Nonda titulaire
-
Re: Nonda titulaire
C'est triste mais chaqu'un est libre de s'exprime.
La France a gagné quoi avec JPP?
Le Pays bas a gagné quoi avec Cruyff?
Si Nonda n'as pas confiance aux staff medical et prefère se faire soigner à Monaco c'est son choix. Je vous rapelle que Lualua a été aligné contre l'Egypte malgré le diagnostic de son medecin de club qui lui avait dit au minimum 2 semaines. Bref, aller voir Roger Hitoto le heros de la CAN 1998, il vous dira pourquoi il a la rage contre son pays qu"il aime.
Allez sur youtubes regardez la blessure de Shabani et vous comprendriez pourquoi il ne se donne pas à 100 POURCENT,c'est un être humain après tout.
Mais sachez qu'en dehors de terrain il aide son pays.
Bonne soirée et ne vous laissez pas emporter par l'anonymat.
La France a gagné quoi avec JPP?
Le Pays bas a gagné quoi avec Cruyff?
Si Nonda n'as pas confiance aux staff medical et prefère se faire soigner à Monaco c'est son choix. Je vous rapelle que Lualua a été aligné contre l'Egypte malgré le diagnostic de son medecin de club qui lui avait dit au minimum 2 semaines. Bref, aller voir Roger Hitoto le heros de la CAN 1998, il vous dira pourquoi il a la rage contre son pays qu"il aime.
Allez sur youtubes regardez la blessure de Shabani et vous comprendriez pourquoi il ne se donne pas à 100 POURCENT,c'est un être humain après tout.
Mais sachez qu'en dehors de terrain il aide son pays.
Bonne soirée et ne vous laissez pas emporter par l'anonymat.
-
- Entraîneur
Non Jm Bolenge...Je dis ce qe je pense de ce gars dans le domaine du football...Chacun de nous aide son pays dans la mesure de ses moyens...Je me situe sur le plan du football et je condamne son comportement "faux-jeton", d'"arlesienne" dans le foot vis à vis de l'EN: un coup je viens et un coup hop! non finalement...En plus, qu'on ne vienne pas nous dire qu'il est le meilleur joueur congolais de tous les temps et le plus titré pcq là je me marre...
-
- Léopard A
Maseba Ilunga,
Soyons réaliste, Nonda est le joueur Congolais le plus connu au monde.
C’est vrai qu’il n’a pas connu la même réussite avec l’EN, mais n’empêche mon héros Santos et encore moins Eugène Kabongo n’ont rien apportés aux Léopards.
Kabongo n’avait pas du tout brillé en son temps en Europe, certes il était meilleur buteur en D2, mais en Belgique c’était sans plus, il jouait dans un minable club de Seraing , à Anderlecht il avait échoué lamentablement.
Mon ndoyi Djalma, n’en parlons même pas… il est passé incognito à Marseille, Bastia, Saarbrücken et à Valenciennes.
Alors, un grand respect au seul Congolais meilleur buteur d’un championnat pro à ce jour.
Je le dis et le répète: Neveu tout comme l’autre Belge Dépireux ont profités du désordre de la FECOFA pour se remplir les poches.
Dans un pays qui se respecte on aurait déjà foutu le Français à la porte, à partir du moment où il faisait appel à deux gardiens pros pour les mettre sur le banc !!!!!
C’est cynique et abjecte que ça pu être tolérer en RDC !!!!
Ça résume tout, le Congo est un pays des aventuriers courageux.
Neveu et l’autre là qui préféra Yemweni à Mbokani trouvèrent leurs comptes.
Je suis sûr que si quelqu’un de responsable avait dit non à Neveu en appelant Nonda face au malawi, nous aurions pu battre le Malawi…et surtout que Mbokani était blessé.
Soyons réaliste, Nonda est le joueur Congolais le plus connu au monde.
C’est vrai qu’il n’a pas connu la même réussite avec l’EN, mais n’empêche mon héros Santos et encore moins Eugène Kabongo n’ont rien apportés aux Léopards.
Kabongo n’avait pas du tout brillé en son temps en Europe, certes il était meilleur buteur en D2, mais en Belgique c’était sans plus, il jouait dans un minable club de Seraing , à Anderlecht il avait échoué lamentablement.
Mon ndoyi Djalma, n’en parlons même pas… il est passé incognito à Marseille, Bastia, Saarbrücken et à Valenciennes.
Alors, un grand respect au seul Congolais meilleur buteur d’un championnat pro à ce jour.
Je le dis et le répète: Neveu tout comme l’autre Belge Dépireux ont profités du désordre de la FECOFA pour se remplir les poches.
Dans un pays qui se respecte on aurait déjà foutu le Français à la porte, à partir du moment où il faisait appel à deux gardiens pros pour les mettre sur le banc !!!!!
C’est cynique et abjecte que ça pu être tolérer en RDC !!!!
Ça résume tout, le Congo est un pays des aventuriers courageux.
Neveu et l’autre là qui préféra Yemweni à Mbokani trouvèrent leurs comptes.
Je suis sûr que si quelqu’un de responsable avait dit non à Neveu en appelant Nonda face au malawi, nous aurions pu battre le Malawi…et surtout que Mbokani était blessé.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Entraîneur
Santoss,
Etre plus connu au monde et être le meilleur et le plus titré de tous les temps ça n'a rien à voir...Les Kakoko et tous ses compagnons étaient meilleurs que ce Nonda, mais à l'époque le "guide" Sese refusait que les leopards aillent jouer à l'étranger...Voilà pourquoi cette génération, pour ne prendre que celle-là, n'a pas pu exposer ses talents en Europe...
La génération des Kabongo et Santos nous a ramené la Coupe des Jeux d'Afrique Centrale, certes pas grand chose mais c'était déjà ça...Kabongo était très talentueux mais ce que Lagardère lui a fait au Matra-Racing alors qu'il avit fait monter cette équipe en 1ère div avait bcp plombé sa carrière en plein vol...Mais Eugène nous a fait vibrer, plus que Nonda avec ses "arlésiennes"...
Qu'on ne vienne pas nous faire croire que Nonda est comme ça à cause du pays qui est pourri...Pfff !! Comme si la gouvernance au Cameroun était meilleur...mais pourtant, voyez le respect du drapeau qu'on les Rigo Song, Eto'o, Njitap et Cie..rien à voir avec les "facéties", "bizeti" de Nonda...En plus, je ne pense pas que Nonda ait grandi en Europe, la gouvernance africaine est ce qu'elle est et c'est surement pas au Burundi, pays ou il a grandi, que les choses fonctionnent mieux...sinon, ça se saurait...
Le comportement de Nonda avec l'EN ne date pas de sa blessure avec Fanfan, c'était bien avant !!! Lâcher ses copains en pleine compet au Mali, c'était en 2002...Donc...Le problème chez lui est ailleurs...
Etre plus connu au monde et être le meilleur et le plus titré de tous les temps ça n'a rien à voir...Les Kakoko et tous ses compagnons étaient meilleurs que ce Nonda, mais à l'époque le "guide" Sese refusait que les leopards aillent jouer à l'étranger...Voilà pourquoi cette génération, pour ne prendre que celle-là, n'a pas pu exposer ses talents en Europe...
La génération des Kabongo et Santos nous a ramené la Coupe des Jeux d'Afrique Centrale, certes pas grand chose mais c'était déjà ça...Kabongo était très talentueux mais ce que Lagardère lui a fait au Matra-Racing alors qu'il avit fait monter cette équipe en 1ère div avait bcp plombé sa carrière en plein vol...Mais Eugène nous a fait vibrer, plus que Nonda avec ses "arlésiennes"...
Qu'on ne vienne pas nous faire croire que Nonda est comme ça à cause du pays qui est pourri...Pfff !! Comme si la gouvernance au Cameroun était meilleur...mais pourtant, voyez le respect du drapeau qu'on les Rigo Song, Eto'o, Njitap et Cie..rien à voir avec les "facéties", "bizeti" de Nonda...En plus, je ne pense pas que Nonda ait grandi en Europe, la gouvernance africaine est ce qu'elle est et c'est surement pas au Burundi, pays ou il a grandi, que les choses fonctionnent mieux...sinon, ça se saurait...
Le comportement de Nonda avec l'EN ne date pas de sa blessure avec Fanfan, c'était bien avant !!! Lâcher ses copains en pleine compet au Mali, c'était en 2002...Donc...Le problème chez lui est ailleurs...
-
pff bande de guignol
- Erka
- Léopard A
Les faits rien que les faits, Nonda:
1. a été meilleur buteur en D1 Suisse et Française,
2. a été acquis par Monaco pour un montant de transfert jusqu’à présent inégalé pour un joueur congolais,
3. reste le meilleur attaquant Congolais en club de ces 15 dernières années par ses stats,
4. a totalement raté jusqu’à présent sa carrière internationale.
Est-ce le meilleur joueur Congolais de tous les temps?
J’en doute fort. Pour figurer parmi les meilleurs congolais de tous les temps (gardiens, milieux, attaquants) Il faut à mon avis avoir eu non pas une carrière médiatisée ou encore riche financièrement, mais une carrière marquée par une réussite équilibrée tant en club qu’en équipe nationale. Ceci n’est pas le cas de Nonda!
Pierre Kalala, Robert Kazadi, Adelard Mayanga, Lobilo Boba, Ndaye Mulamba et tant d’autres ont marqué notre football à un niveau qui sera difficilement atteignable par Shabani Nonda. Toutefois, il est encore actif sur l’aire de jeu il peut encore tenter de relever ce défi.
http://www.fifa.com/worldfootball/stati ... index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Shabani_Nonda
Ayons ce devoir de mémoire!
2. a été acquis par Monaco pour un montant de transfert jusqu’à présent inégalé pour un joueur congolais,
3. reste le meilleur attaquant Congolais en club de ces 15 dernières années par ses stats,
J’en doute fort. Pour figurer parmi les meilleurs congolais de tous les temps (gardiens, milieux, attaquants) Il faut à mon avis avoir eu non pas une carrière médiatisée ou encore riche financièrement, mais une carrière marquée par une réussite équilibrée tant en club qu’en équipe nationale. Ceci n’est pas le cas de Nonda!
Pierre Kalala, Robert Kazadi, Adelard Mayanga, Lobilo Boba, Ndaye Mulamba et tant d’autres ont marqué notre football à un niveau qui sera difficilement atteignable par Shabani Nonda. Toutefois, il est encore actif sur l’aire de jeu il peut encore tenter de relever ce défi.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
- Entraîneur
ERKA a écrit :
"Est-ce le meilleur joueur Congolais de tout les temps?
J’en doute fort. Pour figurer parmi les meilleurs congolais de tous les temps (gardiens, milieux, attaquants) Il faut à mon avis avoir eu non pas une carrière médiatisée ou encore riche financièrement, mais une carrière marquée par une réussite équilibrée tant en club qu’en équipe nationale. Ceci n’est pas le cas de Nonda!"
Voilà un raisonnement perspicace et de qqn qui a une culture du football congolais...Dis, towuti musika !!!!
Au football, c'est pas la richesse financière qui compte, c'est ce que tu laisses à la postérité dans ton domaine de footballeur...Pourquoi croyez-vous que les titres de "ballon d'or" font saliver les footballeurs? C'est la reconnaissance des titres qui compte...Je me tape du portefeuille de Nonda et de ce qu'il en fait !!!
Entre Roger Mila et Eto'o, qui restera à jamais gravé dans les annales du foot camerounais? C'est évidemment Mila, Eto'o...Il a du fric et alors?!!!
"Est-ce le meilleur joueur Congolais de tout les temps?
J’en doute fort. Pour figurer parmi les meilleurs congolais de tous les temps (gardiens, milieux, attaquants) Il faut à mon avis avoir eu non pas une carrière médiatisée ou encore riche financièrement, mais une carrière marquée par une réussite équilibrée tant en club qu’en équipe nationale. Ceci n’est pas le cas de Nonda!"
Voilà un raisonnement perspicace et de qqn qui a une culture du football congolais...Dis, towuti musika !!!!
Au football, c'est pas la richesse financière qui compte, c'est ce que tu laisses à la postérité dans ton domaine de footballeur...Pourquoi croyez-vous que les titres de "ballon d'or" font saliver les footballeurs? C'est la reconnaissance des titres qui compte...Je me tape du portefeuille de Nonda et de ce qu'il en fait !!!
Entre Roger Mila et Eto'o, qui restera à jamais gravé dans les annales du foot camerounais? C'est évidemment Mila, Eto'o...Il a du fric et alors?!!!
-
- Entraîneur
Donc Nonda est une "arlesienne"...Pourquoi?
Eh bien pcq d'après le dictionnaire, une "arlesienne" est un personnage principal dont on parle, mais qu'on ne voit jamais( comme dans l'oeuvre de Alphonse Daudet). Par extension, c'est devenu un type de personnage fiction. En d'autres termes, qui fait souvent faux bonds, qui n'est jamais là alors qu'il semble être le personnage principal...
Je trouve que ce terme colle parfaitement à Nonda...
Eh bien pcq d'après le dictionnaire, une "arlesienne" est un personnage principal dont on parle, mais qu'on ne voit jamais( comme dans l'oeuvre de Alphonse Daudet). Par extension, c'est devenu un type de personnage fiction. En d'autres termes, qui fait souvent faux bonds, qui n'est jamais là alors qu'il semble être le personnage principal...
Je trouve que ce terme colle parfaitement à Nonda...
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Mais comment tu fais pour être si persuasif???Erka a écrit :Les faits rien que les faits, Nonda:

JMBOLENGE,
Donne d'autres exemples, pas Crujff ni JPP, quand même! Surtout pas le premier (parce que le second d'ailleurs n'est resté que dans les mémoires des français, et des grands connaisseurs du foot, mais pas de la majorité des amoureux du ballon rond). Crujff a juste eu la malchance de jouer en Allemagne face au "bomber" ( Gerd Muller) et au "kaiser" (Beckhenbauer), puis face à Kempes en Argentine... Lui a porté son équipe nationale jusqu'en finale de la coupe du monde, quand même, et ce pour la première fois de l'histoire des Pays bas!!! Tu ne peux pas comparer cela aux quelques matches de Nonda en éliminatoires d'une CAN! Il s'est blessé, ok, mais tu connais Cissé et Eduardo Costa, surement. Le premier s'est fracturé Tibia - Peroné 2 fois, mais a quand même planté 16 buts avec l'OM en 2007-2008, un autre dizaine avec Sunderland la saison dernière... quoique plus de retour en sélection des bleus (au moins DOmenech, malgré son manque d'objectivité, sélectionne les meilleurs attaquants actuellement en forme). Le Second s'est complètement tordu la cheville, mais est de retour même en sélection nationale, et plante des buts! Tu connais aussi ROnaldo, n'est ce pas, il se blesse après un mois en forme, actuellement, et quand il est là, il ne déçoit pas! En Seleçao, en revenant d'une longue absence due aux blessures, il devient le meilleur buteur du mondial, et marque pour la premiere fois depuis 1978 plus de 6 buts, et depuis 1974 plus de 7 buts!
Que Nonda reprenne sa forme au Galatasaray soit une bonne nouvelle à encourager, certes, mais personne ne remet ses qualités en cause, ici. En sélection, ce qu'il fait maintenant est en déça du strict minimum. On a l'impression qu'il n'a pas envie de jouer pour les léopards. Si c'est le cas, qu'il laisse alors la place à ceux qui en ont envie. Heureusement qu'il l'a compris lui - même.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- faceof africa
- Professionnel
1.personne n a dit ici que nonda est le joueur congolais le plus titre, si oui toi mr le cultive sort le nous et sinon admet que c est toi L INCULTE.Ilunga a écrit :TheKingofpeace, je veux bien mettre de l'eau dans on vin mais on ne me fera jamais croire que NONDA est le joueur congolais le plus titré et le plus grand de l'histoire footballistique congolaise...Ce serait raccourcir l'histoire du fotball congolais...Une telle affirmation ne peut que démontrer le niveau d'"inculture" de celui qui le tient...L'histoire du football congolais est très riche
2.nonda s est l ENRICHISSEMENT DE L HISTOIRE du football congolais et surtout MONDIALEMENT .en effet, l oppose totale de ta declaration .
3.le plus Grand de l histoire qui l a dit ?ou encore c est toi ?? reconnait encore que c est toi l INCULTE .
4. tu parles et definis "arlesiennes" , tu parles aussi d alphonse daudet

tu as bien defini ton "arlesiennes" , ce que tu n as pas remarque ce que TU ETAIS ENTRAIN DE TE DECRIRE TOI-MEME .qui te voit ??mais tout le monde entend parler de toi par tes ecrits

5.l histoire du football congolais n est pas riche , sinon que dira le cameroun ou ghana ?egypte ou nigeria ??je ne le crois pas ??je crois que par rapport a nos potentialites 2 can et 5 coupes de clubs c est pas riche . le congo s est 60 millions d habitants, avec 2.345.405 km² d espace donc assez pour jouer au foot et en faire des champions plus que l egypte ,le nigeria,le cameroun et le ghana qui sont des minuscules etats moins peuple apart le nigeria.
GRAND par rapport a quoi ?au malawi ,oui en termes des palmares conquis il y a 40 ans .
je crois donc que l histoire du foot congolais est FOURNIE mais par riche .
6. tu veux faire de radio trottoir en parlant de kakoko et co. , avec la these que mobutu avait refuse l importation de ceux-ci. cela est bien mais ,JE t informe que meme mon petit -frere CADET de 15 ans a deja vu KAKOKO joue a la coupe du monde 1974 . il y avait des genies en allemagne :cruyff,beckenbauer,etc....aucun n est sorti du lot au niveau international. cela ne veut pas dire qu ils etaient mauvais mais qu ILS N ETAIENT PAS SI SPECIAUX QUE TU VEUX LE FAIRE CROIRE. ils n avaient rien d extra-terrestres par rapport a eugene kabongo,santos, makukula,mobati,nonda ,etc.....

leur merite est d avoir ete bien encadre par mobutu qui basa sa propagande par le football et avec une bonne generation rien est impossible , l annee 98 au burkina faso nous l a prouve .
7. cruyff, bergkamp ,ian wright,etc ....n ont rien gagne mais c etaient des GRANDS .
un veritable combattant meme dans les arts martiaux que je pratique doit savoir respecter son adversaire apres et avant le combat .
8. tu parles en lair en racontant DES BETISES sachant que t es pas informe . oublies tu que :
a. nonda en 2002 a quitte le groupe avec une raison valable et revenu pour apporter le succes.votre entraineur et administration digne d epervier est celle qui etait a la base de notre elimination a travers cet entraineur de pacotille . nonda et mayele jason etaient les pylones qui ont etaient destabilises par ce gars .
b. oublies tu qu il etait blesse grave en 2004 comme edouardo,wasilewsky ,etc...au lieu meme de faire montre d humanite et de respect . c est du bordel a la congolaise ou encore a l africaine comme mandoza a chante que l homme noir n aime voir son frere evolue , il est toujours pret a le mettre de batons dans les rues. je parie que si j ai cause avec des francais ,anglais,italiens ils auraient plus de feelings et d humanites par rapports a ce que lui est arrive .
c.en 2006 nonda avec claude leroy , reussit a redonner la vie a une equipe qui a enchaine tellement de defaites au point de se faire battre par le rwanda ,revenant de sa blessure il finit meilleur buteur de son pays ,meritant ainsi les faveurs de leroy qui voit en lui la motivation de tout un groupe passant meme a cote dune coupe du monde.malheureusement avant la can ,il eut une rechute il est clair que tout joueur qui est passe des attentats a la "fanfan,taylor ou encore witsel" ne peut regagner ces facultes a 100% ,jamais cela ne s est fait .
d.en 2008 , le desordre commece depuis le depart de leroy s asseoit et se fait chair a travers omari, depireux et neveu finalement , qui quoique beneficiant d un groupe de qualite n a jamais su l exploiter et ne le fera vraisemblablement JAMAIS

9. tu parles du cameroun ???t as deja ete au cameroun ??ils ont des ecoles de foot, existe t il une au congo digne de cela ???il faut pas comparer l AMAZONIE ou FORET EQUATORIALE a la SAVANNE DE LA KUNDELUNGU OU SERENGETI juste parce que les 2 hebergent des animaux sauvages ???? IL Y A des niveaux et degres tant dans le succes que dans la mediocrite . au congo , la mentalite en commencant par les guides et celles de perdant et de s enfoutistes en commenecant par leplus haut niveau , les KMERS n aiment pas perdre.
l exemple voit comment les gens au congo se font delester le courant sans revendiquer leur droit sachant que le pays abrite le barrage hydro electrique le plus puissnt d afrique ????...EZALAKA NANGO KAKA BONGO, CONGO yango YO nde okobongisa yango ??
je fais mon master a l universite goethe de frankfurt , ici en allemagne tout le monde le sait les ghaneens travaillent petits boulots sans se poser de question, les Kmers viennent en masse ici pour etudier surtout a l universite de DARMSTADT dans ma province d HESSEN, etc...
c´est juste un exemple pour te dire qu alors que ton gouvernement ne recoit plus de bourses pour former ses futurs cadres AU CAMEROUN AU MOINS PAUL BIYA a su limiter les degats .
dans tout ca, NONDA a compris qu il ne sert a rien a encourager le mal . c est pas pcq on a grandi dans le mal et la souffrance qu on doit accepter cette souffrance surtout quand on sait que l on peut mieux faire ?? ta these bete sur nonda au burundi ou en afrique et blabala....n est pas digne de kocoumbo l etudiant noire
alors j attend toujours devoir ta sagesse, on verra bien a la fin de ce debat qui est le chenapan, l arlesienne et tous ces maux que t as sorti , soit c est toi et soit c est nonda .
moi je suis sur que dans toutes les insultes que tu sortes , tu t identifies de plus en plus et te ridiculises . je suis preta t aider las-dessus

LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .