Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

La bêtise continue, c’est le live des infos sur la RTNC, la radio télévision nation ouvre son journal en parlant du Président Kabila et de sa camapgne à Kalemie.

Triste sort pour ce pays, où se trouve Chantal Kanyemboe, rien n’est respecté.

Attention: Les Léopards vont jouer demain à partir de 14.30.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie...

Donc, comme en 2006, akimi lisusu...Vrai squiveur rwandais wana...Mutu ya ba squitt...Papitsho mwana motema mabe...







biggeorge dit :
14 novembre, 2011 à 1:35
Le specialiste des fuites en avant… incaoable d’evoluer en dehors du cercle des vassaux avec un francais mal rendu. Radio Okapi faites tout pour l’interroger… et pas une interview de complaisance ou les mots les tournures sont appris bien avant. Non aborder des themes de haute portee scientifique telle que la mondialisation, les rapports sud-sud, la macro economie, la sociale democratie, la diplomatie, le gender, la decentralisation, l’emploi, les finances, la securite, la loi de l’offre et la demande, les marches economiques et financieres.. les finances publiques, la politique de logement… alors on verra quel est son niveau puisqu’il se dit universitaire… il n’a meme pas honte. Quels sont ses
Avatar du membre
LE NOM
Messages : 183
Enregistré le : 11 janv. 2011, 10:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par LE NOM »

Les combattants de Jobourg chante Tshisekedi,oyo suka na loyembo ,somo troppppppppppppppppppppppppppppps :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Les combattants de Joborug ba tikali sima te :bravo: :bravo: Etienne Tshisekedi gaz na gaz, le peuple d’ abord,le vieux bible :)




http://congomikili.com/les-combattants- ... l#comments
Peuple de Dieu, il en est peu qui nous exhortent à ne pas perdre de vue l'Essentiel et cet Essentiel n'est pas une chose, ce n'est pas une doctrine, ce n'est pas une méthode, c'est une Personne: Le Seigneur Jésus-Christ.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Petit rwandais akomi konégocier porte de sortie...Nada ! Armand Tungulu, Chebeya, Ngycke, Maheshe, Bazana, Mwamba Bapuwa...attendent qu'il réponde de leurs disparitions...







J. Kabila – E. Tshisekedi à Goma : hasard ou coïncidence !
Par Le Potentiel

Pour une surprise, c’en est bien une. Les candidats Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi se sont retrouvés hier lundi 14 novembre à Goma dans le cadre de la campagne électorale. C’avait tout l’air d’une «finale» avant la lettre. Hasard ou coïncidence.

Goma a la baraka, dirait-on. Elle est la première ville, si pas la seule jusqu’ici, à accueillir en une seule journée, deux candidats à la course présidentielle. Et non pas des moindres : Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, et candidat de l’Opposition, et Joseph Kabila Kabange, président de la République, candidat de la Mouvance présidentielle.

Le premier à fouler le sol de Goma est Etienne Tshisekedi accueilli par un public nombreux avant de se rendre au stade des Volcans pour son meeting. Au moment où son adresse tirait vers la fin, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, atterrissait à l’aéroport international de Goma. Le candidat de la Mouvance présidentielle a été également accueilli par une foule compacte, de l’aéroport jusqu’à la place de la Poste où il s’est adressé à son tour à la population de Goma.

Une première qui a surpris tout le monde. Simple coïncidence ? Hasard de calendrier ? Négociations en vue entre les deux candidats ? Autant d’interrogations qui alimentent des commentaires en sens divers.

Il est un fait que Tshisekedi était attendu depuis dimanche à Goma en provenance de Bunia, dans la Province Orientale. Il n’est arrivé que hier lundi, jour retenu également par le président de la République, candidat à sa propre succession et en campagne électorale. Simple coïncidence ou hasard de calendrier. Seulement voilà. En politique, les faits du hasard sont rares. Cette coïncidence se produit après la signature d’un contrat important en matière hydroélectrique entre l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo. Contrat signé, en pleine campagne électorale, par les présidents Jacob Zuma de l’Afrique du Sud et Joseph Kabila Kabange de la RDC. Or, Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila partent avec la faveur des pronostics pour ces élections 2011. Les voir sur un même terrain, le même jour n’est pas un fait anodin, car l’un et l’autre pouvait bien s’éviter.

D’autre part, dans ses dernières déclarations en Afrique du Sud, Etienne Tshisekedi n’avait pas caché ses contacts sud-africains. Il avait déclaré avoir eu des entretiens importants avec les dirigeants de l’ANC, ce parti dominant en Afrique du Sud et qui est au pouvoir, avec Jacob Zuma comme président de ce parti emblématique. Il a été convenu que l’ANC mettrait son expertise politique à la disposition des dirigeants congolais. Déjà, l’Afrique du Sud soutient logistiquement la CENI dans sa planification opérationnelle pour l’organisation efficace des élections 2011.

En plus, face à des incidents qui émaillent la campagne électorale, le président de l’ANC a invité les dirigeants congolais à plus de responsabilité pour des élections crédibles, dans un environnement politique apaisé. Il est vrai que la réussite de ces élections profite également à l’Afrique du Sud qui tient absolument à voir une République démocratique du Congo stable. Ce qui ferait d’elle un partenaire sûr de l’Afrique du Sud.

Il ne serait donc pas exclu que Tshisekedi, qui passe la nuit à Goma, à l’Hôtel Plaza, ait des entretiens avec Joseph Kabila, dans l’intérêt supérieur de la Nation, avant de reprendre son avion aujourd’hui à destination de Bukavu.

Victoire de la tolérance

Une chose est vraie, il y a eu plus de peur que de mal dans cette «coïncidence politique». Le grand vainqueur demeure sans contexte la population de Goma, en particulier, la population congolaise en général.

Il est un fait qu’avec cette campagne électorale émaillée d’incidents depuis le début, l’on craignait un télescopage entre les sympathisants de l’UDPS et ceux de la Mouvance présidentielle. Heureusement, jusqu’au moment où l’on couchait ces lignes, aucun incident majeur n’a été signalé.

Vainqueurs également, les deux acteurs politiques, en commençant par le président de la République. Chef de l’Etat en exercice, la bonne tenue, le bon comportement de la population de Goma est à mettre à son actif. Bien plus, le discours circonstancié prononcé ce jour, n’avait rien d’invective. Le candidat Kabila a invité la population de Goma à lui faire confiance une fois de plus dans cette optique de parachever l’œuvre de modernisation de la RDC. Il s’est engagé résolument à réaliser toutes les promesses en vue d’honorer ses paroles.

Enfin, le vainqueur de cette présence insolite est aussi Etienne Tshisekedi. Présenté comme le «monstre» depuis ces deux dernières semaines, il vient d’opposer un démenti cinglant à toutes ces allégations. Dans son discours de campagne, il a invité la population de Goma à voter utile, à mieux saisir les enjeux de ces élections pour une participation massive afin de barrer la route à la mauvaise gouvernance. Mais surtout à faire montre du sens élevé de patriotisme d’autant plus que la RDC appartient à tous les Congolais.

Surprise donc agréable pour cette «journée politique» de Goma. Comme pour dire que les Congolais sont capables du beau et du mieux.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Mieux vaut prévenir
Par Le Potentiel

Seront-ils cauchemardesques ou modèles les scrutins du 28 novembre 2011 en RDC ? La question ne cesse de préoccuper tous les milieux diplomatiques et d’affaires qui s’intéressent à ce pays en raison de son énorme potentiel économique et de sa position géostratégique.

C’est, en effet, depuis plus d’un mois que les conversations, dans les salons huppés ou dans les quartiers périphériques, tournent autour du processus électoral. Congolais et étrangers observent et dénoncent des tensions qui surgissent ça et là, aussi bien dans la capitale qu’en provinces.

Ces tensions, à y voir de près, opposent d’une part des partis d’une même famille politique ; d’autre part les partis de la mouvance présidentielle à ceux de l’Opposition. En partant de cette donnée, la situation sécuritaire inspire plus de soucis à l’approche des scrutins.

D’où de nombreuses mises en garde lancées aux acteurs politiques congolais de la part de la communauté internationale. Qu’il s’agisse de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Organisation des Nations unies, de la SADC, voire de la Cour pénale internationale (CPI), tous ces messages n’ont qu’un seul objectif : prévenir le pire.

Et le pire, justement, est évitable. Car, tout Congolais connaît le prix de la paix après les convulsions de ces dernières années. On se rappelle, non sans regret, l’invasion du pays par des troupes des voisins de l’Est dans les années 1996-97 et 1998-2003. On imagine les millions de morts, et les milliards de dollars de pertes dues aux pillages des ressources naturelles par l’étranger avec la complicité des nationaux.

C’est, en fait, cette redoutable image que personne ne veut plus voir se reproduire. Mais, si jamais cela survenait, les responsabilités seraient déterminées. Ayons le courage de reconnaître que les tensions observées sont imputables à des acteurs politiques qui, en lieu et place des idées ou de projet de société, font de l’ethnie ou du régionalisme leur fonds de commerce.

La tension, soulignons-le, est aussi la résultante des frustrations nées de l’iniquité imputée aux fonctionnaires – magistrats, policiers, soldats - dans l’application de la répression en relation avec la liberté d’expression.

La tension est aussi le fait du laxisme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a laissé violer les prescrits de la Loi électorale par les acteurs appartenant au pouvoir. Le prétexte selon lequel la CENI n’est ni la police ni la magistrature pour imposer l’application cette même loi par tous les citoyens est un leurre.

Le temps étant à la prévention, la CENI et les représentants de l’autorité publique doivent se ressaisir et rassurer tous les électeurs et leurs candidats. Mieux vaut prévenir que guérir. Jouer à l’autruche est irresponsable.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=8837


Tshisekedi a placé sa tournée à l’Est dans le cadre de l’éducation politique de la population
14 novembre, 2011

L’étape de Goma

Le jet d’Etienne Tshisekedi a atterri à l’aéroport de Goma vers 10h30 (locales). Il a été accueilli par les membres et cadres de l’UDPS, et ovationné par une foule nombreuse qui a pris d’assaut les artères qui sépare l’aéroport et la ville. La chanson dominante entonnée est sans conteste : « Ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda » (Invitation à expulser M. Joseph Kabila au Rwanda, son pays d’origine). Dans l’après-midi, le candidat n° 11 a tenu un meeting au stade de Volcan dans le quartier Birere plein à craquer. En pédagogue, l’opposant historique à mis l’accès sur la restauration de la paix et la sécurité, socle de tout développement. Il a promis de livrer un combat acharné contre la corruption et les antivaleurs. La gratuité de l’enseignement et des soins de santé pour les seniors font partie des objectifs du candidat une fois élu. Le bien-être du citoyen notamment son droit à un salaire décent, son accès à l’eau potable et à l’électricité compte parmi les préoccupations du sphinx de Limete. La problématique du transport a été épinglée par l’orateur. Mardi 15 novembre, le favori du peuple poursuivra sa campagne à Butembo et Beni avant de joindre Bukavu. Notons qu’à la fin de la journée de lundi 14 novembre, l’autre candidat, l’homme des promesses, M. Joseph Kabila, est arrivé à Goma. Selon un membre de sa suite qui a requit l’anonymat, le locataire du Palais de la Nation compte s’adresser mardi 15 novembre aux Gomatraciens pour leur promettre « la construction d’un grand stade omnisport ».

L’étape de Bunia

Dimanche 13 novembre, la figure emblématique de l’opposition congolaise à clos sa campagne dans la Province Orientale par la visite de Bunia où il est arrivé à 17H00 locales. A sa descente d’avion à l’aéroport de Bunia, dimanche 13 novembre, Etienne Tshisekedi a déclaré à la presse qu’il apportait au peuple iturien un message d’espoir pour la reconstruction de ce district. Il a réaffirmé son engagement à rétablir un état de droit en RDC. De nombreux sympathisants s’étaient mobilisés pour l’accueillir au rythme de chansons, slogans et autres calicots. Immédiatement après l’accueil, il s’est rendu à la fosse commune Mozipeli où ont été enterré près de 500 Hema victimes des affrontements de triste mémoire entre Hema et Lendu. Et à l’occasion de cette visite, il s’est incliné devant la mémoire de toutes les victimes de l’intolérance.
Ce geste symbolique a été fortement salué par la population locale qui a vu en Tshisekedi un leader sage et capable de sortir le Congo du gouffre dans lequel il se trouve. Car, la plupart de ceux qui dirigent aujourd’hui le pays n’ont jamais pensé à faire ce geste d’apaisement en plein fief de Thomas Lubanga.
Après avoir honoré la mémoire de toutes ces victimes de l’intolérance, Etienne Tshisekedi s’est ensuite rendu sur le boulevard de La Libération, en plein quartier Lumumba, où près de 30000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour l’écouter. Modéré dans son discours, l’orateur qui se considère déjà président de la République du fait d’incarner aujourd’hui la volonté de la majorité des Congolais a promis, une fois élu, de restaurer la sécurité qui fait cruellement défaut à l’Est du pays. Il a aussi promis un meilleur traitement aux hommes en uniforme en vue d’une bonne cohabitation entre ces derniers et les populations civiles.
Le candidat N°11 pour la présidentielle du 28 novembre a également promis une meilleure prise en charge sociale aux personnes de troisième âge. Il a dit se souvenir encore de l’Ituri, qu’il avait visité il y a quarante quatre ans. «L’Ituri est une région qui produisait beaucoup de produits vivriers, qui étaient envoyés dans d’autres coins du pays et même à l’étranger», a-t-il rappelé, promettant de relancer le secteur agricole par l’octroi des crédits bancaires.

La manifestation s’est terminée par un carnaval motorisé organisé à travers la ville.

Ali Kalonga et Sylvain Liechti
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=6933


Election présidentielle : Le 28 novembre n’est plus une "date fétiche"



Jacques Djoli Es’Engekeli, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante. Photo radio Okapi
En séjour à Bruxelles, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli Es’Engekeli, a jeté un véritable pavé dans la marre en annonçant lundi 14 novembre l’hypothèse d’un report de «quelques jours» de l’élection présidentielle. Et pourtant, les responsables de la Ceni semblaient jusqu’ici plutôt sereins en ce qui concerne ce dernier scrutin. Le 28 novembre prochain, les Congolais pourraient aller aux urnes pour élire uniquement les députés nationaux. Le numéro 2 de la Ceni s’est dit cependant «convaincu à 99,9%» que les deux élections pourraient avoir lieu à la date arrêtée initialement c’est à dire le…28 novembre. Confusion.

La nouvelle annoncée par le numéro 2 de la Ceni n’est pas à proprement parler un «scoop». Les observateurs avertis de la vie politique congolaise évoquaient depuis plusieurs semaines l’idée d’un report possible non pas de l’élection présidentielle mais des législatives. Au motif que l’impression des bulletins de vote pour les 18.855 candidats députés nationaux avait pris du retard.

"Si nous ne sommes pas prêts, nous allons demander quelques jours supplémentaires et organiser les élections le 2 ou le 5 décembre", a déclaré Jacques Djoli à Belga avant d’aggraver la confusion en ajoutant qu’il était «convaincu à 99,9%» que la Ceni tiendra néanmoins parole en organisant les deux opérations électorales le 28 novembre. Et ce «en dépit des énormes difficultés logistiques encore à résoudre».

Quel est le problème ? La Ceni fait face à des graves problèmes de logistique. On s’achemine lentement mais sûrement vers des élections bâclées et chaotiques. Tout le monde semble en être conscient. Sauf peut-être le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy dont l’optimisme béat est devenu légendaire. «Les élections auront bel et bien lieu le 28 novembre», martelait-il le 21 septembre dernier à Lubumbashi au cours d’une entrevue avec des ambassadeurs africains. Mulunda avait cependant mis un bémol en relevant que la Ceni «a hérité d’un processus électoral confronté à plusieurs difficultés d’ordre logistique».

A Bruxelles, Djoli a indiqué que tout le matériel de vote sera déployé le 25 novembre, soit trois jours seulement avant le vote. "Un pari énorme", a-t-il reconnu. On devrait en fait parler de mission quasi-impossible dans cet immense pays de 2.345.000 km². Une «bonne partie» de ce matériel est en cours de déploiement dans les 63.000 bureaux de vote.

Violence préélectorale

Et si le casse-tête logistique auquel est confronté la Ceni n’expliquait pas tout ? En séjour en Afrique du Sud fin octobre dernier, Ngoy Mulunda avait déjà évoqué la possibilité d’un «découplage» des deux élections. Motif invoqué : les bulletins de vote pour l’élection des députés nationaux n’étaient pas encore imprimés. En revanche, soulignait-il, le problème ne se poserait guère pour l’élection présidentielle. Tout semblait donc baigner dans l’huile pour ce dernier scrutin. Que s’est-il donc passé ?

Depuis le mois de juillet, plusieurs affrontements ont opposé des militants de l’UDPS et ceux des partis alliés aux éléments de la police anti-émeutes assistés par les fameux «Pomba». Le climat de violence a pris une tournure d’une escalade dès le lancement de la campagne électorale, le 28 octobre. Des heurts ont eu lieu à Mbuji-Mayi, Kisangani, Kinshasa et Lubumbashi. Selon des sources onusiennes, 16 personnes ont peri à ce jour. Plusieurs militants de l’UDPS sont détenus dans les cachots de la capitale. Au cours d’un point de presse tenu le 2 novembre au siège de l’UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo, secrétaire général de l’UDPS, déclarait que son parti «a assez supporté». En réaction, le 6 novembre, Tshisekedi a, depuis l’Afrique du Sud, appelé ses partisans à attaquer les prisons pour libérer les prisonniers.

De passage le 8 novembre au Conseil de sécurité à New-York, le patron de la Mission onusienne en RD Congo, Roger Meece, s’est dit «préoccupé quant à l’utilisation par certains leaders politiques congolais des messages incitant à la violence». Pour la petite histoire, Meece passe, à tort ou à raison, pour un "kabilophile". Lors de l’élection présidentielle de 2006, il assumait la fonction d’ambassadeur des Etats-Unis en RD Congo.

Mercredi 9 novembre, l’ONU emboîtait à son représentant à Kinshasa pour clamer à son tour ses «vives préoccupations» en soulignant que «ce climat de violences risquait de mettre en danger le processus démocratique». La Belgique, l’Union européenne et la France n’ont pas dit autre chose en stigmatisant le leader de l’UDPS et candidat à l’élection présidentielle. Une stigmatisation dénoncée unanimement via notemment le "Net" par une frange de l’opinion congolaise qui reproche à la «communauté internationale» de faire preuve de duplicité autant que de partialité.

Retour vers la crise de légitimité

Renvoyant les protagonistes dos à dos, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est sorti de son silence au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu le jeudi 10 novembre. Il a littéralement brandi le "carton jaune" en condamnant «les actes de violence qui frisent la barbarie pendant cette période de campagne électorale». L’archevêque de Kinshasa a par ailleurs fustigé l’«instrumentalisation» des jeunes dans la campagne électorale. «Comment ferions-nous confiance à des dirigeants incapables de protéger la population ?, s’est-il interrogé. Comment élire des gouvernants qui ne nous donnent pas de garantie de paix, de justice, de vérité et d’amour du peuple? De grâce, rassurez-nous, rassurez le peuple pour qu’il vous élise en âme et conscience.», a-t-il conclu.

Vendredi 11 novembre, en campagne à Kisangani, Tshisekedi est revenu à la charge en invitant ses partisans «à casser des prisons pour libérer des militants et à terroriser militaires et policiers.» Le même vendredi 11 novembre, le président de la Ceni a donné de la voix en menaçant «les auteurs des troubles pendant le processus électoral». Il dit avoir invité la Cour pénale internationale (CPI) «à venir se saisir de toute personne qui fait ce qui est contraire à la loi». Pour lui, «La violence a dépassé les bornes. Et c’est inacceptable».

Le report probable de l’élection présidentielle pourrait être motivé par la violence pré-électorale qui pourrait prendre une dimension imprévisible au lendemain du vote du 28 novembre. C’est en tous ce que pense un politologue joint lundi soir au téléphone à Kinshasa : «La RD Congo se trouve à la veille d’une grave crise de légitimité. Joseph Kabila va se proclamer vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre grâce à la tricherie. Etienne Tshisekedi va contester les résultats. Pour prévenir l’affrontement, la communauté internationale tente de trouver une solution susceptible de désamorcer l’atmosphère de pré-guerre civile qui règne au pays. Il n’est pas exclu qu’on assiste à la mise sur pied d’une nouvelle transition...».

Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2011
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par madi »

:haha: :haha: botika papa wana a se reposer car makambu na landi na discours ya goma! Perte de memoire eleki. veritable sketch est ce que tshitshi a donné à la popoulation qui passait plus du temps à rire qu'à applaudir.
discours:"botika na yebisa bino sikoyo programme na biso".
"ya liboso ezali lutte contre la corruption, po tomoni corruption ndé ezo boma mboka oyo"
"Té wana ya liboso té :haha: :haha: , ya liboso eza création d'une armée natioanle mpo depuis to zua independance nanu tozua armée nationale té kaka ba milice"
"ya mibalé ecole gratuite kobanda ecole primaire ti secondaire"
"ya misato eau potable, elingi koloba mayi na courant pona population :haha: ..."
moi j"avais compté 4 projet et lui en etait à trois.
"toko zongisa compagnie aerienne natioane, ba mboka ya mikié neti kenya, ethiopie baza na ba kenya airways, biso ata compagnie maritime moko té :bravo: :bravo: :haha: :haha: "
soit dit en passant un garde du corps vraiment tres proche du corps pour eviter toute chute. quelques personnes sur le podium qui applaudissent de manière à inciter la pop aussi à les imiter. veritable mascarde. botika vieux à se reposer. il est vraiment fatigué et c'est visible.
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par chidap »

tshitshi nde mosusu aza te !
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par enigme »

madi a écrit ::haha: :haha: botika papa wana a se reposer car makambu na landi na discours ya goma! Perte de memoire eleki. veritable sketch est ce que tshitshi a donné à la popoulation qui passait plus du temps à rire qu'à applaudir.
discours:"botika na yebisa bino sikoyo programme na biso".
"ya liboso ezali lutte contre la corruption, po tomoni corruption ndé ezo boma mboka oyo"
"Té wana ya liboso té :haha: :haha: , ya liboso eza création d'une armée natioanle mpo depuis to zua independance nanu tozua armée nationale té kaka ba milice"
"ya mibalé ecole gratuite kobanda ecole primaire ti secondaire"
"ya misato eau potable, elingi koloba mayi na courant pona population :haha: ..."
moi j"avais compté 4 projet et lui en etait à trois.
"toko zongisa compagnie aerienne natioane, ba mboka ya mikié neti kenya, ethiopie baza na ba kenya airways, biso ata compagnie maritime moko té :bravo: :bravo: :haha: :haha: "
soit dit en passant un garde du corps vraiment tres proche du corps pour eviter toute chute. quelques personnes sur le podium qui applaudissent de manière à inciter la pop aussi à les imiter. veritable mascarde. botika vieux à se reposer. il est vraiment fatigué et c'est visible.
:haha: :haha: :haha: après ils diront oh kabila nde abomi ye :haha:
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité