En fait, c'est toi qui confonds tout ! J'ai parlé de l'Algérie et de la RDC. Chaque pays a ses réalités ! On ne peut pas sélectionner rien que des locaux, rien que des pros ou faire un mix partout ! C'est toi qui veut une formule générale pour tous : "priorité aux pros, les équipes qui font de bons résultats utilisent leurs meilleurs pros". Le bilan de l'Algérie est tout sauf positif. Sinon, un tout petit peu positif. Tu trouves le fait d'avoir développé un bon jeu à la coupe du monde sans résultat comme un fait positif ! Dans quel intérêt? Il y a des tas d'équipes qui dominent un match du début à la fin et qui le perdent. Alors à quoi bon développer un bon jeu?! Je ne dis pas qu'il faille qu'on mette des locaux dans toutes les équipes. Comme tu l'as dit pour le Cameroun. Le cas de l'Algérie est peut être un peu comme le nôtre en ce moment. Il ont des locaux de qualité ! Donc eux peuvent faire un bon mix mais ce n'est pas l'avis du président de la fédération ! Pour notre part, on a des locaux de qualité et des pros de qualité aussi. Seulement, peu de pros de qualités veulent jouer avec nous au moment présent ! Que veux-tu qu'on y fasse? Nous avons un pays avec déjà assez de problèmes. La fédération a amélioré des choses comme elle ne l'a pas fait depuis très longtemps et les gens continuent à bouder. On sélectionne un de nos meilleurs joueurs en lui donnant même le brassard de capitaine, il vient puis s'absente ! Autant faire avec ceux qui veulent bien mouiller le maillot !!!Erick Ross a écrit :Je viens pourtant de t'éclairer ou en tout cas te rappeler certains points. Madjer est un analyse parmi tant d'autres. Je t'ai posé une question. Quel est le bilan de l'EN algérienne ? Est-il bon ou mauvais ? Une bonne CDM et une très bonne CAN. Les Fennecs sont toujours en course pour la prochaine CAN. Alors, en quoi Rabah a raison ? C'est pareil pour le Maroc. Où est passé Krimau qui critiquait trop Chamakh ? George Weah a sa théorie. Mais depuis qu'il n'est plus joueur et que ses compatriotes expatriés ne sont plus là non plus, quel résultat obtient le Libéria ? Tant qu'on y est, que proposes-tu pour le Cameroun qui est bien parti pour ne pas disputer la prochaine CAN ? Mon cher, ne confondons pas tout. La majorité des bonnes équipes africaines, lorsqu'elles passent à côté d'une CAN ou d'une CDM, ou qu'elles manquent une CAN, l'histoire nous le prouve, c'est souvent pour 3 raisons :
1) Amateurisme de la fédération.
2) Tension entre joueurs ou entre 2 catégories de joueurs.
3) Echec sportif.
Le seul soucis est que, c'est comme si le 3ème point n'est pas une excuse valable sur nôtre continent.
En pratique, quoiqu'il arrive, même si de grands noms venaient, il y a des gars qui jouent depuis le début des éliminatoires, donc il ne faut pas penser qu'on le remplacera dès l'arrivée des nouveaux même s'ils leur sont meilleur. On ne peut pas casser la cohésion d'un groupe comme ça ! C'est pourquoi je parle de fanatisme et d'amateurisme même dans le camp des joueurs ! On voit ici chaque jour des gens qui se plaignent de la titularisation de tel ou tel dans l'équipe ! C'est plus facile par exemple de déloger des ailiers que des défenseurs centraux ! Rappelles-toi de l'épisode du match à kin contre Maurice ! Les gens veulent que des jeunes hommes absents de l'équipe depuis des mois, après 5 jours d'entrainement remplacent une défense centrale qui a fait de bons résultats dans un grand match et qui est habituée à jouer avec le gardien titulaire de l'équipe nationale ! Les gens ont même crié au scandale, voulant titularisé un jeune homme absent de l'équipe depuis des années avec 3 matches dans les jambes en une année, joueur qui s'est même m éconduit suite à sa non titularisation !