Mbokani soulier d'or?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Mbokani soulier d'or?

Message par wantanshi »

Pourquoi Mbokani va gagner le Soulier d'or

Thibaut Roland

Mis en ligne le 22/01/2013
Dieumerci Mbokani fait figure de grandissime favori alors même que beaucoup s’accordent à penser que Silvio Proto mériterait, sur base de sa régularité, d’être récompensé.

La course est déjà gagnée. Seule manque encore la parole sacrée de l’huissier. Celui qui mercredi soir veillera à ce que le dépouillement des votes du Soulier d’or ne soit nullement biaisé.

Car si du côté du journal "Het Laatste Nieuws", organisateur du trophée, chacun tente aujourd’hui de récréer un suspense même allégé, la victoire de Dieumerci Mbokani paraît d’ores et déjà assurée.

Les sondages express effecutés au sein des rédactions sportives (les journalistes constituant au demeurant la majorité des votants) semblaient en effet renvoyer au cours des jours derniers des résultats concordants : un mano a mano entre Kevin De Bruyne et Mbokani au premier tour suivi d’un duel de frères entre Silvio Proto et le même Dieumerci lors du second volet du scrutin.

Dans un top 10 élargi, les noms de Benteke, Perbet, Kouyaté, Berrier, Biglia, Bacca mais surtout de Jelle Vossen (véritable candidat au podium) venaient eux aussi se glisser sans que la couronne glissée au pied de Mbokani puisse être menacée.

La régularité

Le sacre annoncé de Mbokani renverra mercredi soir à une double logique. Celle qui veut que le club champion (Anderlecht) se voie, par l’intermédiaire d’un des siens, distingué. Celle qui veut aussi que les joueurs à vocation offensive se retrouvent plébiscités sauf année surprise, cas extrême ou envie soudaine d’originalité.

Car il faut désormais remonter à 2004 pour retrouver trace d’un défenseur (et lequel ! puisqu’il s’agissait alors de Vincent Kompany) dans le palmarès. Sans même parler des souvenirs écornés de 1989 où Michel Preud’homme avait alors été le dernier gardien à l’emporter.

En finissant mercredi soir sur la deuxième marche du podium (sur lequel l’Anderlechtois semble avoir pris une option sans qu’elle lui soit pour autant réservée), Silvio Proto ne se rendra d’ailleurs pas forcément compte de l’exploit qu’il viendra alors de réaliser. Auteur d’une année somptueuse, l’ancien portier louviérois aurait sans doute mérité de l’emporter si la régularité avait fait figure de premier critère. Car au contraire de Mbokani, Proto n’aura jamais sélectionné ses matches, jamais écopé de la moindre journée de suspension, jamais été pris en flagrant délit de démotivation.

Cadeau d’adieu

Mais sans doute y aura-t-il derrière une partie des bulletins marqués au nom de Mbokani l’idée qu’il s’agissait aussi de la dernière chance de récompenser le Congolais. Car, contrairement à Silvio Proto (sans doute parti pour terminer sa carrière au Sporting), Mbokani filera dès l’été vers l’Angleterre. Avec un nouveau soulier au pied
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: Mbokani soulier d'or?

Message par wantanshi »

Dans la famille Mbokani, on demande déjà le petit

Thibaut Roland

Mis en ligne le 23/01/2013
côté privé

Ils viendront sans doute récupérer ce soir le trophée de "Dieu" en le gardant précieusement à la maison jusqu’à son retour de la Coupe d’Afrique des nations. Marlène, l’épouse de Mbokani, et son fils Jess auront, il est vrai, leur part dans ce trophée : "C’est depuis que j’ai rencontré Marlène que j’ai changé. Mais avec Jess, j’ai aussi des nouvelles responsabilités. Juste avant mon départ pour la Can, je l’ai conduit pour la première fois à l’école. Il a fallu se lever à 7h, préparer les affaires et un peu le rassurer parce qu’on l’a mis dans l’enseignement en néerlandais. Mais Jess n’aura pas de problèmes avec ça : il parle déjà un peu le flamand."

Mais une fois les heures de classe passées, le football risque bien de reprendre ses droits dans la famille : "C’est vrai que Jess veut tout le temps qu’on prenne le ballon pour aller jouer dans le jardin. Je sais qu’il y a des footballeurs qui préfèrent que leur enfant ne fasse pas le même métier, mais, franchement, j’aimerais beaucoup que Jess soit aussi joueur plus tard."

D’autant que les bons gènes ne semblent pas s’être perdus en cours de route. Car de l’aveu de son ami Cheikhou Kouyate, le petit Mbokani serait déjà doté d’un vrai talent balle au pied : "Je suis son papa, mais si Cheikhou a dit ça, c’est que c’est vrai" (sourire).

Et qui sait si le second enfant attendu par Marlène cet été ne pourrait pas venir compléter l’équipe de foot formée par les Mbokani : "Que ce soit un garçon ou une fille, je serai de toute façon heureux. Ils ne doivent pas forcément jouer au foot tous les deux."

Qui sait pourtant si l’avenir d’Anderlecht ne passera pas par la seconde génération Mbokani : "Ce qui est sûr, c’est qu’après ma carrière, je reviendrai vivre ici."

Une promesse qui ne signait pas encore les adieux d’un joueur dont peu imaginaient, lors de son arrivée à Anderlecht par un jour de 2006, l’envolée future. Celle qui lui permettra ce soir de chausser un premier Soulier.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Mbokani, grand favori du Soulier d'Or

FOOTBALL | Mis à jour le mercredi 23 janvier 2013 à 8h10

Le 59e Soulier d'Or sera décerné ce mercredi soir à Vilvorde. Avant la cérémonie un nom se dégage clairement : Dieumerci Mbokani.
Et aussi
Suivez la soirée en direct

Pour Dominique D'Onofrio, qui a bien connu le Congolais au Standard, Mbokani devrait l'emporter. "On peut dire qu'il a fait une grosse différence cette année. Avec Anderlecht, il a été souvent - quasi systématiquement - l'homme du match, il a marqué des buts très très importants. Au Standard, il y avait d'autres joueurs qui avaient marqué des goals cruciaux comme Axel Witsel ou Milan Jovanovic. Ici, il fait l'unanimité, il a été prépondérant dans l'obtention du titre et dans la qualification pour la Ligue des Champions".

Souvent cité parmi les favoris, Dieu n'a jamais décroché la fameuse godasse dorée. Sixième en 2008 et cinquième en 2009, il s'est même senti un peu snobé par les votants. "A l'époque, il était dégouté par rapport à son classement. S'il était arrivé deuxième ou troisième je pense qu'à la rigueur il n'en aurait même pas parlé. Aujourd'hui, on en a beaucoup parlé et il est conscient que c'est une ligne importante sur une carte de visite. Maintenant, ce n'est pas ça qui va faciliter un transfert ou augmenter son prix. Je pense qu'au fond de lui, cela lui ferait très plaisir", assure son agent Fabio Baglio.

Si Dieumerci Mbokani venait à s'imposer, il deviendrait le 15e anderlechtois à se chausser d'or le troisième d'affilée. L'attaquant du Sporting, actuellement à la CAN avec le Congo, pourrait aussi être le premier lauréat à ne pas être présent lors de la cérémonie.
Modifié en dernier par wantanshi le 23 janv. 2013, 08:34, modifié 1 fois.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Mbokani, grand favori du Soulier d'Or
Par 7sur7.be | 7sur7.be | Mardi 22 janvier, 2013 09:48 | Consulté 1479 fois | 0 commentaires Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Sport | Mots Clés: Mbokani, Soulier d'Or, Compétition, Football,
Partager
Tweet
source: 7sur7.be

C'est ce mercredi que se tiendra le gala du Soulier d'Or 2012. Et il n'y a qu'un seul joueur qui mérite de remporter ce trophée: Dieumerci Mbokani. Est-ce que décrocher le Soulier d'Or permet aux lauréats d'envisager leur avenir avec sérénité? Pas si certain. Ils sont nombreux à avoir traversé un passage à vide. Dans un passé récent, il y a notamment eu Aruna Dindane, Sergio Conceiçaõ ou encore Axel Witsel. Matias Suarez, vainqueur de l'édition 2011, n'a pas dérogé à la règle entre consécration, blessure et transfert avorté au CSKA Moscou. Suarez: "Dieu est au-dessus du lot" Demain soir, on connaîtra le successeur de Matias Suarez. "Je vais être bref. Il n'y a qu'une personne qui peut me succéder: Dieu, car il est au-dessus du lot", a avoué "Mati" dans les colonnes du groupe Sudpresse. Disputant actuellement la Coupe d'Afrique avec le Congo (il a déjà marqué un but), Dieumerci Mbokani est, selon plusieurs observateurs, plus fort aujourd'hui avec les Mauves que lors de son passage au Standard. "J'ai toujours dit que Mbokani faisait partie des meilleurs d'Europe", ajoute Dominique d'Onofrio, ancien T1 de "Dieu" à Sclessin. Mbokani en 2008: "C'est du racisme" Le voeu de Dieumerci Mbokani est sur le point d'être exaucé. En 2008, le buteur du RSCA avait crié à l'injustice. "C'est du racisme pur et simple. C'est un résultat influencé par le fait de ne pas être belge", avait lâché l'ancien joueur de Monaco et de Wolfsburg. "Le Soulier d'Or, il aurait déjà pu l'avoir une fois ou deux. Personne n'aurait crié au scandale", rappelle encore Dominique d'Onofrio. Dieumerci Mbokani l'a déjà dit: "Le Soulier d'Or, c'est pour moi. Je crois ne jamais avoir été aussi fort car j'ai gagné en maturité". Demain soir, sauf énorme retournement de situation, "Dieu" retrouvera le paradis
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Mbokani s’impose comme une évidencearticle bloqué

Frederic Larsimont
Mercredi 23 janvier 2013, 08h02

Si ce n’est lui, ce ne sera personne d’autre.

Dieumerci Mbokani, le favori pour le soulier d'or. © Belga.

L’hypothèse restera bien sûr purement théorique puisque dans tout scrutin, il faut bien un vainqueur. On voit en effet difficilement comment le 59e Soulier d’or ne sera pas chaussé par Dieumerci Mbokani tant l’Anderlechtois s’est montré largement au-dessus de la mêlée tout au long de l’année civile. A l’attention des éventuels distraits, on rappellera que c’est bien sur deux pans de saisons différentes que s’attribuera la plus prestigieuse distinction individuelle de notre compétition, là où le trophée du Footballeur Pro concerne une seule et même campagne.

Plus que des mots, les chiffres parlent d’eux-mêmes à propos de Mbokani : sur l’ensemble de l’année, il a tout simplement explosé la concurrence. Individuelle et collective puisque ses actions décisives ont non seulement permis à Anderlecht de conquérir son 31e titre en n’étant que très rarement inquiété, mais qu’il a aussi fait l’unanimité autour de son impact personnel. Au vu de ses stats (27 buts en 33 matchs de championnat, 1 lors de la Super-Coupe, 6 en 10 rencontres européennes, sans compter les 4 goals en 3 apparitions sous le maillot de la RD Congo) font tout simplement de lui l’incontestable favori « number one » du Soulier d’or.article bloquéla suite réservée aux abonnés
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Mbokani: “Mon prix risque d’exploser”

(23/01/2013)

Dieumerci Mbokani aurait donné des points à Jelle Vossen et à Carlos Bacca

BRUXELLES Il aura préféré rester prudent, en se forçant à croire que les jeux n’étaient pas encore faits : “Vous savez, Suarez n’était pas le favori l’an passé. C’est souvent comme cela. Parfois, on croit connaître le vainqueur puis c’est un autre joueur qui finit par l’emporter. Personne ne connaît le résultat. Et puis, ce sont les journalistes qui votent. Donc, on ne sait jamais.”

À l’autre bout du monde, Dieumerci Mbokani, grandissime favori au Soulier d’Or, vivra pourtant une étrange soirée. Car quelques heures après son probable couronnement, le Congolais retrouvera d’ores et déjà les terrains de la Coupe d’Afrique des nations.

Dieu, avouez que vous n’avez pas vraiment de concurrent.

“Ce n’est pas vrai ! Évidemment que j’espère être premier, mais Lucas Biglia et Silvio Proto seront dans la course aussi. Et puis je sais que Vossen et Bacca vont prendre beaucoup de points aussi. Je pense d’ailleurs que je leur aurais donné mes voix. C’est normal : ils jouent à la même place que moi.” (sourire)

Mais sur l’ensemble de l’année, ils ne peuvent pas rivaliser avec vous ?

“On verra. Jelle Vossen a été bon mais peut-être pas assez. Bacca a explosé en août et a un style totalement différent. Je pense que je suis un peu plus technique que lui. Je peux faire la différence seul, ça je le sais !”

Ce Soulier d’Or changera quoi ?

“Je crois qu’avec ce trophée, mon prix va exploser !”

Anderlecht pourra demander dix millions cet été ?

“C’est le prix auquel est parti Benteke et je dis toujours que ce que Christian fait en Angleterre, je dois être capable de l’imiter. Mais s’il n’y a pas de belles offres cet été, je resterai à Anderlecht. Je me sens trop bien ici.”

Mais ce n’est pas à un transfert que vous songerez au moment de le recevoir.

“Pas du tout. La Belgique m’a beaucoup donné. C’est ici que je suis devenu un adulte et que j’ai changé. Ce Soulier d’Or, ce sera le couronnement de tout cela. Le Soulier d’Ebène était pour moi le premier pas. Si j’obtiens en plus le titre de footballeur pro à la fin de la saison, je crois que je pourrai partir l’âme en paix.”

Avec le risque de revivre la même mésaventure qu’à Monaco.

“À Monaco, l’entraîneur Guy Lacombe ne me voulait pas et je n’avais pas non plus la moindre envie d’aller là-bas. Cette fois, les circonstances seront différentes.”

Vous n’avez pas peur de la suite ? Certains joueurs ont eu du mal à supporter la pression du Soulier d’Or.

“Non j’ai déjà 27 ans, je ne suis plus un débutant. D’ail-leurs quand j’étais plus jeune, je n’étais jamais parmi les favoris. Une blessure peut toujours arriver, mais cela n’aura rien à voir avec le Soulier d’Or.”

En 2009, vous aviez accusé les votants de racisme.

“Je le regrette. Mais il faut comprendre l’état dans lequel j’étais à ce moment-là. On avait annoncé un duel Mbokani-Jovanovic pour le Soulier d’Or et je me retrouvais finalement en sixième position du classement. Mais je n’aurais jamais dû dire cela.”

Et ce soir le sixième de 2009 sera sans doute premier. Pourquoi ?

“Parce que je suis devenu un meilleur footballeur ! Ce n’est pas plus compliqué. Je suis un adulte, mais j’ai aussi appris à bouger sur le terrain. Avant j’attendais que le ballon arrive dans le rectangle pour marquer.”

Avec le retour de Suarez, deux Soulier d’Or seront peut-être bientôt associés à Anderlecht ?

“J’espère. Je n’ai pas encore eu l’occasion de revoir Mati. Mais c’est un joueur avec qui tout est facile. On n’avait pas besoin de se parler; on se trouvait les yeux fermés.”
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

moi je reste prudent.Lors de son époque du standard,il était aussi parmis les grands favoris :? :shock:
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

Pourquoi il choisisse la veille de notre rencontre si capitale pour distraire l'attaquant sur qui repose nos espoirs ?
Et s'il ne le remportait pas, à quoi ressemblera t-il sur le terrain ???? :roll:
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

chidap a écrit :Pourquoi il choisisse la veille de notre rencontre si capitale pour distraire l'attaquant sur qui repose nos espoirs ?
Et s'il ne le remportait pas, à quoi ressemblera t-il sur le terrain ???? :roll:
C'est vrai qu'en cas d’échec il peut perdre toute motivation ! Et ceci peut se répercuter sur son rendement face au Niger. Mais bon, c'est la qu'il devra démontrer son professionnalisme et montrer a ses détracteurs qu'ils ont eu tord... Mais de toutes les façons si son rendement est influencé par un échec du soulier d'or, Diba sera la pour lui chiper sa place... Il n'a qu'a bien se tenir !!!
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:D :D wantanshi, qui t'a donné l'autorisation de poster un sujet sur DIEUUUUUUU ?
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Répondre