Si j'étais consulté par Leroy...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Leroy: je ne ferai pas de cadeau à la DTN française

Message par Erick Ross »

Erka a écrit :Maintenant que le dénicheur a trouvé, je vais me remettre à regarder ce Mvuemba une fois de plus.
Je le suivais il y a quelques années, rien de spécial. Je vous dirais ce que j'en pense. :mrgreen:
Dès l'instant où tu tiens des propos similaires, on comprend ton point de vue :
Je vais écrire tout haut, ce que les gens pensent tout bas. Ces footballeurs Congolais d’aujourd’hui nés en occident ou ayant grandi en occident sont footballistiquement nuls et surcotés. Toutefois, la mort lente actuelle de notre sélection est à mettre sur le compte de la fédération. Les «Nuls d’Europe» ne sont que l’arbre qui cache Omari. Coupons cet arbre et nous allons voir la nudité d’Omari.

J’assume mes écrits!

viewtopic.php?f=29&t=8098&p=173204&hilit=assume#p173204
Ba Grandi et consorts wana un jour bakozala démystifié ndenge ba Gizenga bazalaka ko kosa batu na opération OTT

Tu ne veux pas venir, tu le dis et on te comprendra. Si tu viens, assume ton choix, fungola motema, mipesa, mpe kokitisa biso na classement FIFA té.

Bakongolia a démystifié Yenga déjà!

viewtopic.php?f=11&t=7766&p=175606&hilit=assume#p175606
Si par contre, tu vois l'intérêt du pays (comme lorsque tu nous ponds de formidables théories à propos de Tshisekedi), tu réaliseras/constateras que la RDC n'a pas (encore) de joueurs évoluant au poste de milieu relayeur qui ont le talent d'Arnold.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par kompany »

Dieumerci Mbokani avait été suspendu de la sélection congolaise par Robert Nouzaret pour indiscipline il y a quelques mois. Claude Leroy, le nouveau sélectionneur du Congo, a déclaré, hier, que la suspension de “ Dieu ” était levée.

Rédaction en ligne

Publié le 11/09 à 17h53

Dieumerci Mbokani n'a pas encore joué une seule seconde avec Anderlecht que sa situation en équipe nationale s'arrange déjà. “ Il fera partie de la prochaine sélection, contre le Cameroun (NDLR: pour autant qu'il ne soit plus blessé) ”, a déclaré le Français. “ Je n'ai besoin de personne pour me convaincre de ses qualités. Je lui avais offert sa première sélection, et il avait inscrit un but au Mexique. ”

http://lameuse.be/sports/foot_belge/nos ... 1913.shtml
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par Mayloshi-forever »

Erick Ross a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :j'ai vu Muamba dans un match en fin de championnat la saison derniere (il avait meme marqué un but). Nzonzi aussi, mais celui qui a vu régulièrement Mvuemba jouer ne peut pas dire que lui c'est bien et les deux autres c'est mieux. Enfin bref, attendons voir ce que Leroy peut faire.

Mais Erka, ce que tu dis a toujours été mon avis. Notre foot ne pourra se relever que si nous relevons dejà la formation au pays. Cette manie de compter sur du prêt-à-porter d'Europe nous asservit un peu.
On avait déjà eu cette discussion à l'époque. Malheureusement, des gens comme Erka et toi tentaient de nous minimiser (Tresor, Gilzinho, moi et quelques autres). Nous parlions de la génération des ''bébés mikilistes'' congolais. La diaspora congolaise est l'une des plus importantes au monde. Par conséquent, ne rêvez pas. Même si la situation s'améliore au pays, on continuera à faire appel à ces jeunes gens qui sont également congolais. Beaucoup l'oublient.
Mon problème n'est pas qu'on ne fasse PLUS appel à la diaspora. Ils sont autant citoyens congolais que ceux du pays. Mais je suis contre cette politique de recourir aux mets préparés par d'autres pour venir se servir comme un prince. Nous devons avoir une politique sportive qui améliore la formation locale. Les sélections seront une symbiose entre le fruit de la formation locale basée sur la politique de formation congolaise, et ceux d'ailleurs qu'il faudra recadrer sur la politique locale. Actuellement, rien n'est fait au pays, et quand il faut former une sélection, vite on tourne le regard vers des équipes ou pays qui ont formé eux - mêmes leurs joueurs. Que cette manie de se pencher sur le pret-à-porter cesse un peu.
Erick Ross a écrit :Leroy l'a dit ''15 à 20 % des joueurs dans les centres de formation sont d'origine congolaise''. Etre un connaisseur (un vrai), c'est faire des observations/analyses et être confirmé par les gens du terrain. Donc, les théories du style ''Le jour où la RDC redeviendra un pays où coule le lait et le miel''...
Je ne sais pas si je ne l'ai pas encore dit ici, mais je suis un ancien enfant des "centres de formation" zairois. Donc nous n'avons pas besoin du lait ou du miel pour y arriver. Dans les années 80, les clubs congolais formaient sérieusement les joueurs. Il y avait non seulement de la compétence parmi les formateurs (anciennes gloires continentales), mais aussi de la concurrence. A lubum par exemple, SCOM MIKISHI, FC LUPOPO, TP MAZEMBE... étaient dans cet ordre de grands formateurs de joueurs. Le foot des jeunes était pris au sérieux au pays. Donc je ne te parle pas d'un rêve de théoricien qui aurait lu dans des livres comment aurait pu se passer le football dans le pays, mais je te parle d'une réalité qu'on peut en 2011 atteindre voire dépasser. L'ECOFOOT de Mazembe est là, vous parlez tout le temps de Maisha actuellement, mais moi j'en avais parlé il y a plus de 2 ans. Il y en a d'autres d'ailleurs. Tout ce que je souhaite, c'est de voir le football revivre ici. Quand on a vécu la vie sportive du pays au pays, c'est le premier souci que l'on peut avoir. Pour moi foot national ne se limite pas seulement à l'équipe nationale senior. Je ne vois pas tout en fonction des seniors. Je vois tout en fonction du pays lui meme. Pourquoi le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne... sont toujours là depuis que le foot existe au niveau mondial? Parce que dans ces pays le foot n'est pas un loisir, ni un sport quelconque, mais c'est une culture. C'est quelque chose qui commence à se transmettre de père en fils, d'aîné aux cadets, c'est devenu une "obligation" pour devenir un être humain normal. Quand j'étais jeune, ne pas savoir jouer au foot, ne pas avoir joué au FRAZI était l'objet de moquerie. C'est comme si tu ne savais pas écrire. Nous devons re-cultiver cet esprit de foot comme culture, comme réligion. Dans les pays que j'ai cité, même une assemblée sportive d'un club, d'une fédération... devient riche parce qu'on en ressort avec des idées claires sur la nouvelle tendance que peut prendre le foot national. Les équipes de jeunes, le championnat local... manifestent la vie quotidienne du foot local. Mais l'équipe senior, elle, n'est que le reflet du football national, et même tous les pays africains actuellement classés parmi les meilleurs l'ont compris. Tu sentiras que tout le monde autour de ce sport devient grand, même les journalistes sportifs.
Erick Ross a écrit :Lors d'une discussion dans lequel j'étais en train de confondre Kembo et Wantanshi,
Je pense que le résultat d'un débat mené ici ne devrait pas être "Erick Ross a confondu X ou Y", mais plutot une idée adoptée de manière commune. Débattons pour trouver des solutions communes. Rien ne dit que j'ai raison, que je peux te confondre, ou même l'inverse. Ce que nous devons souhaiter, c'est de trouver des solutions communes. Le foot n'est pas une science, donc personne ne peut prétendre avoir la parole d'évangile. Les plus expérimentés ou les plus connaisseurs ont plus de chance de voir leurs avis et théories se confirmer dans la suite, mais tout peut arriver. Donc au lieu que tu puisses toujours, dans un débat, voir les discussions comme des combats de catch, c'est mieux qu'on puisse aller au délà de ces considérations pour voir le choc des idées. ça c'etait mon avis sur une parenthèse.
Erick Ross a écrit :je citais l'exemple du Sénégal et de la Côte d'Ivoire qui n'ont pas une diaspora aussi importante que la nôtre mais qui possèdent quasiment autant de joueurs formés en Europe dans leurs sélections que de joueurs formées en Afrique.
Le Sénégal est déjà TRES TRES avancé dans la formation et le foot local, même s'ils n'ont pas les mêmes résultats que les clubs congolais en coupe d'Afrique. Le talent de ceux qui restent au pays n'est pas le même que celui de ceux qui restent chez nous. En plus, plusieurs clubs ont déjà signé des contrats de partenariat avec des clubs français. Le Senegal, c'est l'ile de Gorée du football africain pour la france.

La cote d'Ivoire base ses selections depuis quelques temps sur la formation locale. Et même s'il y a beaucoup de joueurs formés en Europe, ils sont en train de renforcer la formation locale, surtout qu'elle a porté des fruits non négligeables avec la génération des Touré, Eboué...

Ne nous servons pas d'exemple sur les faits actuels. Tu verras dans quelques années. Les équipes nationales africaines auront plus de joueurs qui ont été formé au pays. Etre formé au pays ne veut pas dire jouer actuellement au pays.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par BXL »

Mayloshi-forever a écrit :Je ne sais pas si je ne l'ai pas encore dit ici, mais je suis un ancien enfant des "centres de formation" zairois. Donc nous n'avons pas besoin du lait ou du miel pour y arriver. Dans les années 80, les clubs congolais formaient sérieusement les joueurs. Il y avait non seulement de la compétence parmi les formateurs (anciennes gloires continentales), mais aussi de la concurrence. A lubum par exemple, SCOM MIKISHI, FC LUPOPO, TP MAZEMBE... étaient dans cet ordre de grands formateurs de joueurs. Le foot des jeunes était pris au sérieux au pays.
FC LUPOPO ET MAZEMBE FORMAIENT DES JOUEURS :o :o :o :o :o CES DEUX EQUIPES ACHETENT DES JOUEURS FORMAIENT PAR D'AUTRES CLUBS. A L'SHI LES MEILLEURS CENTRE DE FORMATION : AMATO, L'SHI SPORT, KITUMAINI, DON BOSCO ET SCOM MIKISHI ET VENU APRES. A LIKASI : US PANDA ET WDF. D'AILLEUR LA PLS PART DES GRANDS JOUEURS DE MAZEMBE ET LEOPARDS VIENNENT DES CES DEUX CLUBS. A KOLWEZI : SIMBA.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par Mayloshi-forever »

BXL a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Je ne sais pas si je ne l'ai pas encore dit ici, mais je suis un ancien enfant des "centres de formation" zairois. Donc nous n'avons pas besoin du lait ou du miel pour y arriver. Dans les années 80, les clubs congolais formaient sérieusement les joueurs. Il y avait non seulement de la compétence parmi les formateurs (anciennes gloires continentales), mais aussi de la concurrence. A lubum par exemple, SCOM MIKISHI, FC LUPOPO, TP MAZEMBE... étaient dans cet ordre de grands formateurs de joueurs. Le foot des jeunes était pris au sérieux au pays.
FC LUPOPO ET MAZEMBE FORMAIENT DES JOUEURS :o :o :o :o :o CES DEUX EQUIPES ACHETENT DES JOUEURS FORMAIENT PAR D'AUTRES CLUBS. A L'SHI LES MEILLEURS CENTRE DE FORMATION : AMATO, L'SHI SPORT, KITUMAINI, DON BOSCO ET SCOM MIKISHI ET VENU APRES. A LIKASI : US PANDA ET WDF. D'AILLEUR LA PLS PART DES GRANDS JOUEURS DE MAZEMBE ET LEOPARDS VIENNENT DES CES DEUX CLUBS. A KOLWEZI : SIMBA.
La JS LUMPA n'a pas formé de joueurs???? Meme moi j'ai joué chez les jeunes de Mazembe dans les années 80!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par wantanshi »

BXL a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Je ne sais pas si je ne l'ai pas encore dit ici, mais je suis un ancien enfant des "centres de formation" zairois. Donc nous n'avons pas besoin du lait ou du miel pour y arriver. Dans les années 80, les clubs congolais formaient sérieusement les joueurs. Il y avait non seulement de la compétence parmi les formateurs (anciennes gloires continentales), mais aussi de la concurrence. A lubum par exemple, SCOM MIKISHI, FC LUPOPO, TP MAZEMBE... étaient dans cet ordre de grands formateurs de joueurs. Le foot des jeunes était pris au sérieux au pays.
FC LUPOPO ET MAZEMBE FORMAIENT DES JOUEURS :o :o :o :o :o CES DEUX EQUIPES ACHETENT DES JOUEURS FORMAIENT PAR D'AUTRES CLUBS. A L'SHI LES MEILLEURS CENTRE DE FORMATION : AMATO, L'SHI SPORT, KITUMAINI, DON BOSCO ET SCOM MIKISHI ET VENU APRES. A LIKASI : US PANDA ET WDF. D'AILLEUR LA PLS PART DES GRANDS JOUEURS DE MAZEMBE ET LEOPARDS VIENNENT DES CES DEUX CLUBS. A KOLWEZI : SIMBA.
Mais au moins avant il y avait des équipes des jeunes très actives chez Lupopo par exemple (qu'on appelaient cadets, junior etc.)... Aujourd'hui il n'y en a que de nom !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par Mayloshi-forever »

wantanshi a écrit :
BXL a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Je ne sais pas si je ne l'ai pas encore dit ici, mais je suis un ancien enfant des "centres de formation" zairois. Donc nous n'avons pas besoin du lait ou du miel pour y arriver. Dans les années 80, les clubs congolais formaient sérieusement les joueurs. Il y avait non seulement de la compétence parmi les formateurs (anciennes gloires continentales), mais aussi de la concurrence. A lubum par exemple, SCOM MIKISHI, FC LUPOPO, TP MAZEMBE... étaient dans cet ordre de grands formateurs de joueurs. Le foot des jeunes était pris au sérieux au pays.
FC LUPOPO ET MAZEMBE FORMAIENT DES JOUEURS :o :o :o :o :o CES DEUX EQUIPES ACHETENT DES JOUEURS FORMAIENT PAR D'AUTRES CLUBS. A L'SHI LES MEILLEURS CENTRE DE FORMATION : AMATO, L'SHI SPORT, KITUMAINI, DON BOSCO ET SCOM MIKISHI ET VENU APRES. A LIKASI : US PANDA ET WDF. D'AILLEUR LA PLS PART DES GRANDS JOUEURS DE MAZEMBE ET LEOPARDS VIENNENT DES CES DEUX CLUBS. A KOLWEZI : SIMBA.
Mais au moins avant il y avait des équipes des jeunes très actives chez Lupopo par exemple (qu'on appelaient cadets, junior etc.)... Aujourd'hui il n'y en a que de nom !
Oui c'est ça que je voulais dire. Pas que ces équipes ont formé des meilleurs joueurs, mais qu'il y avait des équipes de jeunes très actives.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par Erick Ross »

Et dans l'immédiat, qu'est-ce qu'on fait ? On attend que les jeunes du centre de formation du TPM et de Kurara Mpova arrivent à maturité ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par Mayloshi-forever »

Erick Ross a écrit :Et dans l'immédiat, qu'est-ce qu'on fait ? On attend que les jeunes du centre de formation du TPM et de Kurara Mpova arrivent à maturité ?
Si tu m'as bien lu. Tu verras que cette question a déjà une réponse...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Si j'étais consulté par Leroy...

Message par BXL »

ER je vais en savoir plus sur Makonda. Dimanche comme je n'avais rien a me mettre sous la dent, j'ai suivi PSG-Best. Bonne prestation de ce garcon. Il peut jouer back gauche en EN.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités