





C'était avant...
La seule participation des jeunes Léopards à une Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA s'est soldée par un échec avec trois matches perdus en autant de rencontres. Si le score des deux premiers pouvait paraître serré avec deux courtes défaites, 2:1 face aux Etats-Unis, futures demi-finalistes, et 1:0 face à la France, le dernier les opposant aux Argentines était catastrophique. Trois buts encaissés entre la 13ème et 17ème minute et un quatrième dans les arrêts de jeu de la première période clôturaient un tournoi en demi-teinte. Zéro point, un but marqué, sept encaissés : la RD Congo aspirera certainement à mieux cette année.
Maintenant
Le retrait la Namibie, son adversaire au premier tour, a permis à la RD Congo de passer directement à l'étape suivante face à l'Egypte, ce qui n'avait rien d'une formalité. Mais les Congolaises ont survolé les débats, s'impsoant 5:1 sur l'ensemble des deux matches. Lors du dernier tour, après une sévère défaite au match aller (3:1) en Afrique du Sud, les jeunes Congolaises n'avaient d'autre choix que d'attaquer pour marquer un premier but et réduire l'écart qui les séparait de leur adversaire dans un premier temps, et un second pour se qualifier ensuite. Au final, ce petit but marqué à l'extérieur aura fait toute la différence car si les deux nations se quittent sur un score de parité sur l'ensemble des deux rencontres (3:3), les Congolaises se qualifient.
Et après ?
Le staff des Léopards peut se servir de l'expérience de Russie 2006 pour rebondir. Avant de penser à une éventuelle qualification pour les quarts de finale, cette jeune équipe tentera d'ouvrir son compteur points dans cette compétition.
La boîte à infos
Stars actuelles
Yvonne Malembo, Odile Kuyangisa
Les qualifs en stats
La RD Congo a su combler le déficit de deux buts (3:1) du match aller pour obtenir le dernier billet pour Chili 2008. En s'imposant 2:0 face à l'Afrique du Sud, les Léopards sont passés grâce au nombre de buts marqués à l'extérieur.
Le chiffre
7 – comme le nombre buts encaissés en trois rencontres par les Congolaises dans cette compétition. A noter un cinglant 4:0 contre l'Argentine à Russie 2006
Stars d'hier
Tresorine Nzuzi (2006)