Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Erick Ross »

Le capitaine des lions ne s'est pas présenté à la conférence d'avant match à Yaoundé vendredi. Officiellement, Samuel Eto'o honorait un rendez-vous avec le premier ministre camerounais. Un premier ministre pourtant officiellement absent du Cameroun pour l'instant.

En fait et rapporte radio Equinoxe samedi matin, Samuel Eto'o s'est clairement rendu plutôt à l'ambassade de France afin d'obtenir l'octroi de visa aux trois joueurs amateurs qui s'envoleront avec le reste de la sélection vers l'Autriche via Paris.

Le visa Schengen avait dans un premier temps été refusé à Ngako, Ndamé et Abouna. Eto'o a finalement pu obtenir l'accord du consulat français pour l'octroi du sésame
. Il est ensuite intervenu sur les plateaux télé tard dans la soirée de vendredi.

http://www.camer-sport.be/index1.php?id=8106&act=8
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Contesté au Cameroun après son penalty raté contre le Sénégal il y a dix jours, Samuel Eto’o a affirmé qu’il était prêt à être sanctionné, à l’instar de Patrice Evra et Franck Ribéry en France.

A sa demande, Samuel Eto’o était l’invité de la chaîne camerounaise STV2 dimanche. Dans cette interview, enregistrée jeudi, l’attaquant de l’Inter est revenu sur ses difficultés avec les Lions indomptables. Très critiqué depuis son penalty raté contre le Sénégal qui prive quasiment la Cameroun de la prochaine CAN, Eto’o s’est dit prêt à être sanctionné. « Depuis que je suis devenu capitaine, j'ai plus de problèmes (à gérer) qu'autre chose. Si je pose un problème d'indiscipline à l'équipe nationale qu'on me sanctionne. On l'a fait avec Ribéry et Evra (en France). Pourquoi on ne peut pas le faire avec l'équipe nationale (du Cameroun)? », s’est interrogé le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables (50 buts).

http://www.football365.fr/l-info-decale ... onne.shtml

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Malgré la victoire éclatante sur l’Algérie, le public marocain n’a pas oublié le départ précipité d’Adel Taarabt, l’avant-veille de la rencontre et attendait les explications du milieu offensif des Queens Park Rangers. Invité par la chaîne tangéroise Med1TV, l’intéressé est longuement revenu sur ce regrettable fait d’armes. « J'ai juste pété les plombs, c'est tout ce qu'on peut dire », a commencé par lâcher l’ancien Lensois, surpris par « l'ampleur que les choses allaient prendre. » Et le joueur de revenir sur la genèse de ce coup de tête. « Ça s'est passé mercredi, le coach a mit son équipe en place. Pour être sincère j'ai vu que je n'étais pas dans le onze de départ et puis moi j'avais à tout cœur de faire ce match là, surtout que je n'avais pas bien joué lors du premier match à Annaba. Et voilà, donc j'ai pété les plombs et j'ai décidé de quitter le stage et de repartir chez moi », a poursuivi Adel Taarabt. Persuadé d’être titulaire, le gaucher avait pris comme un « choc » le fait de se voir préférer Oussama Assaïdi, qui allait profiter du match pour crever l’écran aux yeux de tout un pays.

« Je sais que ma décision est super grave, reconnaît Adel Taarabt. Le pire est que j'aurais pu en parler à mon coach ou parler à mon capitaine, Houssine Kharja, ou à un joueur d'expérience comme Youssouf Hadji. Ils m'auraient conseillé... Mais j'ai pris ma décision tout seul. A deux jours du match, voir que je n'allais pas jouer, en plus j'avais organisé tout pour que ma famille vienne me voir jouer. Donc, j'étais déçu mais je comprends que je n'aurais jamais du faire ca. » Alors, trop individualiste, voire égoïste, Adel Taarabt ? Ce dernier paraît conscient d’avoir des progrès à faire dans ce domaine. « J'ai déjà eu des problèmes à cause de ca donc même en étant à Lens à l'âge de 17 ans. J'essaye de travailler sur ça pour changer. Je sais que si je continue comme ça, il n’ya pas beaucoup de gens qui vont me tolérer », a ajouté le joueur, avant de présenter ses excuses au public marocain. Reste désormais à savoir comment le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets, prendra ce tardif mea culpa…

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ulpa.shtml

wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

http://www.france24.com/fr/20110616-foo ... -selection#

Rabah Madjer : "Les entraîneurs étrangers ont tous essuyé des échecs"
Rabah Madjer : "Les entraîneurs étrangers ont tous essuyé des échecs"
Ancienne gloire du football algérien, Rabah Madjer assure dans un entretien exclusif à France24.com que la nomination d’un entraîneur étranger à la tête de la sélection algérienne ne sera d’aucune utilité dans les "circonstances actuelles".
Par Allaoua MEZIANI (texte)

FRANCE 24 : la Fédération algérienne de football (FAF) et son président Mohamed Raouraoua annoncent la nomination sous peu d’un entraîneur étranger à la tête de la sélection algérienne de football, en remplacement d’Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la lourde défaite des "Fennecs" contre le Maroc (4-0) en éliminatoires de la CAN 2012. Qu’en pensez-vous ?

Rabah Madjer : Je ne veux pas me mêler des affaires de la Fédération algérienne de football, ni de celles de son président (Mohamed Raouraoua, NDLR). Je dis juste qu’ils doivent assumer leurs responsabilités et les conséquences des décisions qu’ils auront à prendre.

A LIRE

* Quel sélectionneur pour l'Algérie ?

Je suis tellement déçu de cette lourde défaite face au Maroc, et peiné que [Abdelhak] Benchikha fasse les frais non seulement de la débâcle mais, plus généralement, de l’échec de notre football. Il avait hérité d’un cadeau empoisonné, mais il s’est montré courageux, voulant relever un défi difficile. Pour tout vous dire, cet effondrement, je l’ai vu venir ; j’ai tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps, mais les responsables de lé Fédération n’y ont pas prêté attention.

Mais, vous, l’ancien capitaine des "Verts" puis leur entraîneur (trois fois entre 1994 et 2002), pensez-vous qu'il y ait une solution ?

R.M. : Je ne voudrais pas entrer dans ce jeu-là. Je veux juste rappeler un fait : tous les succès remportés par l’équipe d’Algérie par le passé ont été l’œuvre d’entraîneurs algériens. Nous nous sommes qualifiés au Mondial espagnol en 1982 avec un encadrement entièrement algérien, puis au Mondial mexicain avec des entraîneurs algériens, et nous avons remporté la Coupe d’Afrique des nations 1990 avec un staff à 100 % algérien.

En revanche, tous les entraîneurs étrangers qui ont dirigé notre équipe nationale ces dernières années ont subi des échecs, que ce soient les Belges Leekens en 2003 et Waseige en 2004, ou le Français Jean-Michel Cavalli en 20006/2007. Cela dément la thèse selon laquelle les entraîneurs algériens ne peuvent pas réussir à la tête de la sélection. Je pense que, dans les conditions actuelles, la tâche sera difficile pour tout entraîneur, qu’il soit algérien ou étranger.

Quelle serait donc la solution, selon vous ?

R.M. : Le retour à l’ancien système. C’est-à-dire qu'il faudrait rebâtir une équipe dont l’ossature serait composée de joueurs évoluant en Championnat d’Algérie, renforcée par nos meilleurs éléments évoluant dans les championnats étrangers. Cette équipe devrait ensuite multiplier les stages et les rencontres amicales afin de travailler sa cohésion et de parfaire ses automatismes.

Nous devons, par ailleurs, prévoir un programme de matchs amicaux en plus des rencontres fixées dans le cadre du calendrier-Fifa. Les joueurs doivent jouer beaucoup plus qu’ils ne le font actuellement. C’est la seule manière d’arriver à produire du jeu, et de gagner, aussi.
Click here to find out more!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Quelle serait donc la solution, selon vous ?

R.M. : Le retour à l’ancien système. C’est-à-dire qu'il faudrait rebâtir une équipe dont l’ossature serait composée de joueurs évoluant en Championnat d’Algérie, renforcée par nos meilleurs éléments évoluant dans les championnats étrangers.

:evil: :evil: :evil: :evil: YEBA NDE BALLE !!! :evil: :evil: :evil:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Wantanshi, il aurait été plus sage de ta part de faire une analyse personnelle. Si tu as déjà pris la peine de voir jouer l'équipe d'Algérie, tu concluras qu'elle développe un très beau jeu mais c'est au niveau de l'attaque qu'il y a problème. Leurs avants-centres ne sont pas mauvais mais il serait bon que le prochain T1 change de système de jeu. Jouer avec une seule pointe ne réussit pas trop aux compatriotes de Ziani. Effectivement, depuis le début de cette campagne qualificative, les Fennecs n'ont inscrit qu'un seul but, c'était face au Maroc sur penalty. Je suis d'avis qu'il ne faut pas confondre les choses et jouer à l'opportuniste. J'aimerais savoir ce qu'a dit Madjer après la CAN et la CDM où les algériens se sont très bien illustrés. C'est très facile de tenir des propos pareils après quelques mauvais résultats. Hier, c'était Georges Weah. Avant hier, c'était Krimau qui tenait des discours similaires avec l'EN du Maroc. Aujourd'hui, les lions de l'Atlas se sont parfaitement relancés. Depuis, on ne l'entend plus du tout.

Je constate que le point commun entre ces 3 personnalités est qu'ils ont été formé en Afrique avant de tenter et de réussir leurs chances en Europe. C'est peut-être la nostalgie du pays qui les a vu naître qui les pousse à tenir des propos divisionnistes. Ne nous trompons pas de cibles. Peu importe les gens qui se trouvent à la tête des fédérations africaines, peu importe qu'on prenne des coachs du pays ou des coachs expatriés, on arrivera toujours au même résultat. C'est à dire que si on ne met pas des cales aux T1 des EN africaines, ils convoqueront toujours les meilleurs éléments, peu importe l'endroit où ils évoluent. Les tunisiens, eux, sont passés à l'acte. Depuis leur récent sacre au CHAN, l'équipe A est essentiellement constituée de joueurs du pays. Ce n'est pas pour autant qu'ils iront à la prochaine CAN. On se souvient encore du Maroc qui avait vécu ce genre de problèmes. Le résultat, c'est qu'ils ont manqué la CAN en Angola pour ces motifs. Parfois, il faut savoir accepter la défaite ou reconnaître qu'on a pas été bon.

wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :Wantanshi, il aurait été plus sage de ta part de faire une analyse personnelle. Si tu as déjà pris la peine de voir jouer l'équipe d'Algérie, tu concluras qu'elle développe un très beau jeu mais c'est au niveau de l'attaque qu'il y a problème. Leurs avants-centres ne sont pas mauvais mais il serait bon que le prochain T1 change de système de jeu. Jouer avec une seule pointe ne réussit pas trop aux compatriotes de Ziani. Effectivement, depuis le début de cette campagne qualificative, les Fennecs n'ont inscrit qu'un seul but, c'était face au Maroc sur penalty. Je suis d'avis qu'il ne faut pas confondre les choses et jouer à l'opportuniste. J'aimerais savoir ce qu'a dit Madjer après la CAN et la CDM où les algériens se sont très bien illustrés. C'est très facile de tenir des propos pareils après quelques mauvais résultats. Hier, c'était Georges Weah. Avant hier, c'était Krimau qui tenait des discours similaires avec l'EN du Maroc. Aujourd'hui, les lions de l'Atlas se sont parfaitement relancés. Depuis, on ne l'entend plus du tout.

Je constate que le point commun entre ces 3 personnalités est qu'ils ont été formé en Afrique avant de tenter et de réussir leurs chances en Europe. C'est peut-être la nostalgie du pays qui les a vu naître qui les pousse à tenir des propos divisionnistes. Ne nous trompons pas de cibles. Peu importe les gens qui se trouvent à la tête des fédérations africaines, peu importe qu'on prenne des coachs du pays ou des coachs expatriés, on arrivera toujours au même résultat. C'est à dire que si on ne met pas des cales aux T1 des EN africaines, ils convoqueront toujours les meilleurs éléments, peu importe l'endroit où ils évoluent. Les tunisiens, eux, sont passés à l'acte. Depuis leur récent sacre au CHAN, l'équipe A est essentiellement constituée de joueurs du pays. Ce n'est pas pour autant qu'ils iront à la prochaine CAN. On se souvient encore du Maroc qui avait vécu ce genre de problèmes. Le résultat, c'est qu'ils ont manqué la CAN en Angola pour ces motifs. Parfois, il faut savoir accepter la défaite ou reconnaître qu'on a pas été bon.
Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi plusieurs personne pensent toutes la même chose? Ce qui est sur est que chaque pays a besoin de dirigeants (coach) qui connaissent bien son football. Ce qui est facile à réaliser avec des nationaux... d'ailleurs, les coaches expats, à l'image de Nouzaret, mettent bcp de temps pour connaitre leur sujet !!! Pour notre pays, je sais que c'est plus facile pour les expats de bien entrainer l'équipe puisqu'on les prend plus au sérieux en mettant tous les moyens à leur disposition. Si j'ai posté cet article, c'est juste pour te montrer encore une fois que l'opinion algérienne n'était pas du tout ce que tu voulais nous faire croire ! C'était juste une minorité qui soutenait cette politique que tu appui et qui a échoué. Madjer a fait une étude sur le long terme et a tiré une conclusion, contrairement à ce que tu penses. Lui connait mieux le foot de son pays beaucoup mieux que toi et moi !!! Le problème avec les amoureux des camps (mikilistes ou locaux) comme toi ou encore kabulo et certains journalistes du pays qui m'énervent est de prendre tout ce qui vient de chez soi ! Quand je te lis proposer des gens comme Jeanvion Yulu Matondo comme renfort de la sélection ! :shock: Où encore les choix des gens comme Mvete par Santos avant le CHAN ! :twisted: Moi j'épouse l'avis des gens neutres ! Qui veulent que les meilleurs soient sur le terrain quelque soit la situation géographique de leur club !!! Mais en même temps, je n'aime pas les joueurs qui nous snobent puisqu'on doit travailler sur la durée !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

wantanshi a écrit :Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi plusieurs personne pensent toutes la même chose? Ce qui est sur est que chaque pays a besoin de dirigeants (coach) qui connaissent bien son football. Ce qui est facile à réaliser avec des nationaux... d'ailleurs, les coaches expats, à l'image de Nouzaret, mettent bcp de temps pour connaitre leur sujet !!! Pour notre pays, je sais que c'est plus facile pour les expats de bien entrainer l'équipe puisqu'on les prend plus au sérieux en mettant tous les moyens à leur disposition. Si j'ai posté cet article, c'est juste pour te montrer encore une fois que l'opinion algérienne n'était pas du tout ce que tu voulais nous faire croire ! C'était juste une minorité qui soutenait cette politique que tu appui et qui a échoué. Madjer a fait une étude sur le long terme et a tiré une conclusion, contrairement à ce que tu penses. Lui connait mieux le foot de son pays beaucoup mieux que toi et moi !!! Le problème avec les amoureux des camps (mikilistes ou locaux) comme toi ou encore kabulo et certains journalistes du pays qui m'énervent est de prendre tout ce qui vient de chez soi ! Quand je te lis proposer des gens comme Jeanvion Yulu Matondo comme renfort de la sélection ! :shock: Où encore les choix des gens comme Mvete par Santos avant le CHAN ! :twisted: Moi j'épouse l'avis des gens neutres ! Qui veulent que les meilleurs soient sur le terrain quelque soit la situation géographique de leur club !!! Mais en même temps, je n'aime pas les joueurs qui nous snobent puisqu'on doit travailler sur la durée !
Je t'invite à faire l'effort d'être objectif lorsque tu me réponds et à essayer si possible d'éviter de dévier constamment du sujet initial comme tu viens de le faire en parlant de Yulu-Matondo que tu n'as certainement jamais vu jouer. Contente-toi de répondre à ce que je viens d'écrire. Tu viens de prendre une analyse parmi tant d'autres et tu as ponctué celle-ci par ''Yeba nde balle''. L'erreur que tu viens de commettre est d'estimer que l'avis d'une personne (quelle qu'elle soit) est représentative de celui de tout un pays. Prend la peine de t'adresser aux algériens que tu côtoies, essaie de suivre leurs plateaux télé à la veille d'un match de qualification, écoute leurs supporters dans les émissions africaines ou lis-les rapidement dans leurs forums, et enfin, regarde l'engouement à chaque fois que leur EN a match. Ensuite, viens m'assurer que les algériens n'aiment pas cette équipe. Rappelle-toi également que dans leurs pays respectifs, Dunga, Maradonna ou Jacquet pour ne citer qu'eux n'étaient pas forcément soutenus par tous les analystes. Autre chose, lorsque tu parles de bilan, éclaire-moi parce que je ne vois pas de quoi il est question. A ma connaissance, l'Algérie a fait un bon mondial et une très belle CAN. Peut-être que tu as vu autre chose...

wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
wantanshi a écrit :Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi plusieurs personne pensent toutes la même chose? Ce qui est sur est que chaque pays a besoin de dirigeants (coach) qui connaissent bien son football. Ce qui est facile à réaliser avec des nationaux... d'ailleurs, les coaches expats, à l'image de Nouzaret, mettent bcp de temps pour connaitre leur sujet !!! Pour notre pays, je sais que c'est plus facile pour les expats de bien entrainer l'équipe puisqu'on les prend plus au sérieux en mettant tous les moyens à leur disposition. Si j'ai posté cet article, c'est juste pour te montrer encore une fois que l'opinion algérienne n'était pas du tout ce que tu voulais nous faire croire ! C'était juste une minorité qui soutenait cette politique que tu appui et qui a échoué. Madjer a fait une étude sur le long terme et a tiré une conclusion, contrairement à ce que tu penses. Lui connait mieux le foot de son pays beaucoup mieux que toi et moi !!! Le problème avec les amoureux des camps (mikilistes ou locaux) comme toi ou encore kabulo et certains journalistes du pays qui m'énervent est de prendre tout ce qui vient de chez soi ! Quand je te lis proposer des gens comme Jeanvion Yulu Matondo comme renfort de la sélection ! :shock: Où encore les choix des gens comme Mvete par Santos avant le CHAN ! :twisted: Moi j'épouse l'avis des gens neutres ! Qui veulent que les meilleurs soient sur le terrain quelque soit la situation géographique de leur club !!! Mais en même temps, je n'aime pas les joueurs qui nous snobent puisqu'on doit travailler sur la durée !
Je t'invite à faire l'effort d'être objectif lorsque tu me réponds et à essayer si possible d'éviter de dévier constamment du sujet initial comme tu viens de le faire en parlant de Yulu-Matondo que tu n'as certainement jamais vu jouer. Contente-toi de répondre à ce que je viens d'écrire. Tu viens de prendre une analyse parmi tant d'autres et tu as ponctué celle-ci par ''Yeba nde balle''. L'erreur que tu viens de commettre est d'estimer que l'avis d'une personne (quelle qu'elle soit) est représentative de celui de tout un pays. Prend la peine de t'adresser aux algériens que tu côtoies, essaie de suivre leurs plateaux télé à la veille d'un match de qualification, écoute leurs supporters dans les émissions africaines ou lis-les rapidement dans leurs forums, et enfin, regarde l'engouement à chaque fois que leur EN a match. Ensuite, viens m'assurer que les algériens n'aiment pas cette équipe. Rappelle-toi également que dans leurs pays respectifs, Dunga, Maradonna ou Jacquet pour ne citer qu'eux n'étaient pas forcément soutenus par tous les analystes. Autre chose, lorsque tu parles de bilan, éclaire-moi parce que je ne vois pas de quoi il est question. A ma connaissance, l'Algérie a fait un bon mondial et une très belle CAN. Peut-être que tu as vu autre chose...
C'est claire que dans tout pays qui se respecte chaque fois que l'équipe nationale joué il y a un engouement derrière ! Même pour les léopards qui viennent de rater deux CAN et qui sont proches d'en rater une autre il y a un grand engouement! Donc, l'engouement ne justifie rien ! C'est juste le témoignage de l'amour de son équipe et du foot ! Toutes les interventions que nous avons lu depuis peu suivent la même pensée que celle de Madjer et tu en es conscient ! Tu penses que parce que je n'ai jamais été dans un stade où évolué Yulu Jeanvion, je n'ai pas le droit d'émettre un avis sur son niveau? Il a peut être le talent, mais ce n'est pas un joueur d'expérience ou du haut niveau. Et quand tu ne fais pas partie de ces deux catégories, tu n'as pas de place au sein de l'équipe nationale ! S'il avait la carrure d'un joueur susceptible de renforcer notre ligne d'attaque, il aurait fait ses preuves en club. Il a 25 ans tout de même ! l'équipe nationale c'est le club des meilleurs joueurs congolais !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

wantanshi a écrit :C'est claire que dans tout pays qui se respecte chaque fois que l'équipe nationale joué il y a un engouement derrière ! Même pour les léopards qui viennent de rater deux CAN et qui sont proches d'en rater une autre il y a un grand engouement! Donc, l'engouement ne justifie rien ! C'est juste le témoignage de l'amour de son équipe et du foot ! Toutes les interventions que nous avons lu depuis peu suivent la même pensée que celle de Madjer et tu en es conscient ! Tu penses que parce que je n'ai jamais été dans un stade où évolué Yulu Jeanvion, je n'ai pas le droit d'émettre un avis sur son niveau? Il a peut être le talent, mais ce n'est pas un joueur d'expérience ou du haut niveau. Et quand tu ne fais pas partie de ces deux catégories, tu n'as pas de place au sein de l'équipe nationale ! S'il avait la carrure d'un joueur susceptible de renforcer notre ligne d'attaque, il aurait fait ses preuves en club. Il a 25 ans tout de même ! l'équipe nationale c'est le club des meilleurs joueurs congolais !
Je viens pourtant de t'éclairer ou en tout cas te rappeler certains points. Et STP, ne compare pas l'engouement des algériens avec celui des congolais qui jouent dans des stades quasiment vides. Madjer est un analyse parmi tant d'autres. Je t'ai posé une question. Quel est le bilan de l'EN algérienne ? Est-il bon ou mauvais ? Une bonne CDM et une très bonne CAN. Les Fennecs sont toujours en course pour la prochaine CAN. Alors, en quoi Rabah a raison ? C'est pareil pour le Maroc. Où est passé Krimau qui critiquait trop Chamakh ? George Weah a sa théorie. Mais depuis qu'il n'est plus joueur et que ses compatriotes expatriés ne sont plus là non plus, quel résultat obtient le Libéria ? Tant qu'on y est, que proposes-tu pour le Cameroun qui est bien parti pour ne pas disputer la prochaine CAN ? Mon cher, ne confondons pas tout. La majorité des bonnes équipes africaines, lorsqu'elles passent à côté d'une CAN ou d'une CDM, ou qu'elles manquent une CAN, l'histoire nous le prouve, c'est souvent pour 3 raisons :

1) Amateurisme de la fédération.
2) Tension entre joueurs ou entre 2 catégories de joueurs.
3) Echec sportif.

Le seul soucis est que, c'est comme si le 3ème point n'est pas une excuse valable sur nôtre continent.

Répondre