Il ne faut pas encourager ces genres d'habitudes ...
- kembo
- U15
Il ne faut pas encourager ces genres d'habitudes ...
http://www.youtube.com/watch?v=wt-cTOaMiUw
Alain Dizoizo chez Eric Bokanga joueur du standard de Liège (1)
L'interview se passe integralement en Lingala.
On comprend maintenant pourquoi certains ne peuvent pas long feu au Standard.
S'il vous plait. N'avancez pas d'argument selon lequel que le Roi pele et ses compatriotes ne parlent pas Francais.
Eux du moins savent parler la langue officielle de leur pays.
Il n'y a qu'en RDC ou nos soit disant representant ne connaissent pas notre langue officielle et nous trouvons cela normal.
Quelle tristesse.
S'il vous plait. N'avancez pas d'argument selon lequel que le Roi pele et ses compatriotes ne parlent pas Francais.
Il n'y a qu'en RDC ou nos soit disant representant ne connaissent pas notre langue officielle et nous trouvons cela normal.
Quelle tristesse.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
- Erka
- Léopard A
Re: Il ne faut pas encourager ces genres d'habitudes ...
Mais Kembo, éducation ekufa nango kala, la jeunesse est laissée à elle même, tous les comportements déviants sont encensés et encouragés.Voilà le résultat!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
Enuff with already. Erick bokanga est un gars tres intelligent ne viens pas l'insulter ici juste pcq deux congolais (dizair et Erick) veulent s'exprimer en leurs langue nationale. Soki esui yo, kanga matoyi. juste saggissant du parcours de Bokanga, il est parti en Angola il ne savait pas le portugais. Et il a bien jouE en Angola. C'est un jeune bien eduquE qui detient son diplome d'etat. Cette complex de langue je ne le vois que chez les francophones. Erick Bokanga Ayebi Bale.kembo a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=wt-cTOaMiUw
Quelle tristesse.
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
- kembo
- U15
pamphyl a écrit :kembo a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=wt-cTOaMiUw
Quelle tristesse.
Enuff with already. Erick bokanga est un gars tres intelligent ne viens pas l'insulter ici juste pcq deux congolais (dizair et Erick) veulent s'exprimer en leurs langue nationale. Soki esui yo, kanga matoyi. juste saggissant du parcours de Bokanga, il est parti en Angola il ne savait pas le portugais. Et il a bien jouE en Angola. C'est un jeune bien eduquE qui detient son diplome d'etat. Cette complex de langue je ne le vois que chez les francophones. Erick Bokanga Ayebi Bale.
Je ne voudrai pas plonger dans des debats futils ...
Tu parles de complexe de langue alors que nous sommes fatigué de traduire tout le temps pour des congolais qui ne parlent pas Lingala. Tout ca parce que des gens comme toi encourage ces genres de choses.
Donc, pour toi ne pas comprendre Lingala est un complexe. Mon cher, tu es pire qu'un ...
Combien de fois tu a vus un non-francophone s'exprimer au public de son pays dans une langue qui n'est pas officielle.
As tu vu un footballeur bresilien s'exprimer au publique Bresilien en une langue non connue par 100% des bresiliens.
Ce genre de betise n'existe qu'en RDC.
J'ai bien peur que c'est toi le complexé ... tu penses que la RDC se limite a ton village.
Si dans ton village le Lingala est la langue parlée par tout les habitants, cela n'est pas la meme chose ailleurs en RDC.
Mon cher, arretes de raisonner en fonction de ton village.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
-
Non, ce n'est pas ce que je dis. j'enterviens pcq selon vous c'est un probleme pour deux congolais de s'exprimer en un autre langue que le francais. Je trouve que nous etes entrain de valoriser une langue au depend d'une autre. Qu'ils parlent en francais, lingala, ou kikongo ou je ne sais quoi, cela ne doit pas etre un probleme. Le journaliste/l'auteur decide la lanque dans laquelle il aime s'exprimer pour attirer l'audience qu'il vx attirer.Donc, pour toi ne pas comprendre Lingala est un complexe. Mon cher, tu es pire qu'un ...
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
- kembo
- U15
pamphyl a écrit :
Enuff with already. Erick bokanga est un gars tres intelligent ne viens pas l'insulter ici juste pcq deux congolais (dizair et Erick) veulent s'exprimer en leurs langue nationale. Soki esui yo, kanga matoyi. juste saggissant du parcours de Bokanga, il est parti en Angola il ne savait pas le portugais. Et il a bien jouE en Angola. C'est un jeune bien eduquE qui detient son diplome d'etat. Cette complex de langue je ne le vois que chez les francophones. Erick Bokanga Ayebi Bale.
Tu dis que ce complex de langue tu ne le vois que chez le Francophones. Par contre moi ce complex de langue je ne le vois que chez les lingalaphone.
Je n'ai jamais suivi un interview en Swahili, Kikongo ou Tshiluba ... et je suis sur que s'il y a tel interview, nous allons tous demander une interpretation en Francais. Mais, des que l'on demande aux gens de parler Francais plutot que Lingala, la vous commencer vos theories selon lesquelles les gens sont complexes et vous demandez meme pourquoi valoriser le Francais par rapport au Lingala.
On valorise le Francais car c'est la langue Officielle. Jamais une langue nationale ne sera plus importante que la langue officielle. Et ca c'est par tout au monde et c'est pas question de complexe. Le complexe c'est plutot vous autres qui ne voulez privilegiez le Lingala par rapport au Francais.
Je sais que ca sera un probleme pour toi si un journaliste passe l'interview en Tshiluba ou en Swahili. Alors, pourquoi les autres doivent accepter le Lingala?
Kembo

Modifié en dernier par kembo le 16 avr. 2012, 03:16, modifié 1 fois.
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
- kembo
- U15
pamphyl a écrit :
Voila une bonne. Depuis quand es ce que suggerer que quelqu'un s'exprime en Francais etait synonyme d'insulter la person????

Vive la RDC. On comprend maintenant pourquoi certains ne ferons pas long feu au Standard de Liege.
Kabongo Ngoy avait dit que beaucoup de footballeurs Congolais echouent en Europe non pas par manque de talent mais plutot a cause du niveau d'instruction. Donc, ce n'est pas seulement le talent qui compte.
Il y a eu un temps ou en Equipe Nationale le capitaine devait parler un bon Francais. Mais, aujourd'hui nous avons des capitaines qui sont incapable de lire un discour en publique. (Voir Senegal -RDC a Dakar).
Il y a vraiment des betises que nous ne devons plus encourager.
Kembo

TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
- signe
Kembo, je suis tenté de te donner raison mais il y a un grincement en moi, hier j'ai suivi à la fin du match VCLUB - TPM Souzu être interviewé en SWAHILI et je ne suis pas swahili phone... Mais aussi je crois que la langue n'a rien avoir avec l’intelligence, elle ne sert qu'à communiquer et donc si je ne connais pas parler français ou anglais et qu'en KINKONGO quelqu'un peu m’interpréter pourquoi je dois aller chercher l'aiguille au fond de la mer? Si la plus part de nos joueurs évoluant au pays n'ont qu'un faible cursus scolaire, pourquoi les tuer pour un Français qu'ils n'ont jamais utiliser comme langue. Ne pas encourager cela suppose ne pas les interviewer ou quoi. Non demander plus tôt à nos stars de prendre des cours de rattrapage du français ou que leurs équipes les organisent mais en attendant, acceptons les comme ça c'est cela l'amour.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
-
- Professionnel
Qui a dit que parler le lingala, tshiluba ou swahili était un crime? L'idiot est le congolais qui balbutie so, français juste pcqu'il veut se faire intélligent. Pourquoi pour les autres joueurs on leur trouve des interprestes et pas pour nous?
LE FRAN9AIS EST UNE LANGUE officiel donc doit etre pris dans ce sens là. Dizoizo ne fait rein d'officiel et peut choisir la langue que tous les congolais comprennent. Pendant que les français se battent pour que leur langue ne disparaisse pas, nous on lutte pour.
LE FRAN9AIS EST UNE LANGUE officiel donc doit etre pris dans ce sens là. Dizoizo ne fait rein d'officiel et peut choisir la langue que tous les congolais comprennent. Pendant que les français se battent pour que leur langue ne disparaisse pas, nous on lutte pour.
- kembo
- U15
signe a écrit :Kembo, je suis tenté de te donner raison mais il y a un grincement en moi, hier j'ai suivi à la fin du match VCLUB - TPM Souzu être interviewé en SWAHILI et je ne suis pas swahili phone... Mais aussi je crois que la langue n'a rien avoir avec l’intelligence, elle ne sert qu'à communiquer et donc si je ne connais pas parler français ou anglais et qu'en KINKONGO quelqu'un peu m’interpréter pourquoi je dois aller chercher l'aiguille au fond de la mer? Si la plus part de nos joueurs évoluant au pays n'ont qu'un faible cursus scolaire, pourquoi les tuer pour un Français qu'ils n'ont jamais utiliser comme langue. Ne pas encourager cela suppose ne pas les interviewer ou quoi. Non demander plus tôt à nos stars de prendre des cours de rattrapage du français ou que leurs équipes les organisent mais en attendant, acceptons les comme ça c'est cela l'amour.
Merci Signe. C'est la ou je voulai en venir. Il fut un moment ou presque chaque joueur de l'equipe nationale non seulement te parlait un bon francais, mais aussi a la fin de la carriere de football il se trouvait une place dans la societé. Kibonge de Vita a fini comme 2eme conseiller d'ambassade a Bruxelles, Saidi Leonard a eu un titre elevé dans l'administration, Kalonzo de Mazembe a fini comme directeur a la SNCZ ... les examples sont legions... Kabamba Nicodeme a fait l'université en Europe, Munongo Freddy qui fut fracturé par le Roi Pele a aussi fait l'université en Europe ...
Aujourdhui nous sommes dans l'obligation d'accepter que notre foot est un depotoire des shegués ...
Non signe. Parler Francais ne signifie pas etre intelligent. Mais parler Francais en RDC signifie tousimplement que la personne est instruite. Et l'experience nous a prouvé que c'est pas seulement le talent qui compte dans la carriere d'un footballeur, l'instruction y est aussi pour grand chose... meme a l'epoque de Bulayima, Kabongo Ngoy, Mapuata ... beaucoup des joueurs etaient instruits. C'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de cette generation a reussi en Europe.
Fort malheureseument, aujourd'hui nous sommes obliger d'accepter que le football congolais est un domaine ou le commun de footballeur n'est pas instruit et nous trouvons aussi des raisons pour les defendre.
Comment accepter qu'un Mputu qui ne peut meme pas lire un discours en Francais soit gardé comme Capitaine de l'Equipe. Nationale? Surement certains diront que le Francais n'est pas sa langue dont pas besoin que Mputu apprenne le Francais et ainsi nous encourageons l'analphabetisme chez nos stars. C'est triste.
La responsabilité du sur le taux d'analphabetisme ne revient pas seulement au gouvernement. Parfois c'est nous aussi qui encourageons certains habitudes qui poussent les illetres a se sentir a l'aise dans leur peaux. Surtout quand on encourage les gens de ne pas apprendre Francais sous pretexte que ...
Kembo

Modifié en dernier par kembo le 16 avr. 2012, 21:45, modifié 2 fois.
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA