Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ya Tshitshi avance : ralliements sur ralliements...INGETA !








http://direct.cd/2011/10/25/rdc-adam-bo ... shisekedi/


RDC: Adam Bombole dans les bras de Tshisekedi

Publié par La Rédaction, le 25 octobre 2011 dans Actualité, La une, Spécial Elections · 1 Commentaire ·

Le temps des ralliements a sonné pour les candidats de l’opposition qui se sont prononcés pour la course à la magistrature publique. Adam Bombole, candidat indépendant à cette bataille ne s’est pas fait prié pour jeter l’éponge après qu’il se soit longuement entretenu avec le Chairman Jean-Pierre. Bemba Gombo depuis sa cellule de la Haye en Hollande où il est retenu par la Cour pénale internationale (CPI). Il serait prêt à désister au profit du candidat unique de l’opposition.

L’horizon vient de donner ses vraies couleurs quant à l’appartenance politique de Adam Bombole, retenu sur la liste des candidats présidentiables pour le scrutin du 28 novembre 2011. Alors qu’on le croyait jouer la carte de la Majorité présidentielle (MP), voici que son ombre se profile aux côtés d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui se veut candidat unique e la vraie opposition.

Adam Bombole, candidat présidentiable qui a postulé en indépendant puisque son paru le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) avait résolu au cours de son dernier congrès de ne pas présenter un candidat à ce niveau, s’est dit prêt de se retirer de la course à la magistrature suprême. Sur le point de jeter l’éponge, celui-ci a fait savoir qu’il désisterait et se dit favorable pour une candidature unique de l’opposition.

Invité du magazine Top presse de la radio Top Congo FM. Adam Bombole a indiqué que pour ce qui est du retrait de sa candidature, «le samedi, à la veille du dépôt, un cadre du parti m’a appelé pour savoir si j’ai payé la caution de 55.000 USD sur recommandation du Secrétariat général. Ce n’est pas moi qui suis allé retirer la note de perception à la DGRAD.

A propos de sa candidature que d’aucuns faisaient passer de violation des résolutions du congrès de son parti MLC, le bras droit du chairman a indiqué «j’ai discuté du problème de ma candidature avec le secrétaire général en présence de quatre des secrétaires généraux adjoints. J’ai longuement parlé au président Jean-Pierre Bemba Ngombo. Et il m‘a été demandé de payer tout seul ma caution avec risque de non remboursement en cas d’une candidature commune de l’opposition. Il n’y a pas eu violation des résolutions du congrès. Parce que les résolutions du premier congrès disaient que le MLC présentera les candidats à tous les niveaux des élections. C ‘est bien ce que j ‘ai fait».

Favorable à la candidature unique de l’opposition

A la question de savoir sa position sur la candidature unique de l’opposition, Adam Bombole a révélé c’est depuis longtemps que je me suis battu au sein de mon parti politique pour la candidature unique de l‘opposition». « Ce n’est pas une nouveauté», a précisé Adam Bombole qui a voulu couper court sur cette question.

Adam Bombole dans les bras de Tshisekedi

Des sources généralement bien informées, il nous revient que l’exclu du MLC serait dans les bras du leader maximo de l’opposition politique. Il serait l’homme sur qui Etienne Tshisekedi compterait pour l’obtention de l’aval de Jean-Pierre Bemba en vue d’ordonner à ce que les militants de son parti lui accordent leur soutien par un vote massif en sa faveur.

L’on se rappellera que dans notre dernière livraison, nous faisions état des «excuses publiques exigées de Tshisekedi par le leader du MLC» avant qu’il ne donne le mot d’ordre à ses militants pour le vote en sa faveur.

Dans cette logique, il appert que l’homme fort du MLC qui se veut le bras droit du chairman et gardien patenté dés valeurs de cette formation politique, reste sert de courroie de transmission en vue d’un issue favorable à ce sujet. Surtout qu’il se révèle que l’homme de Limete aurait obtenu le quitus du président américain Barack Obama. Qui, devant le congrès de son pays, a fait savoir la position précise des Etats-Unis d’Amérique face au tenant du prochain pouvoir d’Etat en RDC. L’Oncle Sam aurait opté pour le soutien d’Etienne Tshisekedi qu’il juge plus favorable aux autres candidats. Pour autant qu’à la suite de la précarité de sa santé, il ne saura tenir les deux bouts de son mandat ni se cramponner au pouvoir. De l’avis du Congrès américain, Etienne Tshisekedi serait donc l’unique candidat de l’opposition à pouvoir faciliter l’avènement d’une vraie démocratie en RDC.

Daudet Luzayamo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.udps.be/udps/index.php/utili ... tshisekedi


Mbusa Nyamwisi confirme son soutien à Etienne Tshisekedi

Détails
Catégorie : Tshisekedimedia
Publié le Lundi, 24 Octobre 2011 16:10
Écrit par Beni-Lubero Online
Affichages : 173


L’unique candidat-Président beniluberois aux élections de novembre 2011, en l’occurrence, Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi, Président National du RCD-K-ML, Candidat Député National de la ville de Butembo, a offert son soutien à Etienne Tshisekedi comme Candidat Unique de l’Opposition Politique Congolaise et à son programme de relance économique de la RDC. A son tour, Etienne Tshisekedi a témoigné de son grande estime pour Mbusa Nyamwisi avant de saluer son courage politique et sa sincérité.

Sur terrain au Nord-Kivu- Province Orientale, la population dans son ensemble a comme priorité du moment, le changement du régime en faillite de Joseph Kabila qui non seulement navigue à vue mais aussi fauche sans sourciller les vies des Jeunes, des enfants, des mamans, des pères des familles, laisse ravir les champs des congolais par des occupants étrangers, pousse chaque jour des milliers des congolais dans des camps pour déplacés, etc. Exemple : En 2010, la résidence et le bureau du frère de Mbusa Nyamwisi furent incendiés. Ses neveux et les collaborateurs de son frère furent tués par balles à Mutwanga, en Territoire de Beni. Son grand-frère Edouard n’eut la vie sauve que parce qu’il était absent de la maison. Cette tuerie parmi tant d’autres est mise sur le compte de ce que Mbusa Nyamwisi appelle "bilan catastrophique" du régime de Joseph Kabila dont la sécurité a été le point le plus faible.

On espère ainsi que Vital Kamerhe que soutient Pierre PAY PAY, l’opposant radical du Nord-Kivu, acceptera aussi de faire aboutir les tractations en cours en vue du candidat commun de l’opposition. Il en est de même de tous les autres candidats. C’est l’union qui fera la force car aucun opposant congolais n’est assez fort pour gagner seul le 28 novembre prochain!

La population de son fief du Nord-Kivu-Province Orientale où son parti politique le RCD-K-ML est né se rappelle de son pardon public consécutif à sa déception de voir que l’homme pour lequel il s’était désisté en 2006 s’est révélé incapable d’assurer la sécurité des congolais et de leurs biens. Il y a un mois, Mbusa Nyamwisi a démissionné de son poste ministériel avant de quitter la MP. A l’annonce de son départ de la MP, les plus sceptiques n’avaient pas voulu le croire. Ils voulaient savoir s’il avait vraiment coupé le cordon ombilical avec le régime répressif de Joseph Kabila. Dans sa première conférence de presse, il déclara haut et fort qu’il était pour le candidat commun de l’opposition pour gagner les prochaines élections en RDC. Aujourd’hui, il vient de soutenir officiellement Etienne Tshisekedi comme candidat commun de l’opposition politique congolaise. La reconnaissance publique du courage politique et de la sincérité de Mbusa Nyamwisi par Etienne Tshisekedi, l’opposant radical qui rarement fait des cadeaux pareils à ceux qui ont été à la mangeoire de la Kabilie, est perçue sur terrain comme une confirmation de Mbusa Nyamwisi comme opposant politique congolais et non comme une taupe de Joseph Kabila.

Ce qui reste à faire pour consommer ce marriage de la raison est la consigne de vote de Mbusa Nyamwisi pour Etienne Tshisekedi ainsi que la campagne commune au Nord-Kivu comme en Province Orientale, deux provinces que Mbusa Nyamwisi considère comme son fief électoral.

Mbusa Nyamwisi se révèle ainsi un leader politique à l’écoute de sa base électorale et qui préfère la concertation à l’arrogance. On se rappelle qu’en 2002, il était le premier rebelle à accepter la main tendue du gouvernement congolais pour réunifier la RDC. Beni, la capitale du pays du RCD-K-ML était ainsi devenue par la suite la capitale de l’Est de la RDC et la seule ville reliée à Kinshasa par voie aérienne. Si Mbusa Nyamwisi n’est pas le premier opposant à militer pour le candidat commun de l’opposition politique congolaise, il est, selon les sources proches du RCD-K-ML, le seul opposant qui n’aurait pas conditionné son soutien au candidat commun de l’opposition par un poste ministériel juteux. A cette question, Mbusa Nyamwisi aurait répondu que, pour l’instant, seul le changement du régime actuel pour que la paix revienne en RDC est sa seule condition. En d’autres termes, les opposants qui comme lui partagent ce vœu ardent qui émane du peuple congolais, sont ses alliés du moment. D’après les mêmes sources, Mbusa Nyamwisi aurait dit que, d’après son expérience de Président du RCD-K-ML, de Ministre depuis 2003, il sait que dans un gouvernement, il y a beaucoup de places pour ceux qui veulent servir le peuple congolais. La seule exigence de Mbusa Nyamwisi serait la coalition des opposants pour maximiser les chances de gagner les élections de novembre 2011.

Selon d’autres sources, les tractations continueront au sein de l’opposition congolaise jusqu’au 1er novembre prochain. C’est donc le moment pour les differentes communautés de faire appel à leurs leaders politiques pour qu’ils ne restent pas sourds aux souffrances du peuple congolais qui veut le changement du régime actuel. Le peuple congolais ne pardonnera pas celui qui décidera de faire cavalier seul. En effet, le peuple congolais sait déjà quel candidat peut mobiliser la nation et ses partenaires extérieures pour pacifier la RDC.

Les forces vives travaillent, quant à elles, pour que les pacotilles distribuées par les candidats véreux soient considérées comme remboursement de l’argent volé au peuple congolais pendant les 5 ans écoulés et pour que le vote de chaque congolais aille au candidat pacificateur, celui qui n’a pas de sang sur ses mains, celui qui n’a pas craché sur les 8 millions des morts congolais.

La balle est donc dans le camp de chaque opposant congolais ! C’est l’heure de prendre parti pour le peuple congolais qui depuis 2006 n’a pas eu de défenseur. Les preuves de l’abandon du peuple congolais à son triste sort sont nombreuses. Les ignorer serait prendre parti pour l’oppresseur ! Pour le peuple, seule l’union de l’opposition politique congolaise derrière un candidat commun marquera la fin du régime répressif actuel. A chaque opposant de choisir aujourd’hui entre la poursuite de l’oppression du peuple congolais et la pacification de toute l’étendue de la RDC. Le 28 novembre prochain, ce sera le tour du peuple congolais de sanctionner le choix de chaque opposant congolais.

Kakule Mathe

Butembo

©Beni-Lubero Online
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

L’homme d’affaire Katangais, Katebe Katoto, le frère de Moïse Katumbi a jeté son dévolu sur ya Tshitshi.
Match eza wooooooooo
Je n'aimerais pas être à la place du momemi maki en ce moment.

Même en trichant, avec des alliés tels que : Mbusa Niamwisi, Katebe Katoto, je vois très mal l’imposteur gagner ses élections.
A ce rythme, on n’aura plus besoin de Kamhere pour conquérir l’EST de la RDC.

Soyons vigilants, les jours qui vont suivre seront déterminants, Joka se sachant perdant d’avance pourrait embraser le pays.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ya Tshitshi dans une Eglise à Jo'burg

http://www.youtube.com/watch?v=3xW2BDtBD2Y
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

JAPON: Point de Presse de Mr.Felix Tshisekedi à Tokyo

http://congomikili.com/japon-point-de-p ... tokyo.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Pour avoir contribué à la paix et à la démocratie en RDC et dans d’autres pays d’Afrique - Un important prix décerné hier à Etienne Tshisekedi
Jeudi, 27 Octobre 2011 11:38




Cette manifestation à la base de perturbation du déplacement du Président de l’UDPS à l’Est. Le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba et candidat de l’opposition à l’élection présidentielle de novembre prochain a été primé hier mercredi 26 Octobre 2011 à Johannesburg, en Afrique du Sud. En effet le chef de file de l’Udps a reçu le prix africain de paix dénommé “ Michael Cassidy pour sa contribution sans faille à la paix et à la démocratie en RDC et dans d’autres pays d’Afrique.
En dehors d’Etienne Tshisekedi, ce prestigieux prix a été déjà décerné à l’ancien président -mozambicain, Joachim Chissano, indique notre source basée dans la capitale sud africaine. Ce prix attribué au chef de file de l’UDPS et candidat de l’opposition à la présidentielle de novembre prochain en Afrique du Sud hier vient de montrer la dimension et la grandeur de Sphinx de Limete. Cet homme est considéré comme le concurrent de taille au président sortant le candidat à sa propre succession.
A en croire une source proche de l’Udps, c’est la cérémonie de remise de ce prestigieux prix qui est à la base de la perturbation du déplacement d’Etienne Tshisekedi à l’Est de la RDC.
Le prix africain de paix Michael Cassidy” décerné hier mercredi au leader charismatique de l’UDPS augmente la crédibilité de cet homme auprès de plusieurs Congolais. Partisan de la non-violence, Etienne Tshisekedi reste attaché aux élections transparentes et apaisées comme seul mode pour accéder au pouvoir.
C’est pourquoi avant les scrutins, le chef de file de l’UDPS et candidat à la Présidentielle a entrepris une tournée euro-américaine pour sensibiliser la diaspora congolaise et l’ensemble de la communauté internationale afin que cette dernière s’implique dans la tenue des élections acceptables et transparentes en RDcongo de manière à sauver le pays une fois pour toute.
Etienne Tshisekedi wa Mulumba demeure selon plusieurs avis le candidat nationaliste capable de défendre les intérêts de la population.
Mais les pécheurs en eau trouble qui cherchent à contrecarrer le séjour du Lider Maximo du peuple congolais à Kisangani sont appelés à revenir au bon sentiment.
Le prix africain de paix Michael Cassady “ décerné hier à Etienne Tshisekedi prouve que la sphinx de Limete est un grand homme sur qui repose l’espoir des Congolais et de la jeunesse africaine. Ce prix donne un plus à la dimension de cet homme qui a dit non à la dictature de Mobutu, de Kabila père et continue à dénoncer la gestion actuelle en RDC.
GODE KALONJI MUKENDI

Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Présidentielle 2011 - Antipas Mbusa Nyamwisi se désiste en faveur d'Étienne Tshisekedi
Jeudi, 27 Octobre 2011 08:23




Le président national du RCD-K-ML se dit prêt à battre campagne pour le leader de l'UDPS au nord-Kivu et en province Orientale où il justifie d'une base électorale certaine. Le candidat président de la République, Mbusa Nyamwisi, vient de créer la sensation en annonçant son désistement en faveur d'Étienne Tshisekedi dans la course à la présidentielle. Le président national du RCD-K-ML et candidat député national de la ville de Butembo explique que cette option reste motivée par le souci de faciliter la tâche à l'opposition dans sa quête de désigner un candidat unique, susceptible de faire le contrepoids à Joseph Kabila à la présidentielle de novembre. « C'est l'union qui fera la force car aucun opposant congolais n'est assez fort pour gagner seul le 28 novembre prochain », avait-il déclaré au lendemain de sa démission du gouvernement et de la majorité présidentielle.
Le leader du RCD/K-ML est plus que jamais convaincu qu'un consensus autour d'Étienne Tshisekedi, le seul candidat à ses yeux capable de fédérer toutes les forces de l'opposition dans une perspective de triomphe électoral, s'avère déterminant en vue d'assurer l'alternance tant souhaitée.

D'après certaines indiscrétions, l'intéressé n'aurait pas conditionné son désistement par un quelconque poste ministériel, estimant que le débat sur le partage des postes était prématuré au stade actuel où toutes les énergies devraient plutôt être convergées vers le changement du régime par le biais des élections.
La volte-face de Mbusa Nyamwisi, des sources proches du RCD/K-ML, serait consécutive aux rancœurs longtemps accumulés face aux promesses non tenues de l'actuelle majorité pour laquelle il avait battu campagne en 2006 dans son fief de Beni-Butembo. Face à l'incapacité du gouvernement d'assurer la sécurité dans les deux Kivu et en province Orientale livrées dorénavant à la merci des hors-la loi et des forces étrangères qui y sèment la désolation au quotidien, Mbusa Nyamwisi s'est enfin décidé de convoler avec le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui représente à ses yeux une alternative crédible. Quitte à formaliser ce rapprochement à travers une consigne de vote claire à ses partisans pour que ces derniers élisent massivement le candidat Étienne Tshisekedi.

Contrairement à Vital Kamerhe dont le statut d'opposant est relativisé dans certains milieux de l'opposition et qu'Étienne Tshisekedi continue à tenir à distance, Mbusa Nyamwisi s'est vite fait accepter dans les rangs. Le leader de l'UDPS a témoigné de son grand estime pour l'ex-ministre de la Coopération régionale avant de saluer son courage politique et sa sincérité. Il nous revient qu'après le désistement de Mbusa Nyamwisi, d'autres pourraient suivre de sorte qu'à la veille du scrutin présidentiel, l'opposition présente un front uni vis-à-vis du candidat de la majorité.

Alain Diasso


Source : Les Dépêches de Brazzaville
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/



Jeudi 27 octobre 2011
PRESIDENTIELLE RD CONGO 2011: PROGRAMME DU FACE A FACE CANDIDATS-PRESSE




Durant la campagne électorale qui s’ouvre ce vendredi 28 octobre 2011, chacun des onze candidats à la présidentielle congolaise devra passer un véritable oral face à la presse.

Telle est la décision prise ce jeudi 27 octobre, par le CSAC, conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

L’émission sera préenregistrée puis diffusée ultérieurement, le même jour sur toutes les chaînes de télévision, après 21h00. Et aucun candidat n'aura le droit de recuser un journaliste ou un grroupe de médias.

Après tirage au sort, le programme ci-dessous a été établi.

La presse, quatrième pouvoir pourra ainsi jouer pleinement son rôle durant cette campagne.



Cheik FITA

Bruxelles, le27 octobre 2011





Candidat



Jour et heure d’enregistrement



Jour de diffusion



01



Jean ANDEKA DJAMBA



07/11 A 16H00



22



02



Adam BOMBOLE INTOLE



08/11 A 16H00



17



03



Joseph KABILA KABANGE



08/11 A 10H00



14



04



François Nicéphore KAKESE MALELA



10/11 A10H00



21



05



Vital KAMERHE LWA-KANYIGINYI



09/11 A 10H00



19



06



Oscar KASHALA LUKUMUENA



10/11 A 16H00



15



07



Léon KENGO WA DONDO



07/11 A 10H00



16



08



Antipas MBUSA NYAMWISI



12/11 A 10H00



23



09



François-Joseph MOBUTU NZANGA NGBANGAWE



09/11 A 16H0



18



10



Josué-Alex MUKENDI KAMAMA



11/11 A 10H00



24



11



Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA



11/11 A 16H00



20
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité