Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

N'AYEZ PAS PEUR VOTER, VOTER UTILE

Nous avons choisi de voter utile, Nous votons pour Etienne TSHISEKEDI Wa Mulumba

http://www.youtube.com/watch?v=qwbCgTQ2vq0
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Très attendu à l’Est, Tshisekedi y arrive via la RSA

Samedi, 22 Octobre 2011 14:45




Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS, après le succès retentissant de sa tournée en Europe et en Amérique, est attendu ce samedi en Afrique du Sud en provenance de Bruxelles la capitale belge. A jobourg, Tshisekedi va, à l’invitation de Africanised group, animer une conférence économique internationale cet après midi sur le futur de la RD-Congo après les élections. Un nouveau signe de l’envergure internationale qu’a prise désormais Tshisekedi, cette conférence connaîtra la participation des délégués de la SADC et de la banque mondiale notamment, sans doute que Tshisekedi se servira encore de cette tribune prestigieuse pour consolider sa stature d’homme d’Etat. Cette deuxième étape sud africaine survient dans un laps de temps très court, et intervient dans un contexte particulier pour les milliers des congolais qui y vivent. Il faut se rappeler que ceux-ci avaient organisé le mardi 18 octobre des manifestations monstres pour exiger le départ de Kabila du pouvoir.

Ces compatriotes qui vivent en Afrique du Sud malgré eux, sont lassés de voir les conditions socioéconomiques de leur cher pays se détériorer davantage. Par milliers ils sont descendus dans les rues de Johannesburg pour dire leur ras-le-bol aux autorités de la nation arc-en-ciel, dont on sait l’influence qu’ils ont sur les dirigeants congolais. Tshisekedi qui ava déjà été accueilli triomphalement quelques mois auparavant par la diaspora congolaise, au point de paralyser l’aéroport R.Tambo, y retourne pour porter l’estocade finale à la Kabilie en mobilisant l’énergie de ses nombreux sympathisants. S’il vrai que les congolais du pays de Nelson Mandela ne voteront pas, il est vrai tout de même qu’ils ont de l’influence sur leurs frères et soeurs restés au pays et croupissant dans la misère. Ils ne manqueront pas de donner une consigne de vote à leur fratrie en faveur de Tshisekedi. D’ailleurs, c’est à leur invitation que le leader maximo effectue ce voyage malgré son chargé.
Des sources rapportent que la diaspora congolaise du pays de Jacob Zuma, le président sud africain, va apporter au sphinx de Limete le soutien financier, matériel et logistique afin qu’il mène à bien sa campagne électorale. Delà, Etienne Tshisekedi se rendra directement à Kisangani -chef-lieu de la province orientale- Où il est très attendu par les boyomais et les boyomaises. Une équipe d’avance l’y a déjà précédé, conduite par Valentin Mubake, son conseiller politique. Il y a plus d’une semaine que Mubake et sa suite séjourne dans l’Est du pays. Cette délégation se renforce chaque jour par les candidats à la députation nationale d l’UDPS de cette partie de la République. Le succès populaire que Mubake récolte dans l’Est du pays augure une marée humaine sans précédent pour accueillir « ya Tshitshi ». Le succès de Mubake et la ferveur qui s’observe dans la population avant la descente du leader de l’opposition congolaise, fait mentir ceux qui disaient que l’UDPS était faiblement implanté à l’Est du pays. La majorité qui considère l’Est comme son bastion est très inquiète et prend la chose très au sérieux en résolvant de perturber la tournée de Tshisekedi au Sud et Nord-Kivu, au Maniema et dans la province orientale. La stratégie du pouvoir pour saper la tournée de Tshisekedi est la même que celle employée dans la capitale lors des manifestations publiques de l’UDPS et ses alliés. Répression aveugle et brutale de la police, infiltration des marches, instrumentalisations des « Kulunas » contre les militants de l’UDPS et des alliés, sont les recettes que Kabila veut utiliser pour perturber Tshisekedi dans sa conquête de l’Est. Des sources concordantes rapportent que des avions ont été affrétés pour Kisangani avec à leur bords de « Kulunas » et des jeunes sportifs à la solde du PPRD.
L’objectif caillasser le cortège de Tshisekedi. Du côté des dirigeants de l‘UDPS ont dit ne pas craindre ses hors-la-loi, qui traduisent le désarroi dans le camp présidentiel. Les dirigeants s’attendent à ce que Tshisekedi soit accueilli triomphalement comme ce fut le cas à Lubumbashi et Kinshasa. A quelques jours de la campagne électorale, l’UDPS a choisi la province orientale et sa ville martyre de Kisangani pour ouvrir les hostilités, tout un symbole.
John TSHINGOMBE

Source : CongoNews
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Encore une sortie ratée : Kabila à côté de la plaque

Samedi, 22 Octobre 2011 14:46




Après plus de dix ans passés au pouvoir, Joseph Kabila ne s’est pas bonifié, son dernier point de presse donné au palais présidentiel le mardi dernier était tout aussi pitoyable que son discours soporifique prononcé il y a quelques semaines de cela à sa ferme privée de Kingakati, devant sa famille politique; sans parler du flop à l’assemblée générale de l’ONU.

L’opportunité même de cette conférence ne se justifie pas après qu’il eut parlé à Kingakati il y a peu sans convaincre. Comme à Kingakati, son face à face avec la presse tant nationale qu’internationale - à la fois long (plus de deux heures) et ennuyeux - comportait des contre-vérités, des approximations et des esquivez. Ce qui prouve que Kabila est totalement déconnecté de la réalité de son peuple et de la communauté internationale -de plus en plus tatillonne à son égard-alors qu’il veut faire croire le contraire. Le chef de l’Etat sortant a été aidé en cela par une presse congolaise vraiment complaisante qui ne voulait pas poser des questions embarrassantes, à l’exception de la presse internationale et de certains journalistes congolais libres d’esprit comme la consoeur Carine Kabututu de Raga Tv et Claude Kamanga de RTVS1. Notre consoeur Carme a eu le courage de poser à Joseph Kabila la question de savoir comment comptait-il se faire élire avec une population qui vit dans la misère et quel comportement afficherai-il s’il venait à perdre les élections. Claude, lui est revenu sur la question de la transparence du fichier électoral avec l’audit du serveur central tel qu’exigé par l’opposition congolaise, UDPS en tête. A ses deux questions, Kabila est resté oisif en donnant des réponses à minima, sans conviction. Il admis sur les bouts de lèvres qu’il quitterait le pouvoir en cas de défaite eh novembre prochain. Il est quand même regrettable que des journalistes au lieu de faire correctement leur travail, se pâment d’admiration pour le chef de l’Etat. Comme cette scène ubuesque d’un « confrère » toute honte bue, qui avant même de poser sa question, dit au chef de l’Etat qu’il gagnera les élections. Pitoyable ! Cette conférence était vraiment bizarre. Le format d’une trentaine de journalistes la plupart alignés au lieu de sélectionner 2 ou 3 d’entre eux pour approfondir les questions qui concernent la vie de la nation, n’a pas permis de dégager la responsabilité personnelle de Joseph Kabila sur l’échec de son programme de reconstruction.
Qu’à cela ne tienne, pas de chance pour le président sortant Joseph Kabila Kabange, cette sortie médiatique, censée auréoler son image dans l’opinion tant nationale qu’internationale à la veille des élections générales, était calamiteuse. D’abord, à la question de savoir s’il était au courant de l’envoi par les Etats-Unis d’Amérique d’une centaine de Marines (conseillers et formateurs) pour traquer et aider à capturer Joseph Kony le chef spirituel de la LRA- ce mouvement rebelle ougandais qui sévit dans la province Orientale-, Kabila répond qu’il a appris cela sur Internet et sur Radja okapi. Comment peut-on imaginer qu’une information aussi stratégique que la sûreté nationale échappe au Chef de L’état, qui pour se rattraper a dit attendre d’être saisi officiellement par le gouvernement. Commentant cette nouvelle, Kabila sceptique et méfiant, est entré en contra- diction avec Lambert Mende son ministre de la communication qui avait affirmé sur les antennes de RFI que cette aide américaine était la bienvenue-. Kabila lui, n’y croit pas. Il y a de sérieux problèmes de coordination de l’action gouvernementale et de la circulation de l’information au sommet de l’Etat. Ensuite, réagissant à la question de Bruno Minas de Rfi sur la controverse du salaire de 1600$ payé aux magistrats comme il l’avait affirmé à Kingakati, Joseph Kabila visiblement gêné s’est offusqué par le fait que Bruno n’aie retenu seulement cette portion de son discours, avant de se contredire sur l’année de cette décision. II a affirmé que cela avait été décidé en 2009 à Kingakati, alors qu’à son point de presse, la décision était prise en 2010 mais que les modalités de mise en oeuvre n’ont pas suivies. Etre chef ce n’est pas prendre des décisions sans s’assurer de leur exécution effective et faire des affirmations qui troublent l’ordre social. Quand nos confrères de la presse anglophone lui posent la question sur le système Katumba Mwanke et la corruption. Joseph Kabila esquive la question en déclarant ne pas répondre aux rumeurs. Cette attitude passive au lieu d’être active conforte le classement MO Ibrahim sur la gouvernance en Afrique, où la Rd-Congo est 50ème sur 53 pays. S’agissant de « 5 chantiers », Kabila n’a qu’un refrain à la bouche pour expliquer l’échec où son retard, la faute à mes prédécesseurs, Mobutu en l’occurrence. Son refrain a fini par lasser les rdcongolais. En fait, pour Kabila, quand ça ne marche pas, l’exutoire est tout trouvé c’est Mobutu, pourtant hors jeu depuis 1997, jamais lui ni ses proches n’engagent leurs propres responsabilités. Par exemple, quand Kabila affirme que pour réhabiliter une turbine à Inga, il faut plus ou moins 18 mois. Alors, qu’est ce qu’il a empêché de réparer les turbines après plus de dix ans au pouvoir. Il s’est rendu compte de la défectuosité des turbines qu’à la veille des élections. Kabila a prétendu, en réponse à la question de la consoeur sylvie Bongo que la classe moyenne n’a jamais existé en Rd-Congo. Pour lui, les agents de la Miba et de la Gécamines dans leur période faste ne constituaient pas la classe moyenne.
Et pourtant cette catégorie des congolais autrefois à l’abri des besoins primaires était l’embryon de la classe moyenne. Sur le volet « tolérance zéro », Kabila est satisfait. Contre ses proches, impliqués dans des combines maffieuses ça et là, Kabila veut des preuves (sic). Il veut que la charge de la preuve revienne aux accusateurs. Que lui coûterait-il de vérifier le patrimoine de ses collaborateurs par rapport à leurs fonctions.
Aucun gros gabarit politique en prison dans un pays aussi corrompu Sur les droits de l’homme, Kabila n’a prononcé aucun mot sur Chebeya, Armand Ntungulu, Fidèle Bazana. A la place, il s’est lancé dans un cours de morale et d’histoire sur l’esclavagisme à l’attention des occidentaux. On a noté aussi le mépris avec lequel il traite ses collaborateurs qu’il qualifient des « gens du gouvernement ». Après cette conférence, l’image de Kabila est plus que jamais écornée davantage. La preuve, les critiques dans les salons feutrés et rues de Kinshasa, seul exploit cette fois-ci, il n’y a pas encore une grève déclenchée.
Matthieu KEPA


Source : CongoNews
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.udps.org/index.php?option=co ... &Itemid=90

Départ du Président Tshisekedi en Afrique du Sud
21 Octobre 2011



Après sept semaines de tournée euro-américaine, le président de l'UDPS, monsieur Etienne Tshisekedi a quitté Bruxelles tôt ce matin, le vendredi 21/10 pour l'Afrique du Sud via Amsterdam. On se souviendra que c'est le 6 septembre dernier, au lendemain du dépôt de sa candidature aux élections présidentielles, que le président Tshisekedi est arrivé à Paris pour une tournée qui l'a conduit dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique pour des contacts avec les milieux économiques. Il s'est ainsi rendu en Belgique, aux Pays-Bas, pour y rencontrer Jean-Pierre Bemba, le président du MLC et Thomas Lubanga, le Président de l'UPC, en Suède, en Allemagne, au Royaume Uni, au Canada et aux Etats-Unis.



Dès son arrivée en Afrique du Sud, le Président Tshisekedi sera demain à Johannesburg, le principal orateur du sommet économique sur l'avenir de la RDC, intitulé "Un Rendez-vous avec l'histoire» organisé par "Africanized group Ltd", avec en toile de fond les prochaines élections présidentielles et législatives au Congo.



L'annonce de cette rencontre est reprise à l'adresse http://www.udps.org/docs/conference_pn_rsa.pdf



C'est mardi prochain, le 25/10/2011 que le Président Tshisekedi retournera au Congo par Kisangani, à bord d'un jet privé. Il séjournera dans cette ville pendant quelques jours avant de se rendre de manière extensive dans différentes villes de l'Est, du pays à la rencontre des populations locales, il s'agit notamment des villes suivantes: Buta, Isiro, Bunia, Aru, Bunia, Goma, Beni Butembo, Rutshuru, Bukavu, Kindu, Uvira, Fizi, Shabunda, Kasongo, Kindu, Kalima, Kalemie.



Il faut se rappeler qu'à l'époque du parti unique, le Président Tshisekedi, opposant au régime de Mobutu avait régulièrement été relégué dans ces régions du Nord-Est.et pendant ces longues périodes au cours desquels il entretenait les populations de la région sur les thèmes de la liberté, de la démocratie et de l'Etat de droit.

Après les visites des populations locales, le Président retournera enfin à Kinshasa, à une date indéterminée à ce jour . C'est là, lors d'un meeting au stade des martyrs, que le Président Tshisekedi présentera publiquement le Programme commun de gouvernement (proposition de l'UDPS amendé par les autres membres de l'opposition).

udps.org
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://afrikarabia2.blogs.courrierinter ... l-est.html


dimanche, 23 octobre 2011

RDC : Tshisekedi à la conquête de l'Est

A un mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi entamera le 25 octobre une tournée dans l'Est du pays. Le leader de l'UDPS entendra démontrer une nouvelle fois sa popularité sur des terres généralement acquises au président sortant Joseph Kabila et à son rival de l'opposition Vital Kamerhe. Une tournée cruciale pour le candidat Tshisekedi.

La bataille électorale devrait s'intensifier dans les prochains jours en RD Congo. Après une tournée en Europe et aux Etats-Unis, Etienne Tshisekedi débutera une longue série de meetings électoraux à l'Est, à partir du 25 octobre. Le candidat de l'UDPS à la présidentielle du 28 novembre prochain battra campagne sur les terres de ses deux principaux concurrents : le président Kabila et Vital Kamerhe. Objectif affiché pour le "sphinx de LImete" (le surnom d'Etienne Tshisekedi) : mobiliser ses soutiens à l'Est et prouver une nouvelle fois sa popularité, après ses meetings réussis de Kinshasa et Lubumbashi.

Un double défi attend pourtant Tshisekedi à l'Est de la RDC. Sécuritaire tout d'abord. Les provinces orientales sont encore secouées pour de nombreuses violences. Une dizaine de groupes rebelles sème la terreur et 1,7 million de Congolais sont encore réfugiés. Second défi : mobiliser la population sur des terres qui ne sont pas acquises à l'UDPS. Originaire du Kasaï, Etienne Tshisekedi n'est pas "un homme de l'Est" et doit rivaliser avec deux autres candidats très bien implantés au Nord et au Sud-Kivu : le président sortant Joseph Kabila et son ancien allié passé à l'opposition, Vital Kamerhe.

Tshisekedi compte pourtant sur deux atouts pour s'attirer les foules à l'Est. Le patron de l'UDPS compte d'abord "surfer" sur la vague de mécontentement qui gronde dans la région depuis 2008. Le président sortant, Joseph Kabila, avait en effet promis le retour de la paix à l'Est, pendant la campagne électorale de 2006. Après les accords de Goma et la reddition du CNDP, la population n'a rien vu venir. Les combats se poursuivent toujours entre FDLR, Forces gouvernementales (FARDC), LRA, Mayi-Mayi… les congolais de l'Est sont fatigués de cette guerre sans fin. Pour de nombreux habitants de la région, le bilan sécuritaire de Kabila est donc largement négatif et Etienne Tshisekedi espère bien capitaliser sur le ras-le-bol de la population. Le deuxième atout du candidat de l'UDPS à l'Est s'appelle Valentin Mubake, son conseiller politique, originaire de la région. Depuis plusieurs semaines, Mubake parcours sans relâche l'Est du pays, avec un certain succès populaire. Le conseiller politique de Tshisekedi se présentera d'ailleurs aux législatives dans la circonscription de Bukavu-ville.

En visitant la partie orientale du pays, Thsisekedi sait bien qu'il joue un moment clé de sa campagne. De nombreux observateurs estiment en effet que les élections se gagneront dans les provinces de l'Est, massivement pro-Kabila. Si Tshisekedi arrive à inverser la vapeur… tout devient alors possible. Etienne Thsisekedi se rendra d'abord à Kisangani, puis Buta, Isiro, Bunia, Aru, Bunia, Goma, Beni Butembo, Rutshuru, Bukavu, Kindu, Uvira, Fizi, Shabunda, Kasongo, Kindu, Kalima et Kalemie…Une tournée qui se déroulera sous haute tension, l'UDPS craint en effet les provocations des partisans de Joseph Kabila et Vital Kamerhe.

Christophe RIGAUD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Bruxelles: Un CD pour la campagne d’ Étienne Tshisekedi, Votez Utile

http://congomikili.com/bruxelles-un-cd- ... utile.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Vous vous rendez compte ! Ajd, même le très officiel "L'Avenir" tourne sa veste et parie sur une victoire haut la main de Tshisekedi...Ata ndele mokili ekobaluka...Seuls qqs aveugles croient encore en la victoire de leur miniscule Raïs...





mardi 25 octobre 2011
Présidentielle 2011 : Kengo – Kamerhe – Tshisekedi, un terrain miné pour Joseph Kabila


* Si le pasteur Daniel Ngoy Mulunda dit vrai, les élections de cette année ne seront pas reportées en Rdc. Preuve, le président de la Céni lance officiellement la campagne électorale dans 3 jours. * Cependant, du côté opposition, tous les contacts en vue de se désigner un candidat unique ou commun (c’est selon) devant affronter Joseph Kabila lors dudit scrutin, sont restés, du moins jusqu’à présent, stériles. *Tant que les ténors de l’opposition n’auront pas trouvé un compromis quant à ce, des analystes peu illuminés ne verraient pas un terrain miné plutôt qu’un terrain balisé pour que le candidat de la MP l’emporte. * Pourtant réunie ou pas, l’opposition aurait des atouts à changer l’histoire. Une alternance (ou alternative, c’est selon), devra être envisagée tant que la MP se croirait arrivée ; la partie gagnée d’avance.

En dépit du doute qui plane encore sur la tenue des élections en République démocratique du Congo, les jours passent tellement vite que 34 jours seulement nous séparent de la date fatidique du 28 novembre 2011.

Kabila favori d’après la Majorité

Visiblement trois grandes tendances se dessinent quant à la prochaine présidentielle. La première, celle de la Majorité présidentielle avec son poulain favori bien scellé, lancé confortablement et incarnant tous les espoirs sans concurrence.

Joseph Kabila est conforté certes, de plus de 300 associations et plus de 200 partis politiques. Ceux – ci, drainant du monde fou susceptible de donner la victoire au candidat sortant. Mais ce qui pourrait déjouer tous les calculs pour voir échapper le bifteck à Joseph Kabila, c’est qu’en politique rien n’est gagné d’avance. Un distinguo marginal vaut son pesant d’or entre la foule et les cœurs de ceux qui la composent.

En toute évidence, la grande différence en cette matière est que la foule n’a pas l’esprit d’équipe. Même les ennemis en font partie, sans le déclarer. Il n’est pas exclu que certaines personnes jugées pourtant fidèles remplissent le bulletin de vote en faveur d’un autre. Croire donc que Joseph Kabila est le candidat favori de cette élection n’est pas une assurance ferme, malgré une opposition qui fait figure de faiblesse, alors qu’elle aurait mis de côté tous préjugés, égoïsme et autres querelles intestines.

Les deux tendances de l’opposition

On qualifie parfois Léon Kengo wa Dondo de coquille vide ou d’opposant de la 25è heure depuis qu’il n’a pas réussi à faire le plein du stade des Martyrs de la Pentecôte. Doublé de président de l’Union des forces du changement (UFC) et président de l’actuelle Chambre haute du parlement, au regard de son parcours politique et son audience sur le plan international, il jouit pourtant d’une expérience très enrichissante à mettre au service du pays, au sommet de celui -ci.

« La politique est un art, l’art du compromis », avait – il lancé à l’issue de sa rencontre impromptue le 29 septembre dernier à Bruxelles, avec Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). L’occasion était indiquée au lider maximo de remettre le projet de programme de gouvernement de l’Udps à Léon Kengo wa Dondo. Contrairement à ce que croit la MP, ce rapprochement, avait bel et bien donné un souffle nouveau à l’opposition congolaise. C’est le cas de la rupture avec le camp de Sultani pour créer une autre plate-forme dit alimentaire, chacun prenant la décision de poser sa candidature nonobstant celui de l’autre.

Kamerhe et Tshisekedi sont ensemble

Le président de l’Union pour la Nation congolaise, Vital Kamehre a signé la semaine dernière le Code de bonne conduite de la Céni. Une façon de dire que l’ancien speaker de l’Assemblée nationale ira jusqu’au bout dans ce jeu que l’opposition a imprimé pour damer les pions au président sortant. UNC parle comme l’UDPS. D’après le Vital Kamerhe, étant donné que le pasteur président de la Céni est un proche du PPRD et, en même temps proche du président sortant, vu que l’accès au serveur est encore un tabou ; irrégularités et retards dans le processus,… la liste n’est pas faite pour faire dire la vigilance à Kamerhe. Cependant, c’est Etienne Tshisekedi qui garde une longueur d’avance. Tout le scrutin pourrait tourner en sa faveur tant que Kengo et Kamerhe ne lui sont pas opposés.

Katebe Katoto mettrait du paquet

Dans ce marathon électoral, Katebe Katoto aurait mis la main à la pâte pour appuyer financièrement celui qui vilipendait l’organisation des élections générales de 2006, affirmant qu’elles étaient un simulacre d’élections dont le vainqueur était connu d’avance. En se lançant pour la présidentielle de 2011, l’UDPS avec ses milliers de militants dans cette élection à la magistrature suprême, est fortement soutenue par les milieux conservateurs occidentaux, eux aussi convaincus du fait que seul Etienne Tshisekedi a le profil requis parmi les leaders congolais le plus en vue et des puissants groupes financiers canadiens, sud-africains voire des institutions chinoises. Mais, l’appui le plus sérieux et actif lui serait apporté par le richissime katangais d’origine juif belge Katebe Katoto, le frère aîné de Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga. Katebe Katoto ne jurerait que par l’élection d’Etienne Tshisekedi.

En 2006 déjà, les deux personnalités politiques étaient très rapprochées ; leur collaboration politique avait suscité bien des inquiétudes au gouvernement 1+4. A cette époque, ils avaient formé un gouvernement de transition en vue de combler la vacance créée par la fin de la première tranche de la période de transition instaurée par le Dialogue intercongolais de Sun City. Dans le gouvernement qu’ils avaient formé, Tshisekedi était désigné président de la République et Katebe Katoto, premier ministre mais c’était sans compter sur JP Bemba, Azarias Ruberwa et d’autres détenteurs du pouvoir qui avaient tôt fait d’étouffer leurs velléités. Les fréquents voyages de Tshisekedi en Europe sont loin d’être purement touristiques. Le Sphinx de Limete y renforce ses appuis extérieurs. Et c’est dans ce contexte et dans les perspectives de partage des responsabilités dans le futur gouvernement, une fois leur candidat élu, que Vital Kamerhe, JP Bemba, Léon Kengo wa Dondo et les autres acceptent finalement de cautionner Etienne Tshisekedi comme le candidat commun et unique de l’opposition.

Le calvaire des indépendants

La liste des présidentiables affiche 11 noms, tous ambitieux aussi bien les uns que les autres. Mais bien que jusqu’ici plusieurs demeurent des illustres inconnus même dans leurs propres quartiers, et mis de côté ceux qui ont l’étiquette de l’opposition sans beaucoup à espérer en terme de score, les candidats indépendants sont d’avance les plus mal partis. La meilleure option, nous semble – t – il, serait de jeter l’éponge que de dépenser de millions dans une entreprise sans avenir. Le match est bien celui qui oppose Kabila à Tshisekedi, chacun avec ses coéquipiers, mais les tendances vont de plus en plus du côté de l’opposition.

L’Avenir
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=8665


Tshisekedi à l’assaut de l’est du Congo
24 octobre, 2011

Le candidat du peuple à l’élection présidentielle en RDC, Etienne Tshisekedi wa Mulumba (photo), va à la conquête des provinces de l’est du Congo où il est attendu mardi 25 octobre prochain à Kisangani. Il y arrivera à bord de son jet privé. Selon notre correspondant dans la ville martyre, les boyomais attendent avec impatience le leader charismatique de l’opposition congolaise pour lui réserver un accueil sans précédent. Il séjournera dans cette ville pendant quelques jours avant de se rendre de manière extensive dans différentes villes de la province Orientale à la rencontre des populations locales. Il s’agit notamment des villes suivantes: Buta, Isiro, Bunia, Aru. Le Président Tshisekedi, alors opposant irréductible du régime du maréchal Mobutu, connaît bien ces contrées pour y avoir été relégué à l’époque du parti-Etat. Après la province Orientale, Tshisekedi ira à la rencontre des populations de Goma, Beni, Butembo, Rutshuru, Bukavu, Kindu, Uvira, Fizi, Shabunda, Kasongo, Kindu, Kalima, Kalemie avant de regagner Kinshasa où il animera un meeting au stade des martyrs. A cette occasion, le Président Tshisekedi présentera publiquement le Programme commun de gouvernement (proposition de l’UDPS amendée par les autres membres de l’opposition). Avant toutes ces étapes, il convient de rappeler que le candidat commun de l’opposition avait quitté Kinshasa le 6 septembre dernier au lendemain du dépôt officiel de sa candidature à la présidence de la République pour un voyage axé sur les milieux économiques. Ce voyage l’a conduit dans plusieurs pays européens et américains notamment la Belgique, les Pays-Bas (où il a rencontré Jean-Pierre Bemba et Thomas Lubanga), le Royaume Uni, la Suède, l’Allemagne, le Canada et les Etats-Unis. Au terme de ces rencontres, Il convient aussi de rappeler que le président Tshisekedi heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage, a quitté Bruxelles vendredi 21 octobre à l’aube pour Jobourg où il a été l’hôte d’un sommet économique sur l’avenir de la RDC sous le thème : « Un rendez-vous avec l’histoire ». Cette conférence a été organisée par « Africanized group Ltd », avec en toile de fond les prochaines élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo.

Ali Kalonga
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité