Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#12 kapapamujedo 17-11-2011 17:47
Radio OKAPI:

Ecoles, institutions judiciaires, transports… toute la cité de Bunia a cessé ses activités ce matin en prévision de l’arrivée du président sortant, candidat à sa propre succession.
Dans la matinée, des radios locales ont diffusé des messages du chef de la cité intérimaire appelant les agents de la fonction publique à ne pas aller travailler.

Et c'est la meme chos partout ou il passe !!!!! Et Mr se dit populaire !!!!
Ou est la CENI ?? La personne ne voit la violation de la constotution ??? Et quand l'UDPS va les rappeler a l'odre, on dira que l'UDPS exagère !!!

Cette "JOUNGLE" comme le dit si bien le President Etienne Tshisekedi a trop duré!!!
Nous avons besoin de la restoration d'un Etat de Droit dans lequel tout le monde est respectueux des textes !!!

L'ILLETTRE et sa bande de VOLEURS doivent PARTIR!!!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#1 kapapamujedo 17-11-2011 10:15
Suivez seconde après seconde tout les faits et gestes du President Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA dit ETWM:

http://www.etiennetshisekedi2011.net/accueil/
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Voilà les kabileries...





congo says:
November 16, 2011 at 9:02 pm

GermanyGermany FLASH FLASH FLASH

LE MUSICIEN DE BILL CLINTON tabassé à mort par les milices de Kabila pour avoir chanté pour ya Tshitshi. Sa maison encore en construction complètement détruite.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Grace says:
November 16, 2011 at 9:28 pm

BelgiumBelgium


FLASH FLASH FLASH FLASH FLASH FLASH FLASH FLASH

NOUS AVONS CHERCHE LA CONFIRMATION DE L INFO SUR LA RENCONTRE TSHISEKEDI ET KABILA DANS L HOTEL OU LE PRESIDENT TSHISEKEDI DEMEURE: L INFO EST CONFIRMEE. KANAMBE A BEL ET BIEN FAIT LE DEPLACEMENT. LA PREMIERE TENTATIVE DE RENCONTRE AVAIT ETE PROPOSEE PAR KABILA A GOMA. APRES LE NIET DU PRESIDENT TSHISEKEDI , KABILA A ENCORE SOLLICITE LA RENCONTRE A BUTEMBO, OU LE PRESIDENT TSHISEKEDI A ENFIN ACCEPTE DE LE RECEVOIR.

POUR LE MOMENT RIEN N A FILTRE SUR LE CONTENU DE LA RENCONTRE. CERTES, QUE LE PRESIDENT SORTANT SE SOIT DEPLACE EST TRES SIGNIFICATIF

VERITE ET JUSTICE POURLE CONGO
LE PEUPLE D ABORD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Grace says:
November 16, 2011 at 9:31 pm

BelgiumBelgium

Veritableknois. BCP seront surpris Tangu akokima bango aluki vieux akati voyage ya katanga aye mbangu po akutana na vieux ,rien alandi vieux TIII n’a butembo donc makambo eza bourreau
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#7 Jean-Louis NZWEVE 17-11-2011 15:11
Je commence à croire à la victoire de Etienne Tshisekedi. Par objectivité: L'électorat de l'Est sera émietté et partagé entre tous les candidats sérieux (Kabila, Kamerhe et Tshitshi). Mais au centre et à l'ouest, les électeurs se concentreront sur un homme du Centre qui reconcilie un tant soit peu l'Est et l'Ouest. Contrairement à la propagande kabiliste, Tshisekedi est encore en bonne santé mentale et physique, il tiendra le coup. Les congolais vont l'élire pour sa constance dans la lutte. Et puis, il faut restaurer la sagesse et l'autorité au sommet de l'Etat. Les deux Kabila ont effectivement cautionné l'invasion rwandaise à plusieurs occasions pour accéder et se maintenir au pouvoir. Mais il ne faut pas surestimé la puissance des Rwandais, ils sont plus faibles qu'on ne le pense dans le Beni-Lubero.




http://www.benilubero.com/index.php?opt ... &Itemid=48







Jeudi, 17 Novembre 2011 05:22 PDF Imprimer Envoyer
Consensus humanitaire sur le report des élections et la CENI sans listes d’électeurs à 12 jours du scrutin

A 12 jours du scrutin, plusieurs questions posées à la CENI restent sans réponse convaincante, à savoir, l’audit du serveur électoral, le nettoyage du fichier électoral des électeurs rwandais et ougandais, des militaires, des mineurs ; l’affichage dans les bureaux de vote des listes des électeurs par circonscription, la garantie de la sécurisation des électeurs et des observateurs des partis politiques par une force de police autre que celle issue du CNDP, etc. Il est vrai que le Président de la CENI avait fait une déclaration à propos de l’abandon du serveur électoral pour l’usage du comptage manuel des bulletins de vote dans chaque bureau de vote. Après cette annonce saluée par les congolais, on a assisté au remplacement de certains cadres de la CENI dans les chefs-lieux des provinces telles que le Nord-Kivu et la Province Orientale, deux provinces où les étrangers et les militaires gonfleraient les listes électorales pour donner avantage aux candidats complices de la balkanisation de la RDC. La CENI a toujours ainsi résolu un problème pour en créer un autre. En fin de compte, on se rend compte que la CENI a quelque chose à cacher du fichier électoral et qu’elle ne fait rien pour mettre hors d’état de nuire l’armée répressive qui foule aux pieds la loi électorale en s’enrôlant comme électeurs et en battant campagne pour le Président sortant. En territoire de Beni, l’exemple du Lt. Col. Bwambale Kakolele est là pour défier la CENI.

Les auteurs de la violence contre les civils qui a émaillée l’opération de la révision du fichier électoral et dont sont victimes quotidiennement les militants des partis politiques de l’opposition ne sont pas inquiétés par la justice congolaise ni par ce qu’on appelle faussement « communauté internationale ». En effet, il n’y a que des communautés d’intérêts.

josephkabila_kiwanja

Par contre, Etienne Tshisekedi est depuis deux semaines dans le collimateur de la communauté d’intérêts internationaux en RDC depuis qu’il a osé faire appel aux civils congolais de terroriser les terroristes et de ne pas avoir peur de se libérer de la dictature actuelle.

tshibeni00

La période électorale est ainsi régie par une politique de deux poids, deux mesures. Le peuple congolais qui paie le prix fort de la violence depuis le lancement de la guerre d’occupation rwando-ougandaise ne semble pas avoir de soutien dans la communauté d’intérêts internationaux en RDC. Ses bourreaux sont aux affaires et ne sont nullement inquiétés.

Etienne Tshisekedi semble avoir mis son petit doigt sur le secret de la communauté d’intérêts internationaux en RDC , un secret qu’on peut traduire par: « Ne réveillez pas le peuple congolais, ne lui apprenez pas l’auto-défense ».

Dans la foulée de l’appel d’Etienne Tshisekedi à l’auto-défense, la CENI ainsi que la Justice Congolaise ont vu leur indépendance s’envolée en fumée. Les grandes puissances qui parrainent la CENI sont sorties de leur silence pour condamner Tshisekedi à la place de la Justice Congolaise. Elles ont défendu leur bifteck en appelant au secours la CPI pour faire peur aux congolais. Il ressort de ce bras de fer que l’auto-défense des congolais n’a pas grand soutien dans la communauté d’intérêts internationaux en RDC. On comprend ainsi pourquoi il n’y a pas de justice internationale (NDLR : mais aussi nationale) pour les 8 millions des morts congolais victimes de l’agression rwando-burundo-ougandaise.

Le vagabondage au cours de la campagne électorale 2011 révèle aussi que le peuple congolais ne peut pas compter sur tous ses politiciens. Même Etienne Tshisekedi qui vient de sortir du lot en indiquant la voie de la libération à suivre ne semble pas avoir un programme et une stratégie de la libération du peuple congolais du joug des impérialistes colonialistes. Plusieurs observateurs se demandent jusqu’où il pourrait aller dans la coordination de l’auto-défense du peuple congolais, une voie préconisée par les petites minorités organisées ainsi que les combattants congolais de la diaspora.

Depuis le début du processus électoral de 2011, on peut dire que la classe politique congolaise dans son ensemble a déçu le peuple congolais en prenant partie pour la communauté d’intérêts internationaux en RDC. La Majorité au pouvoir, l’opposition politique comme les Indépendants, tous, ont démontré qu’ils luttent chacun pour ses intérêts personnels. Chaque politicien n’évoque le peuple congolais que pour couvrir ses turpitudes et tripatouillages.

Ainsi, par exemple, la composition du Bureau de la CENI avait fait couler beaucoup d’encre jusqu'à retarder le démarrage du processus électoral au motif qu’il fallait mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour éviter les fraudes électorales. Depuis que ces oiseaux rares ont été nommés au bureau de la CENI, le processus n’est pas plus transparent que celui de 2006 ou ceux du régime de Mobutu. La CENI qui en principe est indépendante de partis politiques se fait aussi indépendante du peuple congolais, souverain primaire. Dans son organisation comme son accréditation dans l’opinion congolaise, on constate que la CENI est dépendante des grandes puissances et des capitaux étrangers dont les donateurs n’ont pas les mêmes intérêts en RDC que le peuple congolais. En dépit de dénonciations de la société civile sur les irrégularités du processus électoral telle que l’enrôlement des militaires, la campagne électorale par les militaires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les parrains internationaux de la CENI se félicitent du bon déroulement du processus électoral.

C’est ainsi qu’à 12 jours du scrutin tant attendu, il y a toujours comme un dialogue des sourds entre la CENI, le peuple congolais, l’opposition politique, et la communauté d’intérêts internationaux en RDC. Les congolais ne se sentent pas maîtres du processus bien qu’ils soient par définition, le souverain primaire en démocratie électorale. Au lieu de la démocratie électorale on a l’impression d’assister au retour de la démocratie néocoloniale où les élus congolais apparaissent comme des marionnettes, des porteurs des mallettes des grandes puissances. Tant que les élections dépendront du financement des puissances étrangères, elles ne seront jamais libres et transparentes. La main qui finance voudra toujours contrôler les résultats par tous les moyens possibles, y compris la corruption des membres de la CENI et des politiciens, toutes tendances confondues.

Que veut donc la communauté d’intérêts internationaux aujourd’hui en RDC ?

Selon plusieurs analystes, les financiers du processus électoral ne peuvent pas réaliser leur agenda caché par des élections transparentes et libres car ces dernières risqueraient de faire s’échapper l’oiseau de leur filet. Cet oiseau s’appelle « balkanisation de la RDC » contre la volonté du peuple congolais, à la fois victime des politiciens congolais et de la communauté d’intérêts internationaux en RDC. Avec le radicalisme d’Etienne Tshisekedi, le risque est que la dispute autour des résultats des élections ne réveille le nationalisme congolais en hibernation depuis l’assassinat de Mzee LDK le 16 janvier 2011. Une violence postélectorale dans un territoire aussi grand que la RDC réveillerait tous les démons du nationalisme, ennemi du capitalisme international, et risquerait de ferait s’échapper l’oiseau de la balkanisation qu’on voudrait capturer par la ruse et quelques appâts des humanitaires, sans que l’opinion nationale et internationale s’en aperçoive.

Pour les extrémistes de la région des Grands Lacs qui ont sur leur actif plusieurs millions des morts, c’est le moment favorable de la balkanisation de la RDC à leur profit. La militarisation de l’Est du pays aurait ainsi comme objectif la préparation de la bataille ultime d’une guerre qui a commencé en 1996 et qui n’a jamais abouti mais dont les conditions semblent aujourd’hui, plus que jamais, réunies à plus de 50%. Parmi ces conditions, on peut citer la suppression des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, l’afflux des rwandais et des ougandais en RDC où ils sont sous la protection des armées de leurs pays d’origine, l’accréditation dans l’opinion internationale des fausses milices FDLR, LRA, ADF-NALU dont la mission serait de liquider les populations congolaises, la présence à Kinshasa d’un gouvernement complice de la balkanisation, etc. Le problème avec cette approche des extrémistes est le risque de génocide des populations congolaises par les armées d’occupation.

Certains stratèges proches des extrémistes ne verraient pas l’intérêt de commettre un génocide là où l’on a fait tant de progrès depuis l’accession de Joseph Kabila au pouvoir par le consensus politique et humanitaire.

Mais avec l’entrée d’Etienne Tshisekedi sur scène, un consensus politique où il n’est pas président de la République, est-il toujours possible ? Etienne Tshisekedi peut-il accepter de faire le Gizengi Yandi Ve dans l’hypothèse de la reconduction de Joseph Kabila Kabange ? Rien n’est sûr.

Devant la difficulté de trouver un nouveau consensus politique, l’occident semble recourir au consensus humanitaire en brisant la légendaire neutralité des organisations humanitaires. En effet, les organisations Humanitaires sont, en principe, apolitiques et neutres en zone de conflit. Mais, depuis la fin de la guerre froide, plusieurs organisations humanitaires, notamment celles des USA, dépendent financièrement de leurs états-nations. Certaines d’entre elles sont ouvertement au service de leurs gouvernements. C’est ainsi que le consensus des Humanitaires œuvrant en RDC avec à la tête les ONG américaines sur le report des élections du 28 novembre RDC pourrait représenter le point de vue des USA et alliés. Cette prise de position politique est une première depuis que la RDC est sous la coupe des humanitaires accusés de laisser les rwandais et les ougandais prendre possession de l’Est de la RDC pendant qu’ils distribuent des biscuits et du riz aux victimes congolaises. Les Humanitaires avaient fait la même chose lors de la balkanisation de la Yougoslavie. L’armée serbe sous Slobodan Milosevic procédait à l’épuration ethnique des Bosniaques cantonnés à Sarajevo sous la fausse securité des humanitaires. Heureusement que les humanitaires de l’ex- Yougoslavie se rachetèrent quelques années plus tard pour témoigner du génocide dont ils avaient été témoins à Srebrenica, Zepa, etc. Ils contribueront ainsi à la condamnation du génocidaire Slobodan Milosevic. On espère que les agents du HCR, PNUD, CICR, USAID, Monusco, etc., pourront se repentir pour faire condamner Paul Kagame, Yoweri Museveni, Laurent Nkunda, Bosco Ntaganda, etc. comme les humanitaires de l’ex Yougoslavie.

Avant qu’on en arrive là, il parait que, pour contourner le radicalisme d’Etienne Tshisekedi qui risque de réveiller le chat qui dort, la voie du consensus humanitaire est ce qui est sur la table des grandes puissances qui sentent leurs intérêts menacés en RDC et qui ne voudraient pas endosser un autre génocide des extrémistes-fascistes de la région des Grands Lacs Africains. Le consensus humanitaire voudrait vendre aux populations congolaises la peur d’une douloureuse violence postélectorale. Il y a en effet de quoi avoir peur. Les Eglises soutiendraient ce consensus humanitaire pour protéger leurs ouailles des tueries massives. Pourtant ces mêmes Eglises, notamment les catholiques, ont déjà qualifié le conflit congolais de génocide lent et silencieux ? Peut-on dire que ces églises n’auraient donc peur que du génocide éclair et rapide à l’instar de celui du Rwanda entre avril et juillet 1994 ? Drôle tout de même ! Qu’il soit lent ou rapide, tout génocide est condamnable.

S’il y a report d’élections en RDC comme le propose le consensus humanitaire, les politiciens congolais seraient de nouveau appelé à des négociations politiques non seulement pour éviter le vide juridique au lendemain du 6 décembre prochain mais aussi pour donner du temps à la balkanisation lente et sûre de la RDC. L’idéal aurait été que cette balkanisation se fasse par referendum comme au Sud-Soudan. Mais les balkanisateurs de la RDC ont commis l’erreur de vouloir balkaniser la RDC au profit des étrangers rwandais et ougandais. Le modèle du Sud-Soudan s’appliquerait à la balkanisation congolaise si les populations congolaises étaient ses premières bénéficiaires. Le fédéralisme aurait même suffit pour satisfaire les caprices des balkanisateurs. Le modèle de la balkanisation par agression extérieure ne pourrait jamais se matérialiser sans grande violence pour les populations congolaises. A cause de la recherche effrénée du lucre, les politiciens congolais mais aussi les confessions religieuses n’ont jamais travaillé la main dans la main pour dénoncer avec la même énergie cette balkanisation de la RDC.

A l’heure qu’il est, on peut dire sans peur de se tromper que la CENI est sous la coupe des extrémistes de la région des Grands Lacs qui veulent aller aux élections peu importe leur contestation pour faire aboutir le funeste projet de la balkanisation de la RDC.

L’opposant radical qui perd de plus en plus le soutien des capitaux étrangers qui voulaient faire de lui un nouveau Gizengi national, ne veut pas non plus entendre parler du consensus humanitaire car il est sûr d’avoir la confiance du peuple et de gagner les élections du 28 novembre prochain. Dans son meeting à Beni et à Butembo ce mercredi 16 novembre 2011, Etienne Tshisekedi a appelé les beniluberois à ne pas voter pour les étrangers qui n’aiment pas les congolais et à l’aider à renvoyer deux candidats (sans citer leurs noms) aux élections présidentielles dans leur pays d’origine. Il a dit aussi qu’il est sur d’être élu et de commencer son travail comme Président de la République le 7 décembre prochain.

Les opposants politiques ainsi que les Indépendants sans pignon sur rue seraient favorables au consensus humanitaire car ils pourraient utiliser leur simple réputation d’homme politique pour se retrouver dans le gouvernement de transition.

Voilà où l’on est à 12 jours du scrutin du 28 novembre 2011. Le spectre de la fraude électorale n’a jamais quitté d’une semelle le processus électoral piloté par le Pasteur Ngoy Mulunda. Les extrémistes- fascistes, les opposants modérés et radicaux, tous pensent gagner haut la main les prochaines élections. L’euphorie de la date du 28 novembre 2011 qui a gagné la Majorité au Pouvoir comme l’Opposition Politique semble faire oublier le débat sur les conditions de transparence et de liberté du scrutin du 28 novembre. Aucun de motifs possibles de contestation des résultats au lendemain du 28 novembre prochain n’a donc été écarté avec satisfaction par la CENI jusqu'à ce jour. L’aboutissement du processus électoral en cours reste ainsi une question ouverte.

Obède Bahati

Beni

©Beni-Lubero Online
Le_Prezo
Messages : 163
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:27
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Le_Prezo »

LE PREZO RETOUR GAGANT !
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

http://www.digitalcongo.net/article/79721


Test de popularité entre J. Kabila et E. Tshisekedi à Butembo : 2ème round, 2ème victoire pour le Raïs

Kinshasa, 17/11/2011 / Politique

L’on doit reconnaître que l’arrivée du Président Kabila a dégarni les rangs de ceux qui étaient, vraisemblablement accouru faute de mieux, venus écouter le sphinx de Limete.

Indiscutablement, les candidats Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi sont les seuls à donner des ingrédients à la campagne électorale en cours, au point de se positionner comme les vrais challengers de la compétition à la présidentielle. Après une rencontre déterminante dans la ville de Goma, les deux personnalités se sont retrouvées, hier mercredi 16 novembre, 2011, à Butembo, deuxième ville de la province du NordKuvu. Arrivé par route, le candidat Etienne Tshisekedi s’est adressé aux spectateurs sur la place VH. Comme à ses habitudes, le leader de l’Udps s’est confondu dans des promesses mirobolantes : sécurité, gratuité de l’enseignement pour les cycles primaire et secondaire, etc.

De son côté, Joseph Kabila a gagné Butembo par hélicoptère, en compagnie de son épouse Marie-Olive Lembe et du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Deuxième face à face, deuxième victoire, en termes de popularité, pour Joseph Kabila. En effet, la population de Butembo a bravé la pluie battante de cette heure pour déferler vers le stade Tshaka Tshaka où le chef de l’Etat devait tenir son meeting. En toute honnêteté, l’on doit reconnaître que l’arrivée du président Kabila a dégarni les rangs de ceux qui étaient, vraisemblablement accouru faute de mieux, venus écouter le sphinx de Limete.

Devant une foule compacte donc, le candidat numéro 3 a sollicité les suffrages des électeurs du territoire de Beni pour lui permettre de parachever l’oeuvre de reconstruction engagée sur l’ensemble du pays. Pour ce qui concerne spécifiquement Butembo, le président Joseph Kabila a annoncé la construction, dans les prochains jours, d’une université devant aider à la formation de la jeunesse. Il a également promis la construction d’un barrage hydroélectrique pour l’alimentation de la cité en énergie électrique et induire le développement industriel de cette agglomération économique. En dehors de l’asphaltage de la route Rutshuru -Ben I - Butembo, le président de la République s’est engagé à réhabiliter la voirie urbaine de Butembo.
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

http://www.digitalcongo.net/article/79741


Choc frontal J. Kabila – E. Tshisekedi à Goma : le leader de l’Udps a subi une douche froide

Kinshasa, 17/11/2011 / Politique

Accident d’agendas ou rendez-vous pris en sourdine par les deux candidats – s'affrontant jusque-là à distance – pour se mesurer devant témoins, la « collision » de Goma entre les deux challengers a valeur de thermomètre de popularité pour les deux personnalités.

Ils sont pratiquement les seuls à battre réellement campagne pour la conquête de la magistrature suprême du pays lors des joutes électorales du 28 novembre courant. Joseph Kabila Kabange et Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’étaient affrontés jusque-là à distance, chacun battant campagne là où l’autre est déjà passé ou n’est pas encore passé. Accident d’agendas ou rendez-vous pris en sourdine par les deux candidats pour se mesurer devant témoins, la « collision » de Goma entre les deux challengers a valeur de thermomètre de popularité pour les deux personnalités.

Mais, comme il fallait s’y attendre, le patriarche de l’Udps n’a pas fait le poids devant le président sortant qui a essuyé un bain de foule à sa descente de l’avion à l’aéroport de la capitale de la province du Nord-Kivu. Alors que de son côté, le président autoproclamé a été complètement ignoré par une population qui ne retient de lui que l’écho de ses appels à la désobéissance civile. Un refrain que personne, dans la sphère internationale, n’entend entonner avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba, vraisemblablement incapable d’amortir le choc de sa défaite certaine.

5000 spectateurs à Kisangani

La campagne électorale pour les élections du 28 novembre prochain se poursuit à travers le pays tant pour la Présidentielle que pour les législatives. Si le candidat numéro 3, Joseph Kabila est le plus en vue depuis le début de la campagne, les 10 autres candidats Président de la République marquent aussi leur présence sur le terrain électoral chacun à sa manière. Le candidat Tshisekedi est celui de tous les candidats qui est entré en campagne d’une façon particulière. Il suscite des inquiétudes de par sa conduite.

Avant le vote proprement dit du 28 novembre, l’homme s’est autoproclamé président de la République. De l’Afrique du sud où il se trouvait, le candidat Tshisekedi a fait appel à la désobéissance civile demandant à la population d’attaquer les prisons pour libérer ses combattants se trouvant en porte à faux avec la justice. Il demande aussi à « son peuple » de frapper sur les policiers et militaires devant leurs femmes et enfants. A l’issue de ces appels, ses combattants résidant l’Afrique du Sud ont agressé le président de la CENI, NgoyMulunda, où il commandait les bulletins de vote pour les élections.

Plus grave, par l’intermédiaire de son fils Félix Tshisekedi, le président de l’Udps aurait sollicité la somme de 5 millions de dollars auprès d’une multinationale internationale avec promesse d’accorder des facilités minières à cette firme championne en imposition des contrats léonins.

Egal à lui-même, Etienne Tshisekedi a repris, dans un meeting tenu à Kisangani, la rhétorique qui lui a valu les condamnations du gouvernement, de l’église catholique, de la communauté internationale et des Ong de défense des droits de l’homme. La population de Kisangani, le chef-lieu de la Province Orientale choisi par le leader de l’Udps pour ouvrir sa campagne, a exprimé aussi son désaveu en refusant de se présenter nombreux à son meeting tenu à la Place de la Poste. Environ 5.000 personnes ont fait le déplacement du meeting du président de l’Udps, selon l’envoyé spécial de l’Agence France Presse (AFP).

Pour une ville de près d’un million d’habitants, la présence d’un très petit nombre de personnes au meeting de celui qui se prend déjà pour un président de la République, est l’expression d’un désaveu total à l’égard de cet homme qui ne rassure personne. Désaveu le jour même que le candidat numéro 11 et ses sbires ont voulu en faire un jour divin plein de symbole. Le miracle Tshitshi n’a donc pas eu lieu ce vendredi 11.11.11 à 11 heures. Tshiseked wa Mulumba, leader de l’UDPS, n’a pas réussi à mobiliser du monde à ce moment là, attendant jusqu’à la fin de la journée pour à peine atteindre le petit nombre que l’AFP a révélé.

Un cinglant désaveu

C’est là est un signe qui ne trompe pas. Le peuple n’est pas d’accord avec cet homme au passif lourd qui prêche la haine, la violence et la destruction comme projet de société et qui se sert du mensonge comme support de communication. Cet homme que les populations de l’Est du pays ont vu marcher sur les cadavres des leurs passant en revue les troupes rwandaises d’occupation en l’an 2000. Cet homme qui récidive dans la volonté de pousser encore une fois le pays dans des conflits et des guerres.

Propagandiste de la haine et de la violence, Etienne Tshisekedi ne rassure pas, réduisant très sensiblement ses chances d’accession à la magistrature suprême. Le sondage publié par Jeune Afrique du vendredi 11 novembre le crédite de 15 points loin derrière Joseph Kabila (242) et Kamhere (55). Les curieux qui voulaient le voir et le connaître se disent très déçus du manque de sagesse de ce mpaka (entendez vieux en âge) qui se prend pour le dieu sur la terre. Un champion de l’Etat de droit dit père de la démocratie qui est tout le contraire de la démocratie. A l’heure où les candidats qui ont une vision se rivalisent d’ardeur dans leur approche du développement et de la reconstruction du pays, Etienne Tshisekedi donne l’impression de distraire la population en voulant la ramener à la politique spectacle des conflits. Comme nous a rapporté une maman habitant la commune de Kabondo à Kisangani, « Tshisekedi est un homme du passé qui ne peut rien faire de sérieux pour le pays, comme il n’en a jamais fait de bien depuis 1960 qu’il est dans la vie politique. Tournons-nous vers l’avenir pour construire un Congo émergent avec Joseph Kabila ».
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par MODESTE »

tony yave a écrit :http://www.digitalcongo.net/article/79741


Choc frontal J. Kabila – E. Tshisekedi à Goma : le leader de l’Udps a subi une douche froide

Kinshasa, 17/11/2011 / Politique

Accident d’agendas ou rendez-vous pris en sourdine par les deux candidats – s'affrontant jusque-là à distance – pour se mesurer devant témoins, la « collision » de Goma entre les deux challengers a valeur de thermomètre de popularité pour les deux personnalités.

Ils sont pratiquement les seuls à battre réellement campagne pour la conquête de la magistrature suprême du pays lors des joutes électorales du 28 novembre courant. Joseph Kabila Kabange et Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’étaient affrontés jusque-là à distance, chacun battant campagne là où l’autre est déjà passé ou n’est pas encore passé. Accident d’agendas ou rendez-vous pris en sourdine par les deux candidats pour se mesurer devant témoins, la « collision » de Goma entre les deux challengers a valeur de thermomètre de popularité pour les deux personnalités.

Mais, comme il fallait s’y attendre, le patriarche de l’Udps n’a pas fait le poids devant le président sortant qui a essuyé un bain de foule à sa descente de l’avion à l’aéroport de la capitale de la province du Nord-Kivu. Alors que de son côté, le président autoproclamé a été complètement ignoré par une population qui ne retient de lui que l’écho de ses appels à la désobéissance civile. Un refrain que personne, dans la sphère internationale, n’entend entonner avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba, vraisemblablement incapable d’amortir le choc de sa défaite certaine.

5000 spectateurs à Kisangani

La campagne électorale pour les élections du 28 novembre prochain se poursuit à travers le pays tant pour la Présidentielle que pour les législatives. Si le candidat numéro 3, Joseph Kabila est le plus en vue depuis le début de la campagne, les 10 autres candidats Président de la République marquent aussi leur présence sur le terrain électoral chacun à sa manière. Le candidat Tshisekedi est celui de tous les candidats qui est entré en campagne d’une façon particulière. Il suscite des inquiétudes de par sa conduite.

Avant le vote proprement dit du 28 novembre, l’homme s’est autoproclamé président de la République. De l’Afrique du sud où il se trouvait, le candidat Tshisekedi a fait appel à la désobéissance civile demandant à la population d’attaquer les prisons pour libérer ses combattants se trouvant en porte à faux avec la justice. Il demande aussi à « son peuple » de frapper sur les policiers et militaires devant leurs femmes et enfants. A l’issue de ces appels, ses combattants résidant l’Afrique du Sud ont agressé le président de la CENI, NgoyMulunda, où il commandait les bulletins de vote pour les élections.

Plus grave, par l’intermédiaire de son fils Félix Tshisekedi, le président de l’Udps aurait sollicité la somme de 5 millions de dollars auprès d’une multinationale internationale avec promesse d’accorder des facilités minières à cette firme championne en imposition des contrats léonins.

Egal à lui-même, Etienne Tshisekedi a repris, dans un meeting tenu à Kisangani, la rhétorique qui lui a valu les condamnations du gouvernement, de l’église catholique, de la communauté internationale et des Ong de défense des droits de l’homme. La population de Kisangani, le chef-lieu de la Province Orientale choisi par le leader de l’Udps pour ouvrir sa campagne, a exprimé aussi son désaveu en refusant de se présenter nombreux à son meeting tenu à la Place de la Poste. Environ 5.000 personnes ont fait le déplacement du meeting du président de l’Udps, selon l’envoyé spécial de l’Agence France Presse (AFP).

Pour une ville de près d’un million d’habitants, la présence d’un très petit nombre de personnes au meeting de celui qui se prend déjà pour un président de la République, est l’expression d’un désaveu total à l’égard de cet homme qui ne rassure personne. Désaveu le jour même que le candidat numéro 11 et ses sbires ont voulu en faire un jour divin plein de symbole. Le miracle Tshitshi n’a donc pas eu lieu ce vendredi 11.11.11 à 11 heures. Tshiseked wa Mulumba, leader de l’UDPS, n’a pas réussi à mobiliser du monde à ce moment là, attendant jusqu’à la fin de la journée pour à peine atteindre le petit nombre que l’AFP a révélé.

Un cinglant désaveu

C’est là est un signe qui ne trompe pas. Le peuple n’est pas d’accord avec cet homme au passif lourd qui prêche la haine, la violence et la destruction comme projet de société et qui se sert du mensonge comme support de communication. Cet homme que les populations de l’Est du pays ont vu marcher sur les cadavres des leurs passant en revue les troupes rwandaises d’occupation en l’an 2000. Cet homme qui récidive dans la volonté de pousser encore une fois le pays dans des conflits et des guerres.

Propagandiste de la haine et de la violence, Etienne Tshisekedi ne rassure pas, réduisant très sensiblement ses chances d’accession à la magistrature suprême. Le sondage publié par Jeune Afrique du vendredi 11 novembre le crédite de 15 points loin derrière Joseph Kabila (242) et Kamhere (55). Les curieux qui voulaient le voir et le connaître se disent très déçus du manque de sagesse de ce mpaka (entendez vieux en âge) qui se prend pour le dieu sur la terre. Un champion de l’Etat de droit dit père de la démocratie qui est tout le contraire de la démocratie. A l’heure où les candidats qui ont une vision se rivalisent d’ardeur dans leur approche du développement et de la reconstruction du pays, Etienne Tshisekedi donne l’impression de distraire la population en voulant la ramener à la politique spectacle des conflits. Comme nous a rapporté une maman habitant la commune de Kabondo à Kisangani, « Tshisekedi est un homme du passé qui ne peut rien faire de sérieux pour le pays, comme il n’en a jamais fait de bien depuis 1960 qu’il est dans la vie politique. Tournons-nous vers l’avenir pour construire un Congo émergent avec Joseph Kabila ».
Les deux là ont commencé à l'Est car ils savent que L'Est de la RDC représente 46% de l'électorat; l'Ouest avec Kishasa n'est pas aussi à négliger avec ses 38% de l'électorat sans compter les deux Kasaïs 16%.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités