AHURISSANT
-
AHURISSANT
Entouré de ses collaborateurs,Charles Mputu,président de la Linafoot de son état, l'air serieux,le visage grave,préside la reunion extraordinaire des societaires de son entité:la Cour des Grands.
En face de lui,les représentants de tous les clubs engagés pour cette phase finale. ça se passe hier sur le plateau de la chaine DIGITAL CONGO.
Ordre du jour: Le contrat d'esclusivité avec DIGITAL CONGO et la répartition de la cagnotte entre équipes et l'organisateur,c.a.d la LINAFOOT.
Monsieur Charles MPUTU introduit la reunion et dévoile les chiffres.Ahurissant...Tout simplement.
Tenez! pour obtenir cette esclusivité sur la retransmission en direct et meme en différé des matchs du tour final de la Linafoot,DIGITAL CONGO débourse les sommes suivantes:
- 1500 $ lorsque les "grandes" équipes jouent ente elles. DCMP,V.Club, MAZEMBE, LUPOPO.
- 1200 $ lorsque les "grandes" équipes jouent contre les "pétites" CILU,MANIEMA,VETI,NEW SOGER;
- 1000 $ lorsque les "pétites" équipes jouent entre elles;
Et la répartition est la suivante:
- 50% pour les clubs(Et ce, après un semblant de discussion).
- 40% pour la Linafoot;
-10% pour la FECOFA et l'Etat.
En termes clairs,lors de la confrontation entre DCMP et V.CLUB,chacune des équipes avait,en application de cette règle,touché.... 375 $.
Vous ne trouvez pas ça ridicule???Moi si!
Et on va s'etonner que nos Clubs sont pauvres...
Mawa mingi.
En face de lui,les représentants de tous les clubs engagés pour cette phase finale. ça se passe hier sur le plateau de la chaine DIGITAL CONGO.
Ordre du jour: Le contrat d'esclusivité avec DIGITAL CONGO et la répartition de la cagnotte entre équipes et l'organisateur,c.a.d la LINAFOOT.
Monsieur Charles MPUTU introduit la reunion et dévoile les chiffres.Ahurissant...Tout simplement.
Tenez! pour obtenir cette esclusivité sur la retransmission en direct et meme en différé des matchs du tour final de la Linafoot,DIGITAL CONGO débourse les sommes suivantes:
- 1500 $ lorsque les "grandes" équipes jouent ente elles. DCMP,V.Club, MAZEMBE, LUPOPO.
- 1200 $ lorsque les "grandes" équipes jouent contre les "pétites" CILU,MANIEMA,VETI,NEW SOGER;
- 1000 $ lorsque les "pétites" équipes jouent entre elles;
Et la répartition est la suivante:
- 50% pour les clubs(Et ce, après un semblant de discussion).
- 40% pour la Linafoot;
-10% pour la FECOFA et l'Etat.
En termes clairs,lors de la confrontation entre DCMP et V.CLUB,chacune des équipes avait,en application de cette règle,touché.... 375 $.
Vous ne trouvez pas ça ridicule???Moi si!
Et on va s'etonner que nos Clubs sont pauvres...
Mawa mingi.
-
- Professionnel
Re: AHURISSANT
Rires ...
...
Mais inquietant quand meme ....
Qu' en est-il des recettes des matchs ???
Des sponsors ???
Ah !!!! Mabulu mazengele toujours ..

Des sponsors ???
-
Les recettes des matchs sont réparties suivant une autre grille tout aussi farfelue.Kansebu a écrit :Rires ...![]()
![]()
...
Des sponsors ???
La reunion d'hier ne conçernait que la "cagnotte" de DIGITAL qui a l'ESCLUSIVITE des matchs de la Linafoot pour des sommes aussi dérisoires..
Que veux-tu Shakena :LIBULU MANZENGELE TOUJOURS!!! NDUNDU KUMPALA TOUJOURS!!!!
- NOUNOU LPS
- U19
-
- Professionnel
Mutu ya liboma aliaka na fulu eh ...NOUNOU LPS a écrit :avec ces cagnottes nos clubs seront bientot riches![]()
![]()

- Erka
- Léopard A
Tatu Kashama, vous nous avez illustré les problèmes d’établissement du montant des droits de diffusion et de sa répartition.
Mais que font les 1ers concernés : les clubs?
Dirigeants, acteurs, encadreurs, supporters, etc. Quelles actions ont été prises par tout ce beau monde pour remettre en cause tous ces chiffres, cette gestion à la Ali Baba?
Tant que nous ne réagissons pas….Ben..Ce genre de sottises continuera...D’autant plus que cela fait l’affaire de ceux qui ne sont là que pour surcharger leur tube digestif.
Dirigeants, acteurs, encadreurs, supporters, etc. Quelles actions ont été prises par tout ce beau monde pour remettre en cause tous ces chiffres, cette gestion à la Ali Baba?
Tant que nous ne réagissons pas….Ben..Ce genre de sottises continuera...D’autant plus que cela fait l’affaire de ceux qui ne sont là que pour surcharger leur tube digestif.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Deja que les prix des places dans les stades sont aussi dérisoires que ce que gagneraient (j'en doute encore) les clubs avec ces droits de retransmission, je me demande si c'est pas une grosse perte pour un club de finir 3eme en LINAFOOT parce que même ce qu'il peut gagner en phase des poules lors de la coupe de la CAF ne peut pas lui permettre de revenir dans ses frais...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Ce qui est encore plus revoltant c'est justement l'attitude des Clubs qui ont semblé aquiescer et cautionner, sans coup férir, cette mascarade.Erka a écrit :Tatu Kashama, vous nous avez illustré les problèmes d’établissement du montant des droits de diffusion et de sa répartition.
J'ai même suivi, après la fameuse réunion qui a été rétransmise presqu'intégralement à la Télé, certains secretaires des Clubs(notamment ceux de CILU et New SOGER) s'en feliciter et déclarer que pour la première fois depuis qu'ils participent à ce genre de compétitions, ils vont percevoir les droits liés à la retransmission des matchs à la Télé...
J'avais l'impression d'etre tombé dans un asile psychiatrique.
Bon!!! on n'a peut-être pas les mêmes critères d'appréciation...
Je sais seulement que 375 $,c'est à peine le prix d'un billet d'avion aller simple Kinshasa-Lubumbashi.
En fait,j'ai compris que nos clubs ou du moins ceux qui les gérent ne connaissent pas leurs droits ou plutot ils ne savent pas évaluer ces droits...Ils ont un déficit criant de management et de marketing...
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Meme pas, parce qu'une tante venant de kin a du payer 390 $, enfin là n'est pas le débat....Remy KASHAMA a écrit :Ce qui est encore plus revoltant c'est justement l'attitude des Clubs qui ont semblé aquiescer et cautionner, sans coup férir, cette mascarade.Erka a écrit :Tatu Kashama, vous nous avez illustré les problèmes d’établissement du montant des droits de diffusion et de sa répartition.
J'ai même suivi, après la fameuse réunion qui a été rétransmise presqu'intégralement à la Télé, certains secretaires des Clubs(notamment ceux de CILU et New SOGER) s'en feliciter et déclarer que pour la première fois depuis qu'ils participent à ce genre de compétitions, ils vont percevoir les droits liés à la retransmission des matchs à la Télé...
J'avais l'impression d'etre tombé dans un asile psychiatrique.
Bon!!! on n'a peut-être pas les mêmes critères d'appréciation...
Je sais seulement que 375 $,c'est à peine le prix d'un billet d'avion aller simple Kinshasa-Lubumbashi.
En fait,j'ai compris que nos clubs ou du moins ceux qui les gérent ne connaissent pas leurs droits ou plutot ils ne savent pas évaluer ces droits...Ils ont un déficit criant de management et de marketing...
Ils pourront toujours s'en servir pour se payer des nkwanga après le match...
Ok je

Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
- Erka
- Léopard A
375-390$ pour un vol domestique...Mazette!
Prendre un avion doit être un privilège alors ? Vu l'absence de routes et autres moyens de transport la surenchère peut s'expliquer mais à ce point ?
Bon revenons aux clubs et les états généraux des sports, à quoi ils ont servis (par rapport aux droits télévisés et leur répartition) ? Peut-être que ce n’était pas l’endroit propice pour ce genre de discussion. Éclairez-moi svp ?
Je préfère voir ce genre de discussion sur le site, pourquoi pas avoir un éditorialiste pour aller un peu plus en profondeur que nos discussions enfantines qui surchargent le serveur!
Prendre un avion doit être un privilège alors ? Vu l'absence de routes et autres moyens de transport la surenchère peut s'expliquer mais à ce point ?
Bon revenons aux clubs et les états généraux des sports, à quoi ils ont servis (par rapport aux droits télévisés et leur répartition) ? Peut-être que ce n’était pas l’endroit propice pour ce genre de discussion. Éclairez-moi svp ?
Je préfère voir ce genre de discussion sur le site, pourquoi pas avoir un éditorialiste pour aller un peu plus en profondeur que nos discussions enfantines qui surchargent le serveur!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus