Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
sedigo
Espoir
Espoir
Messages : 2606
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par sedigo »

L'Afrique c'est du zéro!!! Quand il y a élections, aucun camp ne songe à la possibilité de défaite. Tout le monde est sûre à 100% de la victoire. Tshitshi a likasi ou kolwezi avait annoncé qu'il était sur de gagner avec 100% des votes. Kie kie kie kie kie vraiment!!!. Kabila fait presque pareil de son côté dans sa conférence de presse. Pour les deux camps, l'autre c'est le menteur et le mauvais et eux c'est la solution et les saints. Après les élections du 28, même sans preuves, les camps vont déjà commencé à parler de tricherie et à dire que c'est eux les vainqueurs. Comme dans tous pays d'Afrique!!! Triste situations... Même sur ce forum, même avant d'avoir les preuves, les ilunga et autres parleront de tricherie et confirmeront la victoire de tshitshi. Madi fera peut être pareil aussi en cas de défaite de kabila.

Kie kie kie kie kie les fanatiques c'est un problème. Erka a choisis son camp mais reste relativement objectif et critique aussi son leader quand il faut. Santos, même si très amoureux de tshitshi a quand même ressorti le manque de... De ceux qui s'occupent de la campagne de tshitshi. Mais ilunga kie kie kie kie kie JAMAIS DE LA VIE. Pour lui tout est bon. Même quand santos a relevé ce point, lui n'a réagit que par rapport à l'autre partie du message et n'a rien dit sur cette partie la.

Comme en 2006, tout ce qui vient de la MP est faut et tous ce qui vient de l'opposition est vraie. Quand on va de l'autre côté c'est l'inverse. La conclusion pour moi est que nous ne sommes que des bébé en politique. Cette politique à l'occidentale ne nous va pas. Notre culture est basée sur les Roi et les chefs coutumiers qui n'ont pas de compte à rendre et peuvent faire n'importe quoi mais toujours appréciés par le peuple. Ca commence dans nos maisons ou on ne peut pas contredire papa ou lui demander de faire un bilan. Après c'est pareil à l'école car le prof est roi... Même si il inventé une histoire chez le préfet tu n'as rien à dire. Dans nos boulot c'est chef (avec tout le respect du monde). Bref, notre culture n'est pas, à mon avis, compatible avec ce système politique. Ils sont tous pareil, opposition comme MP.
sémantique web...E-Government
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques


Le pouvoir sortant accusé de bloquer l’arrivée des avions de campagne d’Etienne Tshisekedi
Vendredi, 04 Novembre 2011 21:52



Lé parti d’Etienne Tshisekedi, l’un des candidats de l’opposition à la présidentielle du 28 novembre en RDCongo a accusé mercredi l’autorité de l’aviation civile congolaise de refuser à l’avion de son candidat l’autorisation d’atterrir en RDC. M. Tshisekedi, actuellement en Afrique du Sud où il a terminé une tournée à l’étranger, aurait dû arriver ce mercredi à Kisangani (nord-est) pour y débuter une série de déplacements dans l’est de la RDC, selon l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
“Nous avons loué les avions d’une compagnie sud-africaine qui a toujours atterri en RDC. Nous ne comprenons pas pourquoi les services de l’aviation civile refusent de le laisser atterrir cette fois”, a déclaré à l’AFP Jacquemin Shabani, secrétaire général de l’UDPS.
Interrogé par l’AFP, le directeur de l’autorité de l’aviation civile n’a pas souhaité répondre. “Ne me parlez pas de politique, je ne suis pas membre d’un parti, je suis un fonctionnaire de l’Etat”, a déclaré Richard Myangwile.
M. Shabani a accusé le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, également candidat à la présidentielle, d’être responsable de cet incident pour “décourager ses adversaires ».
Le secrétaire général de l’UDPS a par ailleurs indiqué que son parti signerait jeudi le code de bonne conduite pour des élections “apaisée” de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
L’UDPS avait avancé comme préalable pour signer ce code l’accès au fichier des électeurs, ce que la Céni a accordé. Mais ce parti a ensuite refusé de signer à la suite de l’incarcération d’une vingtaine de ses partisans arrêtés lors de manifestations réprimées par la police.
M. Shabani a enfin dénoncé les violences physiques dont les membres de l’UPDS et lui-même ont été victime, selon lui, depuis le début vendredi de la campagne électorale pour a présidentielle et les législatives du 28 novembre.
Mercredi “nous avons été agressés par un bourgmestre (maire) et des policiers alors que nous voulions poser les affiches du président Etienne Tshisekedi”, dans un quartier populaire de Kinshasa, a-t-il affirmé, affirmant qu’un membre de son parti a été grièvement blessé à la suite de tirs de gaz lacrymogène par la police.
Avatar du membre
sedigo
Espoir
Espoir
Messages : 2606
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par sedigo »

Je viens de lire le mode de fonctionnement de congomikili sur leur site. Ils disent que tout le monde de partout peut envoyer des vidéos qu'il vont retransmettre. C'est le web 2.0 comme nous le connaissons si bien. Alors ma question est: peuvent-il passer des images de soutien à kabila???
Le problème du congolais se trouve dans son âme.
sémantique web...E-Government
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques


En hissant ses affiches de campagne au stade des Martyrs - J. Kabila continue à violer la loi électorale
Vendredi, 04 Novembre 2011 21:55



Le Président de la République sortant, Joseph Kabila, vient de violer, une fois de plus, la loi électorale en hissant ses affiches de campagne électorale tout autour du Stade des Martyrs dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Il se moque ainsi des dispositions de la loi électorale interdisant l’affichage, pour les candidats à la présidentielle et à la députation nationale, sur les édifices publics.
La situation de violation de la loi électorale par Joseph Kabila avait été déjà dénoncée par les autres candidats à la magistrature suprême, notamment ceux de l’Opposition, lors de la rencontre avec les membres du bureau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) en présence de l’ambassadeur américain Bill Richardson. C’était au siège de cette institution chargée de l’organisation des élections situé sur le Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Ce sujet a été aussi débattu au cours du dernier forum des partis et regroupements politiques congolais au Palais du peuple tenu dernièrement en présence, une fois de plus, du diplomate l’américain Richardson. Ce forum a été initié par la CENI et organisation américaine de la lutte contre la violence NDI (National democratic instituts). Le président de la CENI avait à cette occasion, fait une évaluation du processus électoral en cours et a échangé avec les acteurs politiques congolais de différentes tendances politiques, (l’opposition et la majorité au pouvoir). L’ambassadeur américain Bill Richardson avait à cette occasion lancé un message de paix aux acteurs politiques ainsi que celui d’équilibre à la CENI en tant que l’institution qui organise les élections dans le pays.
Concernant l’affichage de supports électoraux sur les édifices publics, l’opposition politique avait dénoncé les images de Joseph Kabila sur, par exemple, la tour administrative de la Voix du Congo, soit la RTNC (Radio et télévision nationale congolaise). Le président de la CENI le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, avait promis de s’impliquer pour que toutes les images des candidats affichées sur les édifices publics soient enlevées y compris celles de Joseph Kabila, candidat à la présidentielle.
Le pasteur président avait même saisi le mandataire du candidat Kabila, Louis Koyagialo, qui avait promis de procéder à l’enlèvement de toutes ces images. Au lieu d’enlever les affiches placées aux édifices publics, la famille politique de Kabila continue à en placer davantage, violant ainsi délibérément la loi, électorale et le code de bonne conduite à travers une concurrence déloyale.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques


Selon le Rév. Nzita-di-Nzita du PPPC - Les élections de 2011 piétinent les lois sur lesquelles elles sont censées se fonder
Vendredi, 04 Novembre 2011 21:46




Chaque jour qui passe rapproche inexorablement les Congolais de la République démocratique du Congo de la date du 28 novembre arrêtée pour l’organisation des élections présidentielles et législatives voulues démocratiques, libres, transparentes et apaisées. Mais contrairement à ce voeu, la campagne électorale, lancée depuis le 28 octobre dernier, est jusqu’à ce jour l’affaire du candidat au pouvoir.
Dans un entretien hier jeudi 3 novembre 2011 avec la presse, le président national du parti du peuple pour le progrès du Congo, en sigle PPPC, le Rév, Stephen Nzita-di-Nzita, a tout simplement déclaré que les élections de 2011 sous Ngoy Mulunda souffrent de légalité et de légitimité du fait qu’elles piétinent les lois sur lesquelles elles soit censées se fonder ».
Le Rév. Stephen Nzita pite à titre d’exemple l’article 8de la constitution qui garantit la publication par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, par voie d’affichage dans les bureaux de vote, des listes reprenant les noms et adresses de tous les électeurs, 25 (vingt-cinq) jours avant les élections, Sur le terrain, cette disposition comme celle stipulant que les listes doivent être publiées 30 jours avant le début de la campagne électorale n’a tout simplement a été respectée.
Le Rév Nzita-di-Nzita, s’est en outre interrogé sur le silence de la communauté internationale face à un comportement qui semble faire le lit des conflits, de violences, etc. Pour le président national du parti du peuple pour le progrès du Congo, si en dépit de toutes les irrégularités décriées, rien ne bouge du côté de la Commission électorale nationale indépendante, les électeurs doivent, malgré tout, aller aux élections, mais cette fois” avec un balai, pour balayer la maison.
CIKO
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Erka »

Sedigo la démocratie parlementaire telle que nous la connaissons et l'appliquons servilement chez nous en singeant nos maîtres occidentaux, est-ce qu'elle nous sied? Ma réponse est non? Aux scientifiques politiques ou des sciences sociales ainsi que d'autres sages qui ne sont pas prof-Docteurs de me convaincre.

Je t'invite à aller lire le tout dernier article de l'abbé Mbelu au sujet de nos élites politiques, édifiant.
http://www.congoindependant.com/article ... cleid=6903

Quel avenir pour une nation dont les élus sont Zacle, Kalombo et autres débris de notre société?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Sedigo a écrit :

"peuvent-il passer des images de soutien à kabila??? "






De quoi te plains-tu? "Kabila" a monopolisé les medias publics et mêmes privés au pays ! Les qqs medias qui appartiennent à l'opposition, tu veux qu'on y passe aussi cet étranger rwandais? Tu as la luberlu ou quoi? Tu veux du "kabila" partout !
Avatar du membre
sedigo
Espoir
Espoir
Messages : 2606
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par sedigo »

Tu ne me comprends pas ilunga. Une presse n'est pas censée s'appeler: "presse de l'opposition" ou presse de la MP. A moins que ca soit télé PPRD ou UDPS. C'est ca mon problème. Elle doit être neutre et ne relater que ce qui se passe sur le terrain sans penchant. Je veux de kabila partout? Tu rigole... Ce que je veux ressortir est que des deux côté de l'océan en danse du pieds gauche et la polygamie est tolérée (lol) bref ils sont pareil. Pour simplement conclure que le changement au Congo ne viendra pas forcément avec ces élections quelque soit le gagnant. Notre culture est en contradiction avec le système politique dans lequel on essaye de vivre. Les nouveaux ministres, députés et cadres du gouvernement vont-il se contenter des 6000$ de salaire par mois pour faire la différence avec ceux de la MP? Vont-il refuser $600 000 de pot de vin pour signer un contrat avec telle ou telle autre société? Mes chers amis dans 21 jours on passe aux élections et après on aura un nouveau président (espérons). Mais, tout va changer??? Hmm... Courage. Un petit changement est possible mais un changement sérieux.... Je ne pense pas. Comment le prochain parti au pouvoir gérera son opposition??? Liberté d'expression et de mouvement??? Bo tika!!!
sémantique web...E-Government
pamphyl
Messages : 772
Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
Localisation : Edmonton, Canada
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par pamphyl »

RDC: Un membre de l’UDPS assassiné à Kinshasa?
Publié par La Rédaction
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) serait de nouveau endeuillée. Selon les Informations fournies par le chargé de communication et mobilisation de ce parti, dans la matinée d’hier jeudi 03 novembre 2011, le corps sans vie d’un combattant de ce parti a été retrouvé, gisant à côté de son mégaphone et jeté sous le Pont Lunda Bululu, dans la commune de Bandalungwa. Selon la même source, la veille de ce drame, l’infortuné combattant était sorti faire la campagne de ce parti à travers les rues de cette commune. Une fois inform6 de ce drame, les responsables du secrétariat général de l’Udps, à la suite de Jacquemain Shabani Lukoo, se sont rendu sur place dans la matinée pour vivre, de visu, ce nouveau drame qui frappe le parti cher à Etienne Tshisekedi, candidat commun de l’opposition à la présidentielle du 28 novembre prochain.

Après plusieurs décès de ses combattants provoqués par les « bavures » de la Police nationale congolaise (PNC) et l’arrestation et le maintien en prison de 17 autres à l’occasion dès manifestations contre l’opacité du processus électoral en cours, le Secrétaire général de l’Udps avait dénoncé dans son point de presse tenu le mercredi 02 novembre 2011, la volonté du Pouvoir en place de créer une psychose, un climat de terreur dans la population pour empêcher les partis de l’opposition et l’Udps en particulier de bien mener leur campagne électorale.

Ce nouveau décès suspect vient confirmer cette affirmation. C’est ainsi que les responsables du Département de l’information, de la communication et de la mobilisation de ce parti n’ont pas hésité à avancer la thèse d’une main noire. Et Jacquemain Shabani a renchéri en précisant qu’aucune volonté sur terre ne peut aujourd’hui décourager la détermination de son parti de participer à ces élections que l’ensemble du Peuple congolais attend de pied ferme depuis plus de trente ans, pour changer, en toute légalité, le régime qui le réprime sur plusieurs plans. Toutefois, ce nouveau drame a empêché, dans la matinée d’hier, le Secrétaire général de l’Udps d’aller à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) signer le Code de Bonne Conduite.

Il a consacré, avec certains de ses collaborateurs, sa journée à circonscrire le drame en cherchant à avoir un éclairage correct des circonstances qui ont entouré la mort de ce garçon qui était pourtant en bonne santé la veuille de sa mort.

Direct.cd
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila" ! Rwandais ! Assassin au Congo !
Tu ne perds pas ton temps, tu seras arrêté, jugé et coffré pour le restant de tes jours !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité