Est-ce la fin du football Congolais?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Je n'ai pas vu beaucoup de talents individuels Congolais que ce soit avec Don Bosco, VClub, Mazembe et les U20. Le pire de tout c'était Daring ce soir. Avons-nous la pire des relèves de toutes nos générations de joueurs au pays? Je suis VClubien, voir le Daring aujourd'hui m'a presque fait pleurer face à une équipe Burundaise nulle. Je n'ai jamais vu nos joueurs avec tant de limites individuelles.

De toutes les rencontres de ce mois, je ne vois que Luvumbu, Luyindama, Mubele, Mampuya, Ungenda et Emomo. Tous les autres jeunes sont indignes du grand Congo de jadis.

Allons-nous lentement mais surement vers notre déclin final en football?

Merci Constant Omari Selemani!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: Est-ce la fin du football Congolais?

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Je ne pense pas Erka, la différence des joueurs de l'epoque est que les joueurs actuels sont de plus en plus jeunes venant des petits clubs, c'est loin d'être le Cas des Lukaku, ndingambote, Lupeta de l'époque qui avaient déjà des kilométrages au compteur. Le Yemweni fraîchement debarqué au Daring venant de Style du Congo était hué par les Tupamaros, Idem pour le Kisombe d'il y a deux ans devenus aujourd'hui international ( Esprit de Mort ). et en Belgique, le Benteke que le Standard negligeait ou encore le Lukaku tête de turc des supporteurs de Chelsea sont valables aujourd'hui.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Non Tupac, les jeunes sont de plus en plus vieux quand ils arrivent dans des "grands" clubs parce qu'ils sont déjà passé 5 ou 6 ans dans des clubs inférieurs. A la différence de l'époque où ils étaient détectés dans des écoles. Aujourd'hui presque personne ne vient encore de l'école.

J'ai un petit à moi dans le quartier qui a 25 ans mais il peut jouer chez les U20 parce qu'il a un visage d'enfant.

Un des mes beaux-frères, capitaine de Pharmagros, étudiant en L1 Géographie UPN, est ami d'enfance de Yannick Bangala. Comprenez ce que je veux dire. Bangala a joué au moins 3 ans dans FC Les Stars avant de passer au DCMP.

Or on n'a plus de génie pour me convaincre que ces jeunes mûrissent tôt. Sinon, on dirait qu'ils jouent à l'EPFKIN à 13 ou 14 ans. C'est impossible.

Mon jeune frère, le cadet des garçons de mon père, a joué en D1 avec un certain Lema Mabidi. Mon frère est en deuxième doctorat médecine à l'Unikin. Il a 24 ans.

J'étais étonné d'apprendre lors de Barça-Milan AC que Robinho a 29 ans. j'ai fait le calcul lorsque j'ai découvert ce joueur à la coupe des confédérations de la FIFA en 2005. Il avait donc 21 ans. Faisons le calcul: 2013-2005= 8. 21+8= 29. Un Brésil doté des écoles de formation, pays qui produit des talentueux à chaque seconde.

Le foot élite de la RDC a découvert un certain Trésor Mputu en 2001 dans Kin City. En 2003, il arrive chez Mazembe. cela fait 10 ans qu'il est dans ce club. Mais Katumbi nous dit qu'il a 26 ans. Mputu serait donc arrivé à Mazembe à 16 ans. Il a joué à l'EPFKIN à 14 ans.

J'ai lu sur un forum que ces joueurs qu'on appelle abusivement enfants doivent être encadrés.

Encadrés? Quand ils disent encadrés, ils pensent à quoi? Aux centres de formation? Or nous savons en réalité qu'ils sont tous, pour nos locaux au moins, au-delà de 20 ans, donc la formation est sensée déjà prendre fin. Ils jouent où ces jeunes: V.Club, DCMP, Don Bosco, Rojolu, donc le foot élite du pays. Dans ces clubs, on va les utiliser dans quel esprit? de la formation? V.Club va penser formation quand il pense éliminer Zamalek?

Erka,
Mampuya n'est pas l'espoir de notre foot. Sais-tu qu'il a déjà joué dans Lupopo et APR. Il est à sa 3ou 4è années dans V.Club.

Mais pour lui comme pour bcp d'autres tels que les Kidiaba, Yemweni, ils représentent un cas à étudier scientifiquement et sérieusement: le murissement tardif.
C'est comme si nos joueurs atteignent la croisière vers 28-30 ans alors que la courbe décroit pour bcp de professionnels à cet âge-là. Pourquoi cela?

On verra que Mutombo ira de mieux en mieux en mesure qu'il vieillit dans le jeu. Est-ce le fait qu'il continuera à jouer avec ceux qui seront comme lui quand il arrivait dans l'élite, i.e ils manquent des fondamentaux et des répères? La question est vaste.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Il y a un signe qui ne trompe pas. Le desinteressement total du football congolais. Imaginez que j'etais dans les parages du stade avant le match DCMP, vous ne sentez aucune ferveur comme ce fut a l'epoque. Aujourd'hui plus personne ne se bat a Kin pour un V-club- DCMP. A la place, les gens se battent bcp plus pour un Barca - Real...Je ne me rappelle meme plus la derniere fois que j'ai vu un SDM plein comme un oeuf.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Mike a écrit :Il y a un signe qui ne trompe pas. Le desinteressement total du football congolais. Imaginez que j'etais dans les parages du stade avant le match DCMP, vous ne sentez aucune ferveur comme ce fut a l'epoque. Aujourd'hui plus personne ne se bat a Kin pour un V-club- DCMP. A la place, les gens se battent bcp plus pour un Barca - Real...Je ne me rappelle meme plus la derniere fois que j'ai vu un SDM plein comme un oeuf.
Vous avez totalement raison, aussi notre football perd sa saveur à cause du phénomène (NGOMBA) Mort mort! Tu sais je joue chaque Samedi dans mon quartier avec de joueurs prometteurs de l'Epfkin et autres Ententes Urbaines de la ville, tous rêvent de voir Ngomba enfin de viser très haut! Par exemple le Score de 3 - 0 du match :va: Vs Dyto était connu une semaine avant même que le match se joue! Et comme tout le monde est devenu chrétien, allez suivre les démonstrations de féticheurs n'attirent plus du monde!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Patshoosket a écrit :Et comme tout le monde est devenu chrétien, allez suivre les démonstrations de féticheurs n'attirent plus du monde!
na ballé wana, tous sont chrétiens et croyants aux fêtiches. Rien à faire. J'ai rencontré un nganga qui se vantait devant moi. Il m'a passé ses coordonnées. Je suis intéressé à suivre ses démonstrations. Il m'a dit que c'est lui qui a fait de Tueba Nzombo ce qu'il a été, buteur. Il s'appelle lui Moto Moto (le feu le feu ou la chaleur la chaleur). Fier d'être nganga. Il me convoquait que c'est lui qui était à l'origine du but égalisateur de FC System qui jouait contre RCK, un match que j'ai suivi la semaine dernière au SDM. J'étais assis à ses côtés. J'ai vu quelqu'un qui est venu le remercier. Le fondateur de System. Puis il m'a dit tu verras qu'il viendra me payer. J'ai engagé une discussion avec lui sur un joueur et il m'a dévoilé qui il est.

Mike a écrit :Aujourd'hui plus personne ne se bat a Kin pour un V-club- DCMP.

On continue quand même à se battre.

Lupopo-Mazembe en novembre dernier.

Les supporteurs d'un même club entre eux.

Avec le contexte actuel du DCMP, c'est un duel à couteaux auquel se livrent les factions opposées. J'ai vu des mineurs au SDM attaquer le banc de touche de Rangers, équipe à Lambert, un ancien dirigeant du DCMP et qui est dans la commission électorale ou serait contre Musanganya que beaucoup de supporteurs soutiennent.

DCMP n'a pas encore tenu son AGO à cause de cela.

En 2011, un supporteur de V.Club est mort égorgé par d'autres supporteurs du même club après le match V.CLub-Don Bosco. Le match avait fini par 0-0, ce nul signifiait le non titre de V.Club à la LInafoot. Frustrés par cela, les supporteurs cassaient des vitres au SDM. Le supporteur intervenait pour les conscientiser.

V.Club-DCMP, but de Mutombo a fini dans les circonstances dangereuses. Gaz lacrymogènes, policier tabassé en ma présence, des supporteurs du DCMP ont attaqué ceux de V.Club, à la tribune d'honneur SVP!!!
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Ce jeune homme :haha: :haha:

https://picasaweb.google.com/1115012530 ... 1812883026

Daring alokoti yé wapi?
J'en fais mon avatar.

Namona ba joueurs moyens mais yé a battra livre Guinness ya ba fouteurs :haha:
enigme
U17
U17

Message par enigme »

Mukubwa la dernières fois j'étais au stade avec Pinto match V club contre le kamers, ils nous ont dominé completement en milieu du terrain, ils recuperaient tous les deuxième ballon à la fin la plus part des supporteurs parlaient de YOMBO :o :o j'ai suivis lundi sport les supporteurs de daring parlent de comité, pour eux ils ont des bons joueurs, mais ce qui est aussi vrai, il y a de plus en plus de jeunes joueurs dans nos grand club, j'ai vu les joueurs de Vclub à Libreville, il y avait des petits, je leurs disais mon petit comment vous avez fait pour venir a Vclub
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Erka a écrit :Ce jeune homme :haha: :haha:

https://picasaweb.google.com/1115012530 ... 1812883026

Daring alokoti yé wapi?
J'en fais mon avatar.

Namona ba joueurs moyens mais yé a battra livre Guinness ya ba fouteurs :haha:
Si c'est le meilleur qu'un centre de formation en RDC peut nous offrir, alors là, nous sommes foutus.

Je suis Arsène Wenger, français, je fais venir des joueurs français à Arsenal.

Je suis Musanganya, de Goma, je fais venir des joueurs gomatraciens au DCMP. Ce jeune homme est venu de cette manière, présenté tel que je l'ai écrit ci-haut, comme ancien du centre de formation Ruwenzori ou Nyiragongo de Goma. C'est un grand joueur à la congolaise, c'est-à-dire il est fort en dribble. Il faisait ainsi souffrir des défenseurs de Goma. Donc, c'est cela son foot. Mais le collectif lui fait extrêmement défaut.

Erka, sans blague, j'ai aimé sa percussion comme celle de Ribéry. Pas mal. Il a quelque chose dans les jambes. Mais il est à polir.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Pinto, plus sérieusement il a manqué beaucoup de contrôles. Il a trébuché sur le ballon tout seul au moins 4 fois j'ai compté et puis vers la fin je ne comptais plus je ne faisais que rigoler fortement au point d’inquiéter mes enfants. Il manque même ce qui est élémentaire dans le contrôle du ballon. Est-ce le stress de jouer un 1er match aussi important aux Martyrs? Je ne l'ai pas souvent vu sur les balles aériennes sur corners ou coup-francs lui qui est grand.

Je n'ai jamais vu un joueur aussi nul balle aux pieds au sein des grands de Kin. Daring avait Nginamau «le fou» dans le passé et mon VClub «Zacle» Lupeta. Ce jeune homme vient de faire reculer les limites.
Répondre