Mike a écrit :Lorsqu'il s'agit de l'Afrique, point n'est utile de fouiner pour te dire que nous ne sommes pas une exception. Regardes seulement cette episode ou V-club fut informé a l'aeroport de N'djili de la suspension de ses trois cadres par leurs adversaires camerounais. Et ca c'est au niveau de la CAF et tu veux un dessin pour chaque pays??
Vois un peu la tricherie structurelle des equipes ndibus et penses-tu qu'ils sont saint dans leurs Fede??
Bon, je ne soutiens pas cette mediocrité, mais nous devons cesser de diaboliser tout le monde alors qu'on sait tres bien qui devrait passer a la potence.
J'aime pas cette vision reductrice de l'Afrique, l'Afrique n'est pas une entite, mais un ensemble disparate.
Il existe bien dans ce continent des pays a l'instar du Ghana, de l'Afsud(qu'on considere a tord comme etant un pays des blancs), du Cap-vert, du Botswana,... qui fournissent un effort remarquable en terme de gestion, de gouvernance.
Si par exemple les botswanais qui sont des kamits, et plus est, des bantu comme nous, gerent tellement bien leur pays au point de susciter l'admiration de tous, pourquoi ne pouvont-nous pas faire autant?
Ce qui se passe chez nous doit nous indigner, mais au grand jamais nous pousser a la resignation.
La mediocrite, il faudra la denoncer, la combattre encore et encore jusqu'a ce qu'elle disparaisse, mais en aucun cas et sous aucun pretexte s'en accomoder, car le pire des maux, c'est quand le vice devient la norme.
Pour revenir au foot, je te dirais qu'il y a quelque temps, Telesud avait fait une emission sur J. Anouma, le president de la federation ivoirienne de football.
De ce reportage, il ressort tres clairement que la federation ivoirienne est bien organisee, avec un siege pimpant(pas du tout finance par la Fiffa), avec des equipements ultra-modernes, une federation ou les anciennes gloires ont tout leur place.
Ils ont meme un magazine, un mensuel, bref entre J. Anouma et Omari, l'homme archaique c'est le jour et la nuit, et pourtant les ivoiriens ont aussi les pretextes du genre, pays post conflit, c'est l'Afrique, bla bla bla.
Tous ca pour te dire que meme a l'echelle africain la RDC patine dans le trefonds de l'abysse.