Dieumerci, quelles sont tes premières impressions en tant que joueur de l’AS Monaco FC ?
Je suis vraiment très heureux d’avoir signé ici. Je pense que c’est pour moi un bon club pour continuer à grandir. De grands joueurs sont passés par ici, africains notamment, je pense par exemple à Emmanuel Sheyi Adebayor. C’est motivant pour moi. J’avais des propositions d’autres grands clubs en Europe mais j’ai fait le choix de Monaco et j’en suis très satisfait.
Qu’est-ce qui a fait la différence en faveur de l’ASM FC au moment de prendre une décision finale ?
Ma priorité, c’est le temps de jeu. Monaco peut me permettre de jouer et de continuer à progresser.
Quel a été ton premier feeling avec Guy Lacombe, ton nouvel entraîneur ?
Très bon, je l’ai rencontré lors de ma première visite ici, le jour du match amical contre l’Olympiakos Volos. Ca s’est super bien passé, il a été très gentil avec moi, on a plaisanté ensemble. Il m’a dit qu’il souhaitait vraiment que je vienne, il m’a choisi et ça me fait très plaisir.
Quels sont tes objectifs, individuels et collectifs, pour la prochaine saison ?
Je ne connais pas encore trop ce championnat mais je veux terminer parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1. Marquer des buts, c’est mon truc, je suis sur le terrain pour ça. Mais j’aime aussi travailler, donner des passes décisives, tout faire pour que l’équipe remporte le plus souvent possible les trois points. Il y a ici un bon collectif, l’équipe a envie de bien jouer et il y a vraiment quelque chose à faire avec ce groupe.
Tu retrouves ici un de tes compatriotes et coéquipiers en sélection, Cédric Mongongu…
Oui, je le connais très bien, on joue souvent ensemble avec l’équipe nationale. Ce sera l’occasion d’unir nos efforts à la fois pour la République Démocratique Congo et pour l’AS Monaco FC. En sélection, je joue aussi régulièrement en attaque à côté d’un ancien du club, Shabani Nonda.
Où en es-tu de ta préparation physique ?
J’ai fait toute la préparation avec le Standard de Liège, et j’ai participé à trois matches amicaux. Je me sens très bien et je suis prêt à jouer. Même si je vais certainement devoir attendre deux ou trois matches en raison d’un transfert de suspension suite à une sanction reçue en fin de saison dernière en championnat belge.
http://www.asm-fc.com/article.aspx?id=12121