



Un arbitrage médiocre anéantissant le redressement des Corbeaux face aux Moscovites, en refusant un but sans raison. Entre autres aberrations. Du jamais vu dans un stade de football sauf au Congo où des arbitres peuvent se dresser contre une équipe.
Thierry KASEREKA et Emmanuel NGIDIKAMA bousculent KIMWAKI dans le filet et finissent par le piétiner de leurs bottines sous les yeux du pauvre arbitre KALUME. http://fichiers.tpmazembe.com/images/15 ... imwaki.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=mtIVk__y ... e=youtu.be
SPORTS ET SPECTACLES
Championnat national de football
Nouveau nul V.Club et Mazembe : 2-2
Par Aimè katumba
Menant pat 2-0 après 50 minutes, l’AS V.Club a été rattrapé à la marque en fin de partie. Le classico de la DI s’est, une fois encore, terminé par une parité (2-2) entre les deux ténors du football congolais. La partie a été gâchée par un arbitrage complaisant de Crispin Kalume qui a refusé le but victorieux à TP Mazembe dans les ultimes minutes.
Le choc au sommet du championnat de la Division I entre l’AS V.Club et le TP Mazembe s’est soldé par un nul (2-2) hier dimanche 15 avril au stade des Martyrs. Le match s’est joué dans le cadre de la 3ème journée en retard du championnat national de football. Jouant à domicile, le team vert et noir kinois a mené par 2-0 avant de se faire rattraper à la marque dans les dernières minutes de la partie.
UN V.CLUB VOLONTAIRE
Les joueurs de l’AS V.Club ont démarré ce choc avec beaucoup de détermination contrairement à ceux qui les présentaient comme une proie facile pour les Corbeaux lushois. L’entraîneur Raoul Shungu a opté pour un 4-4-2 avec Trésor Mbangi Ndaya et Diego Mutombo à la pointe. L’autre surprise du coach de l’AS V.Club au coup d’envoi est la non titularisation d’Yves Magola qui est, pourtant, considéré comme le maître à jouer de l’équipe.
A la place, ce sont Daddy Tshimanga et «Chiquito» qui sont alignés en position axiale avec Emmanuel Ngudikama et Romaric Rogombe sur les côtés. La défense est plus classique avec Issama et Ebunga sur les côtés. Tandis que Kasereka et Mampuya qui remplacent Ilonga, suspendu, jouent dans l’axe. Nelson Lukong garde les perches.
Lamine N’Diaye, de son côté, aligne ses meilleures cartouches avec Robert Kidiaba dans les buts. En défense, Eric Nkulukuta, Kasusula, Kimuaki et Sunzu sont titularisés. Le milieu est constitué avec Ilongo « Saddam », Patrick Ochan et Rainford Kalaba. Alors qu’en attaque, Trésor Mputu joue en pointe avec comme ailiers Given Singuluma et Déo Kanda.
Le début du match est nettement à l’avantage des vert et noir. La première action offensive est à mettre à l’actif des Dauphins noirs. Romaric Rogombe tente de prendre de vitesse Kasusula. Il s’écroule sur un contact avec le défenseur du TP Mazembe. L’arbitre Kalume ne bronche pas. Le TP Mazembe connaît un début de match poussif.
L’AS V.Club ouvre le score à la 28ème minute sur un coup franc tiré par Patou Ebunga Simbi. Le coup franc est sifflé pour une nouvelle faute de Kasusula sur Rogombe. Ebunga enroule le ballon dont la trajectoire trompe Kidiaba. Le cuir ricoche le montant droit avant d’aller mourir au fond des filets. A la mi-temps, V.Club mène par 1-0.
Le team vert et noir double la mise six minutes après le retour des vestiaires. L’action part d’un long corner tiré par Emmanuel Ngudikama. Trop court dans le petit rectangle, Stopila Sunzu ne parvient pas à dégager. Le ballon parvient à Mampuya au second poteau dont la reprise arrive sur Mbangi Ndaya qui le fouette pour tromper.
On a aussi joué à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi pour le compte de la Division I. Au stade Tshikisha à Mbuji-Mayi, SM Sanga Balende a battu l’OC Muungano par 3-0. Au même moment à Lubumbashi, le FC St Eloi Lupopo corrigeait le DC Virunga par le même score (3-0).
MAZEMBE A REACTION
Blessé dans leur amour-propre, les joueurs du TP Mazembe réagissent très vite. C’est Rainford Kalaba qui sonne la révolte en réduisant le score à la 63ème minute. Sur une longue transversale d’Ilongo « Saddam », le jeune meneur de jeu zambien marque d’un astucieux lobe du pied gauche après un contrôle du droit. Nelson Lukong n’y peut rien.
Remis dans le sens de la marche, Mazembe reprend les choses. Les Corbeaux impriment un rythme infernal à la partie. L’AS V.Club a difficile à suivre. On assiste à un match presqu’en sens unique. Les joueurs de Raoul Shungu sont battus dans presque tous les duels physiques. Le TP Mazembe obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation à la 75ème minute pour une faute de Lema sur Lusadisu qui est entré à la place de l’Ougandais Patrick Ochan. Jean Kasusula frappe du pied gauche et trompe Lukong. Mazembe égalise (2-2) à un quart d’heure du coup de sifflet.
Conduit par Rainford Kalaba, le TP Mazembe maintient la pression dans le camp d’une équipe de V.Club qui s’accroche finalement au nul. Les Corbeaux lushois obtiennent un nouveau coup franc à la 88ème minute. Le tir puissant d’Ilongo est repoussé des deux poings par Lukong. Given Singuluma a suivi. Sa reprise trompe le portier camerounais pour le 2-3. Le but est annulé par l’arbitre Kalume pour un hors jeu pas très évident. Ce qui provoque des protestations du banc de Mazembe. La fin du match intervient dans cette contestation. Comme les deux dernières années, l’AS V.Club et le TP Mazembe se quittent sur un nul (2-2). Mais cette fois, les deux équipes ont gratifié le public d’un beau spectacle. Et le match s’est terminé sans incident majeur.