Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :Je viens pourtant de t'éclairer ou en tout cas te rappeler certains points. Madjer est un analyse parmi tant d'autres. Je t'ai posé une question. Quel est le bilan de l'EN algérienne ? Est-il bon ou mauvais ? Une bonne CDM et une très bonne CAN. Les Fennecs sont toujours en course pour la prochaine CAN. Alors, en quoi Rabah a raison ? C'est pareil pour le Maroc. Où est passé Krimau qui critiquait trop Chamakh ? George Weah a sa théorie. Mais depuis qu'il n'est plus joueur et que ses compatriotes expatriés ne sont plus là non plus, quel résultat obtient le Libéria ? Tant qu'on y est, que proposes-tu pour le Cameroun qui est bien parti pour ne pas disputer la prochaine CAN ? Mon cher, ne confondons pas tout. La majorité des bonnes équipes africaines, lorsqu'elles passent à côté d'une CAN ou d'une CDM, ou qu'elles manquent une CAN, l'histoire nous le prouve, c'est souvent pour 3 raisons :

1) Amateurisme de la fédération.
2) Tension entre joueurs ou entre 2 catégories de joueurs.
3) Echec sportif.

Le seul soucis est que, c'est comme si le 3ème point n'est pas une excuse valable sur nôtre continent.
En fait, c'est toi qui confonds tout ! J'ai parlé de l'Algérie et de la RDC. Chaque pays a ses réalités ! On ne peut pas sélectionner rien que des locaux, rien que des pros ou faire un mix partout ! C'est toi qui veut une formule générale pour tous : "priorité aux pros, les équipes qui font de bons résultats utilisent leurs meilleurs pros". Le bilan de l'Algérie est tout sauf positif. Sinon, un tout petit peu positif. Tu trouves le fait d'avoir développé un bon jeu à la coupe du monde sans résultat comme un fait positif ! Dans quel intérêt? Il y a des tas d'équipes qui dominent un match du début à la fin et qui le perdent. Alors à quoi bon développer un bon jeu?! Je ne dis pas qu'il faille qu'on mette des locaux dans toutes les équipes. Comme tu l'as dit pour le Cameroun. Le cas de l'Algérie est peut être un peu comme le nôtre en ce moment. Il ont des locaux de qualité ! Donc eux peuvent faire un bon mix mais ce n'est pas l'avis du président de la fédération ! Pour notre part, on a des locaux de qualité et des pros de qualité aussi. Seulement, peu de pros de qualités veulent jouer avec nous au moment présent ! Que veux-tu qu'on y fasse? Nous avons un pays avec déjà assez de problèmes. La fédération a amélioré des choses comme elle ne l'a pas fait depuis très longtemps et les gens continuent à bouder. On sélectionne un de nos meilleurs joueurs en lui donnant même le brassard de capitaine, il vient puis s'absente ! Autant faire avec ceux qui veulent bien mouiller le maillot !!!

En pratique, quoiqu'il arrive, même si de grands noms venaient, il y a des gars qui jouent depuis le début des éliminatoires, donc il ne faut pas penser qu'on le remplacera dès l'arrivée des nouveaux même s'ils leur sont meilleur. On ne peut pas casser la cohésion d'un groupe comme ça ! C'est pourquoi je parle de fanatisme et d'amateurisme même dans le camp des joueurs ! On voit ici chaque jour des gens qui se plaignent de la titularisation de tel ou tel dans l'équipe ! C'est plus facile par exemple de déloger des ailiers que des défenseurs centraux ! Rappelles-toi de l'épisode du match à kin contre Maurice ! Les gens veulent que des jeunes hommes absents de l'équipe depuis des mois, après 5 jours d'entrainement remplacent une défense centrale qui a fait de bons résultats dans un grand match et qui est habituée à jouer avec le gardien titulaire de l'équipe nationale ! Les gens ont même crié au scandale, voulant titularisé un jeune homme absent de l'équipe depuis des années avec 3 matches dans les jambes en une année, joueur qui s'est même m éconduit suite à sa non titularisation ! :shock: C'est ce fanatisme là qui nous tuera !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Tu continues à dévier, avec en prime plein de faussetés. Et pourtant, j'ai répondu à tes interrogations plus haut. Par conséquent :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :Tu continues à dévier, avec en prime plein de faussetés. Et pourtant, j'ai répondu à tes interrogations plus haut. Par conséquent :arrow:
Des interrogations? Je n'ai posé aucune question... Répondre à mes interrogations? Comme un prof à un élève ! Ca ne va pas non?!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Réunis mercredi à Yaoundé au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), les membres de la commission de discipline ont décidé de convoquer pour le jeudi 23 juin, Benoît Assou-Ekotto, Samuel Eto’o et Alexandre Song pour répondre de leurs écarts de comportement lors du dernier regroupement des Lions Indomptables à Yaoundé. Appelés dans la capitale camerounaise en vue du match du 4 juin dernier contre le Sénégal (0-0), comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012, certains joueurs cadres de l’équipe nationale du Cameroun avaient défrayé la chronique par leur comportement. D’abord le capitaine des fauves, le célébrissime Samuel Eto’o fils, qui avait refusé de s’entraîner le mardi 31 mai au stade Ahmadou Ahidjo, à la suite de son altercation avec Alexandre Song. Tout avait commencé quand ce dernier avait refusé de serrer la main du goaleador de l’Inter Milan. La tanière s’est embrasée sous la colère de Samuel Eto’o. « Il avait alors exigé en vain de l’encadrement, les explications sur les raisons de la présence du milieu de terrain d’Arsenal dans l’hôtel qui abritait les Lions. Sur le coup, il demandait également l’expulsion de Song. Et comme les responsables qui étaient là n’avaient pas accédé immédiatement à ses exigences, il avait décidé de boycotter la séance d’entrainement du lendemain », explique un responsable de la direction administrative de l’équipe nationale. Le capitaine des Lions s’est de nouveau illustré négativement en plein match contre le Sénégal, en s’opposant publiquement à un remplacement de joueur demandé par l’entraineur Javier Clémente. « Voilà, les deux motifs pour lesquels nous avons décidé de convoquer Samuel Eto’o », a confié à FootAfrica365, un membre de la commission de discipline de la Fécafoot.

Alexandre Song, pour sa part, a été convoqué pour avoir refusé de serrer la main à Samuel Eto’o. A la suite de cet acte, le Gunner avait été prié par les autorités de quitter les lieux. « Quand on se retrouve en sélection nationale, on n’est pas tenu d’être des potes mais, on devrait se garder d’afficher des comportements qui pourrissent l’ambiance et détruisent l’esprit d’équipe », commente un responsable de l’instance. Quant à Benoit Assou Ekotto, il n’a même pas pris la peine d’effectuer le déplacement de Yaoundé pour le regroupement d’avant match du 4 juin. « J’ai reçu un mail de son club qui annonçait son indisponibilité. Je suis sans nouvelle du joueur lui-même », annonçait alors, impuissant, l’entraîneur Javier Clemente à la veille du match capital contre le Sénégal. Depuis un certains temps, le défenseur latéral de Tottenham donne l’impression de choisir ses matches et de s’absenter sans justificatif valable aux yeux des textes en vigueur. « La FIFA exige qu’un joueur appelé en sélection et qui est indisponible pour cause de blessure, effectue le déplacement dans la mesure du possible pour le faire constater par qui de droit. Plus grave, le joueur n’a même pas fait signe de vie, c’est un comportement inadmissible », déclare courroucé, un administrateur fédéral.

« Nous avons été saisis par les autorités en charge de football pour statuer sur ces cas. On ne pouvait pas les condamner sans les avoir entendu. C’est pour cela que nous leur avons adressé des convocations pour qu’ils se présentent lors de notre prochaine réunion, fixée au 23 juin », explique un juge de la commission d’homologation et de discipline de la Fédération. C’est cette même commission qui avait sanctionné au mois de mars dernier, Achille Emana, un autre cadre de la sélection fanion du Cameroun. Elle lui avait infligé un blâme et une amende d’un million de francs CFA pour ses écarts de comportement vis-à-vis des autorités camerounaises en charge du football…

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... nnes.shtml

wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
« La FIFA exige qu’un joueur appelé en sélection et qui est indisponible pour cause de blessure, effectue le déplacement dans la mesure du possible pour le faire constater par qui de droit. Plus grave, le joueur n’a même pas fait signe de vie, c’est un comportement inadmissible », déclare courroucé, un administrateur fédéral.
Même continent, même race, même championnat, même pays d'accueil, même maladie... :twisted:
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

wantanshi a écrit :
Erick Ross a écrit :Tu continues à dévier, avec en prime plein de faussetés. Et pourtant, j'ai répondu à tes interrogations plus haut. Par conséquent :arrow:
Des interrogations? Je n'ai posé aucune question... Répondre à mes interrogations? Comme un prof à un élève ! Ca ne va pas non?!
Yaka nde ko répondre na b'interrogations ya Yeba nde Balle School :evil: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
wantanshi a écrit :
Yaka nde ko répondre na b'interrogations ya Yeba nde Balle School :evil: :twisted:
:haha:
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

El Hadji Diouf : « tout le système du football africain est corrompu »
Le Sénégalais El Hadji Diouf (à droite).
Le Sénégalais El Hadji Diouf (à droite).
RFI/Eric Mamruth
Par Eric Mamruth

Le meilleur joueur africain de l’année 2001 et 2002 se trouvait à Bamako ce week-end pour participer au premier SIDAFOOT. Une initiative de l'association Mali Evènement qui s'est traduite par la tenue d'un match de Gala au stade du 26 mars. L'occasion pour Eric Mamruth d'aller à la rencontre de l'actuel joueur des Blackburn Rovers, prêté ces six derniers mois aux Glasgow Rangers. Une longue interview durant laquelle El Hadji Diouf, sans concession, évoque sa situation en club et en équipe nationale du Sénégal (deuxième partie).
El Hadji Diouf critique les dirigeants du football sénégalais
Écouter (09:37)
More

20/06/2011 par Eric Mamruth

RFI : Votre réputation de footballeur ingérable vous joue-t-elle des tours ?
El Hadji Diouf : Je ne suis pas un joueur ingérable, je dis les choses. Si vous demandez à un de mes anciens entraîneurs, Rolland Courbis, Joël Muller (à Lens), Sam Allardyce, ils vous diront que je n’ai jamais eu de problème avec eux. Je n’ai jamais eu de problème avec un entraîneur ou un autre joueur. Ce qui dérange, c’est mon franc-parler en club ou en équipe nationale. On m’a collé une étiquette de ‘bad boy’ à cause de mes tatouages et de tout ce que je dégage. En réalité, je suis une personne simple, comme tout le monde.

RFI : Y a-t-il des choses à cacher chez les Lions de la Teranga ?
El Hadji Diouf : Oui, les primes non-payées par exemple, c’est anormal. Si je suis présent, ils ne pourront pas faire leurs magouilles. L’entraîneur actuel, Amara Traoré, faisait aussi des grèves pour toucher ses primes. A l’époque (en 2002), il avait 36 ans et évoluait à Gueugnon. Pourtant, on l’avait emmené avec nous. Ça veut dire qu’aujourd’hui, il n’est pas décisionnaire. C’est la Fédération qui décide pour lui. […] Tout le monde le sait.

RFI : Il y a un nouveau président à la tête de la Fédération sénégalaise, Augustin Senghor…
El Hadji Diouf : Le président aussi fait des magouilles. Ils magouillent entre eux. Le ministère leur donne de l’argent mais ils ne versent pas les primes aux joueurs. C’est inadmissible. Si j’étais convoqué, je ne laisserais pas passer ça.

RFI : Les résultats sont pourtant au rendez-vous et l’équipe du Sénégal va sans doute se qualifier pour la CAN 2012 ?
El Hadji Diouf : J’espère qu’ils vont se qualifier. Si les résultats sont là, raison de plus pour payer les joueurs.

RFI : Pourtant, l’équipe du Sénégal a réussi à se reconstruire après sa non-qualification pour la CAN 2010.
El Hadji Diouf : Ça, c’est parce que le Sénégal dispose de bons joueurs. Ce n’est pas l’entraîneur ou la Fédération qui gagne les matches. Cette équipe dispose de bons joueurs, il faut le dire. Il faut les laisser jouer et leur faire plaisir en leur donnant les primes à temps.

RFI : Sur et en dehors du terrain, les joueurs ont l’air unis et satisfaits. N’est-ce qu’une impression ?
El Hadji Diouf lors de la Coupe du monde 2002.
AFP PHOTO / TORU YAMANAKA

El Hadji Diouf : Certains joueurs m’ont appelé pour se plaindre. Mais tant que je ne suis pas dans le groupe, je ne peux rien dire. Ces joueurs, il faut les laisser travailler car la route est encore longue. Les Sénégalais veulent que l’équipe gagne une Coupe d’Afrique. Notre génération a mis la barre très haute en 2002 avec une finale de CAN et un quart-de-finale de Coupe du monde.

RFI : Ces magouilles que vous évoquez, sont-elles une spécificité du football sénégalais ou un problème africain en général ?
El Hadji Diouf : Non, c’est un peu partout pareil. C’est à cause de ça qu’on ne gagnera pas de compétition majeure : les Sénégalais au niveau africain et les Africains au niveau mondial. […] Tout le système du football africain est corrompu. Certaines osent le dire et d’autres non.

RFI : Quelle conséquence peut avoir cette situation ?
El Hadji Diouf : Ça peut tuer le football africain. Quand tu vois des mecs comme Seydou Keita ou Michael Essien qui hésitent à venir en sélection, ce n’est pas parce qu’ils ne veulent plus venir mais parce que le système les a dégoutés.

RFI : D’où provient ce mal ?
El Hadji Diouf : Des Fédérations, parce qu’elles ne sont pas professionnelles. La plupart des Fédérations aiment l’argent du football mais pas le football. Ces Fédérations doivent être sérieuses, savoir où elles veulent aller, payer les primes à temps, les billets d’avion à temps.

RFI : Avec de telles accusations, il y a peu de chances que vous réintégriez l’équipe nationale du Sénégal.
El Hadji Diouf : Ça ne me dérange pas si c’est pour dire la vérité ! J’ai fait cette équipe nationale. Si les gens en sont fiers, c’est aussi parce que Diouf en a fait partie et qu’ils veulent devenir le nouveau El Hadji. Je suis double meilleur joueur africain quand même, doublé étoile d’or et je fais partie des 125 meilleurs joueurs du siècle avec Pelé ou Maradona. Je n’ai rien à envier à qui que ce soit.

RFI : Pourquoi le franc-parler est-il une qualité rare dans le football moderne.
El Hadji Diouf : Parce que les gens sont faux. Moi, je ne dois rien à personne et personne ne me doit rien. La seule chose que je dois aux gens, c’est le respect.

ENTRETIEN AVEC EL HADJI DIOUF, PREMIERE PARTIE

Tous propos recueillis par Eric Mamruth à Bamako
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

RFI :
El Hadji Diouf : Ça peut tuer le football africain. Quand tu vois des mecs comme Seydou Keita ou Michael Essien qui hésitent à venir en sélection, ce n’est pas parce qu’ils ne veulent plus venir mais parce que le système les a dégoutés.

El Hadji Diouf : Des Fédérations, parce qu’elles ne sont pas professionnelles. La plupart des Fédérations aiment l’argent du football mais pas le football. Ces Fédérations doivent être sérieuses, savoir où elles veulent aller, payer les primes à temps, les billets d’avion à temps.
C'est vrai mon cher ami, tu as raison. Je viens d'ailleurs, à l'instant, d'en parler avec Pinto par téléphone. Mais, on sait que c'est comme ça et que ce n'est pas demain la veille du jour où ça va définitivement changer. Voilà pourquoi on veut des gars qui en sont conscient et qui par l'amour du drapeau viennent quand même mouiller le maillot. On veut aussi de ceux qui nous disent que suite à cela je ne viendrai jamais, pour qu'on les oublie et fasse sans eux. Mais on ne veut pas de ceux qui ont un pied dedans et un pied dehors car tantôt ils viennent, tantôt ils ne viennent pas ou alors ils promettent de venir et ne viennent jamais ou encore ils viennent mais ont l'esprit ailleurs tels des mercenaires. Ils nous empêchent d'avoir de la cohésion et par conséquent de bons résultats !!! Ce qui est sûr est que le Sénégal, le Cameroun ou le Ghana, quand ils sont arrivés en quart de finale de la coupe du monde de la FIFA avaient des problèmes mais ont eu des résultats parce que les gars avaient mouillé le maillot Cfr. Diouf lui même...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Benoît Assou-Ekotto est le seul joueur de la sélection nationale fanion à avoir répondu aux abonnés absents ce jeudi au siège de la Fécafoot, sur les trois qui étaient attendus par les membres de la commission de discipline de l’instance. Le défenseur de Tottenham, pour justifier son absence, indique que sa convocation lui est parvenue assez tardivement et qu’il n’a donc pu se soustraire à certaines obligations pour effectuer le déplacement de la capitale politique camerounaise. Quant à Samuel Eto’o et Alexandre Song, les deux frères ennemis, ils ont déféré ce matin, et chacun à son tour, à la convocation devant les juges de la Fécafoot. Leur présence à l’immeuble siège de l’instance faitière du sport roi camerounais, a attiré du beau monde. De nombre fans en ont profité pour exprimer leurs soutiens à leurs idoles. « Samuel Eto’o tient bon, on croit en toi », pouvait on lire sur une des multiples pancartes brandi par les inconditionnels de la star de l’Inter de Milan.

Apres l’audition des deux joueurs à huis clos, les juges sont actuellement en séance de délibération. Les conclusions de cette première audience restent donc attendues. Pour rappel, les trois cadres de l’équipe nationale ont été convoqué à s’expliquer sur les écarts de comportement qu’ils ont affiché lors du regroupement des Lions Indomptables à Yaoundé en vue du match contre Sénégal le 4 juin dernier, dans le cadre les éliminatoires de la CAN Orange 2012. Plus d’informations à venir sur le site.

http://www.footafrica365.fr/article_537 ... sent.shtml

Répondre