Voici l’enjeu fondamental et le vrai thème des prochaines élections
BEES 160
Réf. : UDPS/BEES/160/7/11/2011
Les paléo-révolutionnaires et leur chef de file – le jeune homme imposteur, drogué et analphabète - n’ont rien compris à la gestion de l’Etat en prétendant que les 5 chantiers constituent une vision extraordinaire et inédite et des fondations sui generis. Toujours et partout, les 5 chantiers constituent une partie des devoirs élémentaires, normaux et courants de tout Etat et des gestionnaires de l’Etat. Et on n’attend pas 10 ans (2001-2011) au pouvoir pour les commencer ou pour en faire un slogan électoral.
L’UDPS et les Forces acquises au Changement démocratique doivent sortir de ce débat insensé, étroit et tronqué sur les 5 chantiers comme thème fondamental de la campagne électorale. Ils doivent démontrer qu’ils maîtrisent les principes, les devoirs et les responsabilités de l’Etat et de ses gestionnaires ; qu’ils ont une très grande vision, un grand projet de société démocratique et préparent le Congo à remplir son Grand Destin et à assumer sa vocation naturelle ci-dessous décrite.
Nos Compatriotes qui passent des journées et des nuits entières à discuter sur les 5 chantiers ressemblent :
a) à des sourds qui s’épuisent dans de vains efforts pour répondre à une question que personne ne leur pose.
b) Ou aux occupants d’un asile des débiles mentaux, des enfants mineurs et des fous qui mènent une vie puérile et dénuée de sens sous la surveillance tyrannique d’un enfant étranger, imposteur, drogué, sanguinaire et analphabète. Ceux qui essaient de libérer les occupants de cet asile en brisant les chaînes et les règles de l’asile et en amenant les occupants de cet asile à la dignité, à la vie normale, ils sont surpris de découvrir, au cours du processus, qu’aucun de ces occupants n’est retenu là contre sa volonté ; qu’ils sont effrayés par le monde extérieur et par la liberté et que les chaînes qui les retiennent ne sont pas attachées à leurs bras ni aux pieds mais sont plutôt scannées et formatées dans leurs cerveaux : ce qui les amène à désirer l’esclavage, à préférer la relation de dépendance avec le jeune homme étranger, drogué et tyran et à rester volontairement enfermés dans l’asile malgré les humiliations, les souffrances, les horreurs et les cruautés que ce jeune homme leur inflige. Ils proclament leur « Raïs » (= Guide, Roi, Phare, Leader, Timonier, Monarque…) ce jeune homme imposteur, drogué et analphabète et ils chantent la bonté de leurs chaînes, même en absence de toute coercition et de toute contrainte.
Ils préfèrent rester volontairement enfermés, dans une relation déshumanisante, humiliante et dégradante d’esclavage : relation consentante et voulue par eux-mêmes dans l’asile sous la direction chaotique d’un jeune homme étranger parachuté dans le Palais Présidentiel de l’asile (une fois en Janvier 2001 par le trou taillé dans le toit du Palais, les mains toutes tachetées du sang de Laurent-Désiré Kabila, une 2ème fois frauduleusement en Avril 2003 par la fenêtre du Palais, et une 3ème fois en Mars 2006 par la porte de derrière du Palais) par ses géniteurs, tuteurs et parrains politiques tous étrangers. Ces occupants ne sont pas seulement privés de liberté, ils craignent cette liberté et préfèrent l’esclavage.
c) Ou à un troupeau de moutons jetés dans une jungle et livrés à la merci des fauves (lions, loups, vampires, tigres, léopards…) carnivores, féroces, violents, affamés et insatiables. Et ces moutons, décimés par milliers par jour, préfèrent rester dans cette jungle au lieu de vouloir aller vivre dans une bergerie sous la sécurité, la protection et la bienveillance d’un bon berger.
Voici le sens profond et l’enjeu fondamental des prochaines élections :
Résumé :
1. Déclarer le Congo/Kinshasa « Un pays sinistré » et l’arrêt urgent et absolu de la tragédie : Tous les paramètres vitaux sont au rouge et plus qu’alarmants. Le Congo/Kinshasa est ravagé par « La pire des tragédies mondiales et la plus grave des catastrophes humanitaires, politiques, écologiques, économiques et sociales après la 2ème Guerre Mondiale » (Diagnostic de tous les Experts Internationaux. Il faudra lancer un appel à notre population pour une mobilisation massive et immédiate afin de se mettre au travail et lancer un appel de S.O.S. à la Communauté Internationale pour une aide humanitaire massive, multilatérale et bilatérale.
2. Changement de statut humain pour notre Population : cesser d’être des esclaves et devenir des citoyens libres. Nos Ancêtres et nos Pères ont combattu les esclavagistes et les colonialistes alors que ces derniers avaient réalisé plus que les 5 chantiers dans notre Pays, mais pour les esclaves. Le Combat de nos Ancêtres et de nos Pères contre les esclavagistes et les colonialistes était motivé par le fait qu’ils n’étaient pas libres.
3. Changement de statut pour notre Pays : faire sortir notre Pays du statut actuel de jungle, de néo-colonie et de pays sous tutelle gérée par une force étrangère d’occupation, de domination, d’oppression, de servitude et de prédation. L’instrument de cette force étrangère est le conglomérat militaro-politique étrangère, qui est une pure créature étrangère (Accords de Lemera). Il faut rendre notre Pays indépendant et souverain ; le gérer selon les règles de la bonne gouvernance et la consécration des principes démocratiques et confier sa gestion aux hommes d’Etat, démocrates et humanistes démocratiquement élus parmi les Meilleurs fils de notre Pays. Et entretenir des relations de partenariat avec les autres Etats.
4. Changement de système politique qui régit notre Pays : mettre fin à la dictature stalinienne actuelle, brûler l’actuelle constitution rédigée par les étrangers et qui est scélérate, criminogène, dictatogène, conflictogène et vide de notre Ame bantoue, de notre D.N.A. génétique propre, de notre vision du monde, de notre conception du pouvoir et de nos réalités politiques et sociales. Instaurer un Etat de droit démocratique pluraliste, moderne et prospère fondé sur une constitution démocratique rédigée par les Fils de notre Pays. Veiller au fonctionnement réel, efficace et efficient des mécanismes de contrôle de pouvoir et de pression social, à la citoyenneté, à la représentativité, à la séparation de trois pouvoirs traditionnels, au respect de la constitution et des textes légaux par tous (gouvernants et gouvernés), à l’égalité politique, au primat de la réalisation des intérêts et des aspirations de la population, au respect du droit et de la loi et du débat démocratique. Veiller à l’accès de tous les courants aux médias publics et officiels de l’Etat.
5. Changement des gestionnaires de l’Etat : mettre fin au règne des monstres, des criminels, des vampires, des sanguinaires, des affameurs, des destructeurs de notre Pays, des bourreaux et assassins de notre Peuple qui sont des imposteurs, des mercenaires étrangers et de leurs complices congolais esclaves consentants, opportunistes et aventuriers : tous considèrent le pouvoir comme un instrument de domination, d’oppression, de servitude, de prédation, d’extermination de la population et un moyen d’accès à la mangeoire. Confier la gestion de notre Pays aux vrais Congolais, hommes d’Etat, démocrates, humanistes, pacifistes, hommes consciencieux, responsables, compétents et épris d’amour patriotique, de liberté, de volonté politique, de paix, de bonne volonté, de justice et de solidarité.
6. Changement de mode de vie des Congolais : Tout est aujourd’hui détruit et pillé. Les Congolais sont exsangues, paupérisés à l’extrême, abandonnés à eux-mêmes ; ils s’épuisent et se consument aujourd’hui dans la débrouillardise et dans l’informel. Rendre la vie de nos Concitoyens normale dans tous les secteurs de la vie nationale : une constitution démocratique rédigée par les Congolais eux-mêmes, vie politique démocratique, domaine administrative et territoriale, domaine juridique, domaine de la défense, sécurité et protection civile, domaine de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural, domaine de l’économie, industrie, commerce et planification, domaine du portefeuille, eaux, forêts, mines et énergie, domaine des finances, banques, monnaie et crédit, domaine des infrastructures de transport, communications, postes et télécommunication, domaine de l’éducation, domaine de la recherche scientifique, technologie et innovation, domaine de la Culture, Arts et affaires sociales, domaine de la santé, domaine de l’environnement, conservation de la nature, écologie, écosystème et biosphère, domaine de l’Information, Presse et Audiovisuelle, Domaine de l’Ethique, domaine de la famille, Femme et Enfant, domaine de la Population, Recensement, Statistique et Identification de la population, domaine des affaires étrangères, domaine de l’intégration régionale, domaine du panafricanisme, domaine de la mondialisation…..
7. Eradiquer les antivaleurs : Il faudra éradiquer les antivaleurs qui polluent et gangrènent notre société et les remplacer par l’Ethique, les valeurs morales, le patriotisme, la culture démocratique, le respect des textes, de la parole donnée et des engagements pris.
8. Rendre justice à nos Martyrs de l’Indépendance et de la Démocratie et donner un sens à leur sacrifice suprême et à leur martyre.
9. Répondre aux attentes et aux aspirations de la Population : réaliser la liberté-autonomie et la liberté-participation, mettre en place les mécanismes de contrôle de pouvoir à tous les niveaux et de pression sociale et morale, résoudre l’épineux problème de la sécurité alimentaire et du bien- être social, promouvoir le respect des libertés individuelles et publiques et des droits fondamentaux, sociaux, économiques, culturels, civiques et politiques, préserver l’unité de notre Pays, la paix, l’entente, la stabilité, la vie, la dignité humaine, le bien-être social et la solidarité et l’amour entre les Congolais, …..
10. Baliser un meilleur avenir pour nos enfants et les nouvelles générations : Eviter que nos enfants et les nouvelles générations deviennent d’éternels esclaves et apatrides. Faire dès à présent notre Pays dans le concert des grandes nations libres, civilisées, démocratiques, modernes et prospères.
11. Permettre au Congo/Kinshasa d’assumer sa vocation naturelle : grâce à ses richesses immenses et diversifiées, à sa position multi-géostratégique, à ses potentialités industrielles et économiques considérables, de remplir son Grand Destin et d’assumer sa vocation naturelle d’être le pays le plus stable et le plus prospère de l’Afrique ; l’Epicentre de la diffusion de la paix, de la stabilité, de la démocratie, de la culture du respect des textes légaux, de la détente, de la coexistence pacifique, de l’intégration régionale, de la campagne de la non-prolifération des armes, de l’amélioration du dialogue Nord/Sud et Sud/Sud, de la sécurité individuelle et collective, du respect du Droit international, de la meilleure gestion et protection de l’environnement, de la sauvegarde de la création, de l’écosystème, de l’écologie et de la biosphère, de la réalisation des 8 Objectifs du Millénaire (1) Réduire l'extrême pauvreté et la faim, 2) Assurer l'éducation primaire pour tous, 3) Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes, 4) Réduire la mortalité infantile, 5) Améliorer la santé maternelle, 6) Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, 7) Assurer un environnement humain durable, 8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement).
12. L’un des Géants d’Afrique et du Monde : tous ces préalables une fois réalisés feront sortir le Congo/Kinshasa de la boue, de la caverne et de la tragédie ; le hisseront au Soleil et au Sommet et permettront au Congo/Kinshasa d’être réellement l’un des Géants d’Afrique et du Monde.
13. Renouer avec l’Afrique précoloniale, avec nos origines et nos racines : Toutes les études des africanistes étrangers et africains ont révélé que le système politique dominant de gestion des sociétés et des hommes et de gouvernement, en Afrique précoloniale, sous forme des systèmes centralisés et des systèmes non centralisés, était la démocratie et que c’est de l’Afrique que la Grèce antique, Berceau de la culture, de la civilisation et de la démocratie occidentales s’était inspiré.
14. Appliquer l’économie de marché régulé par l’Etat ; insérer notre Pays dans la mondialisation et participer aux efforts de démocratisation de la mondialisation.
Fait à Bruxelles, le 7 Novembre 2011.
Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0032-485-270-866 ; E-mail :
tshipambampuila@yahoo.fr
_________________
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr François Tshipamba Mpuila Coordonnateur
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; Tél : 0032-16-60-70-86 ; E-mail :
tshipambampuila@yahoo.fr