Stade Mazembe vs Stade saputo (Montreal)

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
madi
Professionnel
Professionnel

Re: Stade Mazembe vs Stade saputo (Montreal)

Message par madi »

Santoss a écrit :Madi, je ne suis pas d’accord avec toi.
A quoi servent les études de faisabilité ?
Je suppose qu’avant d’initier ce sentier, il y avait bien eu des études préalables ? Et que la faisabilité a été bien calculée.
Un simple exemple, en traversant la rive de l’autre côté du Congo : savez-vous combien aurait coûté le stade de Pointe-Noire ? Environ 12.000.000$ US.
Est-ce que chez nos voisins, il n’y avait pas ces problèmes d’acheminements, d’experts, matériaux étrangers ?
Lushi est à 2 jours de route de l’Afrique du Sud.

Tout est incompréhensible chez nous !
Le stade du TPM aurait été construit par le pouvoir public, on allait parler de la mauvaise gestion.
Mais là, il s’agit des fonds privées, qu’est-ce qui ne tourne réellement pas rond dans ce pays ?

Voilà des sujets des réflexions pour nos futurs Etudiants en sociologie.
Ton argumentaire me contredit nullement. les etudes de faisabilité ont pour objectif de terminer les couts d'une par et d'autres part le temps et bien d'autres choses.
Et si le coût du stade de TPM est bien celui etabli lors de l'etude de faisabilité. je ne dis pas que ce stade n'aurait pas couté beaucoup moins, tout simplement que nous sommes dans deux environnement différents et on doit tenir compte de cette situation là
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Tout en denoncant les commissions qui existent chez nous, meme pour la construction d'une case, je pense que cette comparaison est lapidaire. Nous manquons les elements de fond pour faire cette comparaison,. A part que la main d'oeuvre est nettement moins chere chez nous, je cherche quoi d'autre.
Location des engins a l'heure? prix de materiaux importés? surement pas.
C'est un peu pareille pour une chaussure basket qui coute 35 Euros en Europe ne coutera pas moins de 120 USD environs au pays(kin).

Je doute assez fort qu'il puisse avoir commisions a grande echelle pour le stade Mwanke d'autant plus que c'est bati sur fonds privés...

En passant, lorsqu,on dit que le km de route coute 1 million. c'est juste une route simple a 2 voies. Le bvd du 30 Juin est un 4X2. Donc faudrait au minima dire 4 million le km pour un total de 20 million les 5 km. Reste a justifier la difference de 60 million a en croire les chiffres presentés.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Santoss a écrit :Madi, je ne suis pas d’accord avec toi.
A quoi servent les études de faisabilité ?
Je suppose qu’avant d’initier ce sentier, il y avait bien eu des études préalables ? Et que la faisabilité a été bien calculée.
Un simple exemple, en traversant la rive de l’autre côté du Congo : savez-vous combien aurait coûté le stade de Pointe-Noire ? Environ 12.000.000$ US.
Est-ce que chez nos voisins, il n’y avait pas ces problèmes d’acheminements, d’experts, matériaux étrangers ?
Lushi est à 2 jours de route de l’Afrique du Sud.

Tout est incompréhensible chez nous !
Le stade du TPM aurait été construit par le pouvoir public, on allait parler de la mauvaise gestion.
Mais là, il s’agit des fonds privées, qu’est-ce qui ne tourne réellement pas rond dans ce pays ?

Voilà des sujets des réflexions pour nos futurs Etudiants en sociologie.
C'est juste pour vous donner une idée sur les coûts d'investissements en construction, ici.

Mon entreprise construit actuellement l'université de Kolwezi. Voici les dépenses faites:

PHASE 1 (en cours):

- Erection mur métallique pour l'université (1090 mètres) : 15.427,50 USD
- Bancs pour l'université 45 Bancs 2metres, 375 Bancs 1,5 metres, 13 bureaux complets petit format et 2 bureaux complets grand format: 182.350 USD
- 37 Filets pour la cloture 2500X70X4MMX30M: 11.409,32 USD
- Treillis en fil de fer (1090 Mètres): 4.095 USD
- 122 Post Diameter (76 mm), 244 Foot - hills diameter (48 mm), 244 Piquets pour supporter les treillis, 1200 Concertina Thread superior part, 1200 Concertina Thread inferior part, 140 boulons metriques 200 mm: 47.249,48 USD
- 400 kg Fil galvanisés 4 mm : 1.776 USD
- sous traitance construction amphithéatre: 28.122.20 USD
- Sous traitance construction amphitéatre et bloc sanitaire: 78.914,50 USD

TOTAL: 369.344 USD POUR UNE CLOTURE ET DEUX AMPHITHEATRES. C'EST PREVU 10 AUDITOIRES ET DES BUREAUX, ET CA N'A MEME PAS LA TAILLE DE LA MOITE DU COLLEGE ST BONIFACE EN FACE DU STADE MAZEMBE!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre