Can-Cm 2008 Quel sélectionneur pour conduire les Léopards ?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
MOTO EPELA

Can-Cm 2008 Quel sélectionneur pour conduire les Léopards ?

Message par MOTO EPELA »

Par MARTIN ENYIMO & AIME KATUMBA

Qui va conduire les Léopards de la République démocratique du Congo à la campagne des éliminatoires de la Can-Mondial 2010 ? La question revient sans cesse dans l’opinion sportive nationale. Le choix de la personne doit être efficace, car il s’agit de la qualification du pays à un mondial qui se déroulera, pour la première fois de l’histoire du football, sur le sol africain. Le tirage au sort préliminaire de la Can-Mondial 2010 a placé la RDC dans le groupe 12 avec l’Egypte, le Malawi et le Djibouti.

La Fifa a procédé, le dimanche 25 novembre dernier à Durban en Afrique du sud, au tirage préliminaire (pour la constitution des poules) du Mondial 2010 qui aura lieu en Afrique du sud. Et la République démocratique du Congo se retrouve dans le groupe 12 en compagnie de l’Egypte, du Malawi et du Djibouti. A moins de cinq mois du coup d’envoi de la campagne, les Léopards de la RDC sont sans staff technique après le départ du Belge Henri Depireux. Quel entraîneur pour conduire les Léopards à la Coupe du monde et la Can 2010 en Angola ? La question est au centre des discussions au sein de l’opinion sportive nationale.

Dans une interview accordée il y a quelques jours au site-web léopardsfoot.com en France, l’entraîneur Santos Muitubile du Tout puissant Mazembe a parlé de ses contacts très avancés avec la Fédération congolaise de football association (Fecofa) pour reprendre l’équipe nationale : « Nous en avons longuement parlé avec le président Omari avant mon voyage. Je peux dire à 80 % que c’est fait. Je pourrai reprendre l’équipe nationale ». Mais le coach du club champion du Congo démocratique a posé une condition : le poste de sélectionneur. Il a rejeté l’idée d’être l’assistant d’un sélectionneur étranger. Outre Santos Muitubile, le pays dispose d’autres entraîneurs d’expérience et aussi ceux qui sortent des écoles d’entraîneurs en Europe tels Joseph Mukeba, Lusadisu Basilua, Andy Futila, Bibey Mutombo, etc.

Mais l’évocation de Santos Muitubile au poste de sélectionneur rencontrerait la réticence dans une frange importante de l’opinion sportive. Pour elle, le pays n’est pas encore prêt à engager un sélectionneur de nationalité congolaise. Ceci, par rapport aux expériences passées. En fait, le sélectionneur congolais a toujours été objet de beaucoup de pressions, avec l’ingérence des dirigeants de la Fécofa dans la sélection des joueurs, dans la constitution de l’équipe, et même dans le onze du départ d’un match officiel. Tandis qu’un entraîneur expatrié est quelque peu à l’abri de certaines pressions. Tenez, l’on remarque que la liste des joueurs locaux présélectionnés est dressée dans les bureaux de la Fecofa. Et souvent, cette liste vient perturber celle du staff technique.

Outre la question de l’ingérence, il se poserait également la question de l’organisation même autour de l’équipe nationale. Cela fait défaut depuis plusieurs lustres. Le programme de préparation de l’équipe nationale n’est quasiment pas respecté. C’est à peine que l’on tient compte du programme établi par un sélectionneur étranger. Le cas de Claude Le Roy. C’est parfois un dirigeant du football qui s’arroge le pouvoir d’établir le programme de préparation à la place du staff technique national. Les Léopards ont joué deux matches amicaux contre le Madagascar et l’Egypte pour préparer le match ultime contre la Libye aux éliminatoires de la Can Ghana 2008. L’ancien sélectionneur Henri Depireux n’a jamais souhaité l’organisation des ces rencontres. Et plusieurs joueurs ayant disputé ces deux matches amicaux n’ont même pas été sur la feuille du match contre la Libye. L’on rappelle que les Léopards n’ont pas perdu le match contre la Libye (1-1).

Et lorsque ça ne marche plus, ceux qui s’ingèrent dans le travail du staff technique ne s’assument plus et déclinent promptement toute responsabilité de l’échec. C’est ce qui s’est passé avec l’élimination des Léopards de la Can Ghana 2008. La Fecofa a décliné toute responsabilité, chargeant le staff technique et les joueurs. Et pourtant, la préparation du match officiel précédent contre l’Ethiopie a été plus que bâclé.

LE PROCHAIN SELECTIONNEUR…

Si l’on doit bannir l’ingérence et la pression autour du staff technique national, le prochain sélectionneur, Congolais ou expatrié, doit être à la hauteur de la tâche qui l’attend. Il doit avoir de la personnalité pour résister aux pressions et rejeter les ingérences.

Il doit être en mesure d’élaborer un programme cohérent de préparation et naturellement regrouper les meilleurs joueurs congolais. Le futur sélectionneur national doit avoir la maîtrise tactique et le bon coaching pendant le match. Ces deux aspects de l’encadrement technique comptent parmi les données indispensables dans la pratique du football moderne.

Et le prochain sélectionneur national doit concevoir un programme de synergie avec cette équipe nationale constituée de joueurs locaux (ceux évoluant au pays). La Confédération africaine de football (Caf) va dans les prochains jours organiser une Coupe d’Afrique des nations qui ne réunira que les équipes nationales constituées des joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, du moins sur le sol africain. La première édition de cette compétition est prévue en 2009. Et pour la campagne du Mondial 2010 qui s’étale sur quasiment deux ans, nombreux de ces joueurs locaux vont certainement se retrouver dans l’équipe nationale A qui rassemble les joueurs évoluant au pays et à l’étranger.

Dans l’optique de cette sélection, des candidats nationaux et étrangers se seraient manifestés pour entraîner les futurs Léopards locaux. Parmi eux, l’ancien entraîneur Belgo-tunisien du Daring club Motema Pembe, Nassredine « Nash » qui posséderait un programme ambitieux pour le football congolais dont il s’est épris depuis qu’il a foulé, pour la première fois, le sol du Congo démocratique.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
Baka 100

Re: Can-Cm 2008 Quel sélectionneur pour conduire les Léopards ?

Message par Baka 100 »

Je suis un peu surpris que les gens n'interviennent pas encore pour jous livrer leurs réflexions, pourtant c'est peut-être l'une des questions les plus pressantes pour notre football.

Personnellement, j'attire la'attention d'Aimé et son collègue que c'en est déjà fini avec la CAN 08: nous n'y serons pas.
Il s'agit donc du Mundial et de la CAN 2010, en Angola.
Je pense, comme beaucoup, qu'un entraineur national ne serait pas une bonne idée: il n'aurait pas assez de poids devant les dinauaures de la RDC, ceux qui ne voient que leurs poches et leur bédon.
Je pars donc pour un entraineur étranger, mais pas très vieux comme Despireux puisqu'il serait aussi impuissant qu'un national. Pas non plus un entraineur aux qualités et performances douteuses et sans grande expérience, comme le sieur Nassredine « Nash ». La RDC n'est pas un terrain de recyclage pour les apprentis-entraineurs. Il nous faut un gros calibre, qui coute cher, c'est vrai, mais qui connait et fait son boulot; avec surtout, une expérience prouvée du football africain. Il faut en finir avec les nécessiteux qui acceptent n'importe quelle condition, pour avoir un peu d'argent et, peut-être, sortir avec un cara.
Si vous avez compris, effacez le tableau!
MOTO EPELA

Message par MOTO EPELA »

Baka 100:MERCI POUR TON INTERVENTION L'ERREUR DE LA CAN ET CM 2008 A LA PLACE DE 2010 ELLE VIENT DE MOI PAS DE NOS AMIS AIME ET MARTIN.
QUE LE WEBMASTER PUISSE CHANGE CETTE MONSTRUEUSE ERREUR DE MA PART.
CHEERS.
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

le sujet a deja fait l'objet d'une discussion ici sous le topic "santos pressenti entraineur de l'EN". de l'avis general, on voudrait d'un expatrie comme tu le soulignes ngwashi.
la balle n'est plus dans notre camp.

ah tiens on peut interroger Tupac pour qu'il nous dise un peu plus sur les tractations avec Arthur Jorge...
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

Moi je pense que si nous voulons nous qualifier, il nous faut vraiment un entraîneur compétent de haut niveau. Qui viendra avec l'objectif de gagner tous les matchs. C'est possible si la fédération met les moyens nécessaires. Nous avons vu l'exemple du Ghana lors de la coupe du Monde passée. Le Ghana avait limogé l'entraîneur incompétent qu'il avait et engageait un entraîneur qui avait promu avant même de signer son contrat que son objectif sera de gagner tous les matchs restants pour se qualifier à la coupe du monde. Même si le Ghana est venu faire match nul à Kin mais il a gagner tous les reste des matchs. La Côte d'Ivoire aussi avait fait la même chose en engageant Henry Michel qui avait comme objectif de qualifier la Côte d'Ivoire à la Coupe du Monde. Pour quoi pas nous? Selon moi je pense que la FECOFA doit mettre d'abord un budget pour la qualification des Léopards à la Coupe du Monde et Coupe d'Afrique et ensuite lancé un appel d'offre pour chercher un entraîneur qui a la maîtrise tactique et le bon coaching pendant le match, avec les talents que nous disposons toute est possible. Vous savez moi parfois je m'étonne quand je vois Alain Giresse le Coach du Gabon qui réside sur place à Libreville et fait lui même la détection des joueurs sélectionnable ce qui est contraire à la RDC qui engage les entraîneurs qui ne réside même pas au pays, qui viennent seulement une semaine avant les matchs.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:rdc: :rdc: :cry: :cry: Selon mes sources, les contacts avec Arthur Jorge ont été rompus. :cry: :cry: :cry:

Souvenons nous de Ouganda - RDC avec Djalma à la tête de la selection qui titularisa le fils de Mobati qui pourtant jouait en CFA ( 4ème division française ) :twisted: :twisted: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit ::rdc: :rdc: :cry: :cry: Selon mes sources, les contacts avec Arthur Jorge ont été rompus. :cry: :cry: :cry:

Souvenons nous de Ouganda - RDC avec Djalma à la tête de la selection qui titularisa le fils de Mobati qui pourtant jouait en CFA ( 4ème division française ) :twisted: :twisted: :twisted:
What?????????? :evil: :evil:

De quel ouganda - rdc parles tu???
J'ai le souvenir que l'entraineur etait le roy
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

leopards-243 a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit ::rdc: :rdc: :cry: :cry: Selon mes sources, les contacts avec Arthur Jorge ont été rompus. :cry: :cry: :cry:

pourquoi t'agites-tu, cher frere? Tupac parle du match aller, le tout premier match de la campagne CAN-CM 2006. voila pourquoi il a ecrit Ouganda-RDC. C'est Santos qui avait conduit l'equipe. Leroy etait present au match mais a la tribune. son contrat n'avait pas ete paraphe.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

Pinto a écrit :
leopards-243 a écrit :

pourquoi t'agites-tu, cher frere? Tupac parle du match aller, le tout premier match de la campagne CAN-CM 2006. voila pourquoi il a ecrit Ouganda-RDC. C'est Santos qui avait conduit l'equipe. Leroy etait present au match mais a la tribune. son contrat n'avait pas ete paraphe.

je ne m'agite pas pour sa!!
moi je parle d'un joueur de 4e division!!!!!
Répondre