sosoliso a écrit :Vous êtes ici : Sharkfoot » Afrique » Enquête : la RDC, terre d’exploitation (partie 2)
Enquête : la RDC, terre d’exploitation (partie 2)
Publié le 06.07.2012 à 09:00 par Romain Molina • 1 réaction
Après la parution de notre première enquête, « Quand le Congo sert de marchandise », où nous mettions en avant un réseau nébuleux entre la Belgique – notamment avec Anderlecht – et la République Démocratique du Congo, beaucoup d’événements se sont passés. Dans le même temps, nous avons continué les investigations, en cherchant à savoir qui se sert du football congolais à des fins personnelles.
Robert Nouzaret : « Pour réussir avec cette fédération, il ne faut pas être honnête »
Toutefois, ces hypothétiques liens nous ont interpelés et nous ramènent à Lubumbashi, ville hôte du Tout Puissant Mazembe. « Fabio a une grande influence sur Moïse. Et Moïse, c’est celui qui fait tourner le football congolais. Omari le sait et ne se met jamais en travers de son chemin », nous explique Diego Garzitto, l’entraîneur qui a conduit le TPM à la Ligue des Champions de la CAF en 2009. « Je n’ai jamais compris pourquoi Fabio était dans sa garde. Même si on peut le deviner. Lui, comme Salomon (Kalonda, directeur financier du club depuis 2001, ndlr) sont des parties de sa cour. Ils flattent Moïse, en l’appelant Mon Excellence ou Votre Altesse. C’est regrettable et j’ai dit plusieurs fois à Moïse que ces gens profitaient de lui, notamment Salomon. Surtout que Moïse est un super mec, intelligent. C’est le moteur du football congolais. »
Si certains critiquent son côté dictateur, le président de Mazembe est une personne qui fait réellement avancer le football dans son pays. Bien sûr, il a l’argent pour assouvir ses rêves, mais combien le dépensent pour créer des projets à long terme, comme la Katumbi Football Académie qui servira à tous les jeunes footballeurs ou encore le nouveau stade qui va être inauguré d’ici peu ? « Moïse, c’est un vrai passionné, un dingue de football. Il cherche à bonifier son club et son pays. C’est un monsieur, car il n’est pas aidé dans sa mission », ajoute Patrice Neveu, ancien sélectionneur national.
Moïse Katumbi, le gouverneur de la province du Katanga, est considéré comme le moteur du football congolais. Personne ne peut critiquer son engagement. Dommage que des personnes s’en servent pour se faire de l’argent (Digitalcongo)
Omari Constant a bouffé des primes des joueurs de Mazembe
« Je ne peux dire que du bien de Moïse », renchérit Robert Nouzaret, le prédécesseur de Claude Le Roy à la tête des Léopards. « Mais il est tellement mal entouré. Ce sont des profiteurs et ça m’énervait. De toute façon, quand on voit qui a été choisi comme sélectionneur, c’est pour continuer ce petit business. Jamais, je dis bien jamais, je ne serai de ce côté-là. J’ai toujours été honnête et franc. Comme Otis N’Goma, qui était mon fidèle adjoint. Pourquoi a-t-il été écarté de la sorte ? Il est toujours adjoint officiellement (1), mais il est trop honnête pour Omari et Le Roy. Pour réussir avec cette fédération et toutes les personnes entourant la sélection, il ne faut pas être honnête. » Les accointances entre tous ces personnages et Moïse se traduisent par des flatteries et…de l’argent. « Il peut leur donner 50’000 dollars en guise d’argent de poche. Salomon en profite tellement, pareil pour Fabio et d’autres. Parfois, ils présentent une note gonflée par rapport à la réalité, afin d’encaisser la différence », confirme une personne désirant garder l’anonymat.
Quand on rapporte ces propos à Diego Garzitto, il ne peut que répliquer d’un rire jaune. « Oui, c’est la réalité. Il y a même Salomon et Omari qui ont bouffé des primes de mes joueurs. Ils en pleuraient, j’étais dégoûté pour eux. J’adore Moïse, mais combien de fois me suis-je énervé en lui disant de tous les virer ? Ils voulaient ma peau, c’est pour ça que je suis parti. Ça n’a pas empêché Moïse de me rappeler cette année pour que je revienne. On se tutoie, on a une relation respectueuse et spéciale. »
Mobimba ya article
Woolooo eeeeeee, la guerre sera longue et sans pitié.
J'ai l'impression que cette histoire ira très loin.
Leroy serait donc un grand mafiosi? Ce n'est pas un scoop en soit