Perspectives 2016

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Lobilo
U13
U13

Re: Perspectives 2016

Message par Lobilo »

Santoss a écrit :Scandale à la BCC, le gouverneur a confié l'entretien de la climatisation de la BCC a une compagnie pour 31 millions$ US :oops: :oops: :oops: .
Le pays crève avec des routes non entretenues, les fournitures énergétiques chaotiques et pendant ce temps, un jeunot du nom de Mutombo joue avec l'argent du contribuable Congolais, un simple licencié de l'UNIKIN, catapulté à la tête de la plus haute institution financière du pays, au nom du sacro-saint Mulubakat comme son prédécesseur Massengo...ce même gouverneur dont la femme se ventait à la télé avoir effectué des achats de plusieurs maisons à plus d'un million rien que pour l'année 2015.

Où va la RDC avec des gens ya boyé!!!!

https://7sur7.cd/new/bcc-le-scandale-so ... justifier/
Santoss, je crois finalement que l'on te doit du respect pour tous tes efforts à dénoncer les maux, ou mieux, le mal qui gangrène notre pays. Comment pouvait-il en être autrement quand la gestion du pays est confisquée par un étranger ignare à qui des charognards s'appliquent à attribuer une identité et une légitimité ! On a signé des contrats léonins avec les chinois et on nous brandit quelques tronçons que l'on appelle "modernité". En réalité à Kin (j'en reviens depuis quelques jours) la modernité commence et s'arrête au boulevard du 30 Juin et se limite à quelques bâtiments et places publiques. Tout cela pour des milliards de dollars! J'ai vu le soi-disant aéroport pour lequel on nous a crevé les tympans: la honte! Un hangar dont même le pays le plus pauvre d'Afrique ne s'honorerait. A mon arrivée, je me suis exclamé: "c’est tout ce qu’il y a comme aéroport!?" Une autorité de la douane de me répondre: "Ce n'est pas suffisant pour toi! Ce n'est pas beau?" Ma réponse était simple: "Je pensais que la RDC était un grand pays?" Le monsieur s'est tu et je me suis tiré de là. Le pays est plus malade que tu ne le crois: malade de ses idiots, malade de ses cupides, malade de ses lécheurs de cul. Malade de l'indolence et de la torpeur de ses fils les chanteurs, les flatteurs, les applaudisseurs. Malade ! Mais on gagnera, puisque la lutte a déjà commencé. Le simple fait que tu t’insurge est le signe du changement : la prise de conscience du mal par un nombre toujours croissant des personnes marque le début de la fin d’une époque. Le Grand Soir, t’en souviens-tu?
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Santoss a écrit :Scandale à la BCC, le gouverneur a confié l'entretien de la climatisation de la BCC à une compagnie pour 31 millions$ US :oops: :oops: :oops: .
Le pays crève avec des routes non entretenues, les fournitures énergétiques chaotiques et pendant ce temps, un jeunot du nom de Mutombo joue avec l'argent du contribuable Congolais, un simple licencié de l'UNIKIN, catapulté à la tête de la plus haute institution financière du pays, au nom du sacro-saint Mulubakat comme son prédécesseur Massengo...ce même gouverneur dont la femme se ventait à la télé avoir effectué des achats de plusieurs maisons à plus d'un million rien que pour l'année 2015.

Santos, de par son nom je pense que le gouverneur de la bamque est probablement un Muhemba et non un Muluba. Pour rappel, il y a des gens de toutes les origines au pouvoir et ceci est indiscutable. Inutile de s'acharner sur une éthnie et de créer la division.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Les gens veulent surement se taper leur derniers sous avant le bing bang ! I
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

wantanshi a écrit : ... je pense que le gouverneur de la bamque est probablement un Muhemba et non un Muluba. ....
Wantanshi,
Juste par curioiste le muhemba et le muluba ( du Katanga) parlent-ils la meme langue? ou des langues mutuellement intelligibles?

Juste par curiosite ...
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Kansebu a écrit :
wantanshi a écrit : ... je pense que le gouverneur de la bamque est probablement un Muhemba et non un Muluba. ....
Wantanshi,
Juste par curioiste le muhemba et le muluba ( du Katanga) parlent-ils la meme langue? ou des langues mutuellement intelligibles?

Juste par curiosite ...
Déogratias Mutombo c'est un Muhemba de Nyunzu, à Kitenge-tenge.
Sur la langue, ce n'est pas la même chose. Le Luba-kat parle le Kiluba et le Bahemba parle kihemba!

Je viens de me rendre compte que ce poste de gouverneur de banque est un siège grdé de Katangais depuis bien lurette!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Le vendredi dernier j ai croisé sur mon chemin de retour un convoi de camions militaires avec des grosses caisses bizarres dessus. Ces camions sont entrés nuitamment dans la ville par discrétion. Sûrement des nvlles armes. Personne donc n en a parlé. Cela m a fait pensé à ce qui s est passé à lubumbashi pour les chars
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

wantanshi a écrit :
Santoss a écrit :Scandale à la BCC, le gouverneur a confié l'entretien de la climatisation de la BCC à une compagnie pour 31 millions$ US :oops: :oops: :oops: .

Santos, de par son nom je pense que le gouverneur de la bamque est probablement un Muhemba et non un Muluba. Pour rappel, il y a des gens de toutes les origines au pouvoir et ceci est indiscutable. Inutile de s'acharner sur une éthnie et de créer la division.
Wanta, ne te fais pas de souci. En effet, il n'y a pas de division du tout autre que celle que les politiciens veulent créer afin de gouverner: « divide ad imperium » comme disaient les Latins: diviser pour le pouvoir. La division dans ce domaine est toujours le fait d'un dirigeant politique. Il est d'une tribu et la plupart de ses sympathisants seront de cette tribu. Parmi eux, la plupart sont des victimes innocentes quand on sait que très peu de congolais savent quelque chose de la politique. Il suffit de se rappeler comment nos frères de l’Equateur et les Ngbandi en particulier ont été diabolisés à cause de Mobutu qui, du reste, n’a pas que détruit
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

madi a écrit :Le vendredi dernier j ai croisé sur mon chemin de retour un convoi de camions militaires avec des grosses caisses bizarres dessus. Ces camions sont entrés nuitamment dans la ville par discrétion. Sûrement des nvlles armes. Personne donc n en a parlé. Cela m a fait pensé à ce qui s est passé à lubumbashi pour les chars

là tu parles de la ville de Kinshasa ??
si c'est le cas, j'accentuerais en affirmant que c'est depuis 2 semaines jour pour jour que les véhicules transporteurs des chars font des navettes entre le camps KIBOMANGO et N'djili-Masina
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

chidap a écrit :
madi a écrit :Le vendredi dernier j ai croisé sur mon chemin de retour un convoi de camions militaires avec des grosses caisses bizarres dessus. Ces camions sont entrés nuitamment dans la ville par discrétion. Sûrement des nvlles armes. Personne donc n en a parlé. Cela m a fait pensé à ce qui s est passé à lubumbashi pour les chars

là tu parles de la ville de Kinshasa ??
si c'est le cas, j'accentuerais en affirmant que c'est depuis 2 semaines jour pour jour que les véhicules transporteurs des chars font des navettes entre le camps KIBOMANGO et N'djili-Masina
Justement. Ceux que j ai vu devaient venir de matadi vu que je les ai croisé sur nguma au niveau de l extreme macampagne. Ce monsieur prepare la guerre. Mais contre qui?
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Patshoosket a écrit :
Kansebu a écrit :
Wantanshi,

Juste par curiosite ...
Déogratias Mutombo c'est un Muhemba de Nyunzu, à Kitenge-tenge.
Sur la langue, ce n'est pas la même chose. Le Luba-kat parle le Kiluba et le Bahemba parle kihemba!

Je viens de me rendre compte que ce poste de gouverneur de banque est un siège grdé de Katangais depuis bien lurette!
T'as raison Patsho! Au Zaïre aussi il y avait Nyembo Shabani, un Muhemba.
Répondre