Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

POURQUOI VOTER SEULEMENTT SHISEKEDI par banacongoRDC

les congolais de France exige un debat télévisé entre KANAMBE et ya TSHITSHI pour permettre aux congolais de faire leurs choix pour l'avenir du Congo;votez le N°11 Etienne TSHISEKEDI

http://www.dailymotion.com/video/xm6i13 ... ekedi_news
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

L'HEURE EST A LA MOBILISATION GENERELE -VOTEZ TSHISEKEDI WA MULUMBA- par banacongoRDC

Mobilisation pour le soutien de la candidature du président TSHISEKEDI WA MULUMBA la Diaspora Congolaise de France s'exprime et appelle au soutien et a voter utile , pour le changement, et l'avenir d'un Congolais meilleur et éclairé.

http://www.dailymotion.com/video/xm4isz ... lumba_news
pamphyl
Messages : 772
Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
Localisation : Edmonton, Canada
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par pamphyl »

aye to aye te?
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

pamphyl a écrit :aye to aye te?

C'est cela le problème.
Calme plat du côté du site Internet de l'UDPS, il faut réagir.

Je ne suis pas défaitiste, je crois plus que tout à la victoire de Tshisekedi.

Mais faire le tour du Congo en moins de deux semaines pour quelqu'un de plus de 75 ans, ça ne sera pas facile.

Il y a quelque chose qui semble ne pas tourner rond...
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

En ce moment, sur DigitalCongo, c'est le live de l'arrivée de Kanachien à Lubumbashi.

Kabila est tellement désorganisé qu'il va arriver en soirée, son meeting va se faire dans le noir.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... 4:le-phare


Aujourd'hui : Etienne Tshisekedi à Kisangani
Mercredi, 09 Novembre 2011 16:05



Etienne Tshisekedi attendu ce mercredi 09 novembre 2011 à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Le président national de l'UDPS (Union, pour la Démocratie et le Progrès Social) va venir de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il séjourne depuis le vendredi 21 octobre, après sa dernière tournée euro-américaine. En principe, il devrait arriver à bord d'un Jet présidentiel privé. On signale que cet appareil ainsi qu'un hélicoptère et un DC 3 seraient à sa disposition pendant toute la durée de sa campagne électorale, aux frais de son parti. Candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011, on le dit porteur d'un message spécial pour les populations de cette ville martyre. On rappelle que son arrivée a connu des annonces et des reports à répétition à cause des tracasseries administratives liées à la délivrance des autorisations de survol aérien et d'atterrissage aux trois avions pris en location par lui auprès de la firme sud-africaine « Aeronautic Solution ». En dépit des dénégations de l'Autorité de l'Aviation Civile, les responsables de l'UDPS ont continué à soutenir que c'est elle qui était la source du blocage, sous la pression d'un lobby politique interne. Il est permis de croire que toutes les entraves sont levées quant à la liberté de mouvement d'Etienne Tshisekedi et de son état-major de campagne.

Hier en tout cas, plusieurs délégations de l'UDPS ont embarqué à partir de l'aéroport international de N'Djili en direction non seulement de Kisangani mais aussi d'autres villes de l'arrière-pays retenues à l'agenda de la tournée électorale de ce candidat à la magistrature suprême. L'étape de Kisangani se présente ainsi comme celle de la mise en jambes pour l'opposant congolais le plus célèbre de ces trente dernières années.

Etienne Tshisekedi va donner à ses combattants et sympathisants de la Province Orientale quelques esquisses de son « Programme alternatif de gouvernement », dont la charpente principale repose sur le retour à l'Etat de droit, la lutte contre les antivaleurs (corruption, concussion, impunité, mensonge), la justice sociale, le respect des droits de l'homme, l'amour de la patrie et du prochain, le désenclavement des provinces, la reconstruction des infrastructures de base, la recherche du bien-être social de l'ensemble des Congolais, etc.

Bref, Etienne Tshisekedi va transmettre à ses concitoyens de Kisangani le message du changement, en vue de l'émergence d'un Congo nouveau : fort, pacifié, uni, moderne et prospère.

Il ne manquera pas, à l'occasion, de s'expliquer au sujet de ses propos du week-end sur RLTV (Radio Lisanga Télévision), lesquels viennent de valoir à ce média une suspension de 7 jours et à lui-même une sévère mise en garde de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC). L'on attend de kil également un mot sur les dérives électorales, notamment les cas des répressions sanglantes des manifestations de son parti par la police et la chasse à ses combattants à Kisangani même, à Kinshasa, à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi.

Prévue pour quatre jours, la visite du président national de l'UDPS à Kisangani est ramenée à 48 heures. En effet, le vendredi 11 novembre à 11 heures, il devrait honorer un grand rendez-vous avec ses électeurs de Kinshasa, au stade des Martyrs. Ce serait le lancement officiel de la campagne électorale du Sphinx de Limete. La population kinoise va prendre connaissance, à cette occasion, de tous les détails de la mouture finale du « Programme alternatif de gouvernement », après son enrichissement par ses partenaires de l'Opposition acquis à l'option de la candidature unique et commune.

Après Kinshasa, Tshisekedi devrait, sauf imprévu, repartir vers l'arrière-pays. Il devrait, en moins de trois semaines, prendre contact avec ses différentes « bases » au Bas-Congo, au Bandundu, à l'Equateur, dans les deux Kasaï, en Province Orientale, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Maniema et au Katanga.

Kimp
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques


Face aux injustices et à la tyrannie Etienne Tshisekedi appelle les congolais à plus de courage
Mercredi, 09 Novembre 2011 14:44


L'agitation inutilement entretenue autour de dernières déclarations du Sphinx de Limete révèle le statut du vrai candidat de l'Opposition à la présidentielle.
L'entretien, téléphonique que le Président de l'Udps, Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle a eu avec Rltv (Radio Lisanga Télévision) est mal interprété par le pouvoir sortant.

Point de mire de l'actualité, il est commenté en sens divers aussi bien à Kinshasa qu'à l'arrière pays au point même que le signal de cette chaîne a été coupé. Son contenu est pourtant simple. Et même, il peut être condensé en quatre points.

le point: Etienne Tshisekedi interpelle le Président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) le pasteur Ngoy Mulunda sur le fait que le pouvoir se trouve entre les mains de la majorité qui n'est autre que le peuple dans lequel il (Etienne Tshisekedi) se reconnaît.

Tout indique que ce peuple aspire au changement. Par conséquent les résultats des urnes devraient être en harmonie conséquente' avec la volonté populaire au risque de basculer dans l'illégitimité. Et là, le pasteur paierait le pot casse.

2e point Légaliste, Etienne Tshisekedi n'est pas contre les élections. Loin s'en faut. Fidèle à ses principes et aux idéaux de son parti opposés à la prise du pouvoir par la petite porte. Sinon, il l'aurait déjà fait du temps de Mobutu. Qui plus est, il croit fermement à la date du 6 décembre et à la Ceni, institution d'appui à la démocratie, qu'il invite régulièrement au respect des normes.

3e point : De par le contenu du message téléphonique, le candidat de l'opposition invite le peuple congolais à se libérer de la psychose et du traumatisme dans lesquels on veut le maintenir. Certes les heurts et autres incidents sanglants et mortels survenus dernièrement à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi le week-end dernier, hier encore sont défavorables à l'épanouissement de la dignité humaine.

Si le samedi dernier à Lubumbashi les combattants de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès Social) ont fait les frais des partisans de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) alors qu'ils battaient campagne conformément aux règlements de la CENI, les affrontements d'avant hier lundi dans la même ville ont opposé les combattants de l'UDPS aux membres du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) parti présidentiel alors que le calme était revenu le dimanche dans la capitale du Katanga.

Selon l'agence AFP, les partisans des deux camps se sont livrés le lundi 7 novembre à l'intifada (jet des pierres) Une partie de la ville était paralysée par conséquent, des magasins ont eu des vitres brisées. Des banques ont fermé. Un véhicule avec des vivres a été pillé et des passants ont été dévalisés.

L'UDPS avait condamné les incidents de samedi dénonçant la volonté du candidat Kabila de provoquer des troubles pour perturber le déroulement du processus électoral.

Pour sa part l'ONG Human Rights Watch a relevé fin octobre que le président de l'Unafec, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza avait ces derniers mois “fréquemment employé un langage agressif et provocateur contre les personnes originaires du Kasaï Oriental, Province voisine et terre natale d'Etienne Tshisekedi.

La motivation cachée de ces incidents déplorés de Mbuji-Mayi et Lubumbashi n'est autre que la psychose généralisée dans laquelle on voudrait plonger population avant, pendant et après les élections.

Etienne Tshisekedi invite par conséquent la population à se débarrasser de cette psychose de la peur. C'est pourquoi il a appelé à un réarmement moral solide afin de tenir bon. Car le peuple vaincra s'il arrive à vaincre le traumatisme.

La population, souvent victime des répressions policières lors des manifestations pacifiques ne sait pas à quel saint se vouer. En faisant appel à la Monusco, celle-ci l'envoie généralement au principe de, la souveraineté nationale.

Enfin, 4è point l'opposition n'a pas du tout peur des élections qu'elle est du reste sûre et certaine de l'emporter haut la main.

La phobie des élections se trouve du côté de ceux qui recourent à la violence et au gangstérisme : viol du code de bonne conduite, enlèvement et intimidation des opposants, musellement de la presse etc.

C'est là, décortiqué, le contenu du message téléphonique du sphinx qui est attendu ce mercredi dans la capitale de la province Orientale d'où il va lancer sa campagne électorale avant l'étape de Kinshasa vendredi prochain au stade des Martyrs.

Comme en compétition sportive, aucune équipe engagée ne peut se déclarer à l'avance perdant. Elle se déclare toujours gagnant en attendant le dernier coup de sifflet.

Pendant ce temps, Tshisekedi fait peur.

G.O
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La tenue d'élections transparentes doit faire émerger des régimes véritablement démocratiques en Afrique et en RDCongo
Mercredi, 09 Novembre 2011 16:04



Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a souligné mardi à l'Assemblée nationale l'importance de la ténue d'élections transparentes en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC), afin de «faire émerger ces régimes véritablement démocratiques».
«Nous avons sur l'Afrique une ligne de conduite très claire. Pour nous, ce qui est prépondérant c'est d'assurer à l'Afrique des élections qui soient claires, transparentes, garanties par une surveillance internationale et qui permettent de faire émerger des régimes véritablement démocratiques», a-t-il déclaré lors d'une discussion sur les crédits de son ministère pour 2012.

« C'est le combat que nous avons mené en Côte d'Ivoire, c'est ce qui s'est passé au Niger, en Guinée, c'est ce que nous souhaitons voir se passer en République démocratique du Congo. Ce sera notre fil conducteur de notre politique africaine», a-t-il ajouté.

La tension s'est exacerbée à trois semaines des élections en RDC où des heurts ont opposé lundi à Lubumbashi (deuxième ville du pays, dans le sud- est) des partisans de la majorité et de l'opposition, faisant plusieurs blessés. Ces incidents interviennent en pleine campagne électorale pour les législatives et la présidentielle du 28 novembre, un scrutin désormais à un seul tour depuis une réforme constitutionnelle voulue par le président Joseph Kabila et dénoncée par l'opposition. Ces dernières semaines, les agressions contre des journalistes se sont multipliées, notamment en marge de manifestations, et les émetteurs de radios ou télévisions privées ont été la cible de coupures plus ou moins longues.


Source : Le Phare
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

A l'approche de la présidentielle, l'ONU met en garde contre le risque de violences au Congo-Kinshasa
Courriel
plus

THE ASSOCIATED PRESS
http://www.journalmetro.com/monde/artic ... o-kinshasa


Publié: 09 novembre 2011 07:33
Mis à jour: 09 novembre 2011 07:40





JOHANNESBURG - La répression menée par les autorités de Kinshasa à l'approche d'un scrutin présidentiel crucial, le 28 novembre, risque de déboucher sur de nouvelles violences en République démocratique du Congo (RDC), qui tente toujours de se remettre de décennies de dictature et de guerre civile, met en garde l'ONU mercredi.

Selon le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme (qui réunit le Haut-Commissariat pour les droits de l'homme et la MONUC, la mission de stabilisation de l'ONU au Congo-Kinshasa), des gens ont été passés à tabac et arrêtés uniquement parce qu'ils arboraient des T-shirts de l'opposition. Un homme est sous les verrous depuis mars pour avoir vendu un journal mettant en cause la nationalité congolaise du président Joseph Kabila, vieille lune du débat politique en RDC.

"La poursuite de la répression des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans la période pré-électorale augmente la probabilité de voir des individus et partis politiques recourir à la violence, de mettre en danger le processus démocratique et de conduire à des violences post-électorales," écrit le Bureau conjoint dans un rapport pointant nombre de dysfonctionnements.

Il souligne également le fait que la sécurité repose sur des forces armées et de police "sous-payées, mal entraînées et mal équipées".

La présidentielle du 28 novembre n'est que le deuxième scrutin démocratique en RDC en un demi-siècle. Le premier, en 2006, avait été organisé par la MONUC, la plus importante mission jamais mise sur pied par l'ONU, qui en assurait également la sécurité. Et malgré un impressionnant déploiement de forces et de moyens internationaux, ce vote avait été marqué par des affrontements mortels entre partisans de Kabila et ceux de son principal challenger, Jean-Pierre Bemba.

Depuis, le système électoral a été modifié, le scrutin se déroulant désormais La pléthore de candidats de l'opposition notent que cela garantit la victoire de Kabila, à moins qu'ils ne réussissent à s'unir derrière un seul nom, ce qui n'a pas été possible.

Bien que le scrutin soit encore éloigné, la tension monte déjà en RDC et plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Dans le courant du week-end, des affrontements entre partisans de deux candidats rivaux de l'opposition ont fait au moins 16 morts à Lubumbashi, dans la riche province minière du Katanga (sud-est).

Des chaînes de radio et de télévision pro-opposition ont été fermées, et l'accès aux médias publics n'est pas équitable. Des meetings ont été interdits, ou dispersés par la police, ajoute le rapport. Des membres de l'opposition ont également été détenus illégalement dans une caserne où ils ont été maltraités.

La situation est tout particulièrement préoccupante dans l'est du pays, où les nombreuses milices et mouvements rebelles étrangers continuent de semer la terreur dans la population. Selon le rapport, des rebelles rwandais ont menacé de déstabiliser le scrutin et ont commencé à détruire les cartes d'électeur dans deux village du Nord-Kivu pour empêcher les villageois de participer au vote. AP

nc/v
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afrik.com/communique4250.html


L'ONU tire la sonnette d'alarme sur les violations des droits de l'homme perpétrées pendant la période pré-électorale en RDC
Mercredi 9 novembre 2011



KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 9 novembre 2011 / African Press Organization (APO)

Un rapport des Nations Unies publié ce jour révèle un nombre inquiétant de violations des droits de l'homme pendant la période pré-électorale en République démocratique du Congo, avertissant que de tels incidents pourraient mettre en péril le processus démocratique et également engendrer des violences post-électorales.

Entre le 1er novembre 2010 et le 30 septembre 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH**) a documenté 188 violations des droits de l'homme apparemment liées au processus électoral. Ces violations portent le plus souvent atteinte à la liberté d'expression des individus, au droit à l'intégrité physique et au droit à la liberté et à la sécurité de la personne, ainsi qu'au droit de réunion pacifique. Des exemples de violences et d'atteintes à l'ordre public par des militants des partis politiques ont également été constatés.

Alors que le rapport ne répertorie pas de manière exhaustive les violations des droits de l'homme et actes de violence, les violations documentées incluent des incidents tels que des menaces de mort contre des défenseurs des droits de l'homme ayant tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dénoncé les réformes; des mauvais traitements et arrestations de civils pour le seul port de tee-shirts d'un parti de l'opposition; des convocations répétées à l'Agence nationale de renseignements; des mauvais traitements d'un civil pour avoir posé une question « antipatriotique » et l'arrestation et des mauvais traitements de quatre individus pour avoir eu une discussion politique dans un salon de coiffure.

Le rapport constate que « la préparation des élections a eu lieu dans un climat où les libertés d'expression et d'association étaient limitées ». « La liberté d'expression est essentielle en période électorale dans la mesure où les personnes ne peuvent effectivement exercer leur droit de vote que s'ils sont en position de prendre une décision avisée. »

Le rapport ajoute qu'« Au regard des violences engendrées par les élections de 2006, ainsi que la situation générale particulièrement précaire des droits de l'homme en RDC, les élections de 2011 (présidentielles et parlementaires) constituent un défi majeur pour les droits de l'homme, la sécurité et la consolidation de la démocratie dans le pays. »

La plupart des violations perpétrées impliquent directement des agents de la Police nationale congolaise ou de l'Agence nationale des renseignements.

« Je suis persuadée que le peuple congolais partage mon espoir d'élections pacifiques, libres et justes et d'exercice sans heurts de leur droit fondamental de vote », a affirmé la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay.

« Le type d'intimidation, menaces, incitation, arrestations arbitraires et violences que nous avons documentées est inacceptable et a un effet dissuasif sur les électeurs. Le Gouvernement et les dirigeants des partis politiques doivent établir clairement qu'il existe une tolérance zéro contre de telles actions limitant gravement l'exercice du droit de vote », a ajouté Pillay.

Ce rapport note que la situation à l'est du pays et particulièrement inquiétante. Les partis politiques auraient été visés et leurs membres placés en détention, maltraités et menacés.

La plupart des violations ont ciblé des membres et militants des partis d'opposition et en particulier ceux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l'Union pour la nation congolaise (UNC).

Le Représentant spécial du Secrétaire-général pour la République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, Roger Meece, a salué les progrès accomplis dans certains domaines, notamment en ce qui concerne le comportement de certaines unités de la police formées par la MONUSCO dans le maintien de l'ordre pendant les manifestations politiques. Il a toutefois exprimé son inquiétude face à la hausse de la tension politique à l'approche des échéances électorales, qui peut contribuer à un risque de violations des droits de l'homme et d'autres actes de violence.

« Il revient à chaque candidat, aux dirigeants politiques et à leurs militants de faire leur possible pour assurer des conditions adéquates pour des élections paisibles, ouvertes et démocratiques », a t-il souligné. « Le non-respect des droits de l'homme et libertés fondamentales ou de violents affrontements mettent en péril le processus démocratique et contribuent ainsi à une possible violence post-électorale. »

Dans ce rapport, le BCNUDH demande instamment au Gouvernement congolais d'intensifier sa coopération avec la société civile, de diffuser des messages publics appelant les agents de l'Etat, particulièrement les membres des forces de sécurité, à promouvoir et respecter les droits de l'homme et à lutter contre l'impunité des agents de l'Etat ayant perpétré des violations des droits de l'homme.

Il demande également aux partis politiques de procéder à des déclarations publiques visant à promouvoir la participation paisible dans le processus électoral et d'appeler leurs militants, particulièrement les jeunes, à s'abstenir de recourir à la violence et de respecter les lois nationales et l'ordre public.

Le rapport appelle, en outre, la communauté internationale à accroître son soutien au Gouvernement, à la société civile et à d'autres acteurs, dans leurs efforts pour former les forces de sécurité et les autorités judiciaires, et promouvoir des élections libres et justes et surveiller ces élections.

Les élections nationales sont prévues pour avoir lieu le 28 novembre 2011 et constitueront les deuxièmes élections démocratiques de l'histoire de la RDC depuis l'indépendance du pays en 1960.

SOURCE : Mission of UN in DR Congo

Copyright 2011 African Press Organization. Tous droits réservés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité