LE CHAMPIONAT DE LA DIVISION 1

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
Ivan Shalamar
U13
U13

Re: LE CHAMPIONAT DE LA DIVISION 1

Message par Ivan Shalamar »

wantanshi a écrit :
Pinto a écrit :
Je trouve cela louche qu'un jour d'un match de derby, Mazembe sachant qu'il va jouer un match important du championnat, puisse programmer une séance d'entraînement après la rencontrer. Si cela n'est pas programmé avant, décider après des incidents avec mort d'hommes, aller s'entraîner le tout simplement du monde. On prend les gens pour qui, finalement?
Mais Pinto, ceci est faisable non? On s'attend a jouer un match et il n'a plus lieu. Qu'est-ce qu'un coach fait? Ce n'est pas étonnant qu'il dise, comme on ne joue plus, on ne va pas rentrer a la maison mais aller nous entrainer...
Pinto a écrit :
Lupopo est tombé dans un guet-apens.

La réaction de policiers en dit long. Les joueurs ont été poursuivis jusque à l'hôtel où ils étaient réunis.

Avec cela, bolingi biso tokende lisusu Lubumbashi, tokokende te. Gardez le titre comme vous le vouliez.
Je crois qu'il y a tout de même exagération... Est-ce qu'on peut prévoir avant le match qu'on va le gâcher et même frapper les joueurs de l’équipe adverse? :o Il faut être Mfwishi/Muloji/Ndoki pour le faire ! On est tout de même pas dans 24H Chrono :lol: Au courant de la semaine, les Mazembiens se sont plain que les supporters de Lupopo ne voulaient pas les laisser entrer librement dans le stade. D'ailleurs ces derniers temps ils ont en fait "officieusement" leur disant que le TPM c'est a Kamalondo... Entre les supporters de Lupopo et Mazembe ces dernières années, qui a intérêt a provoquer les autres? C'est bien Lupopo qui ne gagne rien et qui se réjouit chaque fois de nos défaites en coupe d'Afrique et ailleurs. A la fin du match Mazembe-Berekum chlesea, par exemple, en sortant du stade j'ai vu plein de Lumpas buvant et chantant de joie... D'ailleurs, en football (pas au Basket ou c’était le contraire) c'est Lupopo qui a la réputation d'avoir des provocateurs, des lanceurs de cailloux dans le stade, etc. Quant a ce qui est arrivé, on ne peut pas dire que c’était planifié. je ne voudrais même pas prendre la position des mes amis supporters de Mazembe qui disent que ce sont les supporters de Lupopo qui ont jeté la première pierre. Mais seulement je mets ca dans une confrontation entre supporters qui a dégradé et que la police a mal gérée... Ce n'est pas étonnant qu'un officier de police s'attaque uniquement aux supporters de Lupopo. Ceci peut avoir 2 raisons: 1. Soit justement parce que c’était eux qui foutaient la mer.. dans le stade (ce qui n'est pas nouveau)
2. Soit peut être parce qu'il veut gagner la cote chez Moise (ce qui serait triste)...
Mais tout de même, dans le passé, lorsque ces deux équipes se croisaient, Si Mazembe mène et que Lupopo revenait au Score, le match se terminait en toute quiétude et pourtant quand c'est Mazembe qui égalise en fin de match, c’était la catastrophe !!!
Sans commentaires!
D'accord avec toi Watanshi.
La psychose est nuisible à toute analyse objective des faits.
Asseoir une théorie sur un faisceau de supposition est une imposture et mieux vaut s'abstenir de faire des affirmations sans nuances quand on a pas tous les éléments au risque d'en arriver à des conclusions érronées.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Wantanshi,

Mon informateur m'a dit que dans les tribunes, c'était de la surchauffe entre les supporteurs de deux équipes. Nous sommes bien d'accord. Une ambiance assez normale que l'on voit partout dans un derby. La bavure policière ne peut pas être seulement pour un groupe tout en épargnant un autre.

Quand deux groupes distincts de supporteurs s'affrontent, la police doit-elle intervenir en s'attaquant à un seul? Cela dit tout.

Je puis encore accepter que la police s'en prenne aux supporteurs mais aller jusqu'aux joueurs de l'équipe adverse, hum, c'est louche.

La police a voulu plaire au gouverneur? Seulement?

Les révélations de Muyambo m'ont mis la puce à l'oreille. Rien n'est gratuit.

De toute façon, on y est un peu habitué. Le ton a été donné en 2010. Romaric Rogombe et Kimwaki se battent sur le terrain, cela devient une affaire de supporteurs de Mazembe. Raison avancée: on avait vécu l'enfer à Kin. Une histoire créée de toute pièce par qui l'on sait.

Si tout le monde maintenant durcit sa position face à Mazembe, ce n'est pas de l'affabulation. C'est la réaction normale de gens frustrés non pas par les victoires ou titres de Mazembe mais par l'arrogance mal placée de ce club.

Que Lupopo se réjouisse de défaites de Mazembe, ce n'est que de bonne guerre. Lupopo souffre d'un agissement trop osé du président de Mazembe.

DCMP se moque des échecs de V. Club et vice versa. Mais si les deux clubs ont décidé de faire front commun pour le match peu probable de demain, c'est parce que Mazembe a tout gâché.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Le plus grave dans tout ça est que malgré que le football soit un instrument pour rassembler les peuples, un moyen pour amener la joie et la paix, personne que ce soit les dirigeants, les joueurs ou les supporters ne cherche une solution pacifique ! Même pas dans ce forum... Que va-t-il arriver ? Quel sera le dénouement de cette histoire?

Pinto, Moi aussi je me plaint de l'arrogance de Moise Katumbi Chapwe Soriano, Je t'en avais même parlé en privé.

Mais se fier complètement a ce que Muyambo raconte, c'est tomber dans son piège. Lui-même souffre des même tares. Ces histoires, ils les connait, il y a participe et ne les annonce que plusieurs années après, quand il se sent écarté du système. Donc, lui aussi est dans le même sac, ne cherche que son intérêt personnel. S'il cherchait celui du peuple, il aurait dénoncé ces faits même quand il nageait dans le miel avec son potes... En plus, il y a certaines histoires qu'il attaque sous un seul angle, taisant d'autres facettes. Et dans un État de droit, il seraient voisins de cellule en prison... :D Ceci c’était entre parenthèses !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

wantanshi a écrit :Le plus grave dans tout ça est que malgré que le football soit un instrument pour rassembler les peuples, un moyen pour amener la joie et la paix, personne que ce soit les dirigeants, les joueurs ou les supporters ne cherche une solution pacifique ! Même pas dans ce forum... Que va-t-il arriver ? Quel sera le dénouement de cette histoire?

Pinto, Moi aussi je me plaint de l'arrogance de Moise Katumbi Chapwe Soriano, Je t'en avais même parlé en privé.

Mais se fier complètement a ce que Muyambo raconte, c'est tomber dans son piège. Lui-même souffre des même tares. Ces histoires, ils les connait, il y a participe et ne les annonce que plusieurs années après, quand il se sent écarté du système. Donc, lui aussi est dans le même sac, ne cherche que son intérêt personnel. S'il cherchait celui du peuple, il aurait dénoncé ces faits même quand il nageait dans le miel avec son potes... En plus, il y a certaines histoires qu'il attaque sous un seul angle, taisant d'autres facettes. Et dans un État de droit, il seraient voisins de cellule en prison... :D Ceci c’était entre parenthèses !
V. Club joue au chipeur de trophée !

A la suite d’une réunion au Ministère national des sports mardi, la nouvelle selon laquelle le championnat de la Linafoot se clôturerait ce mercredi 31 octobre et que, par conséquent, l’AS V. Club s’adjugerait le titre de champion 2012 s’est répandue comme une trainée de poudre. Il n’en est pas question, car depuis le 25 octobre dernier la fédération a donné son aval à la Linafoot pour poursuivre la saison au-delà du 1er novembre et mener le championnat à son terme de façon équitable.

COMMENT COMPRENDRE LA DEMARCHE DE V.CLUB :- Vous le savez, l’ignorance conduisant souvent à la démence, les faits tels qu’ils se passent dans le camp de V. Club permettent de situer leur origine dans la folie des grandeurs. Qu’est-ce une folie des grandeurs ?

- Sur le plan psychologique, la folie des grandeurs est comprise comme une prétention déraisonnable, elle est aussi assimilée à une forme de mégalomanie. Et, le mégalomane V. Club est une équipe de football qui s’exprime par une surestimation d'elle-même et de ses capacités, avec la conviction "d’être grand"…alors qu’il n’en est rien en réalité. Qui ne le sait pas aujourd’hui ?

QUINO l’a dit : Le problème avec la folie des grandeurs, c’est qu’on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie.

BANYISHAYI DUPE OKITO :- Les divagations et allégations mensongères véhiculées dans les médias du pays par V. Club ont voulu prendre en otage les sportifs de la RDC depuis mardi soir. S’il est vrai que la saison sportive devait connaître son terme ce 31 octobre selon le calendrier du Ministère des sports, l’ignorance des textes régissant le football congolais sont loin d’être l’apanage des administratifs de V. Club. A la sortie d’une réunion d’évaluation du championnat national au Ministère des Sports à Kinshasa, c’est d'abord le secrétaire général aux sports, Barthélemy OKITO (visiblement l’homme a oublié de se renseigner auprès de ses services) qui s'égare sur le dossier « je n’ai reçu aucune correspondance de la Linafoot sollicitant une dérogation… ». Or, ce n’est pas la Linafoot qui s’adresse directement au Ministère des Sports, la compétence de cette démarche revient à la FECOFA qui l’avait fait depuis le 25 octobre. Quant Patrick BANYISHAYI prend la parole face aux médias, très vite l’on comprend que le délégué de V. Club en est à ses premiers balbutiements dans le football parce qu’il annonce rien moins que le sacre de son équipe!.. Une information relayée par les Moscovites qui célébreront toute la nuit le titre de la Linafoot acquis par V. Club sans aucun discernement quant à la duperie de l’orateur.

Vouloir à tout prix s’approprier ce titre, remuer ciel et terre pour contourner les lois. C'est par ces principes que l’AS V. Club a mis en œuvre toutes ses qualités des chipeurs du trophée gardé par le TPM. Mais cette fois encore, la manœuvre échoue. Le sacre ne sera pas obtenu au Ministère des sports, Messieurs de V. Club! Pour votre gouverne, lisez cette correspondance de la FECOFA à la Linafoot datant du 25 octobre avec copie pour information au Ministre des sports et au Secrétaire Général aux sports :
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Les irresponsables de la Linafoot demandent une prolongation du championnat ??

Que devons-nous conclure ? Le TP Mazembe se serait déplacé à Kinshasa sans être au courant si oui ou non, le championnat allait être prolongé ?

Je ne suis pour personne dans cette histoire, mais il serait préférable de clôturer ce championnat de la honte…

Mazembe voulait tout acheté, avec des reports injustifiés et ben qu’on leur donne la coupe.

« La saison de football 2011-2012 devait se clôturer normalement le 31 août. La dérogation accordée à la fin du mois d’août a expiré le mardi 30 octobre. Après la réunion d’évaluation organisée le même jour, le ministre Banza Mukalayi a déclaré n’avoir reçu aucune demande d’une deuxième dérogation émanant de la Fecofa (Fédération congolaise de football association).
« Quand je vais recevoir la demande, je vais consulter mes techniciens et mes conseillers avant de décider », a-t-il indiqué.
De son côté, le vice-président (de la Fecofa), Donat Tshimanga, a rejeté toute la responsabilité de ce retard à la Linafoot. Mais il reconnaît que les démarches sont en cours pour assurer une bonne fin de saison.
« L’organisateur du championnat c’est la Linafoot. Mais en tant que Fédération, nous avons trouvé un danger dans ce retard. Si les équipes ne jouent pas toutes le même nombre de matches, on risque de refuser les clubs congolais qualifiés en compétition africaine », a-t-il expliqué, indiquant que les lettres de demande de dérogation « sont déjà préparées et parviendront bientôt au ministre ».
Les responsables de la Linafoot estiment que la Fecofa était déjà au courant de l’éventualité d’une prolongation du championnat national de football.
Quatre matches n’ont pas encore été joués. La Ligue les a programmés au mois de novembre.
• DCMP- Mazembe (1er novembre)
• Lupopo- Mazembe (4 novembre)
• Mazembe-Sanga Balende (7 novembre)
• Mazembe-Vclub (11 novembre”
Source radiookapi.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

BXL a écrit :
wantanshi a écrit :Le plus grave dans tout ça est que malgré que le football soit un instrument pour rassembler les peuples, un moyen pour amener la joie et la paix, personne que ce soit les dirigeants, les joueurs ou les supporters ne cherche une solution pacifique ! Même pas dans ce forum... Que va-t-il arriver ? Quel sera le dénouement de cette histoire?

V. Club joue au chipeur de trophée !

A la suite d’une réunion au Ministère national des sports mardi, la nouvelle selon laquelle le championnat de la Linafoot se clôturerait ce mercredi 31 octobre et que, par conséquent, l’AS V. Club s’adjugerait le titre de champion 2012 s’est répandue comme une trainée de poudre. Il n’en est pas question, car depuis le 25 octobre dernier la fédération a donné son aval à la Linafoot pour poursuivre la saison au-delà du 1er novembre et mener le championnat à son terme de façon équitable.

COMMENT COMPRENDRE LA DEMARCHE DE V.CLUB :- Vous le savez, l’ignorance conduisant souvent à la démence, les faits tels qu’ils se passent dans le camp de V. Club permettent de situer leur origine dans la folie des grandeurs. Qu’est-ce une folie des grandeurs ?

- Sur le plan psychologique, la folie des grandeurs est comprise comme une prétention déraisonnable, elle est aussi assimilée à une forme de mégalomanie. Et, le mégalomane V. Club est une équipe de football qui s’exprime par une surestimation d'elle-même et de ses capacités, avec la conviction "d’être grand"…alors qu’il n’en est rien en réalité. Qui ne le sait pas aujourd’hui ?

QUINO l’a dit : Le problème avec la folie des grandeurs, c’est qu’on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie.

BANYISHAYI DUPE OKITO :- Les divagations et allégations mensongères véhiculées dans les médias du pays par V. Club ont voulu prendre en otage les sportifs de la RDC depuis mardi soir. S’il est vrai que la saison sportive devait connaître son terme ce 31 octobre selon le calendrier du Ministère des sports, l’ignorance des textes régissant le football congolais sont loin d’être l’apanage des administratifs de V. Club. A la sortie d’une réunion d’évaluation du championnat national au Ministère des Sports à Kinshasa, c’est d'abord le secrétaire général aux sports, Barthélemy OKITO (visiblement l’homme a oublié de se renseigner auprès de ses services) qui s'égare sur le dossier « je n’ai reçu aucune correspondance de la Linafoot sollicitant une dérogation… ». Or, ce n’est pas la Linafoot qui s’adresse directement au Ministère des Sports, la compétence de cette démarche revient à la FECOFA qui l’avait fait depuis le 25 octobre. Quant Patrick BANYISHAYI prend la parole face aux médias, très vite l’on comprend que le délégué de V. Club en est à ses premiers balbutiements dans le football parce qu’il annonce rien moins que le sacre de son équipe!.. Une information relayée par les Moscovites qui célébreront toute la nuit le titre de la Linafoot acquis par V. Club sans aucun discernement quant à la duperie de l’orateur.

Vouloir à tout prix s’approprier ce titre, remuer ciel et terre pour contourner les lois. C'est par ces principes que l’AS V. Club a mis en œuvre toutes ses qualités des chipeurs du trophée gardé par le TPM. Mais cette fois encore, la manœuvre échoue. Le sacre ne sera pas obtenu au Ministère des sports, Messieurs de V. Club! Pour votre gouverne, lisez cette correspondance de la FECOFA à la Linafoot datant du 25 octobre avec copie pour information au Ministre des sports et au Secrétaire Général aux sports :
C'est du www.tpmazembe.com tout craché. Personne ne t'a demandé de fuir les matches. C'est toi qui nous a tous mis dans cette situation.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Santoss a écrit :Si les équipes ne jouent pas toutes le même nombre de matches, on risque de refuser les clubs congolais qualifiés en compétition africaine », a-t-il expliqué, indiquant que les lettres de demande de dérogation « sont déjà préparées et parviendront bientôt au ministre ».
Faux, Mr. Donat. C'est votre argument, recourir à la CAF ou à la FIFA que vous agitez pour nous faire peur.

La CAF n'a rien à voir avec des organisations locales. Elle n'attend que vous lui envoyiez des noms de vos équipes qualifiées.

Comment vous organisez vos championnats, à quelle échéance, avec combien d'équipes. Tout cela ne la concerne.

Vous êtes des incompétents. La mauvaise race que la RDC n'a jamais créée.
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

A partir du moment où la Linafoot accepte le report d'un ou plusieurs matchs et que le championnat subi un retard,quelle devrait être la conséquence logique? Elle(la Linafoot) perd le droit d'arrêter le championnat avant son terme car elle cause préjudice aux clubs ayant joué moins de match.
Il y a une incompétence notoire de ces gens dont profitent les clubs.
Il faut établir un calendrier en début de saison en tenant compte des échéances internationales et s'en tenir càd refuser tout report abusif des matchs du championnat comme cela se passe dans tous les pays civilisés. Il n'y a aucune raison d'accepter des reports abusifs et à partir du moment où l'organisateur accepte lesdits reports elle doit rester conséquente avec elle même et trouver le moyen de mener le championnat à son terme.
Mazembe n'est pas l'organisateur du championnat pour décider de quand il peut jouer et profite de l'incompétence de ces gens. Katumbi pourrait-il se permettre de faire la même chose avec la CAF?
V Club comme Lupopo non plus ne sont pas compétents pour décider de la fin du championnat. Un vrai pays de fous!!! On répond à la folie par la folie!!!
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Ivan Shalamar a écrit :Il faut établir un calendrier en début de saison en tenant compte des échéances internationales et s'en tenir càd refuser tout report abusif des matchs du championnat comme cela se passe dans tous les pays civilisés. Il n'y a aucune raison d'accepter des reports abusifs !

C'est ce qui est reproché au TP Mazembe.
Le club de ya Moïse poussera le vice de l'insolence en allant refuser un match de championnat, alors que le même weekend, le TP Mazembe jouait en amical face à une équipe étrangère...c'est là que la Linafoot avait perdue toute sa crédibilité!!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Il y a des choses que je ne maîtrise pas mais comme je l’avais écrit une fois ici, mon opinion est la suivante: TP Mazembe a une stratégie de communication plus que douteuse..
Au fonds de moi je sais que ce n’est pas par volonté. Est-ce une simplement de la maladresse ?
Répondre