LA GDE FINALE TP.MAZEMBE vs HEATLAND à 14h45'

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Yanne
U15
U15

Re: LA GDE FINALE TP.MAZEMBE vs HEATLAND à 14h45'

Message par Yanne »

Le TP Mazembe en quête de son passé.
06-11-2009

Quarante et un ans son deuxième et dernier succès dans la Coupe d’Afrique des clubs champions, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi part à la reconquête de sa gloire passée. Pour cela il lui faut impérativement surmonter le handicap de un but concédé dimanche dernier sur la pelouse d’Heartland à Owerri.

Le club de la capitale du Katanga a été le premier a conservé sa couronne avant d’être imité d’abord par Enyimba d’Aba en 2004, puis plus récemment encore par Al Ahly du Caire. Il a également été le premier à disputer quatre finales consécutives avant d’être rejoint par le club cairote. Des performances qui ont naturellement laissé des traces indélébiles dans le football africain et qui ont, depuis la fin des années soixante, fait entrer le TP Mazembe, à l’époque appelé TP Englebert, dans le Gotha continental. Il en fut le précurseur avant.

Pour avoir attendu 39 ans avant de disputer une finale de l’épreuve majeure du calendrier panafricain, 29 ans après sa dernière finale en Coupe des vainqueurs de Coupe, le TP Mazembe sait pertinemment que lorsqu’on a une chance il faut la saisir car personne ne peut savoir si elle se renouvellera. Il y a sept ans le club avait failli toucher au but mais il fut écarté en demi-finale par le Zamalek du Caire. L’entraîneur Diego Garzitto pense que le soutien inconditionnel des 35.000 spectateurs du stade de la Kenya, toiletté pour la circonstance, sera un atout non négligeable pour les siens « nous avons tout à gagner dans cette rencontre, mais nous avons également beaucoup à perdre tant l’attente est énorme ». Tout est possible. Sur ce même stade il n’y a pas tout à fait quatre mois, les « Corbeaux » avaient battu les « Naze Millionnaires » par 2 buts à zéro. Le danger, ce serait de pêcher par un excès de confiance à la lueur de ce résultat. Chaque match est différent et cette fois l’enjeu est tout autre.

Une fois encore le groupe va compter sur son tandem Trésor Mputu Mabi – Alain Kaluyitukadioko, auteurs de sept et huit buts chacun pour faire sauter le verrou défensif d’Heartland pour faire la différence. Attention. Mazembe n’est pas invincible à domicile et les Congolais devront avoir à l’esprit leur déconvenue lors de la demi-finale retour lorsqu’ils avaient subi leur première défaite à domicile de la saison face à El Hilal (0-2). Bien sût ils s’étaient royalement imposés au Soudan (5-2), mais, moralement, ce n’est jamais bon d’être battu chez soi lorsqu’on postule un leadership continental.
L'entraîneur nigerian Kelechi Emetole sait tout cela. Il sait que Mazembe n’a perdu que trois fois chez lui en 47 matches de Coupes d’Afrique. Il rêve d’être le quatrième à réaliser l’exploit après l’Ashanti Kotoko de Kumasi, le Petro Atletico de Luanda et el Hilal d’Omdurman. « La première manche a été difficile. Mais nous avons gagné et c’était là l’essentiel,dit-il, nous pouvons et nous devons faire mieux encore à Lubumbashi ». King Osanga, celui qui avait égalisé pour Heartland après l’ouverture du score par les Congolais dimanche dernier, rejoint son entraîneur dans la confiance qui anime tout le groupe : « évitons de trop écouter les commentaires d’avant match, ce que je veux moi, c’est marquer des buts et rapporter le trophée au pays. On va le faire ». L’équipe compte sur son meilleur buteur, Uche Agba pour mettre en danger Kidiaba Muteba. Il a déjà inscrit sept buts dont quatre au cours des trois derniers matches.

Le duel s’annonce passionnant car, plus l’heure du match approche, et plus la détermination se renforce dans les deux camps.
temk20
U19
U19

Message par temk20 »

les équipes qui disposene d'une star remporte toujours, pour ne citer que ça
Zidane--->Real madrid était champion
Ronaldinho--->Barça était champion
C.Ronaldo ----->MU était champion
Messi----->Barca était champion
Delpiero---->Juventus était champion
la star en Afrique c'est MPUTU----->MAZEMBE SERA CHAMPIONNNNNNNNN
:mazembe: :mazembe: :mazembe: :
la tension Monte et montera toujours jusqu'au COUP de sifflet final et on se rejouira :mazembe: :lupopo: :lupopo: :lupopo: :dcmp: :bilima: :mazembe: :va: :rdc:
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.

J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Mayloshi a écrit :

"Ilus, tu as oublié de signaler que ce dernier article est une traduction... "

Oui...C'est que je suis fatigué de l'écrire à chaque fois...A vous de le constater...Le problème c'est que mon ordinateur m'impose une traduction alors que je ne lui ai rien demandé...J'aurais préféré qu'il laisse le texte en anglais, c'est plus compréhensible qu'en français ou c'est du "tshimbondation"...
enigme
U17
U17

Message par enigme »

je croise mes doigts et serre mes fesses pour demain allez mazembe donne nous la coupe, SOKI EZALAKI NZELA YA MAKOLO BINO BOKOMONA NGAI NA SHABA et non KATANGA :lol:
:mazembe: :mazembe: :mazembe: :mazembe: a nous la coupe
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Red Bull

Message par Red Bull »

Mazembe a toutes les cartes en main pour remporter cette Coupe. Et je crois à cet exploit car ce club a travaillé bcp pour construire cette équipe, même si le niveau n'était pas toujours top. Mais c'est ça aussi le foot. Une équipe championne ne joue pas tout le temps bien. Ce qu'on retiendra est le résultat final.

En tout cas, si la Coupe nous revient, ce sera notre 2ème titre africain de l'année avec celui de CHAN. Et après, on dira que nous n'avons pas de bons locaux.
Faudra seulement que certains revoient leur jugement sur ces derniers.
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Jomur a écrit :Ahh je ne pourrai pas suivre en live la finale à cause du job!
Allez Maz!
J'ai l'impression que la finale devient plus affaire nationale! Meme le président aux tribunes? Quelle pression pour les joueurs? D'Harare où ils sont, ils doivent sécreter les catecholamines à mort! Je compte sur leur expérience pour controler cette tension et nous offrir un jeu de qualité.Pongetti, pense aux absents!
Merci
Moi par contre je viens de louper le vol d'aujourd'hui pour LUBUMBASHI, mais j'ai reserve quand meme pour le dimanche soir 18h30. Donc je vais celebrer ensemble avec Pichen, sedigo, wantashi et autres... surplace pour ce dimanche soir, puis je quitte la ville cupifer ce mercredi... ah dommage que je rate si peu la finale de c1... :oops: mais je serai a la fete ce dimache.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

avant de penser a la fete , pensez au 90 min . c est une finale de coupe d afrique de champions
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Z-lionne

Message par Z-lionne »

faceof africa a écrit :avant de penser a la fete , pensez au 90 min . c est une finale de coupe d afrique de champions
Exact!!!

Je suis de tout coeur avec le :mazembe:
Life is a bitch!
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

faceof africa a écrit :avant de penser a la fete , pensez au 90 min . c est une finale de coupe d afrique de champions
Je parle de la fete puisqu'on m'a appris que tout est bien qui fini bien, donc demain il y a qu'un seul mot d'ordre la victoire :bravo: :mazembe:
Donc le dimanche, je trouverai ancore les fetes partout au katanga, le wakisha, Simba, heinneken vont couler a mort.... :haha:
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

J'étais avec bageta aujourd'hui soir au parkhôtel il est très content pour l'équipe et est venu spécialement pour l'occasion...Il dit que tsholola pourrait arriver ce soir!Il fallait voir l'engouement des supporters à l'endroit de vente des billets...Je pense que ce qui n'ont pas payé aujourd'hui n'en trouveront pas demain...La ville est en feu des cortèges de voitures partout avec des drapeaus et chants à la gloire de l'équipe...
Je m'imagine ce que je vais ressentir quand je vais voir le stade de loin...Quand je vais voir la pelouse...Quand je vais voir les joueurs entrer dans le stade pour échauffement...Quand nous chanterons notre"shikiya maombi yetu, eh bwanaaaaa..."...Quand je verrai les joueurs aller au rond centrale afin de saluer le publique...Quand mputu va centrer...Bref je suis trop stressé et je sens que ça sera inoubliable!J'ai pitié des fans qui ne seront pas dans le stade...Par contre je me moque de may et pichen qui manqueront ce match à cause des engagements qu'ils ont pris... :bravo:
enfin, je demande à dieu de faire qu'il n'y est aucun mort au stade ou en dehors à cause de ce match, et surtout de nous donner cette victoire tant attendue...Amen
:mazembe:
sémantique web...E-Government
Répondre