Est-ce la fin du football Congolais?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Est-ce la fin du football Congolais?

Message par Kansebu »

Pinto et Erka,

N’ oubliez pas quelques choses, dans l’ imaginaire collectif congolais il y a des vieux-jeunes et jeunes-vieux, c’ est selon ...
djogo

Message par djogo »

mpo DCMP etiya but, il fallaki basopela gardien mayi, na burundi mayi ekowuta wapi
https://picasaweb.google.com/1115012530 ... 5898935474
Le drible n'est pas necessaire quand la passe est possible.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

djogo a écrit :

"mpo DCMP etiya but, il fallaki basopela gardien mayi, na burundi mayi ekowuta wapi
https://picasaweb.google.com/1115012530 ... 5898935474"

kié kié kié kié kié

Ah ! L'Afrique et son folklore dans les stades...ça nous manque ici...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Erka a écrit :Pinto, plus sérieusement il a manqué beaucoup de contrôles. Il a trébuché sur le ballon tout seul au moins 4 fois j'ai compté et puis vers la fin je ne comptais plus je ne faisais que rigoler fortement au point d’inquiéter mes enfants. Il manque même ce qui est élémentaire dans le contrôle du ballon. Est-ce le stress de jouer un 1er match aussi important aux Martyrs? Je ne l'ai pas souvent vu sur les balles aériennes sur corners ou coup-francs lui qui est grand.

Je n'ai jamais vu un joueur aussi nul balle aux pieds au sein des grands de Kin. Daring avait Nginamau «le fou» dans le passé et mon VClub «Zacle» Lupeta. Ce jeune homme vient de faire reculer les limites.
Erka,

eza l'enjeu du match. Tala ndenge Bakala amelamaki hier na Oran.

Tala stade wana des Martyrs emelaka ebele. Ton chouchou Aristote Nsiala amelamaki.

Angani qui connait pourtant ce stade, avait été avalé devant un Swaziland.

Bongo djogo na biso le montagnard.

Tu ne l'as pas vu hier lors du DCMP-Molunge. Il a débordé à la Ribéry, dribblé deux défenseurs et son centre a fini à l'autre arc du tir de corner, en prenant soin de faire une sortie-rentrée aérienne. Naseka fort. J'ai pensé à toi. Je me suis dit: DCMP ekiti fort. Ce n'est pas possible.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

....

Pendant ce temps, nous, chez SM Sanga Balende ( les anges et les saints) on travaille ..... 1ere journee 3-0 contre l'US Tshinkunku ...

On attend donc calmement le TP Mazembe, bako lia mua 2-0 na bango ya calme .. 1 but par mi-temps .. :oops: :oops: :oops: :oops:
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

Kansebu a écrit :Pendant ce temps, nous, chez SM Sanga Balende ( les anges et les saints) on travaille ..... 1ere journee 3-0 contre l'US Tshinkunku ...

On attend donc calmement le TP Mazembe, bako lia mua 2-0 na bango ya calme .. 1 but par mi-temps ..
Ton équipe est à l’échelon 2 après le tpm, vita, Lipopo et dcmp et c'est après que vient ton équipe.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Après Mihayo, Tshizeu et Kasongo Ngandu est ce le désert? Le Katanga ce vivier de footballeurs de talent est-il à l'agonie?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erka a écrit :Après Mihayo, Tshizeu et Kasongo Ngandu est ce le désert? Le Katanga ce vivier de footballeurs de talent est-il à l'agonie?
Snif Snif nous avons encore quelques consolations en des joueurs comme DIBA, pur produit des rues de Lubumbashi. Mais il faut reconnaitre que ces derniers temps le sud est loin de fournir des jeunes talents au pays... Au fait, c'est qui le joueur sur la photo de ton profil? :roll:
Modifié en dernier par wantanshi le 23 mars 2013, 10:29, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

wantanshi a écrit :
Erka a écrit :Après Mihayo, Tshizeu et Kasongo Ngandu est ce le désert? Le Katanga ce vivier de footballeurs de talent est-il à l'agonie?
Snfi Snfi nous avons encore quelques consolations en des joueurs comme DIBA, pur produit des rues de Lubumbashi. Mais il faut reconnaitre que ces derniers temps le sud est loin de fournir des jeunes talents au pays... Au fait, c'est qui le joueur sur la photo de ton profil? :roll:
Un joueur du DCMP totalement perturbé par l'enjeu durant leur match aller contre les Burundais. Lis mes écrits plus haut à son sujet.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Pinto a écrit : Le foot élite de la RDC a découvert un certain Trésor Mputu en 2001 dans Kin City. En 2003, il arrive chez Mazembe. cela fait 10 ans qu'il est dans ce club. Mais Katumbi nous dit qu'il a 26 ans. Mputu serait donc arrivé à Mazembe à 16 ans. Il a joué à l'EPFKIN à 14 ans.
Pas besoin de s'attarder sur ce que Moise a dit quand il y a une version officielle a notre portée, même si les propos de l'un ainsi que la version officielle sont faux !
Officiellement Mputu est né le 10 Décembre 1985 (c a d fin 1985 comme Mbokani). Ceci veut dire qu'il a déjà 27 ans et qu'il en aura 28 a la fin de l’année. Et justement quand il était arrivé en 2003 a Lubumbashi, au TPM, Dieudonné Karl Nawezi ancien journaliste de la RTNC puis Digital Congo et Aujourd'hui ... ? avait réalisé un reportage pour présenter ce "trésor" du football congolais qu'il avait présenté comme ayant 18 ans (c a d né en 1985, ceci reste dans la même logique que la version officielle, même fausse)... Le fameux trésor ne m'avait, malheureusement pas convaincu jusqu'au RDC-RSA au stade des martyrs (match de l'exploit biscotte + Kabamba Musasa) mais après je suis devenu son fan jusqu’à ce qu'il se mettent a me décevoir de nouveau récemment...

Pinto a écrit : Mais pour lui comme pour bcp d'autres tels que les Kidiaba, Yemweni, ils représentent un cas à étudier scientifiquement et sérieusement: le murissement tardif.
C'est comme si nos joueurs atteignent la croisière vers 28-30 ans alors que la courbe décroit pour bcp de professionnels à cet âge-là. Pourquoi cela?
Observes bien et tu verras que c'est exactement la même chose partout au monde mais seulement c'est nous qui nous trompons. L'exemple des Zidane, Beckam etc. sur qui j'ai fait cette observation et d'ailleurs tous les joueurs en général peut être utilisé comme preuve (même les Mulumbu, makiadi, etc.)... Partout au monde les jeunes 18 a 25 ont du talent, sont des purs produits de la formation et continuent l'apprentissage puis après 25 ans leur maturité leur donne une valeur ajoutée et après 30 ils perdent un peu de leur souplesse mais laissent parler l’expérience... Évidemment, le moment ou ils sont le plus au sommet c'est entre 25 et 30 ans (en ce moment-la ils ont le talent, la souplesse -ils sont athlétiques- et la maturité)... après ils subissent une chute libre souvent lente mais certaine...
Seulement nous, quand les notre sont dans la deuxième tranche d'age (25-30 ans) ils en ont officiellement 20... Ils sont au sommet de leur maturité et nous pensons qu'ils ont juste le talent et qu'ils apprendrons plus et gagnerons en maturité :D Ensuite, ils atteignent le somment de leur maturité (ils ont au delà de 30 ans) et ne peuvent pas donner plus... Et après on attend encore plus d'eux sans rien... :(
S'ils avaient suffisamment le talent pour jouer au très haut-niveau, on les aurait remarqué lors de leurs vrais "20 ans". Ce qui n'est pas le cas. Voila pourquoi ils font juste une apparition furtive dans la plupart des temps :oops:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre