L'après Neveu ? Baup, Santini, Nouzaret

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
Martin Enyimo
Journaliste
Journaliste

Re: L'après Neveu ? Baup, Santini, Nouzaret

Message par Martin Enyimo »

Je ne sais pas confirmer cette information, j'ai appris dans les coulisses que l'on mettra d'abord un staff technique provisoire, en attendant que l'on trouve un sélectionneur qui répondra aux critères définis dans l'appel d'offre lancé par la Fecofa...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Un staff provisoire pour quoi faire ? Y a des matches amicaux en vue ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Martin Enyimo a écrit :Je ne sais pas confirmer cette information, j'ai appris dans les coulisses que l'on mettra d'abord un staff technique provisoire, en attendant que l'on trouve un sélectionneur qui répondra aux critères définis dans l'appel d'offre lancé par la Fecofa...

Dans ce cas c'est mal barré. encore et toujours de l'improvisation. ça voudrait dire tout simplment qu'on a pas encore d'entraineur designé. Alors comment peuvent-ils promettre un nom dans 15jrs. :|
yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par yougaga »

je m'attendais à ça, ils sont malins c'est gens de la fecofa.je vois déjà qu'ils vont installés djalma et otis ngoma
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Un jour tu dis que Otis et Ibenge sont ceux qui vont nous sortir de la merde et aujourd'hui tu parles d'Otis et Santos comme des incompétents. C'est en tout cas ce que tu insinues :
yougaga a écrit :je m'attendais à ça, ils sont malins c'est gens de la fecofa.je vois déjà qu'ils vont installés djalma et otis ngoma
Quand je te dis que tu dois arrêter de suivre les rageux du forumeur, je sais pourquoi je le dis. Un jour tu dis A, le lendemain tu dis B. Tu serais pas fan du groupe de rap Lunatic par hasard ? :arrow:

congoman

Message par congoman »

Connaissant mon pays, les dirigeants de la FECOFA et leurs complexes, voici ma description du prochain entraineur des leopards ( Je parle bien sur de l'entraineur principale et non des temporaires)

- Il aura entraine 2 ou 3 equipes de divisions 2 ou 3 en France ou en Belgique.
- Il n'aura jamais gagne une Coupe des Nations avec un pays.
- Il n'aura jamais participe a la Coupe du Monde en tant joueur ou entraineur.
- Il sera de nationalite Belge,Francaise ou peut etre ex Yougoslave.
- Il aura entraine une ou 2 equipes africaines ( niveau 2 ou 3: Madagascar, Seychelles ou meme Somalie).
- Il sera de race Blanche.

A vos predictions....
Grand commerçant congolais au Liban...
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

vouloir ou pas la seule et unique personne qui pourra conduire le football congolais à bon port :roll: n'est autre que djalma santoss :roll: j'étais sceptique avant :shock: mais son discours à partir de 02min25 http://www.youtube.com/watch?v=ajDg3EQe6wk m'a définitivement convaincu :bravo: :rdc: :bravo: :rdc:
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

La mention d'obtention du diplome ne compte pas, seul le pays d'obtention pour nous interesser.
Pas besoin de connaitre les joueurs congolais, une liste des noms lui sera fournie.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Patrice Neveu, l’avenir en pointillé

Aux dernières nouvelles, la fédération congolaise (FECOFA) souhaitait prolonger le contrat de Patrice Neveu avec le RD Congo mais les nouvelles orientations émises par les instances fédérales ne semblaient pas convenir à celles du sélectionneur français.

« J’ai reçu un courrier de l’Etat pour que je sois reconduit dans mes fonctions, expliquait Patrice Neveu, joint la semaine dernière au téléphone. Désormais, il faut que j’entre en discussion avec mon président (de la fédération) car ses orientations sont claires : il souhaite reconstruire une équipe nationale avec des joueurs locaux afin de redonner une dynamique. Sauf que la plupart n’ont pas le niveau international et en adoptant une telle politique on va droit dans le mur », assénait Patrice Neveu en charge d’une sélection qui n’a plus joué en compétition depuis plus d’un an.

« 70 millions d’habitants, grand comme quatre fois la France »

L’objectif dicté au sélectionneur lors de son entrée en fonction était dans un premier temps de qualifier le onze national à la CAN-2010 en Angola qui s’est déroulée en février et dans un second temps le qualifier pour le mondial sud-africain en juin prochain. Sauf que lors des qualifications conjointes à la CAN et au Mondial, les Léopards ont complètement raté leur campagne, étant relégués en troisième position de leur groupe par l’Egypte, le champion d’Afrique, et surtout le modeste Malawi. Résultat : le RD Congo a dû suivre à la télévision la Coupe d’Afrique angolaise, et ce, pour la deuxième fois d’affilée (non qualifié en 2008) alors que le pays avait participé à huit CAN consécutives depuis 1992 et connu cinq quarts de finale dont le dernier en 2006.

Même si d’entrée Neveu avait annoncé que la participation à la CAN était la priorité absolue, la coupe du monde semblait encore loin de son esprit sachant la puissance des adversaires par rapport à la 112e nation mondiale. Participer au premier mondial africain a fait tourner la tête à plus d’un dirigeant africain.

Après ce double échec, la FECOFA a pensé qu’il fallait reconstruire qu’avec des locaux. Et le titre remporté par le RD Congo à la CHHAN-2009 (compétition ouverte uniquement aux joueurs évoluant dans leur pays) a renforcé l’opinion des dirigeants de l’ancien Zaïre. Mais pas celui de Neveu. « On me dit que l’Egypte a réussi ainsi mais il ne faut pas oublier que dans leur championnat, autrement plus structuré, les joueurs touchent environ 15 à 20 000 dollars par mois », indiquait celui qui fut entraîneur du club égyptien d’Ismaïlia avant d’arriver au Congo. « Le Gabon a suivi également cette politique locale mais il est plus facile de trouver un potentiel joueurs dans un pays de 2 millions d’- habitants qu’au Congo où vivent 70 millions de personnes et grand comme quatre fois la France. Je souhaite continuer mais en ayant des moyens. Et ces moyens, c’est choisir mon staff en faisant appel à des professionnels et disposer d’un budget pour notamment avoir quelqu’un qui puisse suivre les Congolais qui évoluent en Europe (France, Angleterre, Grèce, Turquie...) car aujourd’hui, je n’ai que trois-quatre internationaux qui jouent au pays », confessait Patrice Neveu.

Il y a un mois, le sélectionneur de l’équipe locale est parti “à l’aventure” disputer un match amical au Nigeria et la formation qui disputera la prochaine coupe du CHHAN a dérouillé en s’inclinant 5 à 2 face à des joueurs également locaux. Un élément amenant ainsi de l’eau au moulin de Patrice Neveu. « Il y a certes un potentiel énorme dans ce pays mais on ne peut se priver d’éléments d’expérience qui opèrent dans les principaux championnats européens. Sinon, on va l’échec et cela même en doublant mon salaire », reconnaissait le Bonnevalais qui devrait être très vite fixé sur son avenir au RD Congo.

http://www.lechorepublicain.fr/selectio ... e,148.html

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Quel que soit le genre de contrat signé par l’Etat congolais avec l’entraîneur-sélectionneur Patrice Neveu, il ne faut pas être savant ou initié dans le domaine du football pour conclure que le technicien français a échoué. Lamentablement et intégralement.

L’équipe A des «Léopards» n’avait pas été aux rendez-vous continental biennal du Ghana, en 2008, avec le Belge Henri Depireux. Il avait été remercié sans autre forme de procès.

Neveu avait un double défi à relever: qualifier, en 2010, les fauves de la RDC aux phases finales de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations en Angola et de la 19ème Coupe du monde en Afrique du Sud. Les «Warriors» du Malawi ne voulant pas jouer le rôle de taureau avaient pris celui de matador pour planter leur banderille mortelle sur l’échine des «Léopards», privés même de la première étape, l’Angola, en janvier-février dernier.

La grosse comédie s’était déroulée, il y a trois semaines, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) où Patrice Neveu avait été invité pour répondre à quelques questions dont celle de prouver de quoi il avait été capable avec l’équipe nationale A, composée des joueurs émigrés et locaux, et surtout quelles sont ses perspectives d’avenir avec cette formation. Que cachent son comportement et celui de ses interrogateurs?

Pourtant, bon nombre de sportifs congolais en sont aujourd’hui à redouter terriblement les éliminatoires de la 28ème Coupe d’Afrique des Nations pour la simple et bonne raison que les «Léopards» ont été placés, par le tirage au sort, dans le groupe E avec l’un des super-favoris de l’épreuve, le «onze» camerounais des «Lions Indomptables» de Samuël Eto’o, et l’ensemble sénégalais de «Lions de la Teranga» de Mamadou Niang sans parler de la sélection de l’Ile Maurice, le petit poucet. Pourquoi? Parce que Patrice Neveu n’a rien prouvé. Aucune amélioration n’a été entrevue dans l’évolution des joueurs mis à sa disposition, sur le plan technique et surtout tactique. Pire, en chômage pendant plus de 8 mois jusqu’aux matches amicaux date-FIFA, en février écoulé, contre le Sénégal puis le Qatar, il se prélassait dans une suite au Grand Hôtel Kinshasa tout en se tapant une vingtaine de milliers d’euros de salaire mensuel. «S’il m’était donné de poursuivre avec l’équipe nationale de la RDC, j’exigerai plus de professionnalisme et d’organisation dans la manière de travailler», déclarait-il récemment faisant allusion à son contrat arrivé à expiration au milieu de ce mois de mars.

A titre d’exemple, Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), dont l’équipe nationale, les «Eléphants», qualifiée et en Angola et en Afrique du Sud, n’avait pas hésité, un seul instant, pour chasser l’entraîneur serbe Alilhojic, à la carte de visite bien remplie, à cause de la prestation moyenne des joueurs qui n’avaient pas pu atteindre les demi-finales, fin janvier dernier. Pour Patrice Neveu, responsable d’un vrai désastre national, on laisse traîner les choses alors que les contre-performances ne plaident nullement pour lui. De quoi se demander sérieusement quel type de contrat les juristes des ministères et de la fédération ont-ils fait lier cet entraîneur à la sélection A de la RDC? Ceux qui disent qu’il y a anguille sous roche ne sont pas très loin de la vérité…

http://www.lephareonline.net/lephare/in ... Itemid=111

Verrouillé