Kinshasa, 13/10/2010 / Sport
V .Club a déposé un mémorandum auprès du ministre es sports Nyamugabo afin de pouvoir user de son autorité pour contraindre la Linafoot à appliquer correctement et rigoureusement les règlements en vigueur, dans l’affaire l’opposant à Mazembe.
Lundi dernier dans la matinée, l’on a vu de nombreux supporters de l’As V.Club envahir l’enceinte du stade des Martyrs brandissant des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Trop, c’est trop », « La Fecofa est contre les cinq chantiers du Chef de l’Etat », « Abas la corruption », « Non à la politisation du football congolais », « Non à la haine et au tribalisme », etc.
Conduits par le général-président Amisi Tango Four, ils étaient venus remettre un mémorandum de leur club au ministre Claude Nyamugabo en charge de la Jeunesse et des Sports.
Debout, le ministre s’est fait lire ce mémorandum qui se plaint du fait que V.Club est une équipe martyre à répétition. Car, chaque fois qu’elle se déplace, elle a toujours été victime des agressions barbares.
C’est le cas à Goma, à Kisangani, à Lubumbashi sans oublier au Nigeria. Et chaque fois, les clubs agresseurs n’ont jamais été sanctionnés, à part le montant des amendes du reste minable qu’ils paient.
Le mémorandum demande au ministre Nyamugabo d’user de son autorité pour contraindre la Linafoot à appliquer correctement et rigoureusement les règlements en vigueur. Le document se réfère à un cas de jurisprudence qui a concerné Daring Club Motema Pembe à Cilu.
En moins de 48 heures, l’affaire était tranchée. Le mémo se demande pourquoi quand il s’agit de V.Club, on doit tergiverser et tourner en rond alors que l’affaire est très claire. Les règlements sportifs est opposable à tous et aucun club n’est au-dessus d’eux.
La réponse du ministre Nyamugabo aux Véclubiens
Répondant aux véclubiens, le ministre Claude Nyamugabo les a d’abord remerciés d’être venus le trouver pour exposer leurs préoccupations.
Il poursuit : « Vous devez savoir que les décisions qui seront prises ne viendront pas de mon cabinet. Ici, ce n’est pas la Linafoot ni encore moins la Fecofa. C’est le ministère de la Jeunesse et des Sports. Je vous ai entendu et j’ai pris bonne note. Je vais prendre langue avec les dirigeants de la Linafoot afin que les décisions qui seront rendues soient conformes aux règlements en vigueur. Mais, en entendant, je vous demande de rester calmes et disciplinés ».
Les supporters ont applaudi tout en chantant des chansons en l’honneur de leur club chéri.
D.L./L’Avenir
ata balukaka 3pts