Patshoosket a écrit :
Entre Avril 2012 et Avril 2013: la RDC est entrée parmi les dix nations africaines qui ont connues une croissance réelle. Et le monde économique la prévoit même parmi les pays africains qui atteindront une croissance à deux chiffres.
Entre prévisions et réalités, il y a un grand pas... Attendons le futur. Surtout qu'il s'agit de nous...
Patshoosket a écrit :
Durant cette même période la RDC est passée d'un pays demandeur de don à un pays du niveau B+ c-à-d finançant ces travaux seuls et en même temps payant se dettes.
Ce qui fait de lui sur le plan de gouvernance, plus solvable et responsable que la Grèce et le Portugal.
Et pourtant ces deux pays sont toujours pris plus au sérieux que nous...

Ceci montre le vrai crédit que nous accordent les autres...
Patshoosket a écrit :
Aussi elle va lancer au mois d'octobre 2015, la construction d'Inga3 et grand Inga: un projet déjà connu où le gouvernement va financer toute la partie transport estimé à 3 Milliards, 430 Millions de dollar américain, un projet dont la totalité est estimée à 11 Milliards 890 Millions pour 44.000 Megawatts, Inga3 4900 Megawatts.
Attendons voir, nous connaissons suffisamment bien nos dirigeants pour ne pas leur faire confiance (par rapport à ces financements qu'ils promettent de faire). La seule promesse de réussite du Inga 3 c'est le fait que d'autres nations le prennent au sérieux, y mettent leur argent et y voient leur intérêt. Autrement, avec seulement notre gouvernement, il ne réussirait JAMAIS. Un gouvernement capable de gérer un projet en rapport avec l’énergie ne serait pas en train d'encaisser tout l'argent de la SNEL de sorte qu'il y a plein de groupes turbine-générateur dans toutes les centrales du Congo qui ne marchent pas faute de maintenance. Avec eux, on n'aurait aucun problème lié à la surcharge sur la haute tension comme c'est le cas, aujourd'hui, jusqu'au point de consommer l’énergie de la Zambie qui pourtant était notre client au départ.
Patshoosket a écrit :
En 12 mois de recettes fiscales de l'état sont passées de 36 Milliards de francs congolais à 317 Milliards de francs congolais le mois, dont il ne faut pas limiter ta très chère nation!
Utilisons-nous réellement tout cet argent à bon escient? Comment se fait-il que nos dirigeants s'enrichissent sans être ni des "investors" ni des "business owners"? C'est bien beau les statistiques au Congo, mais quand on voit dans le fond, il y aura plein d'argent destiné à l’armée qui va se volatiliser, on va organiser des conférences, concertations, accords ceci-cela avec cet argent pour renflouer leurs poches, etc. Juste une question: Pourquoi ces bons gestionnaires dont tu parles ne lèvent pas le moindre bout de doigt par rapport à l'arnaque concernant la fibre optique au Congo? Entre temps nous avons une dette proche de 300 millions de dollars a payer avec nos recettes pendant que la qualité du travail est largement en deçà de ces chiffres
Patshoosket a écrit :
Une CAN U23 n'est quand même pas insurmontable avec le gouvernement actuel, à mon avis!
Évidemment, une CAN des moins de 23 ans c'est petit! Mais je me plains juste qu'on ait une fédération qui ne fait pas l'essentiel, à l’intérieur, et qui préfèrent se jeter dans des futilités. Ce qu'ils font ressemble à un parent qui ne paye pas le minerval de son fils à l’école mais qui sait organiser une grande fête où tous ses potes sortent ivres-morts ! Évidemment, que tout le monde sera hyper heureux pendant la fête. Mais un observateur averti le regardera d'un mauvais œil!
Erka a écrit :
Soyons sérieux d'abord, arrêtons le ridicule comme ce qui s'est passé entre la SNEL et la ZESCO.

En ce moment, la SNEL c'est une catastrophe et je me demande ce que mes collègues américains pensent au fond de leur cœur quand ils me regardent. Alors que par le passé nous fournissions l'Afrique Australe convenablement, ces derniers temps les Zambiens ayant remarqué que nous consommions leur énergie, nous coupent et ceci plonge le Katanga dans le noir. Les coupures générales (toute la province du Katanga) sont devenues tellement fréquentes qu'il y deux semaines l'usine où je travaille n'a presque pas tourné (en temps normal c'est plus de 600 tonnes de cuivre et 50 tonnes de cobalt par jour) un certain jour tellement les coupures étaient nombreuses (au moins une toutes les heures)... Ça fait trois nuits (les nuits de Lundi à mardi, Mardi à Mercredi et celle d'hier) j'ai été obligé de rentrer à l'usine à minuit vu que les coupures d’électricité provoquaient quelques dégâts sur nos équipements... Celle d'hier, je n'ai pu quitter le boulot qu'au petit matin !