Djima a écrit : Apres le depart de Neveu, malgres notre non qualification a la CAN 2010, il existait un bon climat au sein du groupe.
Non, Djima, il n'existait pas un bon climat. C'était en apparence parce que le dernier match à Blantyre a été caractérisé par des divisions entre joueurs. Radio Okapi avait réalisé un reportage sur cette ambiance. Lelo Mbele avait témoigné. Si le problème n'avait pas beaucoup éclaté, c'est parce que Neveu, je l'assume, n'est pas un homme de conviction. On lui tirait facilement le ver du nez. Plusieurs personnes s'étaient imposé sur cette équipe. Prince Losala était revenu, cf. la soirée dans la boîte de nuit. Neveu faisait ce que la presse voulait. Sans être vraiment convaincu, il changea son ossature au deuxième match RDC-Malawi. Je l'ai toujours dit: nous n'avons pas perdu en Egypte parce que Mputu et Matumona n'étaient pas sur le terrain. Bapupa et Lofo n'avaient pas démérité. D'ailleurs, Lofo avait fait une passe presque décisive à Nonda ou Lualua qui adressa la dernière passe à Mbokani. A Kin, nos deux joueurs ont été longtemps sur le terrain, tout le match pour Roum ou presque pour Mputu. Nous connaissons la suite.
Nouzaret est le contraire de Neveu parce qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. il ne se laisse pas marcher dessus. Son caractère dur dérange. Dès qu'il est arrivé, la première grande interview qu'il a accordée à la RTNC, il s'est fait tirer dessus sur la polémique créée par nous-mêmes: locaux-expatriés.
kompany a écrit : Neveu par manque de connaissance du football congolais avait mis m'putu et roum sur le banc au caire
Pas tout à fait vrai. A la différence de Nouzaret, Neveu a eu plus de temps et plus de matches amicaux où il a pu voir en oeuvre ces joueurs. France A'-RDC, il a vu le match. Il était présent aux matches RDC-Gabon, RDC-Algérie. Avant le match contre l'Egypte, il a eu l'équipe en stage en France. IL avait déjà accumulé une certaine connaissance et de l'équipe et des joueurs. Comme entraineur de la Guinée Conakry, il a eu à jouer contre la RDC à la CAN 2004.Par contre, Nouzaret n'a commencé qu'un mois avant la rencontre RDC-Sénégal. Il n'a vu qu'un seul match Egypte-RDC. Il n'avait jamais vu la plupart des joueurs qui étaient sur le terrain à Lubumbashi auparavant puisque l'ossature de ces deux matches était différente.
kompany a écrit :Nouzaret avait fait confiance à sami et mongongu
Sami et Mongongu n'étaient pas à la première sélection avec les Léopards. Ils n'étaient pas néophytes. C'est vrai que ces deux joueurs avaient complètement raté leur match mais Nouzaret ne s'était pas trompé. En Europe, ces deux joueurs s'étaient imposés dans leurs clubs respectifs dans l'axe central. L'erreur n'était pas celle de Nouzaret.
Kmopany, sincèrement parlant, quand tu as vu le classement du départ avec Sami et Mongongu dans l'axe, tu t'étais dit que nous sommes foutu ou tu étais confiant avant de te rendre à l'évidence que ça n'a pas marché?