Le stade du Tout-Puissant Mazembe rebaptisé

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Le stade du Tout-Puissant Mazembe rebaptisé

Message par Erick Ross »

Le Stade omnisports de la Kenya, stade du TP Mazembe, a changé de nom et s'appelle depuis dimanche Complexe omnisports Frédéric Kibassa Maliba, du nom d'un ancien ministre des Sports originaire du Katanga qui milita à la fin des années soixante pour son agrandissement . Deuxième plus grande de RD Congo après le Stade des Martyrs de Kinshasa, l'enceinte (ex-Stade Beaudoin puis Stade Mobutu) peut contenir plus de 20.000 spectateurs. Rappellons que les Corbeaux étrenneront prochainement un nouveau stade, exclusivement dédié au football.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... tise.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kembo
U15
U15

Re: Le stade du Tout-Puissant Mazembe rebaptisé

Message par kembo »

Erick Ross a écrit :
Le Stade omnisports de la Kenya, stade du TP Mazembe, a changé de nom et s'appelle depuis dimanche Complexe omnisports Frédéric Kibassa Maliba, du nom d'un ancien ministre des Sports originaire du Katanga qui milita à la fin des années soixante pour son agrandissement . Deuxième plus grande de RD Congo après le Stade des Martyrs de Kinshasa, l'enceinte (ex-Stade Beaudoin puis Stade Mobutu) peut contenir plus de 20.000 spectateurs. Rappellons que les Corbeaux étrenneront prochainement un nouveau stade, exclusivement dédié au football.

J'ai toujours cru que ce stade avait deja été rebatisé Fredric Kibassa Maliba il y a quelques annees.

Kembo,
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

kembo a écrit :J'ai toujours cru que ce stade avait deja été rebatisé Fredric Kibassa Maliba il y a quelques annees.
Non, juridiquement, légalement si tu le veux, ce n'était pas le cas. Sur papier, c'était encore Stade Omnisport de la Kenya. Les gens qui voulaient de ce changement avaient simplement dévancé les événements. Maintenant, c'est chose faite sur le plan juridique.
Erick Ross a écrit :

Erick ross,
L'article de footafrica365 se trompe est truffé de contre-vérités. Je le comprends. Son rédacteur est loin de la réalité du terrain comme on dit dans les sciences sociales.
1. Ce n'est pas le même stade. Le Stade Kibasa Maliba, ex-Stade de la Kenya, c'est le stade que tu vois à la télé aux matches de Mazembe, Lupopo, Don Bosco à L'shi. Ce n'est pas le stade de Mazembe.C'est un stade public. Mazembe est en train de construire quelque chose d'autre, le stade Mwanke, non pas dans la commune de la Kenya mais dans la commune de la Kamalondo ou Katuba (aux Lushois de me corriger). Il sied de noter que Mazembe n'est pas parti de zéro mais d'un vieux stade construit par les prêtres catholiques salésiens. En réalité, c'est un travail de modernisation comme on dit chez nous.

Le Stade Kibassa Maliba a été construit par les missionnaires catholiques belges. J'ignore les raisons qui ont prévalu à sa débaptisation avec le choix de Kibasa. Si ce n'est que pour son agrandissement pour lequel Kibasa a lutté, alors c'est court comme raison. Alors celui qui a pensé le faire construire, est-il moins méritant que celui qui a pensé à son agrandissement?

2. Le Stade Kibassa Maliba n'est pas le 2è grand stade du pays. C'est le Stade Tata Raphaël, avec une estimation de 50.000 places, même si c'est en état de destruction avancé, excepté l'aire du jeu. Un stade à l'histoire riche du foot congolais, plus que jusqu'à preuve du contraire, le SDM, mais abandonné comme un bien sans maître. Des gens y squattent. Des déplacés de guerre. J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour.Je crois qu'elles sont des shégués. On m'a dit que c'est fréquent aux alentours de ce stade.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

pinto a écrit :J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour
kaba lisolo 8-) ezalaki ndengi nini? :o :( :shock:
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :1. Ce n'est pas le même stade. Le Stade Kibasa Maliba, ex-Stade de la Kenya, c'est le stade que tu vois à la télé aux matches de Mazembe, Lupopo, Don Bosco à L'shi. Ce n'est pas le stade de Mazembe.C'est un stade public. Mazembe est en train de construire quelque chose d'autre, le stade Mwanke, non pas dans la commune de la Kenya mais dans la commune de la Kamalondo ou Katuba (aux Lushois de me corriger). Il sied de noter que Mazembe n'est pas parti de zéro mais d'un vieux stade construit par les prêtres catholiques salésiens. En réalité, c'est un travail de modernisation comme on dit chez nous.
Commune de Kamalondo quartier Kitumaini. La commune de la Kenya est entre la commune de Kamalondo (plus petite commune de Lubumbashi) et la commune de Katuba (qui n'est pas la plus grande, mais qui couvre toute la partie de lubumbashi qui donne vers Kasumbalesa et Kipushi).

Le stade Mazembe n'a pas été construit par les salésiens, mais par les bénédictins qui sont (étaient?) propriétaires de tout le domaine environnant: Le college St Boniface actuel Institut Kitumaini, la paroisse St Boniface ainsi que le Stade Mwanke. L'ancien stade Mwanke a, avant d'être re-construit comme c'est le cas actuellement, été COMPLETEMENT démoli, des images circulent même sur le net, donc ce stade est bel et bien parti de zero pcq avant de démarrer ces constructions, tout a été démoli.
Pinto a écrit :Le Stade Kibassa Maliba a été construit par les missionnaires catholiques belges. J'ignore les raisons qui ont prévalu à sa débaptisation avec le choix de Kibasa. Si ce n'est que pour son agrandissement pour lequel Kibasa a lutté, alors c'est court comme raison. Alors celui qui a pensé le faire construire, est-il moins méritant que celui qui a pensé à son agrandissement?
C'est peut être parce qu'il n'y a pas suffisamment d'archives sur ceux qui l'eurent construit, mais n'oublions pas que le maréchal débaptisait tous les monuments, arteres, villes... du pays depuis qu'il avait commencé avec son courant de zairianisation. D'ailleurs ce stade s'est pendant TRES LONGTEMPS appelé STADE MOBUTU. L'appelation DE LA KENYA est venue depuis l'avenement de l'AFDL...
Pinto a écrit :2. Le Stade Kibassa Maliba n'est pas le 2è grand stade du pays. C'est le Stade Tata Raphaël, avec une estimation de 50.000 places, même si c'est en état de destruction avancé, excepté l'aire du jeu. Un stade à l'histoire riche du foot congolais, plus que jusqu'à preuve du contraire, le SDM, mais abandonné comme un bien sans maître. Des gens y squattent. Des déplacés de guerre. J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour.Je crois qu'elles sont des shégués. On m'a dit que c'est fréquent aux alentours de ce stade.
Dès que je viendrai à Kin, le tout prochain match dans ce stade, j'irai y assister! :lol: :lol: :lol:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
busa
U13
U13

Message par busa »

J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour.Je crois qu'elles sont des shégués. On m'a dit que c'est fréquent aux alentours de ce stade.[/quote]

"vieux na nga, to kangama téeeee" . Ce sont les mots d'une gamine à mon égard en plein jour. mais c'était à l'athénée de la gombe, il y a 3 ans.

Le même été au stade des martyrs, à 11h00, la police a trouvé, un jeune policier et une jeune dame, "en plein action" dans les gradins. Une femme flic a liessa muana wana ngondo. "na moyi makasi boyé, ozo tika ba sala yo, zoba". A landi petit flic, a botoli ye toyo, a zipi ye mbata pe a bengani ye. Bref, elle était très fachée.

Cocasse
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Pinto a écrit :J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour.Je crois qu'elles sont des shégués. On m'a dit que c'est fréquent aux alentours de ce stade.
:haha: :haha: :haha: :haha: PAUVRE DUPONT MIOTO :D :D

SI C'ETAIT MAYLOSHI IL ALLAIT Y PASSER
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Merci à toi Mayloshi pour les précisions.
Quand j'ai écrit que Mazembe n'est pas parti de zéro, je voulais dire qu'il y avait quelque chose sur ce site, il y avait un stade. Ce n'était pas donc un espace vide. Je n'avais pas de détails que ce qui existait a été démoli. Pour la débaptisation au temps de Mobutu, c'est évidemment le réflexe du dictateur qui a voulu faire commencer l'histoire de la RDC à partir de lui.
kompany a écrit :
pinto a écrit :J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour
kaba lisolo 8-) ezalaki ndengi nini? :o :( :shock:

C'était un matin, j'allais à l'entraînement de Léopards U23. En m'avançant vers une porte d'entrée, deux gamines étaient debout. L'une d'elles me voyant venir, s'accroche sur la feraille qui sert de passerelle comme si elle jouait à la gymnastique. Elle se met la tête en bas, les jambes en l'air, bien écartées, faisant voir tout ce qu'elle avait en dessous. Les jambes alors bien écartées.A mesure que j'avançais, elle en faisait davantage. J'ai cru que comme gamine, elle se gênerait de ma présence. Nenni. A quelques mètres, je tonne sur elle, rien ne semblait l'ébranler. Aucune gêne. Elle me dit:"papa pesa nga mbongo, ata 200 FC". CETTE phrase disait tout. Je les dépasse et poursuit mon chemin. Je me retourne, je les surprend toutes deux en train de me regarder partir. Lorsque je suis repassé par là quelques minutes plus tard, je les ai trouvées au milieu de garçons qui avaient tout l'air des garçons de la rue. J'ai alors compris que c'est une bande de shégués. Quelqu'un m'a dit que si j'osais sortir de l'argent, ça pouvait mal tourner pour moi.

Les Shégués filles sont de nouvelles prostituées de Kin. Un journaliste, d'un âge respectable, avait été interpellé par une shégué en ville, près du boulevar, un soir où il rentrait du travail. La petite fille, dans le noir, lui dit:"papa yaka, yo yaka kosiba". Il lève les yeux et s'aperçoit que c'est une gamine. Il s'écrie tout ébahi:"Non, ce n'est pas possible!". La fille lui répond:"Si, c'est possible".
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

busa a écrit :J'ai déjà été sexuellement agressé près de ce stade par deux gamines en plein jour.Je crois qu'elles sont des shégués. On m'a dit que c'est fréquent aux alentours de ce stade.

"vieux na nga, to kangama téeeee" . Ce sont les mots d'une gamine à mon égard en plein jour. mais c'était à l'athénée de la gombe, il y a 3 ans.

Le même été au stade des martyrs, à 11h00, la police a trouvé, un jeune policier et une jeune dame, "en plein action" dans les gradins. Une femme flic a liessa muana wana ngondo. "na moyi makasi boyé, ozo tika ba sala yo, zoba". A landi petit flic, a botoli ye toyo, a zipi ye mbata pe a bengani ye. Bref, elle était très fachée.

Cocasse[/quote]

CE STADE EST DEVENU UN BAISODROME :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Si je me rappelle bien, le nom de kibassa maliba avait été donné par le gouverneur Kyungu wakumwanza lorsqu'il avait rebaptisé plusieurs avenues et bâtiments de lubumbashi comme par ex. L'avenue de la révolution qui devint nguz a karl i bond... Avec l'arrivée de l'AFDL il etait devenu simplement stade de la kenya comme l'a dit may...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre