Mayloshi-forever a écrit :tresor a écrit :Belgique a écrit :Oui , ça fait partie des tristes abus que j'évoque dans mon post précédent .
Je dis juste qu'il ne faut pas oublier les "avancées" amenées par la colonisation . D'ailleurs le continent africain "vivait" mieux avant , sans l'égide colonial . Il suffit de voir , par exemple , l'Afrique du Sud .
C'est très personnel mais j'en veux beaucoup plus aux dirigeants incapables d'après décolonisation qu'aux colonisateurs ...
Ces "avancées" ne valent rien à cause du génocide commis par les colons et par rapport à ce que la colonistaion a apporté aux occidentaux. Doit-on faire des éloges à Hitler pour les biens qu'il aurait fait aux allemands?
La colonisation a détruit l'Afrique. C'est vrai que les africains vivraient mieux aujourd'hui sans cette colonisation... et que seraient devenus les occidentaux sans nos matières premières?
"Avancées"???????? Belgique, si tu as déjà été au pays, tu te rendras compte que toutes les infrastructures ont été faites en fonction de la vente des produits miniers et petroliers. Pourquoi dans les deux Kasai et dans le Bandundu il n'y a de bonnes infrastructures, d'apres toi? Deja qu'il eut fallu qu'il y ait une guerre, pour chasser définitivement ces muzungu-mbuji des postes importants de certaines sociétés étatiques...
Je peux encore accepter qu'on parle d'avancées pour les pays colonisés par la france, la grande bretagne et le portugal. Eux au moins ont reçu l'éducation politique, ont été quand même préparés à prendre un jour la main de leur pays.
C'est qui encore le général qui avait dit en 1956 que le Congo ne pouvait être indépendant que 30 ans plus tard, affirmation qui avait indigné ses frères qui trouvaient que c'était très tôt pour penser à rendre au Congo son indépendance???
GCM Holding, société pilote de la grande GCM, avait ses bureaux à Bruxelles. Pendant que nos parents souffraient ici, la GCM Holding comptait le fric...
C'est complètement faux , pour la france en tout cas .
Regarde la situation d'Haïti , Madagascar , le Bénin , Brukina Faso , ...
Pour en revenir à la colonisation , c'est certain qu'il profitait des richesses et de la "main d'oeuvre" mais ils investissaient et avaient des projets de développement concret . Même si ils étaient rythmés par le pillage des ressources locales , il y avait développement . Ne fusse que dans les infrastructures de transports , d'exploitation minière , la productivité agricole , ...
D'ailleurs je ne suis pas certain que les sud-africains soient aujourd'hui si malheureux d'avoir été sous "protectorat" hollandais si longtemps , malgré l'apartheid et toutes les autres saloperies . Surtout au vue de ce que son devenu leurs voisins ...
De toutes façons je n'arriverais pas à vous convaincre