RDC-MALAWI: Sans Shabani Nonda et Matumona Zola

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
sedigo
Espoir
Espoir

Re: RDC-MALAWI: Sans Shabani Nonda et Matumona Zola

Message par sedigo »

gdz a écrit :Nous en parlerons plus apres la rencontre. Lui-meme , il respire avec ces sondes et ;il n'a pas droit a l'erreur. Il devrait d'abord savoir pourquoi sa voiture a ete retirer apres la debacle de Kin.
S'il ne gagne pas de grace , sa valise sera a la porte de son hotel avec les Shegues comme gardiens.
la voiture a été saisie juste à cause de la plaque qui y manquait t'as pas lu cela dans le topic un peu plus en dessous
sémantique web...E-Government
Train

Message par Train »

[quote="NOUNOU LPS"]heureusement que la responsabilité de sélectionner NONDA ou pas n'est que l'affaire de PATRICE NEVEU lui meme sinon ca serait la guerre ici ...
donc visons plutôt la victoire le 11/10 à Johannesbourg des onze congolais qui seront sur le terrain pour defendre notre cher et beau pays, nous autre la soutenons à 100% qu'il pleuve, qu'il vente tous derriere les LEOPARDS pour une qualification au second tours...
étant donné que le match se deroulera à JOZZI j'espere que les nombreux congomani qui sont la bas accompagné de PINTO et autres leopardnautes seront dans le stade ! :lol: ;)

On joue ou? A Jobourg? :lol: :lol:
It is our obligation to shine --- N. Mandela
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Salut Lofombo,

voici le bilan de nos attaquants: Nonda, 4 buts
Mbokani, 3 buts
Mputu, 1 but
Lualua, 0 but (tout le monde le sait, il n'est pas souvent buteur en EN)
Lofo, 0 but (n'a joue que quelques minutes contre l'Egypte au Caire)
Lelo Mbele 0 but (n'a joue que quelques minutes)

Le nombre de buts de Nonda ne reflete sa prestation sur le terrain. C'est la le paradoxe! Tous les buts ont ete marques contre le Djibouti.

Mbokani a fait un grand match contre le Malawi, avait commence a peser sur la defense egyptienne au Caire, a fait un autre bon match contre l'Egypte a Kin. Il promet de catapulter. C'est l'espoir. sans Nonda sur le terrain, il peut prendre de responsabilites enormes avec la complicite de son pote Mputu

Mputu, malgre son unique but, a l'heure actuelle, il peut contribuer plus que Nonda. Le penalty discutable contre le Malawi est l'oeuvre de sa ruse.

Lualua, nous avons vu contre l'Egypte au Caire, le coup franc marque par Ilunga etait consecutif a une faute commise sur lui. Le but rate par Nonda a la derniere minute etait une passe de lui. Dommage qu'il n'ait pas ete honnete envers la nation, le staff et lui-meme pour le dernier match a Kin.

Lofo et Lelo, on ne peut leur en vouloir pour l'instant. Lofo a ete a l'origine de la passe du but refuse de Mbokani au Caire. Lelo, malgre le doute que j'avais sur lui, a laisse une bonne impression.

Nous jouons le Malawi, je le repete une equipe africaine, avec sa plethore de joueurs evoluant en Afsud. Mputu et Lelo qui connaissent le football avec leur experience peuvent faire la difference. Mputu a joue le challenge Vodacom, la ligue de champions contre Sundowns...Lelo a joue 2 ans et demi en Afsud. Il a egalement fait une bonne saison en coupe de la CAF 2007 avec Sfaxien.

Avec le doyen Mbayo a l'animation, un Lualua s'il se retablit, telle est ma priere, il y a lieu d'aborder le match du 11 oct avec serenite, sans Nonda.

J'ai confiance aux joueurs qui seront la

Nounou, es-tu sur que le match se joue a Johannesburg? Yo nde ozalaka opesi info, opesa source te puis olimwe. Nayebi lisusu comment tu donnais le score du match Djibouti-RDC sans nous dire d'ou tu le puisais. Il en etait de meme du match Express-V Club a Kampala. Peux-tu me dire davantage sur le match a Johannesburg. Car tout ce que je sais c'est le stage de 4 jours en Afsud. En representant de leopardsfoot, vous aurez des nouvelles en temps reel pendant les 4 jours.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Merci PINTO d'avoir fixé les idées sur la contribution de chacun de nos attaquants, en réponse aux défenseurs du maintien de NONDA...Mon avis est connu : pas de NONDA à l'avenir et ce point de vue est soutenu par la prestation de Mbokani en coupe de l'uefa face à Everton...But de Mbokani et surtout il a confirmé la caractéristique qu'on connaissait de son jeu: il bouge bcp, il est à gauche, à droite de l'attaque tout en étant un attaquant de pointe...Avec un NONDA en pointe, Mbokani est confiné à droite de l'attaque et il manque de liberté de mouvement...Il faut en effet jouer sur la complicité Mbokani-Mputu...
Tu me vois ravi de constater que tu fais partie de ceux qui ont revisé leur point de vue sur LELO...C'est un très jeune joueur, il faut être indulgent avec lui, il a bcp de potentialités et il l'a prouvé face à l'Egypte...En attendant que LUALUA se rétablisse, face au Malawi il faudra miser sur les joueurs d'attaque de l'ère LEROY: Mputu, Mbokani, Lelo...Faisons-leur confiance...surtout que, comme tu le dis si bien, Lelo et Mputu connaissent bien ce football malawi...
Lofombo

Message par Lofombo »

[quote="Pinto"]Salut Lofombo,

voici le bilan de nos attaquants: Nonda, 4 buts
Mbokani, 3 buts
Mputu, 1 but
Lualua, 0 but (tout le monde le sait, il n'est pas souvent buteur en EN)
Lofo, 0 but (n'a joue que quelques minutes contre l'Egypte au Caire)
Lelo Mbele 0 but (n'a joue que quelques minutes)

Le nombre de buts de Nonda ne reflete sa prestation sur le terrain. C'est la le paradoxe! Tous les buts ont ete marques contre le Djibouti.

A chacun son role mon frere. Nonda est un finiseur, son role est de marquer pas de jouer au meneur de jeux ou de distributeur des balles comme on le fait jouer par tournesol . J'ai mis une video ici pour May , pour voir comment Nonda evolue avec son equipe .Lorsqu'on l'utilise comme il faut , il fait ce qu'il sait bien faire cad marquer et se porter dangereux dans le camps adverse.
Oui , tous ses buts ont ete marques contre le Djibouti what about the others ? Mbokani a 3 buts a son actif et Mputu en a qu'un seul . Et leur buts , c'etait contre quelle equipe ???
Mais curieusement c'est Nonda qu'on crucifie .

Mbokani a fait un grand match contre le Malawi, avait commence a peser sur la defense egyptienne au Caire, a fait un autre bon match contre l'Egypte a Kin. Il promet de catapulter. C'est l'espoir. sans Nonda sur le terrain, il peut prendre de responsabilites enormes avec la complicite de son pote Mputu

Tout ca ne veut rien dire , mon frere . En tant qu'avant centre , il doit marquer . Et jusqu'a preuve du contraire ses stats ne demontre pas qu'il fait mieux que Nosha . Un attaquant n'est pas juger par "la maniere" dont il contribue dans son equipe ou la maniere dont il tourne tout autour de la defense mais par le mal qu'il fait aux equipes adverses cad les buts marques . Et dans ce domaine , Dieumerci a encore beaucoup a prouve, pour ce qui est de ses prestations en equipe nationale . Ce que je dis s'applique aussi a Mputu .
Lualua kutu na comptaka ye te dans ce registre .

Bon je dois me deplacer un peu et je reviendrai plus tard pour continuer avec ma reflection .

Merci
Joseph

Message par Joseph »

Il faudra bien le reconnaitre que Patrick NEVEU a bien montrer ses limites en tant qu'un sélectionneur de haut niveau à même de conduire une grande sélection nationale comme les Léopards de la RDC.
Même si Shabani NONDA n'entrait pas sur son plan de jeu, il aurait du chercher un autre moment pour l'écarter dans la douceur. Mais, il faut qu'on le sache que les Léopards jouent un match capital à haut risque d'une nouvelle élimination pour la Can et le mondial.
Ce qu'il a fait, est une erreur grave de casting, car cela va diviser carrément le groupe des joueurs(je sais pourquoi je dis ça) et le soutien de la population.
Shabani Nonda en tant que capitaine de l'équipe, qui a fait toute la campagne des éliminatoires de la Can et mondial 2010, ne pourrait-être écarter juste au dernier match capital de l'équipe. Il aurait du le sélectionner et le mettre sur le banc, juste pour chercher à garder la cohésion du groupe qui est en train de se construire.
La chose qui m'inquiète aussi est de voir sur ce forum, plusieurs personnes qui connaissent mieux quelques notions du foot, n'arrivent pas à saisir cette grave erreur.
Même si on ne veut plus de ce SHABANI NONDA comme je viens de le lire sur certains commentaires ici, mais l'idée de l'écarter ne pourrait pas être pour ce dernier match qualificatif des Léopards.
Subjectivement, il faut qu'on le dise sans amertume que entre NEVEU et DEPIREUX, il y a aucune différence. C'est la même chanson.
Au pire, il faut craindre une élimination au Malawi. Mais, patriotiquement, je garde qu'à même une lueur d'espoir d'une qualification même avec un match nul.
Allez les Léopards!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Joseph, si NEVEU a préféré ne pas convoquer NONDA c'est pour des raisons objectives et lui seul peut prendre une telle décision que je soutiens sur toute la ligne...J'avais déjà émis cette idée et l'ai longuement défendue avant même que Neveu ne la prenne...Là-dessus, je suis satisfait pcq je vois que mon analyse a rejoint celle du coach...Neveu a bien dit chez Radiookapi que cette décision d'écarter Nonda de la liste pour la rencontre au Malawi est la conséquence des prestations observées du joueur lors des rencontres des leopards dans ces éliminatoires CAN/CM 2010...Mais ce que le coach ne dira pas devant les micros et caméras(pcq c'est la moindre des bienséances et pcq il ne veut pas polémiquer au risque de diviser le groupe), c'est qu'il est mécontent du leadership de Nonda au sein du groupe...Il est déçu du joueur pcq, en tant que capitaine, il ne joue pas son rôle d'élément galvanisateur, mobilisateur...à la différence de Lualua(tu remarqueras que Neveu se dit même prêt à aller le voir au Qatar pour s'enquérir de sa santé, ça montre qu'il tient au leadership de ce joueur)...La RDC a besoin d'un leader de la trempe de Drogba, Lualua peut jouer ce rôle et Neveu est prêt à lui transmettre le brassard...Qd il y avait regroupement pour stages de l'EN, NONDA brillait par ses absences, au mieux il arrivait en retard, alors que Lualua, même sur une jambe, il vient qd même...Avoue que ce n'est pas comme ça que doit se comporter un capo...Comment veux-tu que dans ces conditions-là le courant puisse passer entre le coach, le capo et l'ensemble du groupe?...Plus grave encore, les prestations de Nonda sur le terrain étaient calamiteuses, je ne vais pas te faire un dessin là-dessus...Les matchs contre Djibouti n'ont été qu'un répit pour lui, c'était l'arbre qui cachait la forêt...Non, décidément, Neveu a pris la décision qu'il fallait oser prendre...pour davantage miser sur un jeu qui privilégie le mouvement, le jeu vers l'avant et tu avoueras avec moi que ce n'est pas avec Nosha que la RDC peut bousculer une défense...L'entrée en jeu de LELO à la place de Nonda suffit à convaincre plus d'un...Comme disait qqn:"Nonda ralentit le jeu, il ne joue pas vers l'avant, il fait souvent des passes en retrait ou des passes latérales et en plus il reste campé dans la surface adverse"...ça rappelle un certain Trezeguet avec l'équipe de France...
Bref, Nonda dans le groupe, même s'il ne joue pas n'est pas une solution pcq il sera difficile de gérer ses frustrations...Or le groupe a besoin d'être uni, soudé pour aller affronter la chaudière de Blantyre...Donc, comme Domenech avec Trezeguet, Neveu a logiquement préféré ne pas le convoquer pour ne pas lui infliger l'obligation de rester au banc...Voilà ce que Neveu s'est gardé de nous expliquer en toute franchise devant les micros et caméras...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Joseph a écrit :La chose qui m'inquiète aussi est de voir sur ce forum, plusieurs personnes qui connaissent mieux quelques notions du foot, n'arrivent pas à saisir cette grave erreur.
Tu peux beau dire et ecrire mais n'oublie pas, cher Joseph, que le foot quel que soit le niveau technique et tactique atteint, demeure un sport imprevisible ou l'on ne peut predire avec exactitude si la presence ou l'absence d'un joueur est necessairement une bonne ou mauvaise chose. Toute analyse est et demeure conjecturale.

Si tu jetes un coup d'oeil dans certaines reactions, tu y liras des exemples a travers le monde ou les joueurs experimentes et meilleurs ont ete ecartes sans qu'il y ait prejudice dans l'equipe. Le dernier cas est celui de l'Espagne avec Raoul.

A moins que vous fassiez de Nonda un Dieu, ce joueur ne donne plus toute la mesure de son talent dans des matchs de l'EN. Il faut etre de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre. la difference entre le camp de "pour" et celui de "contre" la decision de Neveu,c'est que les "contre" sont des futuristes. Ils pensent a peu pres comme ceci:"gardons-le car on ne sait jamais. Donnons-lui encore une chance, meme sur le banc".
Joseph a écrit :Shabani Nonda en tant que capitaine de l'équipe, qui a fait toute la campagne des éliminatoires de la Can et mondial 2010, ne pourrait-être écarter juste au dernier match capital de l'équipe.
C'est aussi un capitaine qui n'a pas fait toute la campagne pour la CAN 2008 pour se presenter au dernier match ou nous avions tous avale l'humiliation de notre defaite. Quoi! Trouvez-vous normal qu'il revienne au dernier match qui avait le meme enjeu que celui qui se joue ce 11 oct. dans ce match-la, on jouait a domicile et on avait besoin d'une victoire. Ah tiens, permettez-moi d'etre superstitieux, le match du 11 oct, c'est juste le contraire. on joue a l'exterieur, il ne sera pas la apres avoir pris part a tous les autres matchs, on cherche une victoire. Je vois la victoire de notre cote...
Joseph a écrit :Ce qu'il a fait, est une erreur grave de casting, car cela va diviser carrément le groupe des joueurs(je sais pourquoi je dis ça) et le soutien de la population.
division du groupe, dites-vous? Insinuez-vous que des joueurs sont la en partisans de Nonda ou celui qui les a reunis? L'unite du groupe depend-t-elle de la presence de Nonda? Il aurait du montrer l'exemple d'un rassembleur. Cette capacite en lui, c'est dans une botte de foin que je dois la chercher. En quoi Nonda s'est-il montre rassembleur? Arrivees tardives, absence aux matchs amicaux, absence a une seance d'entrainement. C'est comme un enfant capricieux. Quels joueurs a-t-il lui contactes pour renforcer l'equipe a part son pote Biscotte qu'il a fait revenir par la petite porte a la selection? A-t-il deja monte un groupe de jogos qui le soutiennent? Quant au soutien de la population, je dois avouer au regard de mes sondages perso, que Nonda n'a pas pour l'instant une cote de popularite elevee.

Avec ou sans Nonda, l'equipe a des atouts contre le malawi qui meme s'il joue at home n'est pas une foudre de guerre. la defaite contre l'Egypte a fait de nous un chat echaude. A cette allure, si le dernier etait contre le Djbouti, il n'y en a qui auraient sincerement eu peur...
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
tony yave
Professionnel
Professionnel

Message par tony yave »

Chacun de nous a façon de voir les choses, Nonda n’est pas convoqué on dit merci au coach, et quant il fait jouer un malade on lui toujours merci, :bravo: :bravo: on a une mémoire courte il faut être fout :mrgreen: de comparer les autres attaquants a Nonda, que sur le plan de l’équipe national que sur le international, j’aime bien Lualua pour son patriotisme sinon c’est tout, mais ce type nous a beaucoup causer des problèmes avec ses cartons rouges bidon et forcer de jouer blesser, quant à Mbokani je ne suis pas inquiet il peut assuré, mais en dehors de lui je vois pas Mputu oui il joue bien mais il n’aime pas attaquer quant il per le ballon il reste, Lualua il va encore jouer malade et peut être va encore écoper d’un carton rouge bidon, ça fait quant même mal de vous lire ici et dire ce genre de propos à Nonda franchement ça c’est de l’ingratitude.
driver95
U19
U19

Message par driver95 »

En faite pour le classement des buteur Matumona n'aurait pas mit un triplé aussi ???? :)

:rdc: :rdc: :rdc:
LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD :D
Verrouillé