Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par Ilunga »

http://www.ingeta.com/comment-goma-est- ... llent-pas/



Comment Goma est tombé, pourquoi les FARDC ne se rebellent pas.
ingetaNovember 21, 2012Politique & société, TribuneNo Comments



L’analyste politique, Jean-Jacques Wondo, actualise son analyse détaillée prémonitoire qui décryptait pourquoi Kabila a ordonné aux éléments de la composante aérienne des FARDC de quitter Goma pour battre retraite vers Bukavu.

Chers lecteurs,

L’analyse “Kabila ordonne aux FARDC de quitter Goma!”, rediffusée hier dans les fora a été effectuée de manière prémonitoire le 29 juillet 2012.
Contacté ce jour, l’analyste politique Jean-Jacques Wondo tient à réitérer que ce qui s’est passé en fin juillet s’est encore refait ce jeudi 15 novembre 2012 au Nord-Kivu. En effet, pendant que l’aviation congolaise appuyée par les Forces de la Monusco et une meilleure coordination des unités terrestres, pour la plupart venues de l’Ouest du pays, avaient mis en déroute le M23 et causé d’énormes pertes dans les rangs des renforts rwandais qui venaient appuyer leurs alliés du M23 par les flancs, les commandants FARDC de l’offensive ont reçu un ordre émanant directement de leur commandant suprême, Monsieur Kabila Joseph, de stopper les bombardements et l’assaut unilatéralement comme en fin juillet et de battre retraite. L’ennemi était à ce moment repoussé à plus de 60 Km de Goma alors qu’il occupait une position initiale de 30 km. Cette trêve, jusque là incomprise dans les rangs des patriotes FARDC et de la Monusco a permis aux envahisseurs de se réorganiser et réoccuper les positions abandonnées et surtout de se renforcer militairement avec l’appui d’au-moins deux bataillons d’unités motorisées et blindées de la RDF (Rwanda defense Forces).
Les pertes humaines dans le rang ennemi étaient telles que pour le Rwanda, seul un assaut efficace final était la seule issue pour régler autrement cette crise. C’est ce qui explique la chute hier de Goma. Quant à l’inaction de la MONUSCO, l’analyste politique et militaire, (notons qu’il est diplômé de l’Ecole Royale militaire Belge, en plus d’être criminologue et d’avoir une maîtrise en sciences politiques de l’ULB), nous explique qu’à la suite de la décision venue de monsieur Joseph Kabila ordonnant aux FARDC et la MONUSCO un cessez-le-feu unilatéral, la MONUSCO était en colère et les responsables opérationnels ont dit, puisqu’il en est ainsi, il faut laisser alors à Kabila seul l’option et la responsabilité de proposer d’autres pistes d’actions militaires et qu’ils n’interviendraient plus pour être court-circuité par la suite. D’où, leur inaction lors de l’entrée des M23 et rwandais à Goma. C’est ainsi que Kabila fera le choix de proposer le commandement de la défense de Goma au chef d’Etat-major de la Force Terrestre, Gabriel Amisi dit “Tango Four”, un ancien milicien du RCD, la mère biologique du CNDP d’où est issue le M23, nous précise Mr Wondo. Il insiste sur le fait que Amisi Gabriel a été un des proches de Nkundabatware Laurent. Or le récent rapport que l’ONU compte publier indique que Laurent Nkundabatware a apporté une expertise militaire et tactique, comme conseiller au M23 et continue à entretenir des liens avec Makenga et Ntaganda Bosco, le véritable chef de cette rébellion. L’analyste précise encore que, suite aux nombreux contacts pris avec son réseau à Goma, c’est Amisi Tango Four qui a ordonné aux FARDC déployées pour la défense de Goma de battre à nouveau retraite vers Sake, situé à environ 27 Km à l’Ouest de Goma.
C’est ce qui a facilité la chute de Goma, sans pratiquement une farouche défense. Cela a suscité un mécontentement d’une partie des FARDC qui n’a pas apprécié cette décision de sa hiérarchie et qui a échangé des coups de feu avec l’autre partie qui repliait vers Saké et il y a également eu des tirs en l’air. Plusieurs habitants pourront le témoigner en temps voulu, le temps que l’émotion laisse la place à la raison, dit-il. Entre-temps, Amisi a été évacué par la voie aérienne vers Bukavu où il se trouve avec le ministre de la Défense. Ce dernier ayant essuyé à son tour des tirs à Kavumu et c’est grâce à la MONUSCO qu’il doit sa vie sauve. Le Chef d’EMG Didier Etumba est jusque là absent. L’analyse note par ailleurs une similitude, toutes proportions gardées, entre la chute de Goma et celle de Kinshasa le 17 mai 1997 et suivant toujours les mêmes procédés tactiques (qu’en 1996-97) de bouclage de la ville accompagné par des tirs de mortiers et d’artillerie pour semer la panique et le choc psychologique au sein de la population et couper les unités congolaises des possibilités de ravitaillement externe afin de faire tomber la ville, déjà infiltrée comme un fruit mûr.
Quant aux compatriotes qui se posent la question pourquoi les FARDC ne désobéissent pas aux ordres manifestemment illégaux et anticonstitutionnels, l’analyste répond qu’une cellule stratégique à laquelle il fait partie y travaille d’arrache-pied depuis quelques temps. Le militaire congolais est à l’image du civil congolais dont on a volé les élections en novembre 2011 et incapable de révendiquer dans la rue sa victoire confisquée. Pis encore, ces militaires sont dans leur majorité des ramassis dont souvent la société ne veut plus, et qui nécessitent une profonde conscientisation autant patriotique que le civil. D’autant que la plupart de ces militaires leur ont dit qu’ils obéissent d’abord au chef (fidélité au chef) et non à la loi telle qu’apprise dans leurs formations. Il rassure que ce travail s’effectue déja avec des groupes différents d’officiers et sous-officiers aux Kivu et à Kinshasa jusqu’à ce qu’une masse critique soit constituée et puisse renverser le rapport de forces sur le terrain. C’est ce qui explique par exemple l’évitement des FARDC par Kabila et son absence sur le front car conscient du mécontentement généralisé dans les rangs. Il demande également à la population qui est au contact avec les militaires et policiers: que chacun le fasse à son niveau et c’est un devoir patriotique si nous voulons sauver le Congo. Certains congolais le font déjà sur-place au Congo mais il nous faut une masse critique consistante.
Il précise que Kabila a perdu tout contact avec les FARDC congolais et ne compte plus que sur sa G.R., d’ailleurs en déroute, certains mercenaires étrangers et les éléments de la Brigade Kindu postée à Kibomango pour sa survie politique et éventuellement mettre Kinshasa à feu et à sang. Il informe enfin que selon ses contacts dans le milieu de renseignement FARDC et d’autres informations interceptées dans les milieux du M23, Bukavu serait la prochaine cible visée par le Rwanda. Le Sud-Kivu est presque sans défense aujourd’hui car les militaires envoyés insidieusement en renfort à Goma se sont évanouis dans la nature. Un subtile stratagème visant à donner l’impression de renforcer Goma lorsque les carottes étaient déjà cuites pour vider le Sud Kivu et laisser la voie royale au M23 et le Rwanda de venir s’y investir. D’ailleurs une radio burundaise qui a interviewé Makenga a relayé cette information qui relève de l’ancienne stratégie de l’AFDL: annoncer d’avance la prochaine ville cible pour y semer la panique et affaiblir psychologiquement la résistance civile et militaire. Et si rien n’est fait d’ici là, ce sera ainsi.
Il demande enfin à toute la population de s’organiser autour des personnes capables encore de rassembler les militaires et le peuple congolais. Il cite le nom de l’ex-Général de corps d’armée Paul MUKOBO Mundende qui dispose encore d’une certaine notorieté, malgré son âge (mais la guerre est dabord question d’intelligence, stratégie, tactique bien conçue et articulée) auprès des 2/3 des ex-FAZ incorporées aux FARDC. Le Congo est arrivé au moment où la population doit exiger dans la rue et les médias le retour des vrais militaires, concentrés sur l’art de la guerre et non attirés par des intérêts et l’enrichissement personnels. Et le Génarl Mukobo est l’un des rares, si pas le seul qui peut fédérer en ce moment l’Armée et la Nation Congolaise. Il a un esprit très républicain de l’armée et n’est pas attiré par une expérience politique. Il ne pense qu’Armée à longueur de journées et c’est un officier général qui a toujours été proche de ses troupes que des politiciens, allant même refuser des cadeaux et avantages sociaux et financiers de corruption morale lui proposée par Mobutu via Likulia, par exemple en disant à Mobutu que cet argent pourrait servir aux troupes qu’il clochardisait. D’où ses ennuis. On peut aussi trouver d’autres militaires au Congo pour l’accompagner dane cette tâche. L’analyste cite le prédesseur d’Etumba, le Général Kayembe Mbanakula, qui a ouvertement refusé devant Joseph Kabila, de cautionner l’opération Umoja Wetu en 2009. D’où ses déboires et son remplacement par le général Etumba comme figurant alors que c’est le policier Numbi et encore Amisi Tango Four qui ont conçu cette opération dont les résultats finaux sont là: la prise de Goma. Notons que ce général n’a jamais eu d’ambition d’être président de la République. Son seul combat et unique motivation est de donner un jour à l’armée congolaise ses titres de noblesse d’une armée républicaine accoucheuse de l’Etat et défenseur de la Nation. Il a des projets concrets vu qu’il connaît très bien le terrain militaire, les militaires et la psychologie sociale du Congo et il tient, pour l’espace de temps de vie qui lui reste encore, à léguer aux générations futures, une armée dont le pays, la région et le momnde entier en seront fiers.
L’analyste interpelle enfin TOUTE la classe politique congolaise entière à faire bloc autour des valeurs de la nation en danger pour exiger la destitution de Kabila pour faits de haute Trahison et incapacité constitutionnelle de mener convenablement les troupes FARDC au combat. Toute la classe politique congolaise, les Etudiants, les intellectuels et la population congolaise dans son ensemble et pour l’intérêt suprême de la Nation, doivent exiger comme cela fut le cas en 1996 lorsque la population a exigé le retour de Mahele, toutes proportions gardées, le retour du général MUKOBO à la tête des armées et les mains libres pour opérer de vraies réformes structurelles et opérationnelles des FARDC.

JJW
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par Ilunga »

Lola a écrit :

"Où sont Ces Cons qui vantaient la réélection de KANAMBE?"





Moko na bango atubeli lelo...Asusumuki pe akomi jiste...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par Ilunga »

Lola a écrit :

"Où sont Ces Cons qui vantaient la réélection de KANAMBE?"





Moko na bango atubeli lelo...Asusumuki pe akomi jiste na makambo raïssi bien-aimé na ye asali...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par Ilunga »

A Bukavu la population est dans la rue, les bureaux du PPRD et MP saccagés.
La ville de Sake (a une vingtaine de km de Goma) entre les mains du M23 depuis cet avant-midi, pillages et massacre des populations sur la route menant a Bukavu.
A Kisangani, les escadrons de la mort ont encor frappé, plus de 8 vaillants compatriotes ont trouvé la mort suite aux manifestations d’hier.
Honneur et courage au Peuple Congolais
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par Patshoosket »

Quel pays ?

http://direct.cd/2012/11/21/images-excl ... s-m23.html

Quel peuple assoiffé d'argent ?
Il risque de se faire exterminer et finalement laisser ces trois enfants et sa femme tant aimée
Ci dessous!

http://direct.cd/2012/11/21/temoignage- ... logie.html
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Les vraies raison de la non sélection de DIBA

Message par enigme »

ce petit kanambe merite d'être pendu, il fait tous pour protéger le rwanda :twisted: :twisted: en suivant hier leur conférence de presse j'ai compris que tout ces opérations ce dans le seul but de sauvé la peau de rwanda vu q'il est pointé du doigt comme étant celui qui soutienne le M23, donc il faut tout faire pour sauvé le solda kagame, le M23 ira pas loin, bientôt nous allons attendre autre choses, la situation va se calmer, ce le moment de faire sauter ce petit, quand si la situation redevient normale ça sera trop tard :twisted: :twisted: il faut éliminer le cheval de troie
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par Santoss »

Kabila est contre les cordes, il ne faut pas le lâcher.
Le M23 va probablement se retirer de Goma dans les jours à venir.
Le sang Congolais n' pas de prix, nos frères de l’EST sont martyrs de ce pouvoir d’imposture, Kanambe va vomir ce sang avec ses amis !

Kanambe trente deux dents en l’air en compagnie des agresseurs

https://lh4.googleusercontent.com/-CenL ... imgmax=320

Source radiookapi.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
kobolifronti
U15
U15
Messages : 1385
Enregistré le : 24 janv. 2008, 00:14
Localisation : TROMSØ vers Bergen

Re: Les vraies raison de la non sélection de DIBA

Message par kobolifronti »

Tres bonne question Erka. La situation de la RDC ne date pas d'aujourdhui mais seulement le congolais aime subir que prevenir. C'est maintenant qu'il se rend compte de l'ampleur de la situation.

Je me rappelle que certains ici lors du Hold up electoral etait entrain de rire a plein gosier tel que Enigme mais ne s'en rendent peut etre pas compte que le contentieux electoral et la suite meme logique de tous ces evenements vu que ce pouvoir est illegitime pourquoi dont la population volera t'elle a son secours? Madi demande a la population de se soulever mais se soulever contre qui? vu que ton president que tu acclamais ici en disant Rais rais est l'imposteur numero 1 membre du Machin 23 aile Kinshasa. Penses tu un seul instant que quelque chose de bon sortira de ton parlement remplis de collabos? Congolais nde abosanaka trop et vit dans une sorte de mirage.

De toutes facons tout ceci etait previsible pour les avertis mais surement pas pour les non avertis. Je vous informe que le gros du personnel americain avait quitte Goma il y a 1 mois de cela. Les americains savaient que la chute de Goma n'etait qu'une question de temps.
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
tata
Messages : 424
Enregistré le : 17 févr. 2008, 21:22
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par tata »

l'onu vient d'accuser tango faible, c'est les supporter de vita qui ne vont pas etre content :D :D :D
RDC : le général Amisi, numéro deux des FARDC, accusé par l'ONU de vendre des armes aux rebelles dans l'Est



Le général Gabriel Amisi, numéro deux de l'armée congolaise.© AFP

Le rapport final de l'ONU sur la RDC, publié le 21 novembre, ne va pas arranger les affaires de l’armée congolaise. Menée par des experts indépendants, l’enquête révèle ainsi que le général Amisi, chef d'état-major des forces terrestres, dirigerait en sous-main un réseau de vente d’armes destinées aux mouvements rebelles de l’est de la RDC. Une accusation qui pourrait fragiliser un peu plus le président Kabila.

Alors qu’elle vient de subir une série de « revers » à Goma, prise par le M23 sans véritables combats, l’armée congolaise est une nouvelle fois pointée du doigt par les Nations unies. Dans un rapport publié mercredi 21 novembre, l’organisation accuse ainsi l’une des principales figures des FARDC d’alimenter en armes des groupes rebelles de l’est du pays, sans que le M23 ne soit pour autant cité.

« Le général Gabriel Amisi [chef d'état-major des forces terrestres, NDLR] supervise un réseau de distribution d’armement pour les braconniers et les groupes armés, incluant Raïa Mutomboki », explique le document, qui mentionne ainsi l’une des milices locales. Laquelle serait responsable, avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, actives à l'est de la RDC), de la mort de plus de 260 civils, en novembre au Nord-Kivu, selon l'ONU.

Influent à Kinshasa

Le chef de l’armée de terre congolaise est également accusé d’avoir fourni 300 fusils d’assaut AK47 au groupe Nyatura, agissant également dans l’est de la RDC. Selon l’ONU, le réseau se déploie jusqu’au Congo-Brazzaville où les munitions sont achetées. Elles sont ensuite acheminées clandestinement jusqu'à Kinshasa puis transportées à l’Est grâce à de nombreux collaborateurs, dont certains sont membres de la famille du général Amisi.

Ancien rebelle ayant intégré l’armée congolaise, Gabriel Amisi avait déjà été accusé par des organisations locales et internationales de défense des droits de l’homme d’avoir été directement impliqué dans des crimes de guerre. Aujourd’hui numéro deux dans la chaîne de commandement militaire des forces congolaises, il est considéré comme l’une des personnalités les plus influentes auprès de Joseph Kabila.

Par Mathieu Olivier (@MathieuOlivier)


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : le général Amisi, numéro deux des FARDC, accusé par l'ONU de vendre des armes aux rebelles dans l'Est | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... 22125532/#
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Novembre 2012 - Crise politique actuelle en RDC

Message par madi »

Tatu Ilu je ne suis pas un fanatique, seuls les actes comptent pour moi. Ce sont ses actes qui condamnent kabila aujourdhui à mes yeux et je change d'avis sur lui. Mon seul regret c'est de ne t'avoir pas ecouté; toi qui a connu et travaillé avec les 3 regimes passés et actuel. :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité