Éliminatoires CAN U23 - RDC 2015

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A

Re: Éliminatoires CAN U23 - RDC 2015

Message par Santoss »

Si je comprends bien: le budget de cette CAN était de 200.000.000 $ US?? C'est du n'importe quoi tout simplement cette manie Congolaise à surfacturer les choses.
Avec un peu de sérieux, un cahier de charges bien précis, des équipes d'audits, on aurait pas dépasser les 50.000.000.

C'est triste au Congo, ce qui choc paraît normal. Au Congo Brazza par exemple, la construction de leur stade ultra-moderne, du site des JO Africains, a un coût de moins de 200.000.000$.

Pour organiser les élections, on parle de plus d'1 milliard, savez-vous ce que cela représente? Vous mettez cet argent à la province du Bas-Congo, elle va rattraper son retard sur Kinshasa.

Un kilomètre de route asphaltée en RDC coûte 4.000.000$ alors qu'ailleurs, on en est à 800.000$ en moyenne. Cela se sentait depuis le début, sans comité d'organisation, les travaux du stade des martyrs limitaient à dépecer la piste d'athlétisme, le stade du 20 mai toujours vétuste, on ne pouvait rien espérer des ses brigands, arrivistes qui nous dirigent.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :Si je comprends bien: le budget de cette CAN était de 200.000.000 $ US?? C'est du n'importe quoi tout simplement cette manie Congolaise à surfacturer les choses.
Avec un peu de sérieux, un cahier de charges bien précis, des équipes d'audits, on aurait pas dépasser les 50.000.000.

C'est triste au Congo, ce qui choc paraît normal. Au Congo Brazza par exemple, la construction de leur stade ultra-moderne, du site des JO Africains, a un coût de moins de 200.000.000$.

Pour organiser les élections, on parle de plus d'1 milliard, savez-vous ce que cela représente? Vous mettez cet argent à la province du Bas-Congo, elle va rattraper son retard sur Kinshasa.

Un kilomètre de route asphaltée en RDC coûte 4.000.000$ alors qu'ailleurs, on en est à 800.000$ en moyenne. Cela se sentait depuis le début, sans comité d'organisation, les travaux du stade des martyrs limitaient à dépecer la piste d'athlétisme, le stade du 20 mai toujours vétuste, on ne pouvait rien espérer des ses brigands, arrivistes qui nous dirigent.
Il faut bien préciser:
le cout du Km d'une route à 8 bandes diffère de celui de 2 bandes. Et il faut noter que nous concernant il s'agit de route + rigoles en moellons ou Bloc plein!
J'ai déjà suivie une émission dédiée à ça avec comme l'invité le DG de l'ACGT "Agence Congolaise de Grands travaux! Dans cette émission il a eu à éclairer cet égarement de 1 Km = 1 Millions en donnant des exemples concret le monde.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Patshoosket, as-tu réellement gobé les explications de ce DG? Où avez-vous déjà vu dans le monde, une construction de routes sans penser à un système d'irrigation? Mon cher, fais un tour au Congo Brazza, tu vas comprendre qu'il n'y a que des voleurs chez nous, des gens qui veulent devenir millionnaire en l'espace d'un chantier!

Depuis son inauguration, le stade des Martyrs a déjà englouti plus de 30.000.000 en travaux de rénovation, pour quel résultat?

Deux cents millions de dollars US pour une simple CAN U23... c'est énorme, du muyibu à ciel ouvert.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19

Santoss a écrit :Patshoosket, as-tu réellement gobé les explications de ce DG? Où avez-vous déjà vu dans le monde, une construction de routes sans penser à un système d'irrigation? Mon cher, fais un tour au Congo Brazza, tu vas comprendre qu'il n'y a que des voleurs chez nous, des gens qui veulent devenir millionnaire en l'espace d'un chantier!

Depuis son inauguration, le stade des Martyrs a déjà englouti plus de 30.000.000 en travaux de rénovation, pour quel résultat?

Deux cents millions de dollars US pour une simple CAN U23... c'est énorme, du muyibu à ciel ouvert.
Déjà tout ce que tu avances n'est pas crédible. Tu as commencé par citer les abris bus qui selon toi étaient l’œuvre de l’épouse de MATATA, ce qui s'avère faux. Madi a essayé d'expliquer sur la salubrité mais je t'informe que je suis un ancien proche de la CNPR, Commission Nationale de Prévention Routière... Ce sont eux qui ont réalisés ces joyaux. Je viens de le laisser à l’œuvre sur la nouvelle Aérogare Modulaire dans la partie parking extérieur... Il ne faut pas dire ce que tu ne maitrises pas.
Pour ton Brazzaville si tu le désires je vais te scanner mon passeport pour voir combien de visa y a dedans! Au Congo Brazzaville, il n y a jamais eu de routes aux dimensions de celles qu'a présentement Kinshasa. Déjà quand ils traversent le fleuve, leur grand étonnement a toujours été le boulevard du 30 juin qu'ils appellent affectueusement "Autoroute"
Le débat ici est clair, la RDC vient de concéder l'organisation de la CAN u23 au Sénégal, pas pour cause de manque de moyens, mais pour les moments incertains qui peuvent survenir après les élections locales, municipales et provinciales. Je ne dis pas que la gestion de finances publiques est parfaite mais je constate que depuis 2 ans il y a un nouveau leaderships dans la gestion de finance qui amène la rationalité, la rigueur et la croissance. Ndimela ngaï tatu, po navandaka na mayi... :haha:
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

A tous je recommanderais de la modération car personne n'a complètement tort comme personne n'a raison sur toute la ligne. par contre il me semble que les avis sont entachés de trop de sentiments. Il est vrai que tout le monde dit que le gouvernement actuel, comme celui de Mobutu, vole plus qu'il ne donne au pays. Il est vrai aussi que malgré ses potentialités économiques, la RDC est classée parmi les pays les plus pauvres de la planète. Il est vrai que la corruption est presque institutionnalisée. Mais est-ce pourtant qu'il faut dire que rien n'a été fait? Qu'est-ce qui n'est pas vrai dans ce que Patschootek (je ne parviens pas à retenir ce nom là) a écrit? Personnellement, je pense que quand on dit du mal de quelqu'un, il est juste de dire le peu de bien qu'il a fait. En ce qui me concerne, j'ai toujours été très critique vis-à-vis de la politique de Mobutu et de celle des deux Kabila. Mais, pour être honnête, de ma vie je n'ai jamais vu Kinshasa aussi belle ni aussi propre. J'apprends qu'il en est de même de Lubumbashi, que Kisangani s'améliore, etc. Je reconnais que la RDC ce n'est pas que quelques villes, mais quand on regarde les projets qui sont initiés ici et là, il serait malhonnête de prétendre que ce gouvernement ne fait rien et de ne voir que les milliards qu'il a volés, affirmation qui n'est encore qu'une présomption jusqu'au moment où quelqu'un en donnera la preuve juridique.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Patshossket a peut-être raison, la croissance est là mais elle reste virtuelle. Quelqu'un ici, vous a posé la question de savoir combien d'emplois ont été créés depuis l’avènement d'Harry Poter? Est-ce que le salaire du Congolais a évolué? On parle de croissance en se basant sur quoi réellement? Il n'y a pas de chiffres exacts sur notre population, sommes-nous 60 ou 70 millions? Ces chiffres sont farfelus. La Guinée Eq pour la grande CAN a dépensée moins de 20.000.000, comment pouvez-vous expliquez cet écart, du simple au 10? Dans une ville comme Kinshasa où les infrastructures hôtelières existent, la grande partie de dépenses n'allait servir qu'aux réfections des stades des Martyrs et du 20 mai, à l'aménagement de 10 terrains d'entraînements. Avec moins de 50.000.000$ US, on pouvait organiser cette CAN sans pour autant saigner le contribuable Congolais et Dieu merci, cette CAN n'aura plus lieu.

Pour revenir aux travaux réalisés au pays, il y a de la volonté, je n'en disconviens pas mais derrière, les gens sont en train de piller plus que du temps du parti Etat. L'hangar de la N'djili est une honte pour du provisoire et le coût généré (Alpha Airport ne parle mm pas de ce projet sur son site...une vaste escroquerie).
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

PATSHOOKET CESSE DE DISTRAIRE LES GENS, AU BRAZZAVILLE IL EXISTE UN MEILLEUR BOULEVARD QUE CELUI DU 30 JUIN JE LE CONFIRME ET DEMENT TA BETISE. IL EXISTE PAR EXEMPLE LE BOULEVARD DES ARMEES QUI SE TROUVE DE MOUNGALI ET VA TOUT DROIT JUSQU AU STADE MASSAMBA DEBA. ALORS ARRETES, SI LE BOULEVARD DU 30 JUIN RESSEMBLE POUR TOI A UNE AUTOROUTE CE QUE DANS TON PASSPORT LES VISAS QUE TU AS SONT DES LUFU-TOTO ET DES NZOKOMPUNDA.....EN AFRIQUE IL N EXISTE D AUTOROUTE QU EN AFRIQUE AUSTRALE CAD RSA, NAMIBIE, Botswana ET UN SEMBLANT AU ZIMBABWE( apart bien sur le Maghreb). Tika koyokisa biso soni....ce que tu vantes comme Boulevard du 30 juin n est meme pas plus impressionnant que les Avenues SMITH & WEST STREET A DURBAN, cela en largeur et en longueur ;) . J ENLEVE LA RSA PARCE QUE LEUR RESEAU ROUTIER EST A DES ANNEES LUMIERES DE L AFRIQUE, mais ne fusqu un tour a HARARE au ZIMBABWE la-bas tu verras votre Boulevard du 30 juin en plus large et propre repete 10 fois d ailleurs j ai meme oublie le nom de cette ENDROIT. C EST ENTRE HARARE ou alors BULAWAYO, l une de 2 villes TALA tika makelele. BA CHINOIS BA ZO CONSTRUIRE NA BRAZZA QUI N ONT QUE DU PETROLE MIEUX QU AU CONGO MAIS BINO VOUS FAITES DES MIETTES ET VOUS CROYEZ DISTRAIRE TOUT LE MONDE. YEBAKA YANGO QUE MISU YA BANA POTO OU YA DIASPORA ETALAKA LOKOLA MISU NA BINO TE. TU CROIS QU UN AIGLE REGARDE COMME UNE SOURIS??????? ON VEUT DES RESULTATS A LA DIMENSION DE NOS MOYENS PAS A LA DIMENSION DU DESASTRE ET DE LA PETITESSE QUI ETAIT. ENSUITE ON VA BAVARDEr. EN PLUS LE CONGO EST UN SOUS CONTINENT CE N EST PAS SEULEMENT KIN OU 3 VILLES :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Patshoosket
U19
U19

Santoss a écrit :Si je comprends bien: le budget de cette CAN était de 200.000.000 $ US?? C'est du n'importe quoi tout simplement cette manie Congolaise à surfacturer les choses.

Tatu je viens de comprendre une chose, nous avons les mêmes désirs de voir les choses aller dans la logique. Et le gouvernement Matata dans sa façon de faire sait distinguer les vrais des faux. Je viens d'être réconforté dans ma position à ce qui concerne la gestion de la chose publique par le gouvernement de technocrates. Hier en suivant dimanche Sport sur la RTNC, Kabulo est revenu sur le dossier organisation de la CAN U23, comme j'ai eu à le dire, si cette organisation n'a pas eu lieu la faute incombe à l'organe technique de l'organisation qui avait surfacturé la première proposition, surfacturée la deuxième et le gouvernement avec toute autorité a écrit à la CAF pour repousser cette échéance mais la CAF étant limitée par le calendrier Olympic était contrait de la céder au Sénégal qui organise déjà avec Brio celle de U20.
Selon les informations officielle, l'organe technique du comité d'organisation la "FECOFA" avait après la prospection de ses experts, evalué à 7 Millions de $ US la réhabilitation du stade de Martyrs et 22 Millions pour celui de Père Raphaël.
Ajouter à cela le frais d'organisation machin qu'on donne à la CAF, il fallait 30 Millions selon la fecofa pour la mise en état de ces deux stades. Le gouvernement par la cellule de Travaux publics et Infrastructure a initié une contre vérification pour ces deux stades, il s'est avéré que le stade de Martyrs n'avait besoin que de moins de 3 millions et P. Raphaël 7 millions pour sa modernisation. Voyez vous-même l'écart est de 20 Millions... :o, à cela il fallait ajouter 4 stades municipaux et 3 autres stades pour les entrainements, Vélodrome, 24 Nov et Shark VI...
Le temps estimé pour le Stade ex. Du 20 mai étant devenu assez court le Gouv. a demandé à la CAF de prolonger de six mois mois cette compétition mais cette dernière a décidé de le délocaliser au Sénégal.

Nous sommes à l'attente du feedback du compte rendu de la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF en Avril prochain pour savoir les sanctions qui seront les nôtres. Entre temps le gouvernement continue avec son projet des stades municipaux, pour 2015 et 2016 il y aura 7 autres dont les missions de prospection de la BCECO vient d’épingler. A ce jour nous avons 4 stades municipaux en construction, dont 3 à savoir, Barumbu, Matete et Delvaux qui vont être inaugurés le 30 juin prochain; et Bandal sur qui il faut compter 7 mois parce que les travaux viennent de commencer;
Il y a Ndjili qui doit être délocalisé parce que les Ndjilois veulent voir un stade Omnisports dans leur Commune à la place du municipal proposé pour la place Ste. Thérèse.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Hier soir, j'ai suivi l'émission parole aux éditeurs sur Radiookapi, avec comme sujet: le retrait de l'organisation de la CAN, , et le SG aux Sports était l'invité.

Pour Patshoosket, je vous laisse suivre ce fichier audio et vous comprendrez que nous sommes dirigés pas des aventuriers, des gens qui ne travaillent pas pour le long terme. Cette CAN U23 a tout simplement était saboté par le gouvernement Matata Ponyo.
C'est une honte pour la RDC, 55 ans après notre indépendance, le pays est incapable d'organiser la plus petite des compétitions de football continental.

Le SG nous vente les travaux des stades municipaux ça et là alors qu'on est incapables des les achever ( les travaux sont à la traîne partout), le stade des Martyrs a été détruit en lieu et place d'être rénové, le stade du 20 mai va sombrer davantage.

http://radiookapi.net/files/20150325-pa ... 3-site.mp3
gdiasivi

Message par gdiasivi »

Le ridicule ne tue jamais si c'était le cas, ce monsieur allait mourir en pleine émission. C'est malheureux pour le Congo.
Répondre