Si la derniere phrase que j'ai mise en gras est vraiment de toi, alors-la mon camarade Mayloshi, tu ne connais pas les juifs ou meme la dignite d'autres peuples. En vertu de ma petite connaissance sur les juifs, ils n'auraient pas fait ni ce que tu avances ci haut comme reponse ni ce que roum a fait. Je te donne un seul exemple: Mugabe a un jour critique publiquement les hommes politiques zimbabweens et leur amour exagere de l'argent en les comparant aux Juifs, il disait ceci: "You like money like Jews..." or something like that. eh bien, les Juifs sud-africains ont vigoureusement reagi a partir de Pretoria sur les medias. Ce n'est un exemple parmi tant d'autres. dans de pires cas, l'auteur de la critique est soit tue ou s'il occupe un post important il est depose...mayloshi2007 a écrit :Ils auraient reagi, sans demander au joueur de rompre son contrat ou de poursuivre en justice, en tout cas.kompany a écrit :crois-tu que si les propos raciste du président du brussels étaient adréssée à un juifs.les organisations qui sont contre le racisme et l'antisemitisme n'auraient pas réagimayloshi2007 a écrit :Le comble c'est que les gens ont dramatisé, sollicité des personnalités juridiques qui sont contre le racisme (MRAX), alors que c'est une affaire qui devait s'arranger a l'amiable. Comme toujours le congolais excelle dans l'interet sur les futilités des problemes. Du moment qu'on le traite toujours à l'egal des autres, où est le racisme?
L'insulte meritait des excuses, mais bon aller jusqu'à inciter Roum a prendre des decisions qu'il aurait regretté plus tard...mais pcq c'est adréssé à un noir
on appelle ça une tempête ds un verre d'eau
je suis vraiment dégouté et chosué du peu de considération que nous avons
Un autre exemple est celui des Japonais. une ministre francaise a critique les Japonais en disant qu'ils travaillent comme des fourmis. Reaction vigoureuse de japonais. La dame a du s'excuser. Un ministre japonais a dernierement critique l'emotion japonaise autour de la tragedie d'hiroshima et nagasaki, tout le peuple s'est mis sur son dos. il a du presenter ses excuses et demissionner. D'ailleurs le Premier Ministre qui a du demissionner dernierement s'est aussi excuse pour cela.
Et les noirs qu'auraient-ils? Ben ils reflechiront comme Mayloshi et Six loups et tant d'autres ici. Pourtant les critiques de Mugabe et de la ministre francaise sont moins graves que les propos visiblement racistes de JV. A ceux-la, je recommande la lecture du best-seller d'un Nigerian vivant aux Etats-Unis "Capitalist Nigger". Un livre que tout noir eduque devrait lire.
Entre Roum et Kalulika, je kiffe pour le dernier. Il a dit a Tupac:"Vous savez, vaut mieux recevoir peu la ou on est respecte que beaucoup mais sans le respect". Il expliquait en langage sage son depart de FC Brussels. je respecte la decision de Roum en tenant de certains que certains ont essaye d'evoquer et que j'ignore. Mais j'ose croire que le temps venu, il partira sans regret de ce club.
Pour ton histoire sur Eto'o, je relativise ton point de vue parce qu'il est completement fonde sur les articles de journaux occidentaux. L'info est donc orientee d'une certaine maniere pour diaboliser Eto'o. Comme disait Steve Piennard, l'international sud-africain, ces europeens aiment les noirs qui ferment tout le temps leurs bouches. Moi je n'ai pas ma langue dans ma poche, et cela les surprend parce qu'ils sont habitues aux beni-oui oui. je crois pour ma part que c'est aussi l'exemple d'Eto'o. ils veulent d'un noir soumis. J'irai plus loin en evoquant le cas Makelele au Real de Madrid traite comme un ouvrier du 18e siecle, accuse d'etre manipule. il a voulu plus, Real n'a pas cede mais il n'a pas hesite a aller ailleurs. Pour revenir a Eto'o puisque je parlais de Real de Madrid, durant ses annees dans ce club, Eto'o lors des sorties en equipe pour un repas ou quelque chose de ce genre, commandait toujours des repas africains au grand dam des membres de staff du real qui le critiquaient et le jugaient incapable de s'adapter ou de s'integrer. Je suis fier de ce garcon qui lors de la remise du prix de 3e meilleur joueur mondial 2005 ou 2006 a repondu en espagnol a une question posee en francais. Pour ceux qui connaissent le probleme d'Eto'o avec la presse sportive francaise, ils y ont vu une gifle a la France.
Pour ceux qui trouvent que JV n'avait pas ete raciste, lisez ce qui est ci-dessous repris et que j'ai tire du site camfoot:
Si Johan Vermeersch essaye de relativiser ses propos sur le site internet du club, ses sorties médiatiques dans le passé ne plaident pas pour lui. Quelques morceaux choisis :
En discorde avec le manager du club, il déclare : "Je n’irai jamais acheter le moindre joueur au bordel ! Tous les agents sont des proxénètes..."
Après une défaite de son club qui se battait pour le maintien, il déclare : "Je vais les jeter dans la mer avec les crevettes. Leurs salaires ? Ils attendront !"
Quelques semaines après il ajoute la cerise sur le gâteau : "Je vais acheter 1.000 sifflets et les offrir à nos supporters pour qu’ils puissent siffler les joueurs." Ou encore : "Pourquoi devrais-je être plus tolérant envers eux que vis-à-vis de mes maçons ? Ces gars sont des poules sans tête. Si j’étais leur femme, je les jetterais à l’extérieur sans la moindre nourriture !"