chaussures, bozali komemela biso ye. Il est peut-être un cireur de souliers mais vous nous le convoquez en sélection nationale.
Manzia fait une bonne passe, une première bonne passe. Cela a suffi pour convaincre le public.
Nsiala rate une longue passe. Il commet une faute sur un adversaire. Les commentaires s'ensuivent: "joueur mobimba, contrôle ya ballé na ye eza mabe. Tala ba mauvaises passes. Abeta na ye te".
J'essaie de réagir. Tu crois que puisque tu es journaliste, tu sais mieux analyser que nous.
Manzia gâche quelques ballons. Joueur yango azali kobanga. Nanu akoti na rythme. Mais azali bon.
Au même moment ou presque, Mputu rate une passe, puis une deuxième. Je pose la question: que cela signifie? Réponse: Mputu est un très grand joueur.
Nsiala gagne quelques duels aériens. Il récupère la balle. Fait de bonnes passes. Ce n'est pas suffisant pour convaincre.
A la fin du match, un journaliste m'aborde:"Leroy aza aventurier. Tala ba joueurs oyo azali kobetisa. Soki Nsiala soki nani wana. Abetaka wapi?"
Joueur d'Everton mais prêté à Accrington Stanley.
Tu mens. Quel Everton. QUel joueur d'Everton peut jouer ainsi.
"joueur oyo azali kokota, abeta wapi?". Ce joueur qui fait son entrée, où évolue-t-il?
"Joueur ya Shark XI."
Plus de questions.
Leroy décide de monter Nsiala à la place de Mutombo.
"Joueur oyo lisusu, awuti wapi?" D'où vient-il encore, ce joueur?
"Abetaka n'Angleterre, na D4 na club moko mais azali joueur ya Everton".
Les questions abondent: abeta penza? Joue-t-il vraiment? Azali na ye soki cireur de chaussures, bozali komemela biso ye. Il est peut-être un cireur de souliers mais vous nous le convoquez en sélection nationale.
Manzia fait une bonne passe, une première bonne passe. Cela a suffi pour convaincre le public.
Nsiala rate une longue passe. Il commet une faute sur un adversaire. Les commentaires s'ensuivent: "joueur mobimba, contrôle ya ballé na ye eza mabe. Tala ba mauvaises passes. Abeta na ye te".
J'essaie de réagir. Tu crois que puisque tu es journaliste, tu sais mieux analyser que nous.
Manzia gâche quelques ballons. Joueur yango azali kobanga. Nanu akoti na rythme. Mais azali bon.
Au même moment ou presque, Mputu rate une passe, puis une deuxième. Je pose la question: que cela signifie? Réponse: Mputu est un très grand joueur.
Nsiala gagne quelques duels aériens. Il récupère la balle. Fait de bonnes passes. Ce n'est pas suffisant pour convaincre.
A la fin du match, un journaliste m'aborde:"Leroy aza aventurier. Tala ba joueurs oyo azali kobetisa. Soki Nsiala soki nani wana. Abetaka wapi?"
Joueur d'Everton mais prêté à Accrington Stanley.
Tu mens. Quel Everton. QUel joueur d'Everton peut jouer ainsi.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Pinto
- Professionnel

Re: Manzia et Nsiala
Quand on est poussé ainsi dos au mur, on prend du recul et on se pose des questions:"suis-je si nul dans la compréhension du foot ou quoi?"
Pourquoi une faute de Manzia est vite pardonnée par le public au stade?
Pourquoi une faute de Nsiala est si extrapolée?
Est-ce parce que Nsiala vient de l'Europe? Pourquoi une telle haine?
Est-ce en venant de l'Etranger, on est venu comme un intrus?
La sélection nationale est-elle un domaine réservé?
Il fallait peut-être à Nsiala d'être si technique comme Manzia ou Mputu, dribbler un ou deux joueurs pour faire lever le public?
Le style foot sans fioritures, un foot simple où on fait d'abord l'essentiel, ce n'est pas ce que les Kinois adorent.
A la fin, je me suis dit comme Busa:"nous n'aimons pas nos expatriés. Nous ne sommes pas fiers de nos expatriés".
J'ai dit à mes interlocuteurs: "c'est nous qui ne facilitons pas la tâche à nos joueurs qui ont besoin d'une intégration".
Pourquoi une faute de Manzia est vite pardonnée par le public au stade?
Pourquoi une faute de Nsiala est si extrapolée?
Est-ce parce que Nsiala vient de l'Europe? Pourquoi une telle haine?
Est-ce en venant de l'Etranger, on est venu comme un intrus?
La sélection nationale est-elle un domaine réservé?
Il fallait peut-être à Nsiala d'être si technique comme Manzia ou Mputu, dribbler un ou deux joueurs pour faire lever le public?
Le style foot sans fioritures, un foot simple où on fait d'abord l'essentiel, ce n'est pas ce que les Kinois adorent.
A la fin, je me suis dit comme Busa:"nous n'aimons pas nos expatriés. Nous ne sommes pas fiers de nos expatriés".
J'ai dit à mes interlocuteurs: "c'est nous qui ne facilitons pas la tâche à nos joueurs qui ont besoin d'une intégration".
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
madi
- Professionnel

Pinto obuki nga na koseka. Les gens sont d'une telle mauvaise foi! MEME le commentateur qui accompagnait kabulo n'a pas raté le pauvre Nsiala qui pour ma part a fait un serieux pour son premier au stade de marthyrs. Mis dans la tete des gens c'est les locaux et cela risque de durer encore longtemps s
-
Pinto
- Professionnel

madi,
ils n'ont pas nécessairement tord mes interlocuteurs. Ils sont des chats échaudés.
On a eu quelques expériences amères avec des expat. Cela a rendu les gens très suspicieux, réticents et durs à l'égard de la qualité de renforts que nous avons. D'où toute nouvelle expérience est d'office vue comme un échec programmé en avance.
Kibwe, ebandeli na nga poto...
Mais les gens sont restés fermés et ne veulent pas faire preuve d'une ouverture quelconque.
Il y a bcp de paramètres qui entrent en jeu dans l'échec ou la réussite d'un expatrié au pays.
Comme je leur disais, Manzia peut rater une carrière en D4 en Angleterre.
Curieusement, en parcourant le live ici, j'ai lu quelques bons commentaires à son sujet. Je ne sais plus qui a raison et qui a tord.
Le commentateur, tuna ye, quel est le poste naturel de Nsiala? Ayebi te.
ils n'ont pas nécessairement tord mes interlocuteurs. Ils sont des chats échaudés.
On a eu quelques expériences amères avec des expat. Cela a rendu les gens très suspicieux, réticents et durs à l'égard de la qualité de renforts que nous avons. D'où toute nouvelle expérience est d'office vue comme un échec programmé en avance.
Kibwe, ebandeli na nga poto...
Mais les gens sont restés fermés et ne veulent pas faire preuve d'une ouverture quelconque.
Il y a bcp de paramètres qui entrent en jeu dans l'échec ou la réussite d'un expatrié au pays.
Comme je leur disais, Manzia peut rater une carrière en D4 en Angleterre.
madi, c'était vraiment sérieux. Pour les gens au stade, Nsiala azali fouteur.madi a écrit :MEME le commentateur qui accompagnait kabulo n'a pas raté le pauvre Nsiala qui pour ma part a fait un serieux pour son premier au stade de marthyrs.
Curieusement, en parcourant le live ici, j'ai lu quelques bons commentaires à son sujet. Je ne sais plus qui a raison et qui a tord.
Le commentateur, tuna ye, quel est le poste naturel de Nsiala? Ayebi te.
- Erka
- Léopard A

J’ai découvert Aristote Nsiala avec les Léopards. J’ai d’abord aimé son physique. Ce sont des footballeurs de son physique que j’aimerais voir au milieu, des gens dépouillés de toutes fantaisies, juste nous récupérer le ballon et le remettre à ceux charger d’animer le jeu, d’alimenter les attaquants. Il a été une sorte de «garbage collector» de Mputu. Il a raté une longue ouverture vers la tribune de VClub après il est rentré dans son match. Nos foules au pays s’attendent qu’un joueur expatrié se mette à dribbler tout le monde et à la fin de ses dribbles se mette debout sur le ballon comme il y a 30 ans. C’est à nos journalistes de les éduquer, la technicité Congolaise doit être mariée à l’efficacité occidentale/orientale afin de finalement produire les résultats. Vous ne savez pas comment je déteste Déo Kanda maintenant. Il dribble tout le monde, à la fin soit il se dribble lui-même ou vous envoi un centre dans les décors. Mulemo a fait très peu de centres durant ce match, tous étaient d’une qualité très peu commune à nos latéraux ou milieux excentrés au pays. Le seul qui évoluait au pays et avait une capacité de centrer au-delà de la moyenne locale, c’était Kabangu. Arrivé au Parc Astrid, c’était une autre histoire…
Pour finir sur Nsiala, cet «aventrié» de Leroy aurait du lancer tous les novices face aux Seychelles. Toko tala yé na mutu makasi na yé avec ce dernier tour de la CAN2013 manipulé par la CAF. Eko teya yé, mais biso ndé tokotikala na pasi sima. Je me demande quel trio arbitral ils vont envoyer à Bangui-Mpoko..
Pour finir sur Nsiala, cet «aventrié» de Leroy aurait du lancer tous les novices face aux Seychelles. Toko tala yé na mutu makasi na yé avec ce dernier tour de la CAN2013 manipulé par la CAF. Eko teya yé, mais biso ndé tokotikala na pasi sima. Je me demande quel trio arbitral ils vont envoyer à Bangui-Mpoko..
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
madi
- Professionnel

ERKA, DEO c'est un amuseur des rois (le fou de la cour donc) pendant le match il efface un joueur seychellois par un crochet du gauche, le defenseur se retrouve au sol, sans reflechir deo revient sur lui avec un autre crochet du droitErka a écrit :J’ai découvert Aristote Nsiala avec les Léopards. J’ai d’abord aimé son physique. Ce sont des footballeurs de son physique que j’aimerais voir au milieu, des gens dépouillés de toutes fantaisies, juste nous récupérer le ballon et le remettre à ceux charger d’animer le jeu, d’alimenter les attaquants. Il a été une sorte de «garbage collector» de Mputu. Il a raté une longue ouverture vers la tribune de VClub après il est rentré dans son match. Nos foules au pays s’attendent qu’un joueur expatrié se mette à dribbler tout le monde et à la fin de ses dribbles se mette debout sur le ballon comme il y a 30 ans. C’est à nos journalistes de les éduquer, la technicité Congolaise doit être mariée à l’efficacité occidentale/orientale afin de finalement produire les résultats. Vous ne savez pas comment je déteste Déo Kanda maintenant. Il dribble tout le monde, à la fin soit il se dribble lui-même ou vous envoi un centre dans les décors. Mulemo a fait très peu de centres durant ce match, tous étaient d’une qualité très peu commune à nos latéraux ou milieux excentrés au pays. Le seul qui évoluait au pays et avait une capacité de centrer au-delà de la moyenne locale, c’était Kabangu. Arrivé au Parc Astrid, c’était une autre histoire…
-
busa
- U13

[quote="Erka"]Nos foules au pays s’attendent qu’un joueur expatrié se mette à dribbler tout le monde et à la fin de ses dribbles se mette debout sur le ballon comme il y a 30 ans. C’est à nos journalistes de les éduquer, la technicité Congolaise doit être mariée à l’efficacité occidentale/orientale afin de finalement produire les résultats.
C'est le sentiment que j'ai eu en lisant les commentaires sur Roum lors de ce match. Les gens s'attendaient à ça de sa part alors qu'au poste de 6 qu'il occupait, il a joué comme un vrai pro, mettant l'équipe dans le bon sens avec une grande efficacité.
C'est pour ça que les vidéo à nos journalistes peuvent servir la cause de notre football.
C'est le sentiment que j'ai eu en lisant les commentaires sur Roum lors de ce match. Les gens s'attendaient à ça de sa part alors qu'au poste de 6 qu'il occupait, il a joué comme un vrai pro, mettant l'équipe dans le bon sens avec une grande efficacité.
C'est pour ça que les vidéo à nos journalistes peuvent servir la cause de notre football.
-
Pinto
- Professionnel

Busa,busa a écrit : C'est pour ça que les vidéo à nos journalistes peuvent servir la cause de notre football.
je ne sais à quoi tu fais réellement allusion à propos de vidéos.
Si c'est des montages de grandes actions d'un joueur, je n'y crois pas beaucoup. C'est partial, limité et peut-être trompeur.
La saison dernière, V. Club a recruté un joueur sur base d'une compilation de ses grands moments en, semble-t-il, Algérie. Tika, mon cher. Tomona ye na miso. Comme on dit à Kin, mbwa kutu bien. Eloko te. Avant même la mi-saison, on l'a chassé. Des milliers de USD partis en fumée.
C'est Ibrahim, ancien gardien de V. Club et actuellement dans MK après une escapade en Angola qui disait à quelqu'un un jour au SDM: la vidéo est trompeuse. Si tu veux me faire paraître comme un grand gardien, tu le feras en ne montant que mes belles parades".
Mon point de vue est que cela ne signifie pas, une vidéo d'un match. Il faut toute la vidéo d'au moins trois matches. Il faut ajouter des stat. S'arrêter sur des vidéos montées, c'est trop court. Il faut un suivi hebdomadaire. Chaque lundi, on devrait avoir comme le fait la RFI une information plus détaillée de nos expat. Ainsi, on pourra avoir un suivi.
Sais-tu que Lifenya, un ancien du DCMP aujourd'hui en Israël a envoyé une vidéo montée de ses prouesses. Mais le gars a 32 ans. Jamais international avant cet âge. Subitement, il découvre qu'il peut jouer en sélection. Il faut qu'on parle de lui.
-
busa
- U13

Pinto a écrit :Busa,busa a écrit : C'est pour ça que les vidéo à nos journalistes peuvent servir la cause de notre football.
je ne sais à quoi tu fais réellement allusion à propos de vidéos.
Si c'est des montages de grandes actions d'un joueur, je n'y crois pas beaucoup. C'est partial, limité et peut-être trompeur.
La saison dernière, V. Club a recruté un joueur sur base d'une compilation de ses grands moments en, semble-t-il, Algérie. Tika, mon cher. Tomona ye na miso. Comme on dit à Kin, mbwa kutu bien. Eloko te. Avant même la mi-saison, on l'a chassé. Des milliers de USD partis en fumée.
C'est Ibrahim, ancien gardien de V. Club et actuellement dans MK après une escapade en Angola qui disait à quelqu'un un jour au SDM: la vidéo est trompeuse. Si tu veux me faire paraître comme un grand gardien, tu le feras en ne montant que mes belles parades".
Mon point de vue est que cela ne signifie pas, une vidéo d'un match. Il faut toute la vidéo d'au moins trois matches. Il faut ajouter des stat. S'arrêter sur des vidéos montées, c'est trop court. Il faut un suivi hebdomadaire. Chaque lundi, on devrait avoir comme le fait la RFI une information plus détaillée de nos expat. Ainsi, on pourra avoir un suivi.
Sais-tu que Lifenya, un ancien du DCMP aujourd'hui en Israël a envoyé une vidéo montée de ses prouesses. Mais le gars a 32 ans. Jamais international avant cet âge. Subitement, il découvre qu'il peut jouer en sélection. Il faut qu'on parle de lui.
C'est évidemment, ce qui m'interesse dans l'histoire. Mais le fait de montrer aussi les joueurs situe également le niveau du championnat dans lequel ils évoluent.
Si les gens voyaient le championnat suisse, ils sauraient que toko joue en Première division et milieu central. En France, s'il voit Zola, ils savent qu'il joue en 2è div et milambo en 3è et au même poste.
S'ils voyaient le championnat belge, ils ne comprendraient pas l'absence de Pele.
C'est comme nous ici en europe, on ne comprend pas l'absence de saddam. Sur les matchs que l'on a vu faire de Western union et de mazembe, on ne comprend pas qu'on nous dise que le gars n'a pas le niveau international quand d'autres y sont.
(même des gens sans club)
-
busa
- U13

j'ai oublié, il faudrait aussi inviter des entraîneurs pour parler un peu du football international et de la spécificité également du football africain.
Avec ce genre d'émission, les gens comprendraient qu'on a amené des joueurs qui ne le méritaient pas et ne mettraient pas tous les expatriés (qui ne sont pas tous pro d'ailleurs) dans le même sac.
Avec ce genre d'émission, les gens comprendraient qu'on a amené des joueurs qui ne le méritaient pas et ne mettraient pas tous les expatriés (qui ne sont pas tous pro d'ailleurs) dans le même sac.