Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article42592

mardi 11 octobre 2011

Candidature commune de l’opposition, Roger Lumbala : « Léon Kengo crée la confusion… »

Dans une interview accordée à la Rtg@/Radio, Roger Lumbala, président du RCD/N et cadre de SET se prononce sur la candidature de Léon Kengo wa Dondo à la présidentielle ; sa tournée européenne et ce qui l’en est de sa chaine privée RLTV, qui semble cartonner ces derniers temps. Pour l’honorable, l’inquiétude n’est pas seulement chez les Congolais, il y a aussi l’Ambassadeur de France qui met en doute la tenue sérieuse des élections à la date prévue par la CENI. Mais depuis le 27 septembre dernier, conformément au calendrier, la CSJ devait déjà publier la liste définitive des candidats. Deux semaines après, cette liste n’est pas encore publiée.

Est-ce que ça n’aura pas de conséquences sur le calendrier électoral ?

Je crois que ça aura des conséquences. Mais comme la CENI s’impose toujours et déclare toujours que les élections seront tenues le 28 novembre 2011, nous observons. Mais nous voulons des élections apaisées, qui ne poseront pas de problèmes aux citoyens congolais. Là je cite encore l’Ambassadeur de France qui a dit que les revendications de l’opposition par rapport à l’audit du fichier électoral et à l’accès au serveur central est légitime. Est-ce que la CENI a déjà donné cette possibilité à l’opposition ? Je ne crois pas.

Que pensez – vous de la crédibilité des élections ?

Nous demandons à la Monusco de participer d’abord au dépouillement des résultats. Nous demandons à la MONUSCO, de participer à la consolidation des résultats et surtout, nous exigeons à la MONUSCO de participer à l’annonce des résultats afin d’éviter des truquages. Voilà les recommandations que le RCD/N et SET font à la MONUSCO aujourd’hui. Nous allons chercher à partager ces préoccupations avec d’autres membres de l’opposition ».

Pourquoi toutes ces recommandations ?

Pour éviter le trucage, les tricheries, les conflits et ainsi, avoir les élections apaisées dans notre pays. Comme je vous ai dit dans tous les cas de figure, E. Tshisekedi bat à plate couture Joseph Kabila. Mais nous voulons que cela se passe dans un climat apaisé. Nous ne voulons pas que Joseph Kabila puisse chercher à tricher, à truquer, à tuer les citoyens congolais pour s’imposer.

N’est-ce pas un schéma à l’ivoirienne que vous voulez amener au Congo ?

Ce n’est pas un schéma à l’ivoirienne à partir du moment où nous voulons la transparence, la démocratie, parce que ces élections sont vraiment attendues par les citoyens congolais qui sont en train de croupir dans la misère noire, imposée par le gouvernement et Joseph Kabila. C’est pourquoi nous voulons que l’on mette le gouvernement et Joseph Kabila hors d’état de nuire. Il faut donner aux citoyens congolais de l’eau potable, uniquement de l’eau potable.

Ne craignez-vous pas que la MONUSCO vienne empiéter sur les attributions de la CENI ?

La CENI va chercher l’argent un peu partout. Son indépendance se situe à quel niveau ? A partir du moment où vous tendez la main à des organisations internationales, elles doivent avoir aussi une main mise ou un regard positif sur ce que vous faites. C’est dans ce sens-là que nous souhaitons, que la MONUSCO qui représente la communauté internationale ici, puisse avoir un regard sur les élections qui se passent en Rd Congo.

Mais il y a une division électorale de la MONUSCO qui travaille avec la CENI ?

Son implication aujourd’hui, c’est parce que nous voulons prévenir les choses. Vous savez que je suis un politico-militaire, un ancien général de la rébellion. Je dis qu’en Afrique il faut prévenir, surtout des guerres. Comme on est dans un temps de paix, il faut prévenir déjà ce qui peut arriver demain suite au truquage, à la tricherie et à l’exclusion. C’est ainsi que nous voulons que la Monusco rectifie les résultats. A ce moment-là, les uns et les autres seront apaisés et E. Tshisekedi sera réconforté dans sa position de futur président de la République.

Le président Kengo a été désigné candidat commun de l’opposition, comment trouvez-vous cela ?

Vous savez, notre pays est victime de son hospitalité légendaire. Kengo en principe, son dossier devait être rejeté parce qu’il n’est ni de père, ni de mère Congolais. Mais parce qu’il y a la cacophonie dans notre pays, c’est pourquoi, des gens comme les Kengo, qui ont toujours été des fouteurs des troubles existent et continuent à semer la confusion en Rdc. Il a ramé ici pour rencontrer E. Tshisekedi, celui-ci a trouvé bon de le recevoir en Belgique, aujourd’hui il parle d’un parti politique responsable ou des grands partis politiques. Est-ce que Kengo a un parti politique qui existe ici à Kinshasa ou à travers la République ? Quelle est sa base naturelle, est-ce l’Equateur ou Kinshasa ? Est-ce que c’est seulement comme la communauté internationale souhaite qu’Etienne Tshisekedi parle avec tout le monde, c’est pourquoi il a parlé avec M. Kengo. Au de-là de ça, ne vous en fait pas, il ne représente pas grand-chose. Pour nous, quelles que soient les agitations qu’il peut faire, cela prouve qu’il existe, mais E. Tshisekedi sera élu président de la République.

Vous voulez minimiser tous les partis qui le soutiennent aujourd’hui ou les associations qui sont venus le soutenir au stade des martyrs ?

Au stade des martyrs, il a fait d’abord un vide. Comme vous le savez, les associations qui le soutiennent, comme la plupart, sont à caractère ethnico-tribale, alors qu’E. Tshisekedi a déjà transcendé cette dimension. Il est sur le plan national. Nous disons tout simplement que nous sommes en démocratie. S’il a aussi quelques hommes qui sont avec lui, tant mieux ! Ils le suivent pour aller à la mangeoire. Mais ce qui nous concerne, E. Tshisekedi est un homme qui est apprécié, qui est aimé en Rd Congo et c’est lui qui sera élu président de la République.

Le résultat que M. Kengo a fait au stade des martyrs, sera difficilement atteint lorsqu’il va aller à l’Equateur. J’ai un ami, un frère qui vient de Libenge, de Lisala, de tous les territoires, de l’Equateur profond. Il n’a pas entendu parler de Kengo wa Dondo. Ce sont des politiciens de Kinshasa qui ont toujours tendance à créer la confusion à Kinshasa pour se retrouver quelque part. Avec E. Tshisekedi, ça sera difficile pour que ces politiciens-là puissent émerger encore.

Vous venez de l’Europe, est-ce que la diaspora a contribué pour RLTV ?

La RLTV comme nous avons changé sa dénomination de télé réalité en télé du peuple. Vous avez d’abord vu à Kinshasa les femmes, les hommes, les pousse-pousseurs, les receveurs des bus, chacun passait pour déposer son 1.000 FC dans la caisse de soutien à la RLTV. Je suis allé à l’étranger, ce qui m’a beaucoup touché, c’est de voir une religieuse congolaise qui est passée pour me remettre 300 Euros en me disant : c’est la seule chaine dans notre pays qui donne la vérité aux citoyens congolais, alors nous la soutenons. Je suis allé en Allemagne, ils m’ont donné plus de 16 ordinateurs. Mais il se pose un petit problème d’acheminement.

Nous allons voir comment le faire. Ils m’ont donné deux serveurs, un groupe électrogène, d’autres appareils très sophistiqués que je ne peux pas vous citer ici. Je suis allé en Hollande. J’étais à Rotterdam et à Amsterdam. Sans oublier que je suis passé par Bruxelles où j’ai participé à une messe d’anniversaire d’Armand Tungulu. Après cette messe, je suis allé à Anvers où la communauté congolaise m’attendait avec sa contribution. Aujourd’hui on m’appelle des Etats-Unis d’Amérique, de la Corée du Sud, d’Irlande, de tous les pays à travers le monde. Ça c’est grâce à l’outil Internet et je crois que le travail que vous faites ici, vous êtes apprécié. Il faut que je vous le dise. Tous les journalistes qui diffusent la vraie information sont appréciés par la communauté congolaise de l’étranger. Tandis que les autres qui transforment des nouvelles, qui diffusent des mensonges, ils sont aussi attendus là-bas.

Vous avez relancé votre émetteur sans l’aval de Télé Consult et cela veut dire que votre faisceau n’a pas été abimé ? Le PGR a même ouvert un dossier sur vous pour destruction volontaire du matériel et veut le mettre à la responsabilité de l’Etat …

Si vous dite ça c’est parce que vous ne savez pas que Roger Lumbala bénéficie des privilèges de juridiction. Donc, j’écarte déjà cette hypothèse, car le PGR ne peut pas s’adresser directement à moi sans passer par la plénière de l’Assemblée nationale. C’est déjà une fausse information. Aujourd’hui, Télé Consult, lorsque vous n’émettez pas un jour, soit suite à la coupure du courant, automatiquement vous devez prendre contact avec lui. Même si vous n’avez pas un problème d’incendie. Vous pensez que RLTV n’a pas pris contact pour qu’on relance le signal ?

Nous avons pris contact. Mais le problème c’est lequel ? Les criminels qui ont incendié notre matériel, ne pensaient pas que l’on pouvait directement reprendre. Donc, ils ont échoué. C’est ça ce qui les touchent. Et les instructions qu’ils avaient données au niveau de Télé Consult pour leur dire qu’il ne faut pas réinitialiser les matériels pour que RLTV n’émette pas, ils ont échoué encore. Petit à petit et chaque pas, ils échouent. Ils doivent savoir que dans la majorité, il y a des gens qui nous donnent des informations, il y a des gens qui nous disent qu’on a donné des instructions pour les inviter. C’est comme ça que nous fonctionnons. Notre service de sécurité est en train de faire un travail important, d’être informé de tout ce qui se passe dans leur état-major.

Vous n’avez pas peur d’aller en justice aujourd’hui ?

Pas du tout, parce que je suis la victime. C’est la RTLV qui a été attaquée le même jour, ils ont attaqué à la même heure la permanence de l’UDPS. Vous le savez, ils ont sabré du champagne. Mais ils n’avaient pas compris dans leur assiette que Roger Lumbala était un homme fort, capable de reprendre quelques jours après. C’est ça ce qui les choque, parce que la RTLV est là pour dire la vérité. Vous savez, je veux vous révéler quelque chose : le chef de l’Etat Joseph Kabila suit actuellement la RLTV. C’est là qu’il découvre maintenant les erreurs des hommes qui l’entourent et qui ne lui disent pas la vérité. Alors ces hommes-là ne veulent pas que RLTV continuent à émettre, parce que le chef de l’Etat puise les informations sur la RLTV. C’est ça le problème que nous avons, ils vont payer.

Même s’ils ne payent pas aujourd’hui, parce que Kabila est encore au pouvoir, lorsque Tshisekedi sera élu, André Kimbuta va payer et l’autre-là qui vit chez Maman Tshala Muana, Claude Mashala, il va payer. Parce que l’infraction est individuelle. Je vous le dis et je vous certifie la ténacité de Roger Lumbala. Ils doivent savoir que un contre tous, je les mets mal à l’aise. Une chaine locale par rapport à 5 chaines sur satellite, je les mets mal à l’aise. Ils doivent savoir que nous sommes là, déterminés à aller jusqu’au bout, à l’élection de M. E. Tshisekedi wa Mulumba.

Propos recueillis par Jeanrick Umande et rendus par Jean-Marie Nkambua
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Meeting de Valentin MUBAKE au Stade de Kadutu a Bukavu Sud Kivu

http://www.udps.be/udps/index.php/video ... u-sud-kivu
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

ça fait chaud au coeur de voir autant de monde se mobiliser pour Etienne.
Il n'y a pas des doutes, Ya Tshitshi est notre patrimoine national.

La lutte sera difficile, mais le peuple vaincra.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

ARRIVEE DU PRESIDENT TSHISEKEDI A PARIS. par banacongoRDC

Voici un extrait de l'arrivée du président TSHISEKEDI à Paris le 09-10-2011

http://www.dailymotion.com/video/xlm5hr ... paris_news
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Etienne Tshisekedi :ultime escale à Bruxelles avant le retour à Kin pour les élections

http://www.youtube.com/watch?v=aIC9bS8bvPk
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Muya Ilunga Albert - Etienne Tshisekedi obligé de payer un grand prix pour racheter le Congo

Frères et soeurs du Kivu, le combat actuel de Tshisekedi est d´arracher le Kivu des mains du Lobby Tutsi power. Cette province a été cédée au Rwanda par les Kabila et Kamerhe pour recevoir en contrepartie le soutien du Lobby Tutsi Power.
Priez beaucoup. Heureusement Dieu utilise Tshisekedi pour vous défendre et vous protéger.

http://www.youtube.com/watch?v=NlFRMtPC ... re=related

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=LJvyEZblwvc
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Le Congo/Zaïre ne sera libéré que par les originaires eux-mêmes. L´église doit aider et soutenir le peuple dans sa lutte de libération. Etienne Tshisekedi cherche le soutien spirituel du peuple congolais et de l´église.
Lorsqu´une église ne répond pas aux messages du moment, elle a échoué dans sa mission.
L´église doit résoudre les problèmes de la terre et non les problèmes du ciel.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Tshisekedi , yes we can.wmv

http://www.youtube.com/watch?v=K6Hp67Pv-L8
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »